Acné Adulte : Comment je m’en suis débarrassé. Photos Avant/Après (The Ordinary, Mario Badescu, SkinCeuticals, Uriage, Benton, COSRX, Tony Moly, Rosette)

En tombant sur les anciennes photos de moi, je me suis rendu compte que ma peau s’est littéralement transformée. Même pendant les règles, je n’ai plus de boutons hormonaux. Je ne pensais pas que ce jour allait arriver et je croise les doigts pour que cela continue ainsi. Si vous êtes au bord de la détresse comme moi je l’étais il y a quelques années, voici quelques pistes pouvant éventuellement vous aider.

Avant, pendant l’adolescence, j’avais des boutons concentrés sur la zone T. Mes joues étaient épargnées. Après l’avoir traîné pendant une dizaine d’années, je suis allée voir une dermato qui voulait me prescrire du Roaccutane, que j’ai refusé. A la place, j’ai eu droit à 3 mois d’antibiotiques – qui m’ont beaucoup aidée. Cependant, je continuais à en souffrir une fois par mois. Pendant le tour du monde, j’ai commencé à avoir des boutons de plus en plus nombreux au niveau des joues (alors que je n’en avais pas avant).

Après avoir demandé à plusieurs esthéticiennes de plusieurs pays (je voyageais en même temps et allais aux meilleurs spas dans chaque pays), j’ai compris que si c’était toujours la même zone, ça devait être hormonal – et qu’il y avait un excès de sébum dans cette zone, liée à la fois à une peau déshydratée et aussi une surproduction du sébum due aux hormones. Sans compter ma fâcheuse manie de toucher aux boutons.

J’ai donc entamé une routine 100% Dr. Hauschka qui m’a donné satisfaction en Europe, mais dès que j’allais en Asie, ça bourgeonnait de nouveau. Après beaucoup de test & learn, j’ai trouvé la routine qui me convienne, quel que soit le continent 😀

Note : j’ai mis des liens vers les sites de confiance. Cela permet de voir à quoi ressemblent les produits. Vous n’êtes pas du tout obligé de passer par mes liens, achetez où vous voulez lol

avant/après (en 6 mois)

Le soufre et le zinc sont mes amis

Ma prof d’espagnol au Nicaragua m’a raconté, quand je lui ai posé des questions sur les cosmétiques du pays, qu’une étudiante canadienne avait une crise d’acné très importante en venant au Nicaragua. Au début, elle souffrait en silence, puis un jour, cette étudiante a exprimé son désespoir de voir sa peau s’abîmer de jour en jour. Ma prof l’a amenée acheter un savon à base de soufre lors d’une excursion à Masaya (il y a beaucoup de volcans au Nicaragua et le soufre, venant des terres volcaniques, est un ingrédient facile à obtenir), et c’est ainsi qu’elle est guérie, et a acheté une dizaine savons à base de soufre avant de rentrer au Canada hihihi

Je confirme que le soufre est un ingrédient miracle pour les peaux acnéiques, quoi qu’il ne sente pas la rose et assèche un peu la peau (mais nous allons parler d’hydratation plus tard). En asséchant la peau, il réduit l’excès de sébum (qui augmente notamment avant les règles) ; et avec son action désinfectante, il élimine efficacement les bactéries p.acnes, responsables de la prolifération des boutons sur la peau.

Un autre ingrédient clé contre l’acné hormonal, c’est le zinc : A l’approche des règles menstruelles, les hormones varient, les glandes sébacées s’affolent et la production de sébum s’emballe. Le zinc, par son action régulatrice de sébum, le rééquilibre et empêche la formation de l’acné.

Voici les produits que j’utilise et que je vous recommande :

Photo Avant / Après 4 utilisations
  • Pour le corps : savon au soufre, c’est celui que conseille ma prof d’espagnol au Nicaragua. Ce produit est en vente partout en pharmacie en Amérique Latine, elle provient du Mexique. Je le conseille pour le corps seulement car c’est un peu agressif pour le visage, sauf si vous avez un cas d’acné très sévère. Vous pouvez trouver l’équivalent en France sur Amazon, ici
  • Après le nettoyage du visage, faites un psschitt de l’eau thermale d’Uriage (lien Amazon). Enlevez l’excès à l’aide d’un coton. Cette eau contient du zinc, le petit psschitt permet de parfaire le nettoyage. Optez pour la version 300ml qui dure plus longtemps et moins cher au litre. Il est très important d’utiliser la marque URIAGE, croyez-moi !
    • Je sais que SeroZinc de La Roche Posay contient du zinc aussi et plus facile à trouver, mais elle n’est pas efficace.
    • J’ai testé le Trio-zinc de chez Novexpert aussi, c’est un flop
    • Update Avril 2020 : depuis le confinement, l’eau est plus chargée en chlore et de nombreuses personnes se retrouvent avec plus de boutons qu’avant. Il est indispensable d’enlever les résidus de cette eau dure à l’aide d’un psschit d’eau thermale (ou eau minérale à minima) après le nettoyage du visage et après la douche – à l’aide d’un coton.
    • Une fois l’eau du robinet enlevée, vous pouvez refaire un pscchit d’eau Uriage (sans enlever l’excès) et tapoter sur la peau pour qu’elle profite des bienfaits de l’eau thermale. Cette eau est isotonique, je cite « Le mot “isotonique” signifie qu’elle est en parfaite osmose avec la peau et les muqueuses. Elle respecte l’intégrité des cellules de la peau. Aussi bien tolérée qu’un sérum physiologique, elle n’altère ni la taille, ni le volume des cellules. »
  • Le sérum Niacinamide 10% + 1% Zinc de The Ordinary (lien The Ordinary, lien Sephora) : un produit miracle pour 5,8€ : il resserre les pores, s’utilise sur les boutons actifs ou en prévention. Régule extrêmement bien l’excès de sébum. Je tartine tout mon visage avec ce sérum avant mes règles pour n’avoir aucun bouton. Efficacité visible en quelques jours. Attention, faites toujours un patch test avant de l’utiliser tous les jours sur le visage car certaines personnes ne supportent pas la haute concentration de Zinc présente dans ce sérum. Au pire, vous pouvez toujours acheter la poudre de Niacinamide de la même marque (lien The Ordinary)

Un bon nettoyage du visage

J’en ai déjà parlé. Les peaux acnéiques ne sont pas sales. Elles ont de l’acné à cause d’un nettoyage non adapté.

Si vous utilisez une crème solaire mais que vous ne vous maquillez pas, il faut quand même se démaquiller le soir. J’utilise les disques démaquillants lavables de chez WellDerma (lien Yesstyle, lien Jolse) avec une texture particulière qui attrape la crème solaire et les poussières (et le maquillage si vous en avez). Il suffit de mouiller le disque puis le passer sur le visage.

Sinon, optez pour une eau micellaire. Je recommande la marque Simple (lien Amazon) qui est formulée spécialement pour les peaux sensibles (car je ne supporte pas celle de BioDerma). Je ne recommande pas le démaquillage à l’huile car ma peau n’aime pas du tout, mais si ça vous convient, tant mieux.

Après le démaquillage et surtout l’utilisation d’une eau micellaire, il faut terminer avec un nettoyant. C’est la base du double cleansing asiatique.
J’utilise le nettoyant du visage de chez Rosette (lien d’achat YesStyle, ou lien Amazon)

Ensuite, le matin, vous n’avez pas besoin de nettoyant. Un pssschit d’eau thermale suffit. Ne sur-lavez pas votre visage.

Je pense que quand l’environnement est particulièrement pollué, on ne nettoie pas assez bien le visage avec nos mains. Ainsi, j’utilise une machine qui, grâce à ses micro-vibrations, fait ressortir les saletés cachées dans les pores. Mais ça ne s’applique que pour les zones très polluées (Asie, Amérique Latine…) où la micro-poussière risque de se loger dans les pores, les boucher et devenir des boutons. Avant, j’utilisais Mia 2 de Clarisonic, mais quand elle a rendu l’âme, je suis passée chez Foreo Luna Play Plus, beaucoup plus doux et adapté aux peaux acnéiques (avis détaillé ici, lien Sephora ici).

Une bonne hydratation

L’excès de sébum est causé ou empiré par une peau déshydratée. Quand la peau est déshydratée, notre corps essaie de l’hydrater et compenser en fournissant du sébum (de l’huile). Mais ce n’est pas ce qu’on souhaite => boutons. Ainsi, pour empêcher l’excès du sébum, il faut absolument hydrater la peau, apporter de l’eau :

  • en buvant beaucoup d’eau
  • en utilisant les produits très hydratants
    • un sérum hydratant : j’utilise et aime beaucoup tous les sérums à base d’acide hyaluronique ou qui permet de booster la production de l’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique permet de retenir l’équivalent de 1000 fois son poids en eau
      • le meilleur sur le marché, selon moi, reste le sérum Clarins Anti-Soif (lien Sephora, lien Marionnaud). Il faut secouer la bouteille avant l’utilisation. Une pompe suffit pour tout le visage. Ce sérum miracle contient l’extrait de kalanchoé officinal bio, puissant activateur d’hydratation naturelle qui relance la production d’acide hyaluronique par la peau. Ma peau le boit instantanément. Attention, ce sérum s’utilise obligatoirement avec une crème derrière pour sceller l’hydratation.
      • L’autre option plus cheap serait la Lotion à l’acide hyaluronique Goku-Jyun Hada Labo (lien Amazon, lien Yesstyle, lien Jolse) qui contient 3 tailles d’acide hyaluronique pour une meilleure absorption par la peau. Il faut évidemment utiliser une crème hydratante après, c’est le cas pour tous les acides hyaluroniques
        • je sais que d’autres personnes vont vous conseiller le Hyaluronic Acid 2% + B5 chez The Ordinary (lien Sephora, lien The Ordinary), mais il est naze ne s’utilise pas très bien en layering et n’est même pas hydratant. Il y a d’autres options plus économiques comme le Hada Labo
    • l’ingrédient dont tout le monde parle : la bave d’escargot, qui hydrate et convient parfaitement aux peaux assoiffées. Le meilleur, toujours selon moi héhé, c’est le Benton Steam Cream, une marque coréenne, j’en ai déjà parlé ici, et vous pouvez l’acheter ici (lien Yesstyle, lien lookfantastic, lien Jolse). Je traînais pendant très longtemps quelques boutons sur le cou et cette crème s’en est débarrassé très très rapidement. Attention, en hiver, elle peut ne pas être suffisamment hydratante.
    • enfin, les masques hydratants doivent être utilisés 2 à 3 fois par semaine minimum. Le fait d’abuser de masques hydratants a été un game changer pour moi, dans la lutte contre les boutons disgracieux.
      • Mon masque favori de tous les temps, c’est le masque à la bave d’escargot chez Tony Moly. Il est en forme de gel et après une nuit, les résultats avant/après sont très très satisfaisants. Vous pouvez les acheter ici (lien Yesstyle, lien lookfantastic, lien Jolse).
      • J’aime aussi énormément le masque Aura d’Antipodes à base du miel de manuka (très réputé, particulièrement antibactérien et surtout réparateur, à utiliser sans modération) (lien Sephora, lien Lookfantastic), c’est très hydratant et calmant, à rincer au bout de 15 minutes.
      • Si vous n’avez QUE le miel de manuka ou le miel de thym chez vous, mélangez avec un peu de yaourt (pour que ça ne coule pas, en plus il y a des probiotiques dans les yaourts) et tartinez-vous le visage et laissez pendant 30 minutes. Si vous n’avez pas peur de vous jaunir le visage, ajoutez un peu de poudre de curcuma et vous avez la recette du masque des mariées indiennes. Les autres miels sont bons aussi, mais les meilleurs sont ceux de manuka et de thym.
      • Si vous ne pouvez pas faire autrement, le masque hydratant à rincer, ultra basique chez Avène (lien lookfantastic) fera l’affaire aussi.

Ne pas toucher aux boutons

Avec les machines de nettoyage du visage, à un moment, pendant le nettoyage, les boutons sortiront eux-mêmes et partiront eux-même. Mais les plus récalcitrants méritent quand même un peu d’attention. Pour cela, j’utilise trois produits :

  • Pour les boutons avec pue visible : Drying Lotion de Mario Badescu (lien Sephora). Ça ne s’utilise que le soir car cela laisse une tache rose 🙂 L’acide salicylique permet de faire ressortir et débarrasser les impuretés. Le soufre et l’oxyde de zinc contenus dans ce produit permettent des les assécher. Avant de vous coucher, plongez un coton-tige dans le sédiment rose du fond de la bouteille puis tapotez directement sur les boutons. Si le bouton est ouvert, ça fera un petit peu mal
  • Pour les boutons rouges qui font mal, sans pue : Duo+ de La Roche Posay. Duo+ a aussi une action anti-tache sur les boutons, c’est le seul produit anti tache que je recommande quand l’acné est encore actif. Attention, ça assèche la peau, il faut en mettre uniquement sur les boutons.
  • Pour les boutons ouverts : enlever de la pue (ou du sang) avec ses mains va contaminer les pores aux alentours. Pour vider le bouton de ses saletés, il faut utiliser un patch anti-imperfections. Mon préféré : Patchs anti-imperfection de COSRX (une marque coréenne, que vous pouvez trouver ici) et Olive Young (mais impossible d’en trouver en dehors de la Corée du Sud). Les patchs de COSRX contiennent de l’hydrocolloïde, utilisée dans les hôpitaux pour le soin des blessures graves. Ils ont l’avantage de rester toute la nuit sur la peau – et ils absorbent les dernières saletés restant encore dans les pores, permettant aux boutons de guérir beaucoup plus vite, protège la zone (contre nos mains qui les triturent sans cesse) et empêche la propagation de l’acné (un bouton percé contient plein de bactéries et peut infecter les pores aux alentours). Si jamais ils sont trop durs à trouver pour vous, achetez des pansements pour les pieds de Compeed (lien Amazon, ils contiennent aussi de l’hydrocolloïde) et coupez-les en petits morceaux. C’est une étape importante dans le traitement de l’acné !
  • Pour tous les boutons : des machines LED pour tuer les bactéries (couleur bleue) et apaiser les rougeurs (couleur rouge). Attention, il ne faut pas utiliser n’importe quelle machine car la longueur d’ondes utilisées doit être correcte (sinon c’est l’effet inverse : plus de ridules et une peau endommagée). Faites confiance aux marques connues comme Neutrogena (lien Amazon) et Talika (lien Amazon, lien Sephora).

  • Pour des cas d’acné très grave, consultez un naturopathe et/ou un dermatologue

Des produits adaptés pour traiter les taches

C’est seulement quand l’acné est stabilisé et parti, que vous pouvez commencer à traiter les taches laissées par votre acné hormonal.

Réparer la barrière cutanée

Si vous sentez que votre peau est encore extrêmement fragile, réparez la barrière cutanée en premier :

  • avec le sérum B5 de chez Skinceuticals (avis détaillé ici) ou un des dupes
    • Je sais que La Roche Posay propose aussi un produit à base de B5 mais il obstrue les pores (je n’ai rien contre La Roche Posay hein, mais seul leur produit Duo+ me plaît).
  • ou avec les peptides de cuivre : qui boostent l’action du cuivre, déjà présent dans notre plasma, sur la barrière de peau fragilisée. En gros, ils sont très bien pour soigner les blessures et les « trous » dans notre peau, en boostant la production de collagène. Pour cela, j’ai deux options pour vous :
    • « Buffet » + Copper Peptides 1% de The Ordinary : un miracle, regardez mon avant/après ici après 2 semaines. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde se jette sur la version « Buffet » alors que celle-ci est 10 fois mieux (ahhh le prix peut-être, 28€, car les peptides coûtent chères)
    • NIOD CAIS 2 (même compagnie que The Ordinary) contient 2% de peptides de cuivre : pour un effet long terme. CAIS 2 a des effets incroyables sur la texture et la rosacée aussi. C’est extrêmement concentré, 4 gouttes suffisent pour tout le visage. Mon avis détaillé ici
    • Attention, les peptides de cuivre ne sont pas compatibles avec la Vitamine C (ou les acides), il faut les utiliser les jours où vous n’utilisez pas de Vitamine C ou les acides.
  • Il y a un produit japonais contenant de la Céramide, que j’aime beaucoup : TuneMakers Ceramide 200 qui a vraiment réparé ma barrière protectrice l’année dernière mais depuis le Covid, il n’est plus du tout accessible à l’étranger, même sur les sites coréens

Note 2020 : En ce moment, la mode en Corée est d’utiliser la centella asiatica (herbe du tigre) pour réparer la barrière cutanée et réduire l’inflammation. Je vous déconseille, les peaux acnéiques, donc très abîmées ont besoin du B5 ou des peptides de cuivre, plus costaud. La centella asiatica est un actif qui met beaucoup trop de temps à avoir des effets.

J’ai écrit un article sur ma routine pour reconstruire la barrière cutanée ici

Traiter les taches

Ensuite, pour traiter les taches, on commence avec :

  • une exfoliation douce mais régulière : avec une lotion à base d’acide.
    • Je recommande particulièrement celui de Biologique Recherche, surnommé « Jésus en bouteille ». Regardez les photos avant/après ici. A utiliser 2 à 3 fois par semaine. Cette exfoliation chimique suffit amplement, pas la peine d’acheter des produits de gommage physique avec grains qui abîment encore plus la peau.
    • une autre option moins chère, mais je ne sais pas ce que ça vaut hein, c’est le Lactic Acid 10% + HA de The Ordinary. J’ai vu les avant/après sur les forums, ça prend beaucoup plus de temps que Biologique recherche, mais c’est doux pour les peaux très sensibles
  • produits anti-taches. Et là, vous avez l’embarras du choix. Voici mes meilleurs produits :
    • Huile de tamanu (lien Amazon, lien Nuoo Box, lien Pacifico Nature) : attention elle ne s’utilise pas avec d’autres huiles, elle est très active donc n’utilisez qu’elle, quelques gouttes suffisent pour tout le visage. L’huile de tamanu a un autre nom : huile de calophylle mais nous voulons de l’huile extraite à froid venant d’Océanie (Nouvelle-Calédonie/Tahiti), pas d’Inde ou de Madagascar. C’est pour ça qu’il faut toujours opter pour l’huile de tamanu car c’est ainsi que c’est nommé là-bas.
    • sérum Phloretin C F de SkinCeuticals (lien vers le site officiel) : une tuerie qui coûte la peau des fesses, formulée pour les peaux à tendance acnéique justement. Contient de la Vitamine C (ascorbic acid, 10%). Les taches disparaissent comme par miracle. 4 gouttes suffisent pour tout le visage. Ce sérum s’utilise mieux la journée et booste l’effet de la crème solaire que vous allez mettre par la suite. Plus d’infos sur les produits SkinCeuticals ici.
    • Un équivalent moins cher existe, c’est le mélange de deux produits de The Ordinary : 100% L-Ascorbic Acid Powder (100% de la vitamine C en forme de poudre donc plus stable) et Resveratrol 3% + Ferulic Acid 3% (plus concentré que SkinCeuticals). Je n’ai malheureusement pas pu comparer ce mélange aux effets de SkinCeuticals, mais beaucoup de beauty bloggers considèrent que c’est un dupe de SkinCeuticals
  • qui dit exfoliation et utilisation d’acid toner dit crème solaire : toutes les crèmes solaires me donnent des boutons sauf : No-Sun d’Esthederm (SPF50) (lien Amazon, lien Sephora) et Nuxe Fluide Expert Anti-taches SPF20 pour peaux normales (lien Amazon). J’utilise les deux car No-Sun d’Esthederm régule le sébum mais il est trop blanc, tandis que Nuxe me donne un teint de velours (micro-poudre de nacre), hydrate la peau, tout en ayant un effet anti-tache et permet de rendre le No-Sun moins blanc, mais il est un peu gras. Ainsi j’utilise les deux pour avoir le meilleur des deux : un teint de velours mais aussi un effet matifiant.
  • Pour les yeux, j’utilise la crème solaire de SkinCeuticals qui ne migre pas et qui ne fait pas pleurer (lien Skinceuticals, lien Lookfantastic)
  • Les machines LED réduisent aussi les rougeurs et améliore grandement l’aspect de la peau. Faites confiance aux marques connues comme Neutrogena (lien Amazon) et Talika (lien Amazon, lien Sephora). N’achetez pas les machines chinoises sans nom, qui risquent d’abîmer la peau.

Sachez que si votre acné est d’origine hormonale, il faut continuer à réguler l’excès de sébum.
Il ne faut PAS switcher aux produits normaux dès les 1ères règles sans bouton.

Pour récapituler, voici la routine que je vous conseille :

ROUTINE ANTI-ACNE MATIN

Vous avez encore des boutonsVous n’avez plus de boutons
Eau Thermale UriageEau Thermale Uriage
Sérum hydratant : Clarins Anti-Soif
Ou Lotion à l’acide hyaluronique Goku-Jyun Hada Labo (version light, couleur verte)
Ou Buffet + Copper Peptides 1% de The Ordinary
Sérum traitant : Phloretin C F de SkinCeuticals sur tout le visage
ou son dupe The Ordinary 100% L-Ascorbic Acid Powder mélangé à Resveratrol 3% + Ferulic Acid 3%
Sérum traitant : Niacinamide 10% + 1% Zinc de The Ordinary sur les zones à problèmeSérum hydratant : Clarins Anti-Soif
ou Lotion à l’acide hyaluronique Goku-Jyun Hada Labo
Crème hydratante, légèrement correctrice (poudre de nacre) & solaire : Nuxe Fluide Expert Anti-taches SPF20 pour peaux normales
à utiliser si c’est trop gras pour vous avec 1 à 2 gouttes de No-Sun d’Esthederm (SPF50)
Crème hydratante, légèrement correctrice (poudre de nacre) & solaire : Nuxe Fluide Expert Anti-taches SPF20 pour peaux normales
à utiliser si c’est trop gras pour vous avec 1 à 2 gouttes de No-Sun d’Esthederm (SPF50)

Note : remarquez que je ne vous fais pas utiliser la niacinamide ni les peptides de cuivre avec de la vitamine C en même temps

ROUTINE ANTI-ACNE SOIR

Vous avez encore des boutons Vous n’avez plus de boutons
Démaquillage Disques WellDerma OU Simple micellar cleansing water
ET Nettoyage du visage : nettoyant Rosette Bleue, à utiliser avec un FOREO
Démaquillage : Disques WellDerma OU Simple micellar cleansing water
ET Nettoyage du visage : nettoyant Rosette Bleue, à utiliser avec un FOREO
Eau Thermale Uriage Eau Thermale Uriage
Masque Hydratant (tous les jours idéalement) : Aura d’Antipodes Lotion : P400 PIGM de Biologique Recherche (2 à 3 fois par semaine)
Sérum hydratant : Clarins Anti-Soif
Ou Lotion à l’acide hyaluronique Goku-Jyun Hada Labo (version light, couleur verte)
Ou Buffet + Copper Peptides 1% de The Ordinary
Masque Hydratant (2 à 3 fois par semaine) : Aura d’Antipodes
Sérum traitant : Niacinamide 10% + 1% Zinc de The Ordinary sur les zones à problème Sérum hydratant : Clarins Anti-Soif
Crème hydratante : Benton Steam Cream Sérum traitant : Niacinamide 10% + 1% Zinc de The Ordinary en prévention, sur les zones risquant d’avoir des boutons à l’approche des règles
Traiter les boutons les plus problématiques : Mario Badescu, ou Duo+ de La Roche Posay ou Patchs Anti-Imperfection Crème hydratante : un mixte de gel d’aloe vera et l’huile de tamanu (quelques gouttes seulement)
Lumière LED sur les zones à problème (tous les jours) Lumière LED sur tout le visage (2 à 3 fois par semaine)
Articles similaires
Transferwise : comment ça marche ? Avis + code promo
6 Astuces pour bien Vendre sur Vinted + Parrainage
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    4 commentaires
    • Répondre Solange

      8 août 2020, 11 h 48 min

      Bonjour Anh,
      Inspirée par votre expérience de soin de peau, je voulais demander si vous avez un website perso (facebook / instagram;..) où vous partagez d’autres expériences ?
      Merci !

      • Répondre Anh

        9 août 2020, 19 h 49 min

        Bonjour Solange,
        Merci pour votre retour.
        Ce blog est mon blog principal. En tapant « cosmétiques » dans la barre de recherches, vous trouverez d’autres routines et mes recos de cosmétiques étrangers.
        Je partage quelques reviews de produits sur mehach.com mais je suis beaucoup moins assidue.
        Mes comptes Facebook et Instagram ne parlent que de voyage par contre.
        Anh

    • Répondre Ben

      1 août 2020, 21 h 47 min

      Bjr je voulais vous remercier pour votre article jai appris pas mal de choses qui jespere m’aideront pr mes futurs soins…en espérant que cela fonctionne un grd merci

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.