Ma Routine de Soin du Visage & FAQ Acné adulte

Comme mon article sur l’acné est déjà assez long, je vous propose de poursuivre la lecture du FAQ ici :

  • Pourquoi ne pas incorporer la Vitamine C à la routine quand on a encore des boutons ? La Vitamine C peut aggraver l’acné, causant encore plus d’inflammation. La Vitamine C doit être utilisée sur une peau saine. Une fois que votre peau s’est débarrassée des boutons, si la barrière cutanée est sérieusement endommagée, il faut même utiliser de la B5, les peptides de cuivre ou de la Céramide pour réparer la barrière cutanée avant de toucher à la Vitamine C.
  • Pourquoi ne pas utiliser d’exfoliation quand on a encore des boutons ? beaucoup de blogs nous répètent sans cesse qu’il faut exfolier la peau et faire « remonter » les boutons à la surface pour qu’ils partent plus vite. Ils vont vous recommander des exfoliations physiques (avec des noyaux d’abricot) ou des exfoliations chimiques (AHA/BHA peeling par ex). Il y a une blague qui circule entre « skincare addicts » : si ton ennemie demande le secret de ta belle peau, il faut lui donner le nom du gommage St-Ives Apricot Scrub (comme ça elle se trouvera avec une peau de m*rde). Ces deux types d’exfoliation agressifs sont à proscrire pour les peaux acnéiques. Je préfère que vous vous nettoyiez bien le visage chaque soir et traitiez chaque bouton de manière précise en utilisant le patch COSRX par exemple, que d’utiliser ces méthodes très agressives. La peau acnéique est fragile, ce n’est pas en l’agressant encore plus qu’elle pourra guérir. Vous pouvez réintroduire de l’exfoliation chimique une fois les boutons partis et la barrière cutanée réparée.
  • Pourquoi hydrater la peau quand on a de l’acné, il ne vaut mieux pas l’assécher ? La peau a besoin d’eau et d’huile. Quand la peau manque d’eau, elle sur-produit de l’huile (sébum), causant, entre autres, de l’acné. Il faut donc lui apporter de l’eau, en interne comme en externe, pour qu’elle n’ait plus à surproduire du sébum. Dans cette routine, c’est vrai que j’utilise les produits comme le zinc et le soufre pour régulariser l’excès de sébum, mais d’un autre côté, j’apporte beaucoup d’eau (hydratation) à la peau. Ainsi, vous ne pouvez pas vous inspirer de la 1ère moitié de ma routine, et ignorer le reste. La routine est conçue, dans son ensemble, pour corriger, mais aussi apporter la « nourriture » nécessaire à la peau.
  • Certains produits que vous recommandez coûtent trop chers, y-a-t-il des alternatifs ? Je ne peux recommander que les produits que j’utilise et que j’approuve. Cependant, pour les produits chers, j’ai mis dans cet article des « dupes ». Je ne suis pas du genre à croire que plus c’est cher, plus c’est efficace. Si je vous ai parlé de ces produits chers, c’est qu’ils fonctionnent vraiment, et malgré le prix élevé, je les ai rachetés.
  • Pourquoi il faut se démaquiller le soir alors que je ne me maquille pas ? parce que je vous recommande dans ma routine de mettre une crème solaire physique, et elle ne part pas avec un nettoyant normal. Ici, je vous ai recommandé une eau micellaire pour le démaquillage. Il faut toujours se nettoyer le visage avec un nettoyant après l’eau micellaire. Mais vous pouvez aussi vous démaquiller avec des disques démaquillants lavables spécialement conçus pour ça.
  • Que pensez-vous du Roaccutane ? je sais que beaucoup de personnes ont été ravies des résultats du traitement. Personnellement, je n’ai pas choisi ce traitement car les effets négatifs que je vois ne valent pas le coup. J’estime que ma peau n’a pas atteint un niveau de désespoir assez important pour que je le fasse. Ma peau cicatrise assez bien. Cependant, sur les personnes qui ont une cicatrice creuse à chaque bouton, je comprends que vous soyez tenté par ce traitement
  • Que pensez-vous du Peroxyde de benzoyle ? Je suis en love/hate par rapport à cet ingrédient, en vente seulement sous ordonnance (disponible sous le nom de Cutacnyl). Il peut calmer les boutons en quelques jours, mais au lieu de faire mûrir les boutons puis les guérir, les boutons sont comme « scellés » et on reste avec des traces rouges pendant des mois, sans pouvoir les faire mûrir ou les vider. C’est un produit que j’aurais utilisé en dernier recours, en cas de désespoir (par exemple si toute la zone est en feu et en sang et qu’il faut stopper la prolifération des bactéries). En plus, il tache les vêtements, les draps, les foulards… même si l’on a bien nettoyé la peau. Si vous optez pour ce produit, optez pour une concentration entre 2,5% et 5%. Sachez que dans les pays anglophones, les produits au Peroxyde de benzoyle sont en vente libre.
  • Que pensez-vous d’adapalène ? Ah ! le fameux Différine (sous ordonnance) prescrit par tous les dermato aux peaux acnéiques. Si je vois une petite utilité au Peroxyde de benzoyle, franchement l’adapalène ne m’apporte rien, à part me faire peler et me faire purger davantage. Je déteste ce produit ! Plus d’infos sur les retinoids sur mon autre blog ici Quand mon médecin généraliste a appris que j’avais attendu 3 mois pour avoir un rendez-vous chez le dermato pour qu’il me prescrive du Différine, il m’a demandé pourquoi je ne lui avais pas demandé à lui. Tristesse, tristesse !
  • Il y a trop d’étapes, je ne pourrai jamais me tartiner d’autant de produits : Les produits choisis sont particulièrement liquides et facilement absorbés par la peau pour que vous ne vous trouviez pas avec 5cm de crème sur la peau. Si vous n’utilisez aucun produit pour le moment, c’est peut-être cette absence de routine qui vous fait bourgeonner. Dans ce cas, il faut commencer au moins avec une routine de base : démaquillage (le soir) / nettoyant / crème hydratante (crème avec SPF le matin). Commencez avec ça pendant 3 semaines. Si les boutons partent, tant mieux, introduisez ensuite de l’eau thermale, les masques hydratants, les sérums et ensuite les traitements.
  • Les produits NIOD sont aussi liquides que de l’eau et très concentrés (3-4 gouttes pour tout le visage), donc je peux mettre 5 couches sans aucun souci.
  • Ecoutez-vous ! Si vous aimez un produit, mais que personne n’aime, il faut écouter votre peau et ne pas écouter les esthéticiennes ou vendeuses Sephora qui affirment le contraire. Au contraire, si tout le monde adore un produit et pas vous, vous avez le droit de ne pas aimer. On m’a fait la remarque maintes fois quand j’affirmais que le démaquillage à l’huile (notamment de coco) ne réussissait pas, les esthéticiennes se sont permis de me dire « ahh parce que tu n’émulsifies pas assez, ou parce que tu rinces pas assez bien ou l’huile que tu utilises n’est pas adaptée blablabla » et donc elles m’ont démaquillée à l’huile de coco, puis à la fin du soin du visage, le soir même, 2 boutons !! Tous les produits que je vous suggère ci-dessous me conviennent à moi, à ma peau. Cette liste n’est pas une vérité absolue, il faut tester pour savoir si un produit vous convient ou pas. De préférence, faites un patch test, puis introduisez un produit à la fois toutes les 3 semaines, comme ça, vous saurez quel produit est à l’origine d’une éventuelle purge ou amélioration.
  • Pourquoi vos routines du moment changent tout le temps ? C’est juste parce que j’aime beaucoup tester les cosmétiques. Après plusieurs années, j’ai une vingtaine de cosmétiques préférés et je les utilise plus ou moins selon leur disponibilité dans le pays où je me trouve, et mes besoins du moment. Si je suis en Asie par exemple, je vais plus me concentrer sur le nettoyage. Si je suis en Islande, je vais me tartiner davantage de crème. Je ne suis pas contre le fait d’utiliser les mêmes cosmétiques d’une année à l’autre, au contraire.
  • Faut-il écouter les dermatologues ? ça dépend. Il faut écouter votre intuition. Que ce soit les dermatologues, esthéticiens, bloggeurs, il y a une sorte de lobbying qui fait qu’ils vont recommander les produits qu’ils ont reçus et testés gratuitement. Ainsi, les marques très efficaces qui ne travaillent pas avec eux ne seront pas forcément mises en lumière. S’ils recommandent quelque chose, notez l’actif principal et renseignez-vous sur les meilleurs produits de cette catégorie. Je ne suis pas l’exception. Même si je paie moi-même tous mes cosmétiques (personne ne me sponsorise pour le moment SNIF), je n’ai qu’un seul visage et ne peux pas tester 10 000 produits en même temps. Donc je pense qu’il faut quand même aller voir un dermatologue, mais pour savoir si c’est un bon dermatologue, il faut poser des questions, écouter les réponses attentivement… vous pouvez par exemple poser une question bête sur le rétinol et voir si votre dermatologue sait ce que c’est. S’il n’en sait rien, alors qu’il doit être calé, s’il vous dit de l’utiliser en journée, fuyez ! S’il ne parle jamais d’hydratation, au revoir ! Pour les personnes à la peau matte, il faut aller voir un dermatologue qui a l’habitude de travailler avec des patients à la peau matte. Etant asiatique, j’aime beaucoup quand un dermatologue mentionne que pour mon type de peau, le traitement sera un peu différent, car ça veut dire qu’il sait que ma peau est plus fine qu’une peau caucasienne et supporte mal les traitements fortement dosés ou trop d’acides.
  • Pourquoi recommandez-vous d’aller voir un naturopathe ? parce que l’acné hormonal peut provenir des produits laitiers, qui contiennent, à la base, beaucoup d’hormones. Il y a aussi des aliments qui favorisent l’inflammation, donc un bouton dû à une variation normale d’hormones avant les règles, devient problématique et inflammatoire à cause de notre alimentation. Je ne recommande pas l’option naturopathe à tout le monde, car il est difficile de trouver un bon naturopathe, et si vous tombez sur un mauvais, non seulement vous allez devoir vous frustrer (genre passer de carnivore à vegan en un jour), mais en plus, vous risquez de manger de la merde, si le naturopathe est trop nul. Une fois, JB s’est fait recommander de boire, écoutez bien, du jus de choucroute, alors qu’il pète la forme ! Donc je recommande cette solution seulement pour les cas désespérés. Personnellement, je pense que notre corps sait intuitivement ce dont il a besoin. C’est pour ça que certaines personnes aiment les pommes, d’autres non. Mais si votre corps n’est pas intuitif et vous avez une grosse crise d’acné, ou vous avez pris la pilule pendant des années et vous voulez l’arrêter, il faut foncer chez le naturopathe.
  • Que pensez-vous des traitements invasifs comme le peeling, le microneedling ou le laser ? Je les trouve fantastiques ! Mais tout dépend de la personne qui les pratique. Personnellement, je ne le ferai pas chez une esthéticienne, mais chez un dermatologue formé à ce genre de techniques. Ca coûte cher et il faut revenir plusieurs fois. Il faut cependant garder en tête que la routine de soin après ces traitements est contraignante pendant au moins une semaine. Donc il ne faut pas opter pour ces solutions si vous êtes paresseux de base, si vous n’êtes pas capable de vous tartiner de crème ne serait qu’une fois par jour, vous ne saurez pas regénérer votre peau après ces traitements, et les résultats peuvent être très moches.

Routines Février 2020

Problèmes : taches brunes, taches du maskné, sensibilité au froid
Solutions : produits hydratants combinés aux produits anti-taches, tout en renforçant la barrière cutanée et utilisant des produits anti-acné en prévention

Ces routines sont assez dures à suivre, et vous n’êtes pas obligé de copier/coller les miennes. C’est juste pour vous montrer ce que c’est que d’exfolier 2 à 3 fois par semaine, ou à quel rythme utiliser le rétinol, avec quels produits.

Vous pouvez prendre par exemple la routine du Mercredi pour 2 jours de la semaine, et la routine du Vendredi pour le reste de la semaine.

Cela dépend des produits que vous avez en votre possession (j’ai 2 nettoyants, 3 niacinamides, 3 acides hyaluroniques, 2 acides azélaïques, je dois les tourner pour pouvoir tous les utiliser, mais si vous avez un produit par catégorie, votre routine sera beaucoup plus simple que la mienne).

Matin

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
Eau Thermale UriageEau Thermale UriageEau Thermale UriageEau Thermale UriageEau Thermale UriageEau Thermale UriageEau Thermale Uriage
NIOD CAIS 2SkinCeuticals Phloretin CFGeek&Gorgeous aPADNIOD CAIS 2SkinCeuticals Phloretin CFNIOD CAIS 2Whamisa Toner Deep Rich
NIOD MMHC 2Lotion à l’acide hyaluronique Goku-Jyun Hada LaboGeek&Georgeous B-BombLotion à l’acide hyaluronique Goku-Jyun Hada LaboClarins anti-soifNIOD Re:pigmentGeek&Gorgeous aPAD
Benton Steam CreamSK-II Crème hydratanteNuxe anti-tache SPF 20SK-II Crème hydratanteNuxe anti-tache SPF 20NIOD MMHC 2The Ordinary Niacinamide 10% Zinc 1%
NIOD S20 spf 20NIOD S20 spf 20NIOD S20 spf 20Benton Steam CreamBenton Steam Cream
Commentaires : peptides de cuivre un jour sur troisvitamine C deux fois par semaine, SPF obligatoireacide azélaïque : deux fois par semaine, peut être utilisé en journée car celui-ci est non-photosensibilisantpeptides de cuivre un jour sur troisvitamine C deux fois par semaine, SPF obligatoirepas de SPF le week-end car je ne sors paspas de SPF le week-end car je ne sors pas

Soir

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
DémaquillageDémaquillageDémaquillageDémaquillageDémaquillagenettoyant Rosette Bleuenettoyant Rosette Bleue
nettoyant Rosette BleueNettoyant NIOD SSnettoyant Rosette BleueNettoyant NIOD SSnettoyant Rosette BleueEau Thermale UriageNettoyant NIOD SS
Eau Thermale UriageEau Thermale UriageEau Thermale UriageEau Thermale UriageEau Thermale UriageSK-II Essence (exfoliation)Eau Thermale Uriage
NIOD CAIS 2Masque AuraBiologique recherche P400 PIGM (exfoliation)Masque AuraWhamisa Toner Deep RichBenton EssenceMasque Aura
NIOD Re:pigmentWhamisa Toner Deep RichClarins Anti-SoifNIOD CAIS 2Geek&Gorgeous aPADLotion à l’acide hyaluronique Goku-Jyun Hada LaboNIOD CAIS 2
NIOD MMHC 2Geek&Gorgeous aPADGeek&Georgeous B-BombNIOD Re:pigmentThe Ordinary Niacinamide 10% Zinc 1%Benton Steam CreamNIOD Re:pigment
NIOD NAAPClarins Anti-SoifBenton Steam CreamNIOD MMHC 2SK-II Crème hydratanteLumière LEDNIOD MMHC 2
NIOD S0SK-II Crème hydratanteLumière LEDNIOD NAAPDrunk Elephant A Passioni (rétinol) avant de se coucherPanthenol B5 avant de se coucherNIOD NAAP
Benton Steam CreamDrunk Elephant A Passioni (rétinol) avant de se coucherPanthenol B5 avant de se coucherNIOD S0NIOD S0
Lumière LEDBenton Steam CreamBenton Steam Cream
Commentaires : NIOD est très liquide, d’où une routine à 10 étapes sans problème

L’acide azélaique 5 jours sur 7 car cette formulation n’est pas exfoliante, mais efficace pour l’acné et les taches
Nettoyant NIOD SS une soir sur deux pour nettoyer les pores

Masque hydratant 3 fois par semaine

Produits avec probiotiques 3 fois par semaine (Whamisa & SK-II) pour la barrière cutanée
Produit exfoliant suivi des produits très hydratants et doux

Panthenol 2 fois par semaine pour la barrière cutanée

Niacinamide 2 fois par semaine en prévention
Routine quasiment 100% NIOD 3 fois par semaine car j’aime trop cette marqueProduits avec probiotiques 3 fois par semaine (Whamisa & SK-II) pour la barrière cutanée

Routine incluant l’acide azélaique et le rétinol. Deux fois par semaine

Niacinamide 2 fois par semaine en prévention
Produit exfoliant suivi des produits très hydratants et doux

Lumière LED 3 fois par semaine

Panthenol 2 fois par semaine pour la barrière cutanée
si je n’ai pas la flemme : Lumière LED devant un film Netflix

Acné sur le Corps : comment le traiter ?
MAJ 13/01/2021 : plus besoin de test PCR pour entrer au Monténégro
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.