Routine pour Barrière Cutanée Endommagée à cause du Port de masques

Dans mon long article concernant l’acné adulte, j’ai parlé de la nécessité de reconstruire la barrière cutanée avant de traiter les taches d’acné. Mais je n’ai pas donné de routines complètes. Voici la routine que j’utilise en ce moment pour reconstruire ma barrière cutanée, très endommagée à cause du port de masques & la canicule pendant mon road trip.

En général, on sait que la barrière cutanée est endommagée quand la peau fait super mal, plus rouge que d’habitude, plus enflammée, il peut y avoir des boutons, ou pas.

Après une éruption assez douloureuse en août, une peau qui tiraille soudainement et de la rosacée alors que je ne l’ai jamais eue, me voilà (enfin) sans aucun bouton. Mes pores sont propres. Je ne porte pas de fond de teint (juste un peu de rouge à lèvres & blush). Les taches des boutons récents ne partent pas encore mais elles sont facilement camouflables avec du concealer si je le voulais.

moi (35 ans) après la routine du matin, prête à sortir (et me masquer)

Voici les photos avant/près 3 semaines avec cette routine : 15/09, 30/09 et 08/10. Les boutons ont disparu, ma peau a moins de texture et ne tiraille plus / ne fait plus mal, il faut juste m’occuper des taches désormais.

photos avant/après 3 semaines

Note : il y a certains produits dans cette routine, que je dois terminer car je les ai achetés chers, mais il y a mieux sur le marché (je le précise à chaque fois). Optez pour la version que vous préférez, l’idée est de donner une routine avec le type de produits à utiliser. Vous n’êtes pas obligé(e) d’utiliser les mêmes produits. Chaque peau est différente.

Matin

  • Spssit d’eau thermale ou d’eau florale
  • Sérum traitant & hydratant : The Ordinary Buffet + Copper Peptides 1%, plein d’acides aminés, très hydratant et calmant (grâce aux peptides de cuivre) (avis détaillé, lien The Ordinary, lien Lookfantastic)
  • Crème hydratante avec SPF : Immortal SPF 15 d’Antipodes (lien Lookfantastic), très difficile à étaler, mais n’est pas comédogène. Je vais la terminer puis revenir à ma crème Esthederm. Ne vaut pas son prix
  • Crème solaire spéciale contour des yeux : Mineral Eye UV Defense SPF 30 (lien Skinceuticals, lien Lookfantastic)
  • Si maquillage : Rouge à lèvres & un peu de concealer et c’est tout

Soir

Récap

Routine du matinRoutine du soir
Eau Thermale UriageDémaquillage Disques WellDerma
Sérum hydratant : Buffet + Copper Peptides 1% de The OrdinaryET Nettoyage du visage : nettoyant Rosette Bleue
Crème hydratante avec SPFMasque Hydratant : Aura d’Antipodes
Crème solaire pour les yeux : Mineral Eye UV Defense SPF 30Sérum hydratant :
soit NIOD CAIS 2 et NIOD MMHC 2
soit Buffet + Copper Peptides 1% de The Ordinary et Niacinamide 10% + 1% Zinc de The Ordinary
Crème hydratante
Contour des yeux : Roll-on huile d’argan Melchior & Balthazar

Pour plus de routines & de produits, consultez mon article sur l’acné adulte ici

NIOD : Avis & Présentation des Best-sellers - Photos Avant/Après 3 semaines
Coulisses du Blog - Réflexions pendant le Covid, Partie 3
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.