Charroux, Vichy, Spa et sources Célestins : Road trip Voiture France #8

Après une semaine de visite intense vient enfin le repos à Vichy, ville thermale connue et reconnue pour l’efficacité de son eau.

Note : cet article de blog fait partie de la série « Road Trip en France » réalisé en Août 2020. Pour lire les parties précédentes, cliquez ici : #1, #2, #3, #4, #5, #6 et #7

Partie 1 : Carnet de voyage
Partie 2 : Conseils pratiques

Partie 1 : Carnet de voyage

Trajet Colmar – Vichy

Le trajet Colmar – Vichy est long, très long (5h estimées mais en réalité, on a roulé pendant plus de 6h). Nous nous arrêtons à la ville de Pesmes, un plus beau village de France pas très loin de Besançon. Je vous ai dit que la mention « plus beau village de France » est assez hétérogène. Typiquement, c’est un village qui ne mérite pas trop son titre. C’est tellement isolé qu’il n’y a qu’un seul restaurant ouvert (très bon d’ailleurs). Cela dit, c’est quand même un stop agréable pour se reposer un petit peu mi-chemin.

Cependant, nous avons adoré Charroux, un autre « plus beau village de France » juste à côté de Vichy. Même si tous les commerçants sont fermés quand nous arrivons sur place, les environs sont suffisamment jolis et les maisons en pierre suffisamment pittoresques pour qu’on profite bien de notre petite balade à pied. Ici, il faut se garer à l’entrée du village et se perdre dans les ruelles.

Un restaurant / ferme est encore ouvert, ça sent très bon le lapin mijoté pendant des heures, mais malheureusement tout est complet.

On se contentera d’un Buffalo Grill à l’extérieur de Vichy, avant de passer la nuit dans une chambre d’hôte (petit-déjeuner inclus, les hôtes sont super sympas).

Vichy

Il y a plein de villes thermales en France, pourquoi Vichy ? Eh ben, j’ai taggué toutes ces sources (Volvic, Jonzac, Uriage, Evian…) et essayé de voir comment intégrer l’une d’entre elles à mon itinéraire. Il se trouve que Vichy s’est allié avec d’autres villes thermales d’Europe pour poser sa candidature de « Patrimoine mondial de l’UNESCO ».

Je me dis qu’il faut quand même quelque chose de spécial pour que Vichy postule, et pas les autres villes. De plus, nous devons nous rendre à Lavoute Chilhac, à 1h de Clermont Ferrand. Vichy se trouve à peu près sur le chemin, donc nous avons décidé d’y aller.

J’avoue qu’en me renseignant sur cette ville, je n’ai absolument RIEN compris à ce qu’il fallait visiter. Les recherches que j’ai faites m’ont tellement fait mal à la tête que j’ai tout simplement abandonné et ai taggué au pif des attractions mises en avant sur Google Maps. C’est en allant sur place que j’ai vraiment compris comme ça s’organisait.

Alors, il y a des gens qui y vont pour se faire soigner, on les appelle les « curistes ». Ils sont là pour 6 jours minimum, souvent 3 semaines chez un des 3 spas thermaux (Callou, Célestins ou Les Dômes). Soit ils ont juste accès aux bassins, soit ils prennent des options en plus avec soins, massages, enveloppement etc. En tant que curistes, ils ont un badge spécial. Il vaut mieux avoir un vrai problème de santé pour faire une cure car ça coûte quand même super cher (on parle de 600 euros pour une cure de 6 jours, hors déplacement, hébergement, nourriture etc.). Une partie de cette « cure » peut être prise en charge par la sécurité sociale.

Et il y a les autres… comme nous, qui pouvons squatter aussi les spas en question, sans prescription, sans sécurité sociale, sans rien… en payant un accès à la journée (ou plutôt à la demi-journée, Covid oblige) + les services supplémentaires si besoin (massage, ostéo, enveloppement…). Ces spas ont souvent des partenariats avec les hôtels juste à côté (ou alors le spa est aussi un hôtel), donc ceux qui y passent la nuit peuvent avoir un accès gratuit ou avoir des tarifs préférentiels pour aller au spa. Et quand on parle de spa, on parle évidemment de l’utilisation de l’eau thermale, provenant de plusieurs sources de Vichy, dans l’enceinte du spa.

Voilà, maintenant que je vous ai expliqué tout ça, mon projet c’était :

  • matin : squatter le spa « Thermes des Dômes ». Coût : 15 euros
  • après-midi : check-in à l’hôtel Célestins 5 étoiles (le seul 5 étoiles de tout notre road trip). Accès à leur spa. Coût : 20 euros/chambre (tarifs préférentiel au lieu de 24 euros par personne pour les clients externes)

Sauf que, je n’ai pas pris en compte le Covid. Les Thermes des Dômes ne sont ouvertes le matin que pour les curistes et seulement à partir de 14h pour les autres. Hmmm… du coup nous nous retrouvons à errer dans la ville de Vichy toute la matinée, avec nos maillots de bain & nos tongs dans un sac plastique ahahah.

Thermes des Dômes

Hall des Sources

Le Hall des Sources se trouve dans un joli parc un peu vieillot mais très ombragé (merci, surtout avec cette canicule). L’accès est accessible à toutes et à tous (enfin une partie).

Il faut repérer la porte qui est marquée « accès public ». Vous aurez accès aux robinets distribuant gratos de l’eau de source « Célestins ». C’est la seule source d’eau qui est mise en bouteille et vendue en tant que « eau de Vichy ». Pour des questions d’hygiène, on doit utiliser une bouteille ou un gobelet pour se servir (et pas mettre directement la bouche au robinet).

Pas de gobelet ? Pas de probème, il y a un distributeur de gobelet à côté pour 25 centimes. L’eau est surprenante, on n’a pas franchement aimé. Elle est salée, j’avoue que je n’ai jamais testé l’eau en bouteille Vichy, je me demande si c’est le même goût.

Tout autour, il y a des panneaux avec explications et surtout deux sources dont l’eau jaillit encore – mais pas touche hein.

L’eau de ces sources, qui ont l’air sympas, est acheminée vers d’autres robinets, mais accessible seulement aux curistes, alors qu’ils se trouvent dans le même bâtiment. Eh oui, ils ont mis des plantes pour empêcher le public d’aller se servir aux sources réservées aux curistes. Il y a une entrée qui leur est réservée et il faut utiliser un badge spécial curiste pour y accéder.

On est trop trop jaloux, mais en même temps, si on n’est pas malade, ça ne sert à rien d’en boire par prévention. Un excès de minéraux, ce n’est pas forcément cool non plus. Napoléon III, en croyant aux miracles de l’eau Vichy, a vu son état s’aggraver car il a de plus en plus de calculs à cause des minéraux présents dans l’eau de Vichy. Super ! Devant le bâtiment abritant la source « Hôpital », c’est bien marqué : accès sous prescription & réservé aux curistes.

J’espère que personne n’a oublié le passé peu glorieux de Vichy. En tout cas, dans un petit coin du Parc des sources, l’association Anne Franck et autres ont fait ériger une plaque de commération pour dénoncer les crimes de l’ancien régime de Vichy, juste devant « Le Parc » qui était le QG du régime de Vichy. A part ça, aucune autre mention dans la ville, il y a un monument aux morts de la 1ère guerre mondiale mais oh surprise, pas de monument pour la 2nde guerre.

Au bout du parc, se trouve l’ancien Casino qui est devenu le Palais de Congrès. C’est magnifique.

A quelques minutes de là se trouve l’église Sainte-Blaise, qui était une petite chapelle, mais grâce à un miracle, elle s’est fait connaître, et a dû être élargie pour devenir une vraie église. On y trouvera la Vierge Noire, il n’y en a pas beaucoup en France, mais les vierges noires sont particulièrement concentrées dans cette région.

Nous achetons des pastilles de Vichy chez Moinet, un des deux fabricants de la ville. Ces pastilles ont été créées à partir des minéraux obtenus lors de l’évaporation de l’eau de Vichy. Je trouve que son goût sucré va très bien avec l’eau des Célestins, ça rend l’eau buvable et ce mélange de sucré-salé est très très agréable. J’ignore où j’ai pu les goûter mais j’ai déjà mangé ces pastilles. Elles sont hyper addictives je trouve, et vraiment efficaces pour la digestion. Nous avons choisis les classiques pastilles à la menthe mais j’ignorais qu’il existait d’autres parfums : orange, anis, citron, …

Nous optons pour une petite balade avec le petit train (la canicule rend la promenade difficile même s’il y a de nombreuses passerelles trop jolies et des parcs ombragés). Ca coûte 7 euros, les horaires sont disponibles sur Google Maps. Les explications sont nombreuses et très intéressantes, je vous le conseille vivement.

Parc Napoléon III
Une des six villas construites pour Napoléon III

Nous déjeunons chez « Les Caudalies ». C’est délicieux mais long, nous y avons passé 2h. C’est bien de cuisiner à la commande, mais 2h c’est too much, surtout pour un déjeuner.

Mais l’attente est largement compensée par ce chariot de fromages. JB est trop content, il peut prendre autant de fromages qu’il souhaite, et décide de tester quasiment tous les fromages d’Auvergne (il y a 5 fromages AOP en Auvergne). La serveuse lui sert les fromages dans un ordre précis en plus : du plus doux au plus fort. Rien que pour ce chariot, on vous recommande vivement ce restaurant !

Hôtel Vichy Célestins

On peut enfin avoir la clé de notre chambre ! Youpiiii ! Malgré les rénovations qui ont été faites, le côté old school est inévitable (pas seulement cet hôtel, mais toute la ville de Vichy). La ville garde encore les empreintes de Napoléon III, qui a donné à Vichy toutes ces belles maisons, villas et architectures, faisant d’elle la capitale européenne des villes d’eaux.

Pour un hôtel 5 étoiles, je trouve le prix très abordable. En plus, comme ils sont obligés de fermer la moitié des services du spa (Le hammam est fermé par exemple), l’accès nous a été offert pour toute la durée du séjour.

Tout en haut de l’hôtel, il y a une piscine (à l’eau courante).

Mais en traversant la passerelle liant l’hôtel au spa, nous pouvons nous baigner dans des piscines et jacuzzis remplis d’eau thermale. Le sauna est heureusement encore proposé (limité à 2 personnes à la fois), mais le hammam reste fermé pour le moment. C’est assez petit (pour les non-curistes en tout cas) mais c’est très agréable.

Tandis que JB profite du beau salon de l’hôtel, je fais une longue sieste pour me remettre d’une semaine chargée en visites et planification (l’eau thermale fatigue aussi). Nous dînons léger puis profitons de nouveau du spa le lendemain dès son ouverture (9h) avant de reprendre la route. Il y a des illuminations sur les plus beaux bâtiments de Vichy le soir mais on les a complètement oubliées (oups).

La suite de notre aventure, c’est par ici

Partie 2 : Conseils pratiques

Liens utiles

  • Vichy Celestins Spa Hotel (150 euros la nuit) – lien Booking
  • Chambre d’hôte (avec salle de bain & toilettes privées) tout près de Vichy : 31 euros la nuit avec petit déjeuner – lien Airbnb
  • Road Trip de 4 semaines en France en voiture : programme & plans détaillés ici
  • Ces points d’intérêt font partie des +800 lieux touristiques en France que nous recommandons. Pour accéder gratuitement au plan Google Maps des 800 lieux en question, cliquez ici
  • Plus d’infos sur notre location de voiture chez Leclerc ici

Budget

  • Vichy Celestins Spa Hotel (150 euros la nuit) lien Booking
  • Chambre d’hôte (avec salle de bain & toilettes privées) tout près de Vichy : 31 euros la nuit lien Airbnb
  • Déjeuner chez Les Caudalies : produits du terroir, service impeccable : comptez 25 euros le menu du déjeuner ou 37 euros pour le menu avec chariot de fromages
  • Accès au Hall des Sources : gratuit. Eau de Vichy à volonté. La source des Célestins est disponible au Hall des Sources mais aussi à la source de Célestins.
  • Thermes des Dômes : accès demi-journée pour 15 euros/personne (ouvert à partir de 14h)
  • Les soins et massages sont hyper chers : comptez 70 euros pour 15 minutes ! A ce prix, achetez des bouteilles de Vichy vous-même pour faire un bain ahahah
  • Le petit train : 7 euros pour 30 minutes. Départ du Parc des Sources, repérez le panneau bleu au milieu du parc
Le Puy de Dôme : Pique-nique avec vue sur les volcans - Road Trip Voiture en France #9
Colmar et sa Petite Venise : Road Trip Voiture en France #7
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.