Château du Haut Koenigsbourg, en passant par Nancy : Road Trip Voiture en France #5

3h de conduite nous attendent entre Verdun et l’Alsace. Notre premier stop en Alsace : le château du Haut Koenigsbourg.

La route entre Verdun et l’Alsace est très agréable car nous ne prenons que des départementales. Il n’y a pas d’autoroutes reliant les deux. 

Note : ce carnet de voyage fait partie de la série des articles de blog couvrant notre road trip de 4 semaines en France. Pour lire ou relire les premières parties, c’est par ici : #1, #2, #3 et #4

Partie 1 : Carnet de voyage
Partie 2 : Conseils pratiques

Partie 1 : Carnet de voyage

Déjeuner à Nancy

Nous nous arrêtons à Nancy au lieu de déjeuner dans un petit village car je fais un caprice : je veux du sushi sashimi 😀 et hormi Nancy, les petits villages n’en proposent pas.

Note : j’écoute toujours mon corps quand il me réclame tel ou tel plat, car je me dis toujours que c’est un signal comme quoi je manque telles vitamines ou protéines. C’est un réflexe que j’ai gardé, n’étant pas capable de me nourrir correctement quand j’étais petite, de toujours me faire plaisir, quel que soit le prix ou la distance à parcourir.

Et puisqu’on y est, autant en profiter et visiter THE lieu que tout le monde visite à Nancy : Place Stanislas, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Franchement, quand je l’ai vue la première fois, j’ai cru être dans un autre pays. C’est un mélange de places aperçues en Espagne, en Italie et au Portugal. C’est énorme, c’est trop beau, et les terrasses des restaurants n’arrivent même pas à occuper plus 1/3 de la place tellement c’est grand. Il y a deux fontaines dans les coins et plus on avance, plus on découvre de petites merveilles.

Château du Haut Koenigsbourg

Nous sommes censés aller d’abord à Mittelbergsheim (dont on vous parle dans un autre article) mais nous avons passé trop de temps à Nancy et nous devons nous dépêcher d’aller au château du Haut-Koenisbourg. Les billets d’entrée étant déjà achetés pour 15h30.

Les voitures se garent au bord de la route sinueuse menant jusqu’au château. On a failli suivre tout le monde et se garer au bout de la file, mais on a pu avancer le plus possible et être assez proche de l’entrée, car faire tout ce chemin à pied, avec un dénivelé important, nous aurait achevés.

Un peu d’histoire

Ce château domine les environs. On le voit de très très loin. Sa position stratégique, près de la ville de Sélestat (croisement de la route du blé et du vin avec la route du sel et de l’argent) en fait un observatoire idéal et un point de repli stratégique.

Le mot « Koenigburg » fait référence au château royal, car construit par une famille impériale germanique. Abandonné au XVIIe siècle, il a été offert à Guillaume II de Hohenzollern, qui voit une opportunité de légimiter la toute jeune dynastie impériale des Hohenzollern, et marquer symboliquement la limite Ouest de son empire (la limite Est étant en Pologne), en démarrant un projet de restauration titanesque.

Il ne faut pas oublier qu’on n’est seulement qu’au début du XXe siècle, donc pour acheminer le matériel de construction, il a fallu construire des rails pour les trains à vapeur, puis utiliser une énorme machine de nettoyage qui est devenue notre aspirateur aujourd’hui. Même la station de pompage construite en 1901 fût utilisée jusqu’en 2013.

Le château représente donc le château fort typique en Alsace au XVe siècle. Dès le départ de la restauration, le château est conçu pour recevoir des touristes, Guillaume II n’y a jamais dormi.

La visite

Ce que j’ai beaucoup aimé avec ce château, c’est qu’il n’y a pas de visite guidée mais de petits stands où les employés du château, habillés comme au Moyen-Âge, se mettent vraiment dans la peau d’un servant du château, pour nous raconter la vie au Moyen-Âge. Je trouve ça très dynamique et ça amuse beaucoup les enfants qui s’étonnent de voir des gens venus du passé hahaha. Car ils emploient les expressions telles que « nous les ignobles », « vous les nobles… ». Le scénario choisi c’est : il y a un banquet ce soir, vous y êtes convié. Donc on passe d’un stand à l’autre pour découvrir le menu du banquet, comment ils le préparent, comment se passe le repas, où, comment… C’est très dynamique et amusant. On n’est pas obligés de s’arrêter au stand si l’on ne veut pas.

La partie que j’ai préférée, c’est l’immense escalier à colimaçon absolument incroyable, qui a vu le jour seulement après la restauration.

Le parcours (fléché) permet de découvrir les vues imprenables seulement à la fin, et les vues sont de plus en plus incroyables au fur et à mesure qu’on avance.

Ensuite, ce château est plein de détails, entre les serrures forgées à la main, les cheminées en céramique pleines de détails, les plafonds colorés, et les murs soigneusement décorés, c’est un chef-d’oeuvre de l’artisanat.

Il y a un restaurant, un salon de thé et une boutique sur place mais nous n’avons rien visité de tout cela.

C’est une visite incontournable si vous êtes dans la région, le ticket d’entrée ne coûte que 9 euros. Pensez juste à réserver avant votre visite (idéalement la veille) car avec le Covid, la caisse est fermée, on ne vous laissera entrer que si vous avez un ticket. La visite dure au moins 2h, et le parking sur place est gratuit. Avancez le plus possible pour ne pas avoir à marcher longuement.

La suite de notre road trip en France, c’est par ici

Partie 2 : Conseils pratiques

Liens utiles

Budget

  • Péage entre Verdun & l’Alsace : 6,2 euros (pour la traversée d’un tunnel)
  • Entrée au château : 9 euros (à réserver en ligne au moins la veille), 7 euros si vous avez le ticket de la navette
  • Parking au château : gratuit
Les Plus Beaux Villages d’Alsace : Road Trip Voiture en France #6
Verdun, sur les traces de la 1ère Guerre Mondiale - Road Trip Voiture en France #4
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.