[Test & Avis] Airtags d’Apple pour mon Chat, mon Sac & mes Valises

Tout le monde a entendu parler des Airtags d’Apple. Mais beaucoup pensent qu’ils sont utilisés uniquement pour retrouver les clés ou petits objets – moi compris – donc pendant longtemps, je me suis demandé à quoi ça pouvait bien servir.

Je les ai achetés avec mes propres sous. Cet article n’est PAS sponsorisé !

Jusqu’au jour où j’ai posé la question à un vrai utilisateur et il m’a répondu que la portée des Airtags était impressionnante :

  • quelqu’un a envoyé un colis de l’Europe aux Etats-Unis et a mis un Airtag dedans, il pouvait suivre le Airtag en direct
  • une autre personne a laissé son airtag à l’intérieur de sa valise et a pu identifier son emplacement quand elle ne l’a pas retrouvée à l’arrivée (elle était encore à l’aéroport de départ)
  • certaines personnes ont mis les airtags sur leur animal de compagnie pour les retrouver en cas de fuite

Ca a fait tilt dans ma tête et j’ai décidé d’acheter les airtags :

  • pour mon chat. Elle se promène dans le jardin de manière surveillée mais a tendance à faire « Prison Break ». Je me sentirai plus rassurée de lui mettre un collier avec un airtag avant la sortie, comme ça si elle s’échappe, je peux la retrouver dans l’heure
  • pour mes valises. Comme ça, si une valise est égarée, je pourrai la retrouver ASAP
  • pour mon sac à main. En cas de vol, les voleurs vont juste prendre les objets de valeur. Ils vont jeter le sac et les documents (+ cartes) à la poubelle. Donc pouvoir retrouver le sac (et les documents) via les Airtags – réduit déjà le nombre de tâches administratives à effectuer.
  • si vous avez une voiture / moto / vélo : vous pouvez le cacher quelque part dans votre voiture. Si la voiture est volée (ou si vous ne savez jamais où vous vous êtes garé), vous pourrez la retrouver rapidement
  • bien sûr, ça marche aussi pour les petits objets : clés, portefeuilles…

Apple les vend à l’unité, ou par 4. Comme nous avons plusieurs utilisations, nous en avons acheté 4. Sur le site d’Apple, vous pouvez les personnaliser sans frais, ce que nous faisons pour mieux reconnaître chaque Airtag.

Tant que le film plastique n’est pas enlevé, la batterie n’est pas activée. Une fois que vous enlevez le plastique, la batterie durera à peu près 1 an.

Le changement de pile est facile, il vous faudra une pile CR2032 qui peut s’acheter pour quelques euros seulement.

Les AirTags n’ont ni puce GPS ni connexion à internet, le fonctionnement est beaucoup plus malin. L’Airtag émet un signal Bluetooth détectable par les appareils connectés au réseau Find My (traduit en « Localiser » en français). Sans le savoir, l’appareil en question va pouvoir signaler où se trouve votre Airtag.

Quels sont les appareils connectés au réseau Find My ? Tout simplement tous les iPhone, Mac et iPad, … soit plus d’un milliard d’appareils répartis sur toute la planète. Autrement dit, il suffit que votre Airtag soit à proximité (dans le rayon de portée du Bluetooth, soit environ 10 mètres) d’un humain qui a un appareil Apple connecté à internet pour pouvoir le retrouver. A moins que votre Airtag soit en Sibérie, dans le désert du Sahara, sur la Lune ou au fond de l’océan, ça devrait aller. Les infos sont cryptées donc personne ne peut suivre vos Airtags sauf vous.

L’Airtag est tout petit et peut même être porté par mon petit chat.

Donc elle se promène avec un collier compatible Airtag & une laisse. Si jamais elle s’échappe, je pourrai regarder sur mon iPhone, application « Localiser » vers quelle direction elle se trouve.

Vous pouvez acheter la même chose sur Amazon :

Dans le cas du chat, comme elle bouge tout le temps, on n’a pas la flèche vers elle, mais si je bouge dans tous les sens, je peux voir vers quelle direction je m’approche de plus en plus, et me diriger vers elle.

Par contre, si c’est un objet et ça ne bouge pas du tout (comme les clés), on peut avoir la direction précise de l’objet. S’il se trouve à l’étage par exemple, l’application est capable de nous dire que l’objet est à l’étage… ou non. C’est super précis !

Le cas échéant, on peut :

  • Faire sonner le Airtag, qui a une sonnerie très discrète. Je l’ai fait sonner alors qu’il est encore sur le cou du chat, et c’est tellement discret qu’elle ne sursaute pas du tout, elle ne se rend même pas compte que le bruit venait d’elle.
  • Regarder la localisation précise sur le plan

Vous pouvez voir qu’on n’a pas besoin d’activer le mode « perdu » pour voir l’emplacement exact de l’Airtag.

Cependant, si vous le perdez, vous pouvez activer le mode « perdu » pour être alerté quand il est trouvé, ou laisser un message ainsi que votre numéro de téléphone à ceux qui le trouvent.

Voici ce que la personne qui a retrouvé l’Airtag peut voir :

Pour les clés, vous pouvez acheter un porte-clé tout simple sur Amazon, car ceux d’Apple sont hors de prix :

Quelques précautions

Cependant, suite à la popularité des airtags, les voleurs les utilisent maintenant pour tracker les personnes ayant de belles voitures, pour savoir où elles habitent, et surveiller leurs déplacements. C’est pour ça qu’Apple a mis en place les mesures suivantes :

  • si une personne est suivie par un airtag qui ne lui appartient pas, une alerte apparaîtra sur son iPhone
  • dès qu’un airtag est loin de son propriétaire, il va sonner discrètement, qu’il soit déclaré perdu ou pas.
  • on ne peut absolument pas désactiver cette fonctionnalité

Ainsi, dans le cas d’un animal perdu, si vous ne le retrouvez pas rapidement, le Airtag, loin du propriétaire, va sonner toutes les heures. Dans le cas de Rosalie, le bruit ne la dérange pas, mais d’autres animaux vont peut être flipper et être encore plus déboussolés.

Pour ne pas avoir de problèmes, Apple dit que les Airtags ne doivent pas être utilisés sur les animaux, mais en réalité, en cas de risque d’évasion (départ en vacances, chat qui a tendance à s’évader pendant une promenade…), vous pouvez les utiliser. Par contre sur un chat qui a l’habitude de sortir et disparaître pendant plusieurs jours, ce n’est pas très cool pour lui d’avoir un Airtag qui fait bip bip régulièrement. Ca peut être très mauvais pour sa sécurité (imaginez-le en train de se cacher et un chien passe par là…).

Note: n’utilisez pas Airtags pour tracker les gens contre leur gré. Non seulement c’est illégal mais en plus c’est trop facile de vous retrouver. Chaque airtag tracké est obligatoirement lié à un compte Apple. Chaque Airtag a aussi un numéro de série unique. Pour retrouver à qui appartient un Airtag, les policiers pourront remonter jusqu’à vous assez facilement.

Pour le moment, l’application « Localiser » n’est pas disponible sur Android. L’application pour Android ne peut que lire un airtag perdu, voir le message… mais ne peut pas jumeler avec un Airtag ou suivre l’emplacement des Airtags. Cette application bugge énormément. Ainsi, même si quelqu’un retrouve le chat, si la personne n’a pas d’iPhone, il est peu probable qu’il puisse lire le message laissé sur le Airtag. Donc il faudra quand même laisser un petit message physique (coller son numéro de téléphone par exemple sur le airtag). Bref, il faut plutôt compter sur le propriétaire de l’animal, pour suivre les indications et la localisation, plutôt que des inconnus qui retrouvent le airtag.

Dans le cas des valises, les airtags mis à l’intérieur vont sonner mais de manière tellement discrète que personne n’y fera attention.

Les fonctionnalités sont un peu plus limitées sur iPad que sur iPhone.

Bref, si vous avez un iPhone, achetez les Airtags les yeux fermés. Si vous n’avez que iPad ou que Android, attendez qu’Apple améliore les apps pour vous.

Vous pouvez acheter les Airtags sur le site d’Apple ou à la Fnac

Enfin, je vous laisse avec la démo en direct par JB. Vous allez voir que la prise en main est super simple :

Mon avis sur Action Visas
[Guide] Expo2020 - L'expo Universelle à Dubaï - Logement, transport, que voir / visiter, programme et itinéraire conseillés
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.