Acné Adulte : Comment je m’en suis débarrassé. Photos Avant/Après (The Ordinary, Mario Badescu, SkinCeuticals, Uriage, Benton, Drunk Elephant, COSRX, Tony Moly, Rosette)

En tombant sur les anciennes photos de moi, je me suis rendu compte que ma peau s’est littéralement transformée. Même pendant les règles, je n’ai plus de boutons hormonaux. Je ne pensais pas que ce jour allait arriver et je croise les doigts pour que cela continue ainsi. Si vous êtes au bord de la détresse comme moi je l’étais il y a quelques années, voici quelques pistes pouvant éventuellement vous aider.

Avant, pendant l’adolescence, j’avais des boutons concentrés sur la zone T. Mes joues étaient épargnées. Après l’avoir traîné pendant une dizaine d’années, je suis allée voir une dermato qui voulait me prescrire du Roaccutane, que j’ai refusé. A la place, j’ai eu droit à 3 mois d’antibiotiques – qui m’ont beaucoup aidée. Cependant, je continuais à en souffrir une fois par mois. Pendant le tour du monde, j’ai commencé à avoir des boutons de plus en plus nombreux au niveau des joues (alors que je n’en avais pas avant).

Après avoir demandé à plusieurs esthéticiennes de plusieurs pays (je voyageais en même temps et allais aux meilleurs spas dans chaque pays), j’ai compris que si c’était toujours la même zone, ça devait être hormonal – et qu’il y avait un excès de sébum dans cette zone, liée à la fois à une peau déshydratée et aussi une surproduction du sébum due aux hormones. Sans compter ma fâcheuse manie de toucher aux boutons.

J’ai donc entamé une routine 100% Dr. Hauschka qui m’a donné satisfaction en Europe, mais dès que j’allais en Asie, ça bourgeonnait de nouveau. Après beaucoup de test & learn, j’ai trouvé la routine qui me convienne, quel que soit le continent 😀

Note : j’ai mis des liens vers les sites de confiance. Cela permet de voir à quoi ressemblent les produits. Vous n’êtes pas du tout obligé de passer par mes liens, achetez où vous voulez lol mes produits viennent des quatre coins du monde car j’ai la chance de voyager beaucoup et trouver THE produit miracle dans chaque pays traversé

avant/après (en 6 mois)

Attention, pour l’acné dû aux masques, les produits sont un petit peu différents. Cet article convient à l’acné hormonal.
Pour l’acné causé par les masques barrières, lisez mon article dédié au « maskné » ici
Pour l’acné sur le corps, lisez mon article dédié

Le soufre et le zinc sont mes amis

Ma prof d’espagnol au Nicaragua m’a raconté, quand je lui ai posé des questions sur les cosmétiques du pays, qu’une étudiante canadienne avait une crise d’acné très importante en venant au Nicaragua. Au début, elle souffrait en silence, puis un jour, cette étudiante a exprimé son désespoir de voir sa peau s’abîmer de jour en jour. Ma prof l’a amenée acheter un savon à base de soufre lors d’une excursion à Masaya (il y a beaucoup de volcans au Nicaragua et le soufre, venant des terres volcaniques, est un ingrédient facile à obtenir), et c’est ainsi qu’elle est guérie, et a acheté une dizaine savons à base de soufre avant de rentrer au Canada hihihi

Je confirme que le soufre est un ingrédient miracle pour les peaux acnéiques, quoi qu’il ne sente pas la rose et assèche un peu la peau (mais nous allons parler d’hydratation plus tard). En asséchant la peau, il réduit l’excès de sébum (qui augmente notamment avant les règles) ; et avec son action désinfectante, il élimine efficacement les bactéries p.acnes, responsables de la prolifération des boutons sur la peau.

Un autre ingrédient clé contre l’acné hormonal, c’est le zinc : A l’approche des règles menstruelles, les hormones varient, les glandes sébacées s’affolent et la production de sébum s’emballe. Le zinc, par son action régulatrice de sébum, le rééquilibre et empêche la formation de l’acné.

Voici les produits que j’utilise et que je vous recommande :

  • Nettoyage du visage : le fameux nettoyant du visage de chez Rosette (une marque japonaise) (lien YesStyle ou lien Amazon), la couleur bleue contient du soufre. Je conseille d’utiliser ce nettoyant au lieu du savon car le savon est beaucoup plus asséchant, alors que ce nettoyant, bien dosé, peut être utilisé tous les jours.
  • Pour le corps : savon au soufre, c’est celui que conseille ma prof d’espagnol au Nicaragua. Ce produit est en vente partout en pharmacie en Amérique Latine, elle provient du Mexique. Je le conseille pour le corps seulement car c’est un peu agressif pour le visage, sauf si vous avez un cas d’acné très sévère. Vous pouvez trouver l’équivalent en France sur Amazon, ici. Plus d’infos sur les produits pour soigner l’acné sur le corps ici
  • Après le nettoyage du visage, faites un psschitt de l’eau thermale d’Uriage (lien Amazon). Enlevez l’excès à l’aide d’un coton. Cette eau contient du zinc, le petit psschitt permet de parfaire le nettoyage. Optez pour la version 300ml qui dure plus longtemps et moins cher au litre. Il est très important d’utiliser la marque URIAGE, croyez-moi ! Un gros coup de cœur ! C’est hyper dur pour moi d’en trouver à l’étranger mais je suis devenue une experte pour repérer les lieux de vente d’Uriage dans le monde ahahah
    • Je sais que SeroZinc de La Roche Posay contient du zinc aussi et plus facile à trouver, mais elle n’est pas efficace.
    • J’ai testé le Trio-zinc de chez Novexpert aussi, c’est un flop
    • Update Avril 2020 : depuis le confinement, l’eau est plus chargée en chlore et de nombreuses personnes se retrouvent avec plus de boutons qu’avant. Il est indispensable d’enlever les résidus de cette eau dure à l’aide d’un psschit d’eau thermale (ou eau minérale à minima) après le nettoyage du visage et après la douche – à l’aide d’un coton.
    • Une fois l’eau du robinet enlevée, vous pouvez refaire un pscchit d’eau Uriage (sans enlever l’excès) et tapoter sur la peau pour qu’elle profite des bienfaits de l’eau thermale. Cette eau est isotonique, je cite « Le mot “isotonique” signifie qu’elle est en parfaite osmose avec la peau et les muqueuses. Elle respecte l’intégrité des cellules de la peau. Aussi bien tolérée qu’un sérum physiologique, elle n’altère ni la taille, ni le volume des cellules. »
  • Le sérum Niacinamide 10% + 1% Zinc de The Ordinary (lien The Ordinary, lien Sephora) : un produit miracle pour 5,8€ : il resserre les pores, s’utilise sur les boutons actifs ou en prévention. Régule extrêmement bien l’excès de sébum. Je tartine tout mon visage avec ce sérum avant mes règles pour n’avoir aucun bouton. Efficacité visible en quelques jours. Attention, faites toujours un patch test avant de l’utiliser tous les jours sur le visage car certaines personnes ne supportent pas la haute concentration de Zinc présente dans ce sérum. Au pire, vous pouvez toujours acheter la poudre de Niacinamide de la même marque (lien The Ordinary), sans le zinc. La texture n’est pas terrible, un peu trop collante, mais on s’en fout car c’est trop efficace.
  • Si vous n’aimez pas la Niacinamide de The Ordinary (ce qui est compréhensible car le taux de compatibilité est de 50%) mais souhaitez quand même un produit aussi concentré en Niacinamide mais sans le Zinc, une option plus chère c’est Paula’s Choice Resist Booster 10% Niacinamide (lien FeelUnique), avec une texture beaucoup plus agréable que The Ordinary tout en étant moins irritant.
  • Une autre option à 8€, c’est Geek & Gorgeous B-Bomb, avec une texture moins épaisse, et du zinc moins concentré (lien Geek & Gorgeous) tout en étant hydratant, avis détaillé ici
  • Pour les peaux plus sensibles, vous pouvez utiliser un produit moins concentré en Niacinamide (2%) : Benton Snail Bee High Content Essence (lien Amazon, lien Yesstyle, lien Jolse) est un produit multi-tâche, contenant de la bave d’escargot, un ingrédient miracle pour réparer la peau, de l’extrait de venin d’abeille, qui booste la production du collagène, calme l’inflammation et Sh-Oligopeptide-1 très hydratant et permettant de réparer la barrière cutanée. Ce produit contient aussi de la niacinamide et du gel d’aloe vera. Très très bon produit, un vrai game changer même pour les cas d’acné très sévère ou peau dans un état lamentable.

Un bon nettoyage du visage

J’en ai déjà parlé. Les peaux acnéiques ne sont pas sales. Elles ont de l’acné à cause d’un nettoyage non adapté.

Les gens ont tendance à trop nettoyer leur peau justement.

Si vous utilisez une crème solaire mais que vous ne vous maquillez pas, il faut quand même se démaquiller le soir. J’utilise les disques démaquillants lavables de chez WellDerma (lien Yesstyle, lien Jolse, équivalent sur Amazon) avec une texture particulière qui attrape la crème solaire et les poussières (et le maquillage si vous en avez). Il suffit de mouiller le disque, à l’eau, puis le passer sur le visage.

Sinon, optez pour une eau micellaire. Je recommande la marque Simple (lien Amazon) qui est formulée spécialement pour les peaux sensibles (car je ne supporte pas celle de BioDerma). N’utilisez pas too much les eaux micellaires non plus. Si possible, utilisez-les pour le démaquillage des yeux mais pour la peau, les disques démaquillants suffisent largement.

Je ne recommande pas le démaquillage à l’huile car ma peau n’aime pas du tout, mais si ça vous convient, tant mieux.

Après le démaquillage et surtout après l’eau micellaire, il faut terminer avec un nettoyant.

C’est la base du double cleansing asiatique : (1) démaquillage (2) nettoyage

J’utilise le nettoyant du visage de chez Rosette (lien d’achat YesStyle, ou lien Amazon) à base de soufre dont je vous ai déjà parlé en haut. Il y a une version « family », plus grande pour les fans absolus de ce nettoyant (lien Amazon). Attention, l’odeur n’est pas terrible car ça contient du soufre, mais l’odeur ne reste pas sur le visage, ne vous inquiétez pas.

Si vous avez des pores complètement obstrués, optez pour ce nettoyant magique Sanskrit Saponins de chez Niod (mes photos avant/après ci-dessous & avis détaillé ici). A utiliser un soir sur deux, sinon ça risque d’assécher beaucoup trop votre peau. Pores portés disparus dès les premières utilisations.

Photo Avant / Après 4 utilisations

Ensuite, le matin, vous n’avez PAS besoin de nettoyant. Je répète, PAS DE NETTOYANT LE MATIN !! Un pssschit d’eau thermale suffit. Ne sur-lavez pas votre visage.

Je pense que quand l’environnement est particulièrement pollué, on ne nettoie pas assez bien le visage avec nos mains. Ainsi, j’utilise une machine qui, grâce à ses micro-vibrations, fait ressortir les saletés cachées dans les pores. Mais ça ne s’applique que pour les zones très polluées (Asie, Amérique Latine…) où la micro-poussière risque de se loger dans les pores, les boucher et devenir des boutons. Avant, j’utilisais Mia 2 de Clarisonic, mais quand elle a rendu l’âme, je suis passée chez Foreo Luna Play Plus, beaucoup plus doux et adapté aux peaux acnéiques (avis détaillé ici, lien Sephora ici).
Si vous êtes en Europe, il n’est pas nécessaire d’acheter un appareil nettoyant.

Une bonne hydratation

L’excès de sébum est causé ou empiré par une peau déshydratée. Quand la peau est déshydratée, notre corps essaie de l’hydrater et compenser en fournissant du sébum (de l’huile). Mais ce n’est pas ce qu’on souhaite => boutons. Ainsi, pour empêcher l’excès du sébum, il faut absolument hydrater la peau, apporter de l’eau :

  • en buvant beaucoup d’eau
  • en utilisant les produits très hydratants
    • un sérum hydratant : j’utilise et aime beaucoup tous les sérums à base d’acide hyaluronique OU qui permet de booster la production de l’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique permet de retenir l’équivalent de 1000 fois son poids en eau
      • le meilleur sur le marché, selon moi, reste le sérum Clarins Anti-Soif (lien Sephora, lien Marionnaud, lien FeelUnique, lien Nocibé) cf. mon avis détaillé ici. Il faut secouer la bouteille avant l’utilisation. Une à deux pompes suffit pour tout le visage. Ce sérum miracle contient l’extrait de kalanchoé officinal bio, puissant activateur d’hydratation naturelle qui relance la production d’acide hyaluronique par la peau. Ma peau le boit instantanément. Au début, je ne comptais pas l’acheter, mais après avoir utilisé un échantillon de 2ml, j’ai couru acheter la version full size ahahah. Attention, il faut le secouer avant l’utilisation et ce sérum s’utilise obligatoirement avec une crème derrière pour sceller l’hydratation. J’ai testé beaucoup de sérums mais celui-ci reste mon préféré, j’achète toujours la version 50ml pour payer moins cher au ml. L’odeur, le packaging, la texture, l’efficacité.. tout me plaît ! Lisez mon avis détaillé ici.
      • l’autre option bio serait le Sérum Booster à l’Acide Hyaluronique de Novexpert (lien Nuoobox, avis détaillé ici) avec 4 poids moléculaires d’acide hyaluronique. Ce sérum s’utilise obligatoirement avec une crème derrière pour sceller l’hydratation. Ce sérum a un effet incroyable sur les rides aussi.
      • Chez DECIEM, j’aime beaucoup MMHC 2 chez Niod (avis détaillé) et SubQ Skin d’Hylamide (lien, avis détaillé) qui contiennent entre 5 et 15 poids moléculaires d’acide hyaluronique. Ces sérums s’utilisent obligatoirement avec une crème derrière pour sceller l’hydratation. SubQ Skin contient en plus du COPPER LYSINATE/PROLINATE qui améliore la barrière cutanée. Ces produits sont vraiment, vraiment extraordinaires !
      • L’option la plus cheap serait la Lotion à l’acide hyaluronique Goku-Jyun Hada Labo (lien Amazon, lien Yesstyle, lien Jolse) qui contient 3 tailles d’acide hyaluronique pour une meilleure absorption par la peau. Il faut évidemment utiliser une crème hydratante après, c’est le cas pour tous les acides hyaluroniques
        • je sais que d’autres personnes vont vous conseiller le Hyaluronic Acid 2% + B5 chez The Ordinary (lien Sephora, lien The Ordinary), mais il est naze ne s’utilise pas très bien en layering et n’est même pas hydratant. Il y a d’autres options plus économiques comme le Hada Labo
      • Nouveau ! Tout le monde parle de Haruharu Rice Black Rice Hyaluronic Toner (lien Yesstyle), les avis sont unanimes : c’est le meilleur toner hydratant actuellement. Je n’ai malheureusement pas pu mettre la main dessus mais en regardant la liste des ingrédients je peux comprendre pourquoi : il y a 6 ingrédients hydratants, et 4 ingrédients antibactériens, ce qui est tip top pour le maskné qui sévit en ce moment
    • l’ingrédient dont tout le monde parle : la bave d’escargot, qui hydrate et convient parfaitement aux peaux assoiffées. Le meilleur, toujours selon moi héhé, c’est le Benton Steam Cream, une marque coréenne, j’en ai déjà parlé ici, et vous pouvez l’acheter ici (lien Yesstyle, lien Amazon, lien lookfantastic, lien Jolse). Je traînais pendant très longtemps quelques boutons sur le cou et cette crème s’en est débarrassé très très rapidement. Attention, en hiver, elle peut ne pas être suffisamment hydratante. C’est la meilleure crème hydratante au monde selon moi, j’ai essayé plein d’autres crèmes plus chères, plus bio, mais ça se voit quand ma peau ne l’utilise pas. Je ne peux pas vivre sans.
    • enfin, les masques hydratants doivent être utilisés 2 à 3 fois par semaine minimum. Le fait d’abuser de masques hydratants a été un game changer pour moi, dans la lutte contre les boutons disgracieux. En cas d’éruption cutanée incontrôlable, il faut utiliser les masques hydratants tous les jours pendant au moins 7 jours, c’est le conseil que m’a donné mon esthéticienne. J’étais hyper sceptique mais elle avait trop raison !
      • Mon masque favori de tous les temps, c’est le masque à la bave d’escargot chez Tony Moly. Il est en forme de gel. Le lendemain, les résultats avant/après sont très très satisfaisants. Vous pouvez les acheter ici (lien Yesstyle, lien lookfantastic, lien Jolse).
      • J’aime aussi énormément le masque Aura d’Antipodes à base du miel de manuka (très réputé, particulièrement antibactérien et surtout réparateur, à utiliser sans modération) (lien Sephora, lien Marionnaud, lien Lookfantastic, lien Amazon, lien FeelUnique, lien Antipodes), c’est très hydratant et calmant, à rincer au bout de 15 minutes.
      • Si vous n’avez QUE le miel de manuka ou le miel de thym chez vous, mélangez avec un peu de yaourt (pour que ça ne coule pas, en plus il y a des probiotiques dans les yaourts) et tartinez-vous le visage et laissez pendant 30 minutes. Si vous n’avez pas peur de vous jaunir le visage (pendant quelques heures), ajoutez un peu de poudre de curcuma et vous avez la recette du masque des mariées indiennes. Les autres miels sont bons aussi, mais les meilleurs sont ceux de manuka et de thym.
      • Si vous ne pouvez pas faire autrement, le masque hydratant à rincer, ultra basique chez Avène (lien lookfantastic), vendu dans toutes les pharmacies, fera l’affaire aussi.

Ne pas toucher aux boutons

Avec les machines de nettoyage du visage, à un moment, pendant le nettoyage, les boutons sortiront eux-mêmes et partiront eux-même. Mais les plus récalcitrants méritent quand même un peu d’attention. Pour cela, j’utilise trois produits :

  • Pour les boutons avec pue visible : Drying Lotion de Mario Badescu (lien Sephora). Ça ne s’utilise que le soir car cela laisse une tache rose 🙂 L’acide salicylique permet de faire ressortir et débarrasser les impuretés. Le soufre et l’oxyde de zinc contenus dans ce produit permettent des les assécher. Avant de vous coucher, plongez un coton-tige dans le sédiment rose du fond de la bouteille puis tapotez directement sur les boutons. Si le bouton est ouvert, ça fera un petit peu mal
  • Pour les boutons rouges qui font mal, sans pue :
    • Duo+ de La Roche Posay. Duo+ a aussi une action anti-tache sur les boutons, c’est un deux produits anti tache (avec azelaic acid) que je recommande quand l’acné est encore actif. Attention, ça assèche la peau, il faut en mettre uniquement sur les boutons.
    • Keracnyl PP & Triacnéal sont OK selon moi aussi, mais ils indiquent sur la notice qu’ils peuvent être utilisés sur tout le visage, c’est faux, c’est hyper asséchant donc jetez la notice et utilisez uniquement sur les boutons. En plus, Triacnéal contient une version assez forte de rétinoïde qui peut faire peler. Il faut fuir le soleil comme de la peste et l’appliquer seulement le soir (quantité minuscule) et se tartiner de crème solaire le matin.
    • Etude House – Lotion anti-imperfections AC Clean Up (lien Yesstyle, lien Amazon): nouvelle découverte, c’est un peu comme le Drying Lotion de Mario Badescu (lien Sephora) mais en mieux car bien formulé (acide salicylique, soufre, zinc, céramide, centella asiatica et huile de tea tree). Il est capable de faire disparaître un bouton qui fait mal, sans le faire sortir à la surface (le bouton se résorbe tout seul), il calme les rougeurs tout en réparant la barrière cutanée. C’est le remède idéal pour les boutons hormonaux; Avant de vous coucher, plongez un coton-tige dans le sédiment rose au fond de la bouteille puis tapotez directement sur les boutons.
  • Pour les boutons ouverts :
    • enlever de la pue (ou du sang) avec ses mains va contaminer les pores aux alentours. Pour vider le bouton de ses saletés, il faut utiliser un patch anti-imperfections. Mon préféré : Patchs anti-imperfection de COSRX (une marque coréenne, lien Amazon, lien Lookfantastic, lien YesStyle, lien Jolse, lien Olive Young) et les patchs d’Olive Young (lien Olive Young).
    • Les patchs de COSRX contiennent de l’hydrocolloïde, utilisée dans les hôpitaux pour le soin des blessures graves. Ils ont l’avantage de rester toute la nuit sur la peau – et ils absorbent les dernières saletés restantes dans les pores, permettant aux boutons de guérir beaucoup plus vite, protège la zone (contre nos mains qui les triturent sans cesse) et empêche la propagation de l’acné (un bouton percé contient plein de bactéries et peut infecter les pores aux alentours).
    • Si jamais ils sont trop durs à trouver pour vous, achetez des pansements pour les pieds de Compeed (lien Amazon, ils contiennent aussi de l’hydrocolloïde) et coupez-les en petits morceaux. C’est une étape importante dans le traitement de l’acné ! Pour vous dire à quel point c’est efficace, une fois, je me suis blessé au talon, il y avait du sang partout et un gros morceau de peau parti (snif). J’ai mis un patch Compeed dessus et j’ai complètement oublié car ça agissait comme une seconde peau. 4 jours plus tard, je l’ai enlevé et mon talon était comme neuf, on dirait que je ne me suis jamais blessée. Si ce genre de patch est capable de soigner – à ce point – une blessure, les boutons c’est encore plus easy
  • Pour tous les boutons :
    • acide azélaïque : très efficace pour tous les boutons, en tuant les bactéries p.acnes et empêchant de former des taches. Paula’s Choice Azelaic Acid Booster est à utiliser de préférence le soir (car crémeuse) sur les boutons ou zones d’acné hormonal (lien FeelUnique). aPAD de Geek & Gorgeous (lien G&G), plus liquide, contient un dérivatif d’acide azélaïque, plus agréable en texture. Avis détaillé ici
    • des machines LED pour tuer les bactéries (couleur bleue) et apaiser les rougeurs (couleur rouge). Attention, il ne faut pas utiliser n’importe quelle machine car la longueur d’ondes utilisée doit être correcte (sinon c’est l’effet inverse : plus de ridules et une peau endommagée). Vous n’y croyez peut-être pas mais ces machines se basent sur des études très sérieuses de la NASA, de l’effet de certaines longueurs d’onde sur la peau et la santé des astronautes (j’ai lu les résultats de ces études au Kennedy Space Center en Floride et le Musée de l’Espace à New York, je vous assure, c’est hyper sérieux). La lumière verte est censée atténuer les taches mais les tests sont concluants seulement en labo, mais pas dans la vraie vie. Les deux lumières bleues et rouges suffisent. Faites confiance aux marques connues comme Neutrogena (lien Amazon) et Talika (lien Amazon, lien Sephora). J’utilise ces machines depuis des années et ça se voit quand j’oublie de les utiliser. Les séances de luminothérapie coûtent 150€ les 30mn en institut donc achetez-vous plutôt une machine de ce type à la place.

Note : EPIDUO et CUTACNYL – Peroxyde de benzoyle est un couteau à double tranchant. Je suis en mode love/hate avec cet ingrédient. Si votre médecin vous le prescrit, regardez dans les commentaires, j’ai déjà répondu par rapport à son utilisation.

  • Pour des cas d’acné très grave ou acné après l’arrêt de la pilule, consultez un naturopathe et/ou un dermatologue

Des produits adaptés pour traiter les taches

C’est seulement quand l’acné est stabilisé et parti, que vous pouvez commencer à traiter les taches laissées par votre acné hormonal.

Réparer la barrière cutanée

Si vous sentez que votre peau est encore extrêmement fragile (la peau fait mal, est rouge, et plus sensible que d’habitude), réparez la barrière cutanée en premier :

  • avec du B5 (panthenol) : le B5 (panthénol) répare la peau de manière très efficace. Même si vous triturez un bouton et en faites un énorme trou, il est encore possible de sauver votre peau avec cet ingrédient.
    • le sérum B5 de chez Skinceuticals (avis détaillé ici)
    • ou un des dupes comme The Ordinary Amino acids + B5 (lien The Ordinary, cette version est meilleure et plus hydratante que la version avec HA)
    • ou une crème de pharmacie toute simple qui vient de la Grèce, à tartiner généreusement le soir sur la peau endommagée Rona Ross D-Panthenol (lien Amazon)
    • Benton Snail Bee High Content Essence (lien Amazon, lien Yesstyle, lien Jolse) contient moins de B5 que les autres produits, mais c’est un produit multi-tâche, contenant en plus de la bave d’escargot, un ingrédient miracle pour réparer la peau, de l’extrait de venin d’abeille, qui booste la production du collagène, calme l’inflammation et Sh-Oligopeptide-1 très hydratant et permettant de réparer la barrière cutanée. Ce produit contient aussi de la niacinamide et du gel d’aloe vera. Très très bon produit, un vrai game changer même pour les cas d’acné très sévère ou peau dans un état lamentable.
    • Je sais que La Roche Posay propose aussi un produit à base de B5 mais il obstrue les pores (je n’ai rien contre La Roche Posay hein, mais seul leur produit Duo+ me plaît).
  • ou avec les peptides de cuivre : qui boostent l’action du cuivre, déjà présent dans notre plasma, sur la barrière de peau fragilisée. En gros, ils sont très bien pour soigner les blessures et les « trous » dans notre peau, en boostant la production de collagène. Pour cela, j’ai deux options pour vous :
    • « Buffet » + Copper Peptides 1% de The Ordinary : un miracle, regardez mon avant/après ici après 2 semaines. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde se jette sur la version « Buffet » alors que celle-ci est 10 fois mieux (ahhh le prix peut-être, 28€, car les peptides coûtent chères)
    • NIOD CAIS 2 (même compagnie que The Ordinary) contient 2% de peptides de cuivre : pour un effet long terme. CAIS 2 a des effets incroyables sur la texture et la rosacée aussi. C’est extrêmement concentré, 4 gouttes suffisent pour tout le visage. Je préfère NIOD CAIS 2 à Buffet Copper car il est plus concentré et agit plus vite, mais ce n’est pas le même prix. Mon avis détaillé ici
    • Attention, les peptides de cuivre ne sont pas compatibles avec la Vitamine C ou les acides, il faut les utiliser les jours où vous n’utilisez pas de Vitamine C ou les acides
  • Si la barrière cutanée est endommagée à cause du port des masques (créant un environnement tout le temps humide chargé de mauvaises bactéries), il faut fournir des bonnes bactéries à la peau, donc ciblez les produits avec des ingrédients fermentés, avec probiotiques :
    • Essence de SK-II, une marque high end japonaise (si vous êtes au Canada ou aux Etats-Unis, ça se vend chez Sephora). Pour l’acheter depuis la France, passez par le site YesStyle qui vend des formats test, il faut attendre un peu à cause du Covid. C’est un game changer pour moi, même s’il y a une période de purge et d’adaptation au début. C’est un vrai produit miracle, anti-âge, anti-tache, anti-boutons (si votre peau l’aime, c’est quitte ou double) mais caution & patience sont les mots d’ordre. Il faut purger un peu avant d’avoir une belle peau donc si vous recherchez un produit avec effet à long terme, c’est celui-ci. Si c’est pour un effet à court terme, passez votre chemin.
    • j’ai un faible pour le Rich Deep Toner chez Whamisa (lien Amazon), une des rares marques bio coréennes. Rien que l’odeur, ça fait très « herboriste ». Les bonnes bactéries, de l’aloe vera, de l’huile d’argan, c’est tout bon !
    • Niod S0 (lien Niod), un anti-oxydant encore plus puissant que la Vitamine C et contenant plein de bonnes bactéries. Je suis trop in love que j’ai même écrit un article à part
    • La solution cheap consiste à faire des masques au yaourt, qui contient aussi beaucoup de probiotiques 😀
    • Quelqu’un a testé la marque Gallinée (lien Marionnaud), fabriquée en France et contient beaucoup de probiotiques ? On m’en a dit beaucoup de bien
  • Il y a un produit japonais contenant de la Céramide, que j’aime beaucoup : TuneMakers Ceramide 200 qui a vraiment réparé ma barrière protectrice l’année dernière mais depuis le Covid, il n’est plus du tout accessible à l’étranger, même sur les sites coréens

Note 2020 : En ce moment, la mode en Corée est d’utiliser la centella asiatica (herbe du tigre) pour réparer la barrière cutanée et réduire l’inflammation. Je vous déconseille, les peaux acnéiques, donc très abîmées ont besoin du B5 ou des peptides de cuivre, plus costaud. La centella asiatica est un actif qui met beaucoup trop de temps à avoir des effets.

J’ai écrit un article sur ma routine pour reconstruire la barrière cutanée ici et les soins adaptés au maskné ici

Traiter les taches

Ensuite, avec une barrière cutanée costaud, on peut traiter les taches. On commence avec :

  • une exfoliation douce mais régulière (enfin pas tous les jours, 2 à 3 soirs par semaine MAXI) : avec une lotion à base d’acide
    • Je recommande particulièrement celui de Biologique Recherche, surnommé « Jésus en bouteille », c’est un mix d’AHA, BHA, PHA, niacinamide (miam) et glycerin (humectant). Regardez les photos avant/après ici. A utiliser 2 à 3 fois par semaine avec précaution. Patch test à faire avant utilisation. Cette exfoliation chimique suffit amplement, pas la peine d’acheter des produits de gommage physique avec grains qui abîment encore plus la peau.
    • une autre option moins chère, mais je ne sais pas ce que ça vaut hein, c’est le Lactic Acid 10% + HA de The Ordinary. C’est un AHA mais avec des ingrédients hydratants. J’ai vu les photos avant/après sur les forums, ça prend plus de temps que Biologique recherche, mais c’est doux pour les peaux très sensibles
    • une autre option toujours de chez The Ordinary, c’est Mandelic Acid 10% + HA de The Ordinary, encore plus doux que Lactic Acid (les molécules sont plus grosses). C’est un AHA mais avec des ingrédients hydratants. Les avant/après aperçus sur les forums sont très encourageants, mais bien sûr, ça prend plus de temps que Lactic Acid ou le combo AHA/BHA/PHA. Mandelic Acid est particulièrement adapté aux personnes qui ont tendance à avoir de l’acné. It’s for you ! – désolée de ne pas pouvoir les tester tous car je n’ai qu’un seul visage
    • Essence de SK-II, une marque high end japonaise (si vous êtes au Canada ou aux Etats-Unis, ça se vend chez Sephora). Pour l’acheter depuis la France, passez par le site YesStyle qui vend des formats test, il faut attendre un peu à cause du Covid. C’est un game changer pour moi, même s’il y a une période de purge et d’adaptation au début. C’est un vrai produit miracle, anti-âge, anti-tache, anti-boutons (si votre peau l’aime, c’est quitte ou double, test obligatoire pendant deux mois). Ce produit n’est pas pour n’importe qui, mais je le mentionne quand même car j’aime trop <3<3 La vendeuse SK-II m’a fait trop rire quand elle m’a dit : « à partir de 30 ans, nous n’avons besoin que de SK-II, n’est-ce pas ? » Et elle a raison. SK-II est le secret des japonaises. Si je n’aimais pas tester une tonne de cosmétiques à ce point, je me contenterais uniquement des produits SK-II.
  • produits anti-taches. Et là, vous avez l’embarras du choix. Voici mes meilleurs produits :
    • Crème solaire : la mélanine responsable de l’hyperpigmentation est synthétisée pour nous protéger des UV. Si on protège nous-même notre peau contre les UV, la mélanine sera moins synthétisée => moins de tache. CQFD.
    • Huile de tamanu (lien Amazon, lien Nuoo Box, lien Pacifico Nature) : attention elle ne s’utilise pas avec d’autres huiles, elle est très active donc n’utilisez qu’elle, quelques gouttes suffisent pour tout le visage. L’huile de tamanu a un autre nom : huile de calophylle mais nous voulons de l’huile extraite à froid venant d’Océanie (Nouvelle-Calédonie/Tahiti), pas d’Inde ou de Madagascar. C’est pour ça qu’il faut toujours opter pour l’huile de tamanu car c’est ainsi que c’est nommé là-bas. Elle est anti-inflammatoire, anti-bactérienne grâce à l’Inophyllin A et anti-oxydante en raison de sa concentration en omégas 6, 9 et vitamine E. C’est le seul produit anti-tache qu’on peut utiliser même avec un acné actif. Comme la peau a besoin d’eau et d’huile, un mélange du gel d’aloe vera (sans alcool, lien Nuoobox) avec deux gouttes d’huile de tamanu créeront une émulsion yummy pour la peau. Vous pouvez l’utiliser comme crème de nuit.
    • Vitamine C :
      • L-ascorbic acid, entre 10% et 20%
        • le sérum Phloretin C F de SkinCeuticals (lien vers le site officiel) : une tuerie qui coûte la peau des fesses, formulée pour les peaux à tendance acnéique justement. Contient de la Vitamine C (L-ascorbic acid, 10%). Les taches disparaissent comme par miracle. 4 gouttes suffisent pour tout le visage. Ce sérum s’utilise mieux la journée et booste l’effet de la crème solaire que vous allez mettre par la suite. Plus d’infos sur les produits SkinCeuticals ici. Attention, la Vitamine C doit s’utiliser sur une peau costaud, qui n’a plus de boutons, et qui a une barrière cutanée costaud. Sinon, attendez-vous à l’effet inverse. J’ai testé plusieurs dupes mais aucun n’égale la texture élégante et l’efficacité de ce sérum.
        • l’option moins chère mais chère quand même, c’est C-Firma Day Serum de Drunk Elephant (full size (amazon), version mini (amazon), full size (sephora)). La Vitamine C (acide L-ascorbique, 15%) se baigne dans de l’acide férulique et 1 % de vitamine E, comme chez SkinCeuticals. Les études ont montré que ce mélange permettait de mieux conserver la vitamine C et renforçait les effets de cet ingrédient star. Le seul inconvénient : texture trop huileuse donc on ne peut utiliser que le soir, contrairement à SkinCeuticals.
        • Un dupe beaucoup moins cher existe, c’est C Glow de Geek and Gorgeous (lien G&G) avec 15% de L-ascorbid acid, avec de la vitamine E et l’acide férulique aussi. C’est une marque hongroise qui ne vend que sur leur site officiel car ils fabriquent leur vitamine C toutes les semaines, pour être sûr que le consommateur reçoive la vitamine C la plus fraîche possible (ascorbic acid peut être instable et s’oxyder rapidement). Texture OK mais Skinceuticals reste toujours le meilleur (mon avis détaillé sur C-Glow ici)
      • Sodium Ascorbyl Phosphate : un ingrédient plus compatible avec les peaux acnéiques et peaux sensibles. On en trouve chez le fameux InstaNatural Vitamin C Serum lien Amazon, que je n’ai malheureusement pas pu tester, mais son petit prix mérite un essai. La liste des ingrédients et les reviews sont très positifs, on y trouve aussi de l’acide félurique (antibactérien) et de la vitamine E, mais aussi de la racine de réglisse (anti-tache) et de la centella asiatica (réparatrice).
    • Hydroquinone :
      • le sérum de Murad Rapid Age Spot and Pigment Lightening Serum avec 2% d’hydroquinone (soit la dose maximum autorisée sans prescription aux USA) a été extrêmement efficace, même sur le mélasma. Mais ils ont changé de formule récemment car le FDA interdit l’utilisation de l’hydroquinone dans les cosmétiques en vente libre. Leur nouveau sérum ne contient plus d’hydroquinone et n’est plus aussi efficace sur le mélasma (lien Lookfantastic, lien FeelUnique). Par contre, sur les taches d’acné, ça reste très efficace. J’ai testé les deux versions.
      • Vous pouvez cependant demander à votre médecin/dermatologue une prescription. Attention ! sur les peaux *non-caucasiennes*, l’hydroquinone peut entraîner une dépigmentation, ça m’est arrivé. J’ai une mini tache blanche à cause de cet ingrédient (comme un pixel mort impossible à réparer lol, d’autres ont même une zone blanchie comme Michael Jackson). Même sur les peaux caucasiennes, il faut utiliser seulement le soir, 2 mois puis arrêter 1 mois, puis reprendre. Et se tartiner de crème solaire. Bref c’est un ingrédient ultra efficace mais avec beaucoup d’effets négatifs. Si vous avez la peau matte comme moi, ne jouez pas avec le feu, azelaic acid combiné avec du rétinol sera aussi efficace que l’hydroquinone, sans les effets négatifs.
      • Si vous allaitez ou vous êtes enceinte/comptez être enceinte, l’hydroquinone est à éviter.
      • Arbutin est un dérivatif d’hydroquinone et se transforme en hydroquinone une fois appliqué sur la peau. J’ai acheté celui de The Ordinary (lien) mais la texture ne m’a pas plu donc je ne l’ai pas encore utilisé
    • Azelaic Acid est efficace contre les taches, tout en offrant une exfoliation très légère à la peau et en tuant les bactéries p.acnes. C’est un ingrédient très efficace contre la rosacée en plus. Peut être utilisé quand on a toujours de l’acné.
      • Mon préféré c’est Niod Re:Pigment (lien Niod, lien Lookfantastic), avec une texture type sérum très liquide (grâce à l’utilisation d’un dérivatif d’acide azélaïque : Potassium Azeloyl Diglycinate ou PAD) Les résultats se voient au bout de 3 mois, mais c’est un produit multi-tâche et surtout pas décapant. Utilisé avec du rétinol, il sera beaucoup plus efficace. Je l’adore car il est aussi liquide que l’eau, ce qui me permet de me tartiner de plein de couches de cosmétiques par la suite. Il peut être utilisé même quand on a de l’acné.
      • Le dupe de Niod Re:Pigment en 6 fois moins cher, mais un chouia plus épais, c’est aPAD de Geek & Gorgeous (lien G&G), avec cette texture liquide que j’aime tant. C’est une compagnie hongroise. Il peut être utilisé même quand on a de l’acné. Il y a l’équivalent de 6% de dérivatif d’acide azélaïque : Potassium Azeloyl Diglycinate ou PAD, la concentration parfaite ! Vous pouvez lire mon avis détaillé sur mon autre blog ici
      • Une autre alternative serait Paula’s Choice Azelaic Acid Booster, utilisable même quand on a des boutons, mais à utiliser de préférence le soir (lien FeelUnique). Texture crémeuse et ça pue un peu, mais il y a un mini effet exfoliant.
      • The Ordinary propose une version plus cheap de l’Azelaic acid (lien The Ordinary), pas en sérum, mais baigné dans une sorte de crème siliconée. La texture est ainsi beaucoup moins agréable, même si ça ne file pas de boutons. Ca ne donne pas envie d’utiliser, en gros.
      • Vous pouvez demander également une prescription à votre médecin/dermatologue : Skinoren, avec 20% d’acide azélaïque.
    • Rétinol : une trop forte concentration peut au contraire faire purger mais le rétinol, bien dosé et bien utilisé, peut empêcher le retour de l’acné tout en traitant les taches. Mon préféré c’est A-Passioni de Drunk Elephant (full size amazon, version mini sur amazon, full size (lien sephora), version mini sur sephora). Tout le monde met en avant la haute concentration de ce rétinol (1%), mais c’est paradoxalement celui qui ne m’a fait aucun effet négatif. En plus, c’est un rétinol vegan (je précise au cas où). A chaque fois que je l’utilise, le lendemain, je me réveille avec une nouvelle peau, plus douce, plus homogène, c’est superbe ! Je l’utilise seulement le soir, un soir sur deux et après je mets généreusement une énorme couche de crème hydratante (avis détaillé sur ce produit ici, et mon comparatif sur les rétinoïdes ici). Attention le rétinol n’est pas compatible avec un tas d’ingrédients donc à moins que vous soyez calé(e) en actifs, ne l’utilisez avec n’importe quoi et surtout pas le matin. Si vous allaitez ou vous êtes enceinte/comptez être enceinte, le rétinol est à bannir. En tout cas, l’acide hyaluronique, suivi de l’acide azelaique, suivi du rétinol, puis d’une grosse couche de crème hydratante, c’est le combo gagnant avant de faire dodo.
    • Tranexamic acid : je pensais ne jamais avoir utilisé cet ingrédient mais en fouillant un peu, j’ai utilisé deux sérums entiers : HAKU Melano Focus V (lien Amazon) qui ont donné d’excellents résultats même sur les taches brunes. C’est le meilleur produit anti-tache japonais, très cher et très dur à acheter depuis l’étranger. L’inconvénient de cet ingrédient, c’est qu’il fait remonter les taches d’abord, ensuite il les élimine. Ceci permet de remonter les couches pleines de mélanine en surface, pour mieux les « éliminer » plus tard via le renouvellement cellulaire tout simplement. Donc au début, on pouvait penser que le produit empirait la peau, mais il faut au contraire patienter pendant 3 mois.
    • Kojic Acid (visez 1 à 4% de concentration), Arbutin (visez 5% de concentration) sont aussi conseillés pour les taches mais je n’ai encore jamais testé ces ingrédients
    • La bave d’escargot est très efficace aussi, effet long terme mais non décapant (cf. les produits Benton dont j’ai parlé en haut), en mode « je me réveille un jour et je n’ai plus de tache » ahaha
    • La Niacinamide marche aussi, ça peut être lent ou rapide selon les gens. Pour ma copine, ça a pris un mois, pour moi, ça a pris 3 mois (cf. mes photos avant/après ici)
    • Licorice root ou la racine de réglisse : efficace je confirme, mais qu’est-ce que c’est lent !
    • Racine de curcuma : c’est que j’ai utilisé quand j’avais des blessures partout sur le visage suite à un accident. Dès que la croûte se forme, il faut couper un morceau de racine de curcuma et le « tamponner » sur la croûte deux fois par jour jusqu’à ce que la peau redevienne normale. Le problème, c’est que la peau sera jaune pendant des jours. Heureusement qu’il existe des solutions plus modernes, comme ce masque à base de curcuma chez Kiehl’s Turmeric & Cranberry Seed Energizing Radiance Masque (lien Sephora). La version travel size existe mais ce n’est pas évident d’en trouver. Avec ce masque, aucun risque de se retrouver avec un visage tout jaune. Mais il faut plus de temps pour que ce soit efficace. Il faut vaporiser régulièrement de l’eau thermale sur le masque pendant la pose, pour ne pas assécher la peau.
  • qui dit exfoliation et utilisation d’acid toner dit crème solaire. Après des années de lutte contre l’acné, j’ai compris qu’il valait mieux d’utiliser une crème hydratante avec SPF qu’une crème hydratante puis une crème solaire (trop de couches pour ma peau). J’ai remarqué : plus le SPF est élevé, plus le risque d’avoir des boutons est élevé, je me sens bien avec un SPF aux alentours de 20. Comptez aussi sur un chapeau bien couvrant, les lunettes de soleil, mais aussi vous-même (ne pas bronzer ou déjeuner en plein soleil). Malheureusement, je n’ai pas UN SEUL produit miracle à recommander (ils ont tous un mini défaut). Je ne peux que donner le nom des crèmes solaires qui ne me donnent pas de boutons :
    • No-Sun d’Esthederm (SPF50) (lien Amazon, lien Sephora) : très blanc, mais très protecteur
    • et Nuxe Fluide Expert Anti-taches SPF20 Splendieuse pour *peaux normales* (lien Amazon) <= à la fois hydratante & solaire
      • J’utilise les deux car No-Sun d’Esthederm régule le sébum mais il est trop blanc, tandis que Nuxe me donne un teint de velours (micro-poudre de nacre), hydrate la peau, tout en ayant un effet anti-tache et permet de rendre le No-Sun moins blanc, mais il est un peu gras en été. Ainsi, en été j’utilise les deux pour avoir le meilleur des deux : un teint de velours mais aussi un effet matifiant. En hiver, je n’utilise que le fluide de Nuxe.
    • Immortal d’Antipodes (lien Lookfantastic, lien Antipodes, lien Amazon) est OK aussi, marque bio. Cette crème hydratante avec SPF 15 ne donne pas de boutons mais c’est un peu gras pour l’été et pas assez protectrice (SPF 15 seulement). Pour l’hiver, c’est très bien.
    • Survival 20 de Niod (lien Deciem, lien Lookfantastic, lien feelUnique) : pas de trace blanche, matifiant, effet belle peau, avec des propriétés antioxydantes, très légère. Mais ce n’est pas du tout une crème hydratante, donc à utiliser obligatoire avec une crème hydratante avant. J’aime beaucoup !
      • Les crèmes solaires d’Avène, La Roche Posay (Anthelios): à bannir, grasses, donnent des boutons, taches blanches, horribles. Les crèmes solaires asiatiques : la plupart ont trop d’alcool, trop asséchantes, trop blanches
  • Pour les yeux, j’utilise la crème solaire de SkinCeuticals qui ne migre pas et qui ne fait pas pleurer (lien Skinceuticals, lien Lookfantastic)
  • Les machines LED réduisent aussi les rougeurs et améliore grandement l’aspect de la peau. Attention, il ne faut pas utiliser n’importe quelle machine car la longueur d’ondes utilisées doit être correcte (sinon c’est l’effet inverse : plus de ridules et une peau endommagée). Vous n’y croyez peut-être pas mais ces machines se basent sur des études très sérieuses de la NASA, de l’effet de certaines longueurs d’onde sur la peau et la santé des astronautes. La lumière verte est censée atténuer les taches mais les tests sont concluants seulement en labo, mais pas dans la vraie vie. Les deux lumières bleues et rouges suffisent. Faites confiance aux marques connues comme Neutrogena (lien Amazon) et Talika (lien Amazon, lien Sephora).

Sachez que si votre acné est d’origine hormonale, il faut continuer à réguler l’excès de sébum.
Il ne faut PAS switcher aux produits normaux dès les 1ères règles sans bouton.

Bon, j’espère que je ne vous ai pas assommé, ça fait beaucoup d’infos tout d’un coup je sais je sais. Pour récapituler, voici la routine que je vous conseille :

Ne ratez aucune étape SVP ! Et respectez l’ordre conseillé. La routine est conçue pour fonctionner en synergie.

ROUTINE ANTI-ACNE MATIN

Vous avez encore des boutonsVous n’avez plus de boutons
Etape 1 : Eau Thermale UriageEtape 1 : Eau Thermale Uriage
Etape 2 : Sérum hydratant :
Clarins Anti-Soif
Ou Lotion à l’acide hyaluronique Goku-Jyun Hada Labo (version light, couleur verte)
Ou MMHC 2 chez Niod
Etape 2 : Sérum traitant/antioxydant :
Phloretin C F de SkinCeuticals sur tout le visage
ou InstaNatural Sérum Vitamine C 
ou C Glow de Geek and Gorgeous
Etape 3 : Produit traitant :
Niacinamide 10% + 1% Zinc de The Ordinary sur les zones à problème
Ou Paula’s Choice Resist Booster 10% Niacinamide sur les zones à problème
Ou Benton Snail Bee High Content Essence sur tout le visage (attention comme c’est une essence, c’est à utiliser avant le sérum hydratant)
Etape 3 : Sérum hydratant : Clarins Anti-Soif
ou Lotion à l’acide hyaluronique Goku-Jyun Hada Labo
ou MMHC 2 chez Niod
Etape 4 : Crème hydratante avec SPF : Nuxe Fluide Expert Anti-taches SPF20 pour peaux normales
à utiliser si c’est trop gras pour vous avec 1 à 2 gouttes de No-Sun d’Esthederm (SPF50)
Etape 4 : Crème hydratante avec SPF : Nuxe Fluide Expert Anti-taches SPF20 pour peaux normales
à utiliser si c’est trop gras pour vous avec 1 à 2 gouttes de No-Sun d’Esthederm (SPF50)

Note : remarquez que je ne vous fais pas utiliser la niacinamide ni les peptides de cuivre avec de la vitamine C en même temps

ROUTINE ANTI-ACNE SOIR

Vous avez encore des boutons Vous n’avez plus de boutons
Etape 1 :  DémaquillageDisques WellDerma OU Disques Lavables OU Simple micellar cleansing water
Etape 2 : ET Nettoyage du visage : nettoyant Rosette Bleue
Etape 1 :  DémaquillageDisques WellDerma OU Disques Lavables OU Simple micellar cleansing water
Etape 2 : ET Nettoyage du visage : nettoyant Rosette Bleue
Etape 3 : Eau Thermale Uriage Etape 3 : Eau Thermale Uriage
Etape 3 bis : Masque Hydratant (tous les jours idéalement) : Aura d’Antipodes Etape 3 bis : Lotion exfoliante : P400 PIGM de Biologique Recherche (2 à 3 fois par semaine)
Etape 4 : Sérum hydratant :
Clarins Anti-Soif
Ou Lotion à l’acide hyaluronique Goku-Jyun Hada Labo (version light, couleur verte)
ou MMHC 2 chez Niod
Etape 3 bis bis : Masque Hydratant (2 à 3 fois par semaine) : Aura d’Antipodes
Etape 5 : Produit traitant :
Niacinamide 10% + 1% Zinc de The Ordinary sur les zones à problème
Ou Paula’s Choice Resist Booster 10% Niacinamide sur les zones à problème
Ou Benton Snail Bee High Content Essence sur tout le visage (attention comme c’est une essence, c’est à utiliser avant le sérum hydratant)
Ou Geek & Gorgeous aPAD, sur tout le visage
Etape 4 : Sérum hydratant :
Clarins Anti-Soif
ou
Lotion à l’acide hyaluronique Goku-Jyun Hada Labo
ou MMHC 2 chez Niod

Etape 6 : Crème hydratante :
Benton Steam Cream
Si ce n’est pas assez nourrissant en hiver : à mixer avec une goutte d’huile d’argan ou de tamanu

Etape 5 : Produit traitant :
Niacinamide 10% + 1% Zinc de The Ordinary en prévention, sur les zones risquant d’avoir des boutons à l’approche des règles
Ou Paula’s Choice Resist Booster 10% Niacinamide sur les zones à problème, en prévention
Ou Benton Snail Bee High Content Essence (attention comme c’est une essence, c’est à utiliser avant le sérum hydratant)
Ou Geek & Gorgeous aPAD, sur tout le visage tant que vous avez encore des taches
Etape 7 : Traiter les boutons les plus problématiques : Mario Badescu ou Etude House AC Clean Up ou Duo+ de La Roche Posay ou Patchs Anti-Imperfection Etape 6 : Crème hydratante : un mixte de gel d’aloe vera ET l’huile de tamanu (2 gouttes seulement)
Etape 8 : Lumière LED sur les zones à problème (tous les jours) Etape 7 : Lumière LED sur tout le visage (2 à 3 fois par semaine)

Pour mettre en place ces routines

  • Il faut y aller doucement. Introduisez 1 à 2 nouveaux produits à la fois (maximum) pendant 3 semaines (pour savoir si ça vous convient ou pas), par exemple : un produit qui régule le sébum en même temps qu’un produit hydratant. N’introduisez pas 2 produits asséchants en même temps, ce sera contre-productif. Voici l’ordre conseillé :
    • nouveau nettoyant & nouvelle crème hydratante
    • nouvelle eau thermale & nouveaux masques
    • puis nouveau sérum traitant & nouveau sérum hydratant
    • le reste
  • Pour les produits dont je précise qu’il faut faire un patch test, testez d’abord derrière les oreilles avant d’appliquer sur votre visage
  • Mes produits recommandés ne sont pas bio (ce n’est pas mon truc). Pour une routine 100% bio, vous avez énormément d’idées dans le livre Secrets d’une peau nette (9,95€ sur Amazon, sur la Fnac, ou Momox)
  • Ne ratez aucune étape SVP ! Et respectez l’ordre conseillé. La routine est conçue pour fonctionner en synergie.

Je vous mets ici deux témoignages des lectrices. Merci, ça fait trop plaisir <3 Un troisième témoignage m’a été parvenu en Avril 2021. La lectrice confirme ne plus avoir de boutons grâce à ma routine.

Si cet article n’est pas assez long pour vous, accédez au FAQ concernant ces routines & voir mes routines du moment ici

Tous les articles Beauté & Cosmétiques sont disponibles sont regroupés sous la catégorie Beauté sur ce blog. A partir de Février 2021, je posterai les articles « Cosmétiques » uniquement sur mon nouveau blog Mehach.com, pour ne plus mélanger le voyage avec les cosmétiques. N’hésitez pas à suivre mes aventures & skincare sur mon nouveau compte Instagram @mehach.beauty

Transferwise : comment ça marche ? Avis + code promo
6 Astuces pour bien Vendre sur Vinted + Parrainage

    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    39 commentaires
    • Répondre Julia

      2 mai 2021, 19 h 03 min

      Bonjour Anh,

      Je viens de tomber sur votre article et je le trouve très intéréssant.

      Je voulais savoir si vous connaissiez la creme solaire ‘physical protectant’ de Jan Marini et qu’en pensiez vous? Je suis en train d’essayer de faire ma routine comme vous, néanmoins c’est une crème solaire que j’ai eu l’habitude de mettre (qui est matifiante et qui ne me fait pas briller et calme mes bouffées de chaleur). Néanmois je voulais savoir si Jan Marini pouvait faire l’affaire plutot que les cremes solaire que vous avez mentionnées.

      Merci beaucoup

      • Répondre Anh

        2 mai 2021, 19 h 05 min

        Bonjour Julia,
        Je ne connais pas la vôtre. Cependant, la meilleure crème solaire, c’est celle qu’on arrive à utiliser ou qui donne envie d’utiliser tous les jours.
        S’il y a des produits qui vous conviennent actuellement, continuez à les utiliser.

        Bonne journée !
        Anh

      • Répondre Sony

        9 mai 2021, 11 h 13 min

        Bonjour Anh,
        Félicitation et merci pour cette article très détaillé et pour ta générosité. Ça a du être un travail colossal, merci de nous le partager.(et félicitations pour ton courage et ta nouvelle peau !)
        Je suis Coréennes, j’ai 36 ans, j’ai arrêté la pilule depuis au moins deux ans. Pas d’acné sur le visage mais une tâche de soleil que je n’arrive pas à faire partir malgré plusieurs peelings.
        J’ai aussi beaucoup de boutons rouges qui font mal dans le dos.
        Quels produits me conseilles-tu pour en venir à bout ?

        • Répondre Anh

          9 mai 2021, 12 h 01 min

          Bonjour Sony,

          Pour les taches brunes et sur une peau asiatique, la meilleure solution est le laser. Car l’hydroquinone a trop d’effets secondaires sur la peau asiatique et les autres ingrédients ne sont pas si efficaces que ça (ou mettent trop de temps).

          Pour l’acné dans le dos, il y a déjà un article sur le blog. Je vous invite à faire une petite recherche « acné du corps » sur le blog.

          Bonne journée !
          Anh

    • Répondre Lucy

      31 mars 2021, 20 h 15 min

      Bonjour Anh,
      Tu donnes de très bons conseils ici merci!
      J’ai une question sur le masque gel Tony Moly à la bave d’escargot.
      Il m’a créé un échauffement du visage lors de la pose tu sais si c’est normal?
      Je trouve la texture topissime mais du coup j’ai pas osé le laisser le temps complet.

      • Répondre Anh

        31 mars 2021, 20 h 22 min

        Bonjour Lucy,

        Si tu viens de sortir de la douche et tu utilises le masque, il est possible que la chaleur de la douche soit « bloquée » par le masque qui scelle l’hydratation (et la chaleur) grâce à sa texture gélifiée.
        Si tu n’as aucune raison d’avoir chaud, ou d’avoir un échauffement du visage, à part le fait d’utiliser le masque, peut-être qu’un ingrédient ne te convient pas. La bave d’escargot ? ou autres ? il faut lire la composition et deviner.
        Un autre masque à la bave d’escargot, mais en tissu normal, c’est celui de Benton : https://amzn.to/3drf4SY

        Anh

    • Répondre Jade

      10 février 2021, 19 h 13 min

      Coucou,
      J’ai 36 ans et je n’ai plus d’acné mais j’ai du mal à faire disparaitre mes cicatrices genre crevasse j’ai essayé la crème a have d’escargot de l’air verra et de la dentelle mais je pense que ce n’est pas assez efficace, qu’elle conseil pour ce type de cicatrice et la méthode adapté pour ce type de cicatrice?
      Merci

      • Répondre Anh

        10 février 2021, 20 h 11 min

        Bonjour Jade,
        Excellente question !
        Les cicatrices ne sont pas simples à faire partir. Il faut, dans ce cas, aller voir un dermatologue spécialisé en chirurgie esthétique. Profitez-en actuellement car l’hiver est propice à ce genre de traitements. Selon la profondeur de chaque cicatrice, il pourra proposer soit du microneedling, soit du laser, soit PRP, soit une injection à l’acide hyaluronique. Plus le traitement est doux, plus il faut le faire souvent.

        Je déconseille de faire du micro needling à domicile car vous risquez (1) d’acheter du matériel contaminé ou ne pas savoir stériliser le matériel correctement après l’utilisation (2) ne pas savoir le faire et créer plus de dégâts. Si les cicatrices sont trop profondes, malheureusement aucune méthode ne pourra les traiter complètement, mais seulement les atténuer.

        Mon expérience montre que les gens ont tendance à zoomer à fond et se trouver tout un tas d’imperfections, c’est pour ça que l’avis d’un dermatologue va vraiment sûrement vous rassurer sur la gravité de ces cicatrices.

        En tout cas, l’hydratation doit être au top, pour que la peau soit tendue au maximum.
        Vous pouvez utiliser les peptides de cuivre pour booster davantage la production & réparation de collagène, c’est très important aussi pour les peaux avec ce type de cicatrices.

        La prochaine fois, si un bouton apparaît, il faut acheter de la racine de curcuma bio, coupez un morceau puis tamponnez sur la nouvelle peau qui se forme (et PAS sur le bouton ouvert), ça vous aidera à mieux régénérer la peau à cet endroit sans faire de trou. Vous serez toute jaune. C’est ce que j’ai fait quand j’ai eu un gros accident et je suis tombée sur le visage, 3 semaines de visage tout jaune, mais je n’en garde aucune cicatrice.

        Bon courage !
        Anh

      • Répondre sarah

        9 mars 2021, 14 h 09 min

        bonjour Anh

        je relis ton article depuis 1 semaine tellement je le trouve riche et complet !!
        bon j’ai quand meme un peu de mal a me creer ma routine. j’ai 42 acne hormonale et peau assechée par les creme type epiduo et triacneal
        que penses tu de cette routine:
        matin :
        eau thermale
        serum niacinamide TO
        serum buffet cooper TO
        creme hydratante avec protection solaire ( laquelle ??)

        soir :
        demaquillage disques plus rosette bleue
        eau thermale
        serum hydratant buffet cooper TO
        produit sur bouton ( etude house ou patch corsx ou acide azelaique ou epiduo ) et est il possible de les additioner si oui qui avec qui ?
        creme hydratante bave escargot benson !

        Merci mille fois d’avance pour ta reponse et cet article !

        • Répondre Anh

          9 mars 2021, 18 h 59 min

          Bonjour Sarah,
          Merci pour ce gentil message.

          Si epiduo et triacneal assèchent votre peau, c’est que vous n’avez pas hydraté suffisamment, ou que vous en mettiez trop => peau assoiffée => plus de boutons => plus d’epiduo/triacnéal. Et on tourne en rond.

          Il faut arrêter tout de suite ces produits et commencer ASAP 7 jours de masques hydratants tous les soirs. Ensuite, vous pouvez introduire votre nouvelle routine.

          La routine du matin est parfaite. Pour la crème hydratante avec SPF, vous avez soit Nuxe Splendieuse, soit Immortal SPF15, parfaites pour l’hiver.

          Pour la routine du soir, comme votre peau a été asséchée par les produits anti-acné, je vous propose de remplacer Buffet Copper par le booster Novexpert, pour un max d’hydratation. Toujours scellée par une crème (Benton dans ce cas).

          Les produits pour boutons (Etude House, Epiduo, Triacnéal) peuvent être mis en pause pour le moment car vous en avez déjà trop mis.
          Les seuls autorisés sont les patchs COSRX à mettre sur les boutons, APRES la routine de soin.

          Quand votre peau sera de nouveau douce et hydratée, vous pouvez utiliser de l’acide azélaïque.
          N’utilisez plus Epiduo, Triacnéal car apparemment votre utilisation est incorrecte.

          Anh

          • Répondre Sarah

            10 mars 2021, 19 h 57 min

            Merci !! Tellement clair !
            Je voulais également arrêter l’eau micellaire et passer à un lait démaquillant non comedogene qu’en dites vous ? Une idée de produits ? Je vais tout acheter j’ai hâte !!!

    • Répondre Alyson Labrie

      10 février 2021, 3 h 51 min

      Allo Ann! Je suis bien satisfaite de voir cet article… En fait, depuis quelques temps (2 ans), jai de lacné adulte… Je suis tellement partagée entre les conseils de mon médecin et ceux de ma cosmeticienne qui disent presque le contraire. Qu’en penses-tu? Jai aussi lu ton commentaire sur le peroxyde de benzoyle, qui m’a été prescrit par mon médecin. Qu’en penses-tu? J’ai également reçu le tactupump que je n’ai pas encore essayé. Merci

      • Répondre Anh

        10 février 2021, 8 h 33 min

        Bonjour Alyson,
        Il m’est impossible de te conseiller car je n’ai aucune info sur ta peau et ton type d’imperfections ni les conseils donnés par ton médecin ou ton esthéticienne.

        Je pense qu’il faut toujours tester et trouver ce qui te convient le plus.
        Bon courage
        Anh

    • Répondre Céline

      6 février 2021, 19 h 59 min

      Bonjour Ahn,
      Merci pour cette article précis !
      J’ai personnellement de l’acné dans le dos, suite à un arrêt progressif de la pilule Diane 35. Je l’avais en effet commencé toute jeune, en même temps que le roaccutane, car j’avais déjà beaucoup d’acné (visage, dos, décolleté).
      Le fait de revoir l’acné re-apparaitre à 35 ans est très douloureux moralement. En fait j’ai la peau grasse un peu partout, avec tendance aux microkystes. C’est comme si c’était très inflammatoire … le savon au souffre suffit il pour le corps dans ces cas là ? Ou faut-il ajouter une autre forme de traitement ? Des tâches sont également en train d’apparaître … sinon j’aime les produits naturels, pas trafiqués !
      Merci par avance pour vos conseils !
      Céline
      Nb : ou nom d’un thérapeute fiable spécialisé dans l’acné ?

      • Répondre Anh

        6 février 2021, 20 h 13 min

        Bonjour Céline,
        L’acné après l’arrêt de la pilule doit être suivi par un dermatologue ou un naturopathe.
        En général, la disparition de l’acné grâce à la pilule ne fait que retarder le moment où la personne aura de l’acné.
        Car le problème n’a jamais été traité à la base.
        Pourquoi vous avez un excès de sébum ? y-a-t-il un dérèglement hormonal ? un problème de santé ? un problème diététique ? un problème au foie ?
        ça peut être aussi d’ordre psychologique : manque de confiance en soi ? stress ?
        Les professionnels de santé, s’ils sont bons, sauront vous faire des analyses adaptées et trouver une solution.

        Mon article ne s’adresse qu’aux personnes ayant une variation hormonale modérée pendant les règles.
        Mes solutions ne seront pas suffisantes pour vous malheureusement.
        Je n’ai pas de nom de thérapeute à vous donner.
        Bon courage !
        Anh

    • Répondre yasmine

      3 février 2021, 20 h 27 min

      Bonjour Anh, je viens de découvrir ton site et j’en suis ravie. Que conseilles-tu comme crème hydratante pour peau grasse (zone T) et points noirs sur le nez ? Ou bien une routine à me conseiller ?

      • Répondre Anh

        3 février 2021, 20 h 40 min

        Bonjour Yasmine,
        Merci pour ton gentil commentaire.

        Si seulement ta zone T paraît grasse, c’est que tu dois avoir la peau mixte comme moi, donc les routines décrites dans l’article te conviendront (tu ne précises pas si tu as encore de l’acné ou pas donc si tu n’as plus d’acné tu auras le droit d’utiliser les vitamines C ou les acides).

        Pour les points noirs sur le nez, tu pourras utiliser un soir sur deux (en alternance avec la Rossette bleue), le Sankrit Saponins chez Niod : http://jsdn.fr/ss Laisse-le sur ton visage pendant 5 minutes comme un masque puis rince. Au bout de 3-4 utilisations, tu verras une énorme différence (prends une photo avant/après pour te rendre compte).
        Pour la crème hydratante, tu peux utiliser Benton Steam Cream que j’aime beaucoup. Par contre, tes joues auront besoin d’un peu plus d’huile notamment en hiver, donc tu peux mettre une goutte d’huile de plus sur chaque joue (huile d’argan, ou de tamanu).
        Voilà, j’espère que cette routine te conviendra
        Anh

    • Répondre Bouchra

      1 janvier 2021, 17 h 45 min

      Bonjour Anh,
      Merci pour ce post très complet 🙂
      Pour ma part, j’avais une routine matin : hydrolat + serum vitamine C + Crème hydratante et soir : double nettoyage huile + savon + serum bakuchiol aroma zone + crème hydratante et j’ai toujours des boutons au même endroit sur le menton. Je fais de temps en temps des masques miel de thym + aloé vera et j’avais la lotion P400 PIGM de biologique recherche que j’utilisais tous les soirs à la place du bakuchiol, qui fonctionne très bien sur les boutons mais je voulais qq chose de moins cher. Je vais donc arrêter la vitamine C pour traiter le boutons comme tu le préconises.
      J’ai acheté le serum niacinamide +zinc de the Ordinary et je pense sûrement acheter le masque de the antipode.
      Je ne savais pas qu’on pouvait utiliser plusieurs serums le matin ou le soir, je pensais que ça pouvait boucher les pores de la peau et je me disais moins j’en mets, mieux c’est pour ma peau.
      Est-ce qu’il faut laisser du temps entre les serums hydratants et traitants ?
      Quand je n’aurais plus de boutons, est-ce que je peux utiliser en sérum traitant la vitamine C le matin et la niacinamide le soir ? ou c’est déconseillé ?
      Merci 🙂

      • Répondre Anh

        1 janvier 2021, 18 h 05 min

        Bonjour Bouchra,

        Je vois que tu privilégies toujours les sérums avec des actifs pour les effets anti taches ou anti-imperfections au lieu de penser à l’hydratation.

        La lotion P400 PIGM est à utiliser 2 à 3 fois par semaines et pas tous les soirs. En l’utilisant trop souvent, tu risques de compromettre ta barrière cutanée.
        Même si je l’aime beaucoup, je recommande son utilisation seulement quand on n’a plus de boutons.

        Le sérum niacinamide + zinc est asséchant, donc il faut toujours l’utiliser avec un sérum hydratant.

        On peut utiliser plusieurs sérums sans aucun souci. Les sérums chez The Ordinary ont des textures épaisses donc je les utilise toujours avec un sérum d’une autre marque à la texture beaucoup plus liquide. L’attente ou pas après l’application de chaque sérum dépend du pH des sérums et des actifs qu’il y a dedans. Ceux que je recommande dans mes routines ne nécessitent pas de temps d’attente.

        Si tu trouves que ça bouche les pores, il faut changer de sérum, choisir les sérums plus liquides à base d’eau. Si tu ne peux mettre qu’un seul sérum, il faut toujours opter pour le sérum hydratant.

        Quand tu n’auras plus de boutons, effectivement tu peux utiliser la vitamine C le matin et niacinamide le soir comme c’est conseillé dans la routine.

        Si le double nettoyage huile + savon te convient, continue. Mais si tu ne mets pas de crème solaire, je ne vois pas l’utilité de se démaquiller à l’huile.

        Anh

    • Répondre Sami

      31 décembre 2020, 13 h 24 min

      Coucou ,

      Je te remercie de nous partager tes conseils .
      Peux tu me donner une adresse où je peux te contacter et te poser quelques questions.

      Merci

      En te souhaitant de très belles fêtes

    • Répondre anne

      21 décembre 2020, 13 h 09 min

      Bonjour,
      suite à ton article j’ai commencé le traitement matin ordinary niacimide+zinc et soir : buffet copper.
      Mais j’aimerai savoir ce que tu penses des sérums biologique. recherche iribiol et celui au placenta ?

      merci

      • Répondre Anh

        21 décembre 2020, 13 h 15 min

        Hello,
        J’espère que cette nouvelle routine te conviendra. Chez Biologique Recherche, je n’ai testé que la lotion, que j’ai beaucoup aimé et le masque vivant, que je n’ai pas aimé. Donc pas d’avis sur leurs sérums 🙂
        Bonne journée !
        Anh

    • Répondre Elisa

      19 novembre 2020, 11 h 38 min

      Bonjour Anh,

      Merci beaucoup pour votre article très complet, il est vraiment top !
      Je souffre d’une acné d’adulte et après plus d’un an de traitement antibiotique sans succès, mon médecin vient de me prescrire « CUTACNYL ». Après deux semaines d’utilisation matin et soir je reste plus que septique quant à son efficacité …
      Pourriez-vous m’en dire plus sur votre expérience/ressenti sur ce produit ?

      • Répondre Anh

        19 novembre 2020, 17 h 46 min

        Bonjour Elisa,
        Quelle est la concentration prescrite par votre médecin ? J’imagine que c’est du 5%.
        Ce produit est très efficace quand il y a une zone d’acné qui commence à se propager. Il tue les bactéries p.acnes. Ainsi, la zone acnéique ne se propagera plus. Cependant, les boutons en profondeur n’auront pas le temps de « remonter » à la surface donc ils vont rester là pendant de longs mois, comme une tache. Mais ça finira par partir.
        C’est un très bon produit quand on n’a pas accès aux antibios car il stoppe la propagation immédiatement. Il est à utiliser uniquement sur les boutons, et ça crée des taches sur les vêtements en couleur donc il vaut mieux porter du blanc et utiliser le linge de lit blanc lors de son utilisation.
        De plus, il ne faut pas l’utiliser en journée à cause de son effet photosensibilisant.

        Dans votre cas, après un an de traitement antibio, vous ne devez même plus avoir de bactéries p.acnes sur votre peau, c’est pour ça que CUTACNYL n’a pas d’effet incroyable.
        J’imagine qu’à côté, votre médecin vous a prescrit aussi des crèmes « anti-acné » de pharmacie qui assèchent la peau au lieu de la chouchouter et l’hydrater comme il faut.

        Si votre acné est d’originale hormonale càd toujours les mêmes endroits et encore plus avant les règles, vous pouvez suivre ma routine.

        Si après 3 semaines, vous ne voyez pas d’amélioration avec cette routine, regardez du côté alimentation. Si votre acné est liée à une surconsommation de produits laitiers (qui contiennent énormément d’hormones), essayez de ne plus consommer de produits laitiers pendant une semaine pour voir si ça va mieux.
        En prenant un an d’antibios, votre flore intestinale n’est plus équilibrée et ça peut créer encore plus de boutons. Il vous faudra aussi des probiotiques, courez tout de suite chez le pharmacien pour une cure sur 2 semaines minimum. Les caries peuvent aussi être responsables des boutons. Un petit check-up chez le dentiste ne fera pas de mal.

        Bon courage
        Anh

    • Répondre sonia

      12 novembre 2020, 18 h 40 min

      Bonjour,
      Un grand merci pour votre article.
      Très bon conseil
      Sonia

    • Répondre Lau

      3 novembre 2020, 19 h 31 min

      Bonjour,

      Merci pour cet article plein de bons conseils
      Pensez-vous que certains produits peuvent également être utilisés pour les boutons au niveau du dos ?

      • Répondre Anh

        3 novembre 2020, 19 h 39 min

        Bonjour,
        Oui bien sûr. Il y a le savon au soufre pour le corps : https://amzn.to/36gb5W3
        Et l’eau thermale d’Uriage (au zinc) à psschitter dès la sortie de la douche (car le calcaire dans l’eau courante n’est pas tip top pour les boutons du dos)

        Si ça persiste toujours, il faut changer de shampooing ou se laver les cheveux mais avec la tête à l’envers, car les boutons du dos proviennent également des produits capillaires.
        Et dernière chose, portez des vêtements respirants, évitez le synthétique (viscose, nylon)
        Le coton, le bambou, la laine ou la soie, c’est mieux.
        Anh

        • Répondre Delya

          2 février 2021, 0 h 20 min

          Bonjour Ahn,

          Merci beaucoup pour l’article, j’en avais besoin. Alors, je n’ai plus d’acné ça fait 4 mois maintenant mais problème ce sont les tâches. J’en ai énormément, des tâches rouges sur les deux joues dues à mes boutons d’acnés. J’ai commencé hier le peeling The Ordinary, pensez-vous qu’il en vaut la peine ? Aussi, j’utilise le gel hydratant de la marque Cerave depuis deux mois mais toujours pas de différence sur les tâches.
          Merci d’avance.

          • Répondre Anh

            2 février 2021, 0 h 32 min

            Bonsoir Delya,

            STOP le peeling!
            (Et bravo pour la disparition de l’acné)

            Les taches rouges sont peut-être dues à la barrière cutanée fragilisée et pas uniquement de la post-inflammation.
            Dans ce cas, il vaut mieux partir sur la routine de reconstruction de barrière cutanée comme je l’ai indiqué dans mon article.

            Le miel ou les produits à base de miel comme le masque Aura aidera énormément.
            Les probiotiques aussi ainsi que le panthénol.

            Si la crème Cerave aux céramides n’a pas aidé, c’est que votre peau a probablement besoin d’un ingrédient plus costaud comme le panthenol. On en trouve dans le sérum hors de prix de Skinceuticals mais aussi dans un tube type pharmaceutique pour quelques euros. La formulation est moins élégante mais toujours efficace : https://amzn.to/3asW8Se

            Ensuite, si tout ça semble fonctionner, vous pouvez intégrer doucement l’acide azélaïque, qui traite aussi les rougeurs, et les taches.

            L’exfoliation ne doit être utilisée que quand la peau redevient costaud.

            Anh

    • Répondre Rico

      28 octobre 2020, 14 h 06 min

      Bonjour Anh,

      Votre article me donne beaucoup d’espoir. J’étais sur le point de me lancer dans des séances de microneedling et laser mais je pense que ça ne résoudra le problème que temporairement. Merci pour votre assiduité, votre honnêteté et votre article si bien détaillé. J’ai presque la même carnation de peau que vous et exactement les mêmes problèmes. J’ai bien rempli tous mes paniers et je compte tester votre routine. Aucun dermatologue n’a pu me fournir une routine aussi complète que la votre donc je me dois de la tester avant de baisser les bras.
      Je reviendrais pour un update d’ici quelques mois.

      Merci à vous !

      • Répondre Anh

        28 octobre 2020, 14 h 13 min

        Bonjour,
        Merci beaucoup pour votre confiance. J’espère que la routine vous conviendra.
        Je ne suis pas contre le microneedling ni le laser, ça donne de bons résultats et rapidement, c’est à faire quand on est désespéré ou ça joue trop sur le moral.

        Pour savoir quel produit marche (ou pas), je vous recommande d’introduire les produits un par un.
        Pour voir si un produit vous convient ou pas, attendez 3 semaines, ensuite introduisez un autre produit.

        En priorité, utilisez d’abord vos nouveaux produits hydratants (masques et crèmes), ensuite les nouveaux nettoyants et enfin les principes actifs (sérums).
        Si vous les utilisez tous d’un coup, vous ne saurez pas quel produit a marché pour vous, et quel produit n’a pas marché.

        N’hésitez pas si vous avez des questions et surtout prenez des photos avant/après car des fois il y a des améliorations mais on se voit tous les jours dans le miroir et ne les remarque plus.
        Anh

    • Répondre Solange

      8 août 2020, 11 h 48 min

      Bonjour Anh,
      Inspirée par votre expérience de soin de peau, je voulais demander si vous avez un website perso (facebook / instagram;..) où vous partagez d’autres expériences ?
      Merci !

      • Répondre Anh

        9 août 2020, 19 h 49 min

        Bonjour Solange,
        Merci pour votre retour.
        Ce blog est mon blog principal. En tapant « cosmétiques » dans la barre de recherches, vous trouverez d’autres routines et mes recos de cosmétiques étrangers.
        Je partage quelques reviews de produits sur mehach.com mais je suis beaucoup moins assidue.
        Mes comptes Facebook et Instagram ne parlent que de voyage par contre.
        Anh

    • Répondre Ben

      1 août 2020, 21 h 47 min

      Bjr je voulais vous remercier pour votre article jai appris pas mal de choses qui jespere m’aideront pr mes futurs soins…en espérant que cela fonctionne un grd merci

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.