Acné Adulte : Comment je m’en suis débarrassé. Photos Avant/Après (The Ordinary, Mario Badescu, SkinCeuticals, Uriage, Benton, Drunk Elephant, COSRX, Rosette)

En tombant sur les anciennes photos de moi, je me suis rendu compte que ma peau s’est littéralement transformée. Même pendant les règles, je n’ai plus de boutons hormonaux. Je ne pensais pas que ce jour allait arriver et je croise les doigts pour que cela continue ainsi. Si vous êtes au bord de la détresse comme moi je l’étais il y a quelques années, voici quelques pistes pouvant éventuellement vous aider.

Avant, pendant l’adolescence, j’avais des boutons concentrés sur la zone T. Mes joues étaient épargnées. Après l’avoir traîné pendant une dizaine d’années, je suis allée voir une dermato qui voulait me prescrire du Roaccutane, que j’ai refusé. A la place, j’ai eu droit à 3 mois d’antibiotiques – qui m’ont beaucoup aidée. Cependant, je continuais à en souffrir une fois par mois. Pendant le tour du monde, j’ai commencé à avoir des boutons de plus en plus nombreux au niveau des joues (alors que je n’en avais pas avant).

Après avoir demandé à plusieurs esthéticiennes de plusieurs pays (je voyageais en même temps et allais aux meilleurs spas dans chaque pays), j’ai compris que si c’était toujours la même zone, ça devait être hormonal – et qu’il y avait un excès de sébum dans cette zone, liée à la fois à une peau déshydratée et aussi une surproduction du sébum due aux hormones. Sans compter ma fâcheuse manie de toucher aux boutons.

J’ai donc entamé une routine 100% Dr. Hauschka qui m’a donné satisfaction en Europe, mais dès que j’allais en Asie, ça bourgeonnait de nouveau. Après beaucoup de test & learn, j’ai trouvé la routine qui me convienne, quel que soit le continent 😀

Note : j’ai mis des liens vers les sites de confiance. Certains liens sont affiliés, donc ceux qui ont des adblocks ne les verront pas. Mais je vous mets toujours le nom de produits à côté. Vous n’êtes pas du tout obligé de passer par mes liens, achetez où vous voulez. Mes produits viennent des quatre coins du monde car j’ai la chance de voyager beaucoup et trouver THE produit miracle dans chaque pays traversé

avant/après (en 6 mois)

Attention, pour l’acné dû aux masques, les produits sont un petit peu différents. Cet article convient à l’acné hormonal.
Pour l’acné causé par les masques barrières, lisez mon article dédié au « maskné » ici
Pour l’acné sur le corps, lisez mon article dédié

Pour des cas d’acné très grave OU acné après l’arrêt de la pilule OU accouchement, consultez un naturopathe et/ou un dermatologue. Je n’ai pas de conseils à vous donner car j’ai juste un acné dû à une variation d’hormones normale.

Les peaux sensibles ne sont pas ma spécialité, je ne m’y connais pas, testez ces produits à vos risques et périls.

Le soufre et le zinc sont mes amis

Ma prof d’espagnol au Nicaragua m’a raconté, quand je lui ai posé des questions sur les cosmétiques du pays, qu’une étudiante canadienne avait une crise d’acné très importante en venant au Nicaragua. Au début, elle souffrait en silence, puis un jour, cette étudiante a exprimé son désespoir de voir sa peau s’abîmer de jour en jour. Ma prof l’a amenée acheter un savon à base de soufre lors d’une excursion à Masaya (il y a beaucoup de volcans au Nicaragua et le soufre, venant des terres volcaniques, est un ingrédient facile à obtenir), et c’est ainsi qu’elle est guérie, et a acheté une dizaine savons à base de soufre avant de rentrer au Canada hihihi

Je confirme que le soufre est un ingrédient miracle pour les peaux acnéiques, quoi qu’il ne sente pas la rose et assèche un peu la peau (mais nous allons parler d’hydratation plus tard). En asséchant la peau, il réduit l’excès de sébum (qui augmente notamment avant les règles) ; et avec son action désinfectante, il élimine efficacement les bactéries p.acnes, responsables de la prolifération des boutons sur la peau.

Un autre ingrédient clé contre l’acné hormonal, c’est le zinc : A l’approche des règles menstruelles, les hormones varient, les glandes sébacées s’affolent et la production de sébum s’emballe. Le zinc, par son action régulatrice de sébum, le rééquilibre et empêche la formation de l’acné.

Voici les produits que j’utilise et que je vous recommande :

  • Nettoyage du visage : le fameux nettoyant du visage de chez Rosette (une marque japonaise) (lien Harajuku (envoi très rapide), lien YesStyle, lien Stylevana), la couleur bleue contient du soufre. Je conseille d’utiliser ce nettoyant au lieu du savon car le savon est beaucoup plus asséchant, alors que ce nettoyant, bien dosé, peut être utilisé tous les jours.
  • Pour le corps : savon au soufre, c’est celui que conseille ma prof d’espagnol au Nicaragua. Ce produit est en vente partout en pharmacie en Amérique Latine, elle provient du Mexique. Je le conseille pour le corps seulement car c’est un peu agressif pour le visage, sauf si vous avez un cas d’acné très sévère. Vous pouvez trouver l’équivalent en France sur Amazon, ici. Plus d’infos sur les produits pour soigner l’acné sur le corps ici
  • Après le nettoyage du visage, faites un psschitt de l’eau thermale d’Uriage (lien Amazon). Enlevez l’excès à l’aide d’un coton. Cette eau contient du zinc, le petit psschitt permet de parfaire le nettoyage. Optez pour la version 300ml qui dure plus longtemps et moins cher au litre. Il est très important d’utiliser la marque URIAGE, croyez-moi ! Un gros coup de cœur ! C’est hyper dur pour moi d’en trouver à l’étranger mais je suis devenue une experte pour repérer les lieux de vente d’Uriage dans le monde ahahah
    • Je sais que SeroZinc de La Roche Posay contient du zinc aussi et plus facile à trouver, mais elle n’est pas efficace.
    • J’ai testé le Trio-zinc de chez Novexpert aussi, c’est un flop
    • L’eau du robinet est chargée en chlore. Il est indispensable d’enlever les résidus de cette eau dure à l’aide d’un psschit d’eau thermale (ou eau minérale à minima) après le nettoyage du visage et après la douche – à l’aide d’un coton.
    • Une fois l’eau du robinet enlevée, vous pouvez refaire un pscchit d’eau Uriage (sans enlever l’excès) et tapoter sur la peau pour qu’elle profite des bienfaits de l’eau thermale. Cette eau est isotonique, je cite « Le mot “isotonique” signifie qu’elle est en parfaite osmose avec la peau et les muqueuses. Elle respecte l’intégrité des cellules de la peau. Aussi bien tolérée qu’un sérum physiologique, elle n’altère ni la taille, ni le volume des cellules. »
  • Le sérum Niacinamide 10% + 1% Zinc de The Ordinary (lien The Ordinary, lien Sephora) : un produit miracle pour 5,8€ : il resserre les pores, s’utilise sur les boutons actifs ou en prévention. Régule extrêmement bien l’excès de sébum. Je tartine tout mon visage avec ce sérum avant mes règles pour n’avoir aucun bouton. Efficacité visible en quelques jours. Attention, faites toujours un patch test avant de l’utiliser tous les jours sur le visage car certaines personnes ne supportent pas la haute concentration de Zinc présente dans ce sérum. Au pire, vous pouvez toujours acheter la poudre de Niacinamide de la même marque (lien The Ordinary), sans le zinc. La texture n’est pas terrible, un peu trop collante, mais on s’en fout car c’est trop efficace.
  • Une autre option à 8€, c’est Geek & Gorgeous B-Bomb, avec une texture moins épaisse, et du zinc moins concentré (lien Geek & Gorgeous) tout en étant hydratant, avis détaillé ici

Un bon nettoyage du visage

J’en ai déjà parlé. Les peaux acnéiques ne sont pas sales. Elles ont de l’acné à cause d’un nettoyage non adapté.

Les gens ont tendance à trop nettoyer leur peau justement.

Si vous utilisez une crème solaire mais que vous ne vous maquillez pas, il faut quand même se démaquiller le soir. J’utilise les disques démaquillants lavables de Face Halo, j’ai utilisé d’autres marques mais celle-ci est vraiment la meilleure et la plus durable (lien Lookfantastic) avec une texture particulière qui attrape la crème solaire et les poussières (et le maquillage si vous en avez). Il suffit de mouiller le disque, à l’eau, puis le passer sur le visage.

Sinon, optez pour une eau micellaire. Je recommande la marque Simple (lien Amazon) qui est formulée spécialement pour les peaux sensibles (car je ne supporte pas celle de BioDerma). N’utilisez pas too much les eaux micellaires non plus. Si possible, utilisez-les pour le démaquillage des yeux mais pour la peau, les disques démaquillants suffisent largement.

Note : je n’ai PAS d’autres produits démaquillants à conseiller. Si vous avez besoin d’un produit plus costaud, utilisez ce qui vous plaît, testez-les vous-mêmes, je n’ai pas d’avis à donner.

Je ne recommande pas le démaquillage à l’huile car ma peau n’aime pas du tout, mais si ça vous convient, tant mieux.

Après le démaquillage et surtout après l’eau micellaire, il faut terminer avec un nettoyant.

C’est la base du double cleansing asiatique : (1) démaquillage (2) nettoyage

J’utilise le nettoyant du visage de chez Rosette (lien d’achat YesStyle, ou lien Amazon ou lien Stylevana) à base de soufre dont je vous ai déjà parlé en haut. Il y a une version « family », plus grande pour les fans absolus de ce nettoyant (lien Amazon). Attention, l’odeur n’est pas terrible car ça contient du soufre, mais l’odeur ne reste pas sur le visage, ne vous inquiétez pas.

Si vous avez des pores complètement obstrués, optez pour ce nettoyant magique Sanskrit Saponins de chez Niod (mes photos avant/après ci-dessous & avis détaillé ici). A utiliser un soir sur deux, sinon ça risque d’assécher beaucoup trop votre peau. Pores portés disparus dès les premières utilisations.

Photo Avant / Après 4 utilisations

Ensuite, le matin, vous n’avez PAS besoin de nettoyant. Je répète, PAS DE NETTOYANT LE MATIN !! Un pssschit d’eau thermale suffit. Ne sur-lavez pas votre visage.

Je pense que quand l’environnement est particulièrement pollué, on ne nettoie pas assez bien le visage avec nos mains. Ainsi, j’utilise une machine qui, grâce à ses micro-vibrations, fait ressortir les saletés cachées dans les pores. Mais ça ne s’applique que pour les zones très polluées (Asie, Amérique Latine…) où la micro-poussière risque de se loger dans les pores, les boucher et devenir des boutons. Avant, j’utilisais Mia 2 de Clarisonic, mais quand elle a rendu l’âme, je suis passée chez Foreo Mini 3, beaucoup plus doux et adapté aux peaux acnéiques (avis détaillé ici, lien Amazon ici, lien Sephora ici).

Si vous êtes en Europe, achetez un appareil nettoyant seulement si vous avez une peau congestionnée avec plein de microkystes.

Une bonne hydratation

L’excès de sébum est causé ou empiré par une peau déshydratée. Quand la peau est déshydratée, notre corps essaie de l’hydrater et compenser en fournissant du sébum (de l’huile). Mais ce n’est pas ce qu’on souhaite => boutons. Ainsi, pour empêcher l’excès du sébum, il faut absolument hydrater la peau, apporter de l’eau :

  • en buvant beaucoup d’eau
  • en utilisant les produits très hydratants
    • un sérum hydratant : j’utilise et aime beaucoup tous les sérums à base d’acide hyaluronique OU qui permet de booster la production de l’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique permet de retenir l’équivalent de 1000 fois son poids en eau
      • le meilleur sur le marché, selon moi, reste le sérum Clarins Anti-Soif (lien Sephora, lien Nocibé) cf. mon avis détaillé ici. Il faut secouer la bouteille avant l’utilisation. Une à deux pompes suffit pour tout le visage. Ce sérum miracle contient l’extrait de kalanchoé officinal bio, puissant activateur d’hydratation naturelle qui relance la production d’acide hyaluronique par la peau. Ma peau le boit instantanément. Au début, je ne comptais pas l’acheter, mais après avoir utilisé un échantillon de 2ml, j’ai couru acheter la version full size ahahah. Attention, il faut le secouer avant l’utilisation et ce sérum s’utilise obligatoirement avec une crème derrière pour sceller l’hydratation. J’ai testé beaucoup de sérums mais celui-ci reste mon préféré, j’achète toujours la version 50ml pour payer moins cher au ml. L’odeur, le packaging, la texture, l’efficacité.. tout me plaît ! Lisez mon avis détaillé ici.
      • l’autre option bio serait le Sérum Booster à l’Acide Hyaluronique de Novexpert (lien Nuoobox, avis détaillé ici) avec 4 poids moléculaires d’acide hyaluronique. Ce sérum s’utilise obligatoirement avec une crème derrière pour sceller l’hydratation. Ce sérum a un effet incroyable sur les rides aussi.
      • Chez DECIEM, j’aime beaucoup MMHC 2 chez Niod (avis détaillé) qui contiennent entre 15 poids moléculaires d’acide hyaluronique. Ces sérums s’utilisent obligatoirement avec une crème derrière pour sceller l’hydratation. Ces produits sont vraiment, vraiment extraordinaires !
      • L’option la plus cheap serait la Lotion à l’acide hyaluronique Goku-Jyun Hada Labo (lien Amazon, lien Yesstyle, lien Stylevana, lien Jolse) qui contient 3 tailles d’acide hyaluronique pour une meilleure absorption par la peau. Il faut évidemment utiliser une crème hydratante après, c’est le cas pour tous les acides hyaluroniques
        • je sais que d’autres personnes vont vous conseiller le Hyaluronic Acid 2% + B5 chez The Ordinary (lien Sephora, lien The Ordinary), mais il est naze ne s’utilise pas très bien en layering et n’est même pas hydratant. Il y a d’autres options plus économiques comme le Hada Labo
      • Nouveau ! Tout le monde parle de Haruharu Rice Black Rice Hyaluronic Toner (lien Yesstyle, lien Stylevana), les avis sont unanimes : c’est le meilleur toner hydratant actuellement. Je n’ai malheureusement pas pu mettre la main dessus mais en regardant la liste des ingrédients je peux comprendre pourquoi : il y a 6 ingrédients hydratants, et 4 ingrédients antibactériens, ce qui est tip top pour le maskné qui sévit en ce moment
    • l’ingrédient dont tout le monde parle : la bave d’escargot, qui hydrate et convient parfaitement aux peaux assoiffées. Le meilleur, toujours selon moi héhé, c’est le Benton Steam Cream, une marque coréenne, j’en ai déjà parlé ici, et vous pouvez l’acheter ici (lien Yesstyle, lien Stylevana, lien Amazon, lien lookfantastic, lien Jolse). Je traînais pendant très longtemps quelques boutons sur le cou et cette crème s’en est débarrassé très très rapidement. Attention, en hiver, elle peut ne pas être suffisamment hydratante. C’est la meilleure crème hydratante au monde selon moi, j’ai essayé plein d’autres crèmes plus chères, plus bio, mais ça se voit quand ma peau ne l’utilise pas. Je ne peux pas vivre sans.
    • enfin, les masques hydratants doivent être utilisés 2 à 3 fois par semaine minimum. Le fait d’abuser de masques hydratants a été un game changer pour moi, dans la lutte contre les boutons disgracieux. En cas d’éruption cutanée incontrôlable, il faut utiliser les masques hydratants tous les jours pendant au moins 7 jours, c’est le conseil que m’a donné mon esthéticienne. J’étais hyper sceptique mais elle avait trop raison !
      • Mon masque favori de tous les temps, c’est Like Butter chez My Topicals (lien) qui n’est en vente qu’aux Etats-Unis, il va falloir passer par un service postal particulier pour se le procurer (plus d’infos). C’est le masque MAGIQUE pour sauver les peaux en lambeaux, on voit une amélioration immédiate : la peau se calme directement et elle est contente d’être hydratée. En plus, toutes les peaux peuvent l’utiliser, y compris les peaux très sensibles.
      • J’aime aussi énormément le masque Aura d’Antipodes à base du miel de manuka (très réputé, particulièrement antibactérien et surtout réparateur, à utiliser sans modération) (lien Sephora, lien Marionnaud, lien Lookfantastic, lien Amazon, lien Antipodes), c’est très hydratant et calmant, à rincer au bout de 15 minutes.
      • Si vous n’avez QUE le miel de manuka ou le miel de thym chez vous, mélangez avec un peu de yaourt (pour que ça ne coule pas, en plus il y a des probiotiques dans les yaourts) et tartinez-vous le visage et laissez pendant 30 minutes. Si vous n’avez pas peur de vous jaunir le visage (pendant quelques heures), ajoutez un peu de poudre de curcuma et vous avez la recette du masque des mariées indiennes. Les autres miels sont bons aussi, mais les meilleurs sont ceux de manuka et de thym.
      • Si vous ne pouvez pas faire autrement, le masque hydratant à rincer, ultra basique chez Avène (lien lookfantastic), vendu dans toutes les pharmacies, fera l’affaire aussi.

Ne pas toucher aux boutons

Avec les machines de nettoyage du visage, à un moment, pendant le nettoyage, les boutons sortiront eux-mêmes et partiront eux-même. Mais les plus récalcitrants méritent quand même un peu d’attention. Pour cela, j’utilise les produits suivants :

  • Pour les boutons avec pue visible : Drying Lotion de Mario Badescu (lien Sephora). Ça ne s’utilise que le soir car cela laisse une tache rose 🙂 L’acide salicylique permet de faire ressortir et débarrasser les impuretés. Le soufre et l’oxyde de zinc contenus dans ce produit permettent des les assécher. Avant de vous coucher, plongez un coton-tige dans le sédiment rose du fond de la bouteille puis tapotez directement sur les boutons. Si le bouton est ouvert, ça fera un petit peu mal
  • Pour les boutons rouges qui font mal, sans pue :
    • Duo+ de La Roche Posay. Duo+ a aussi une action anti-tache sur les boutons, c’est un deux produits anti tache (avec azelaic acid) que je recommande quand l’acné est encore actif. Attention, ça assèche la peau, il faut en mettre uniquement sur les boutons.
    • Keracnyl PP & Triacnéal sont OK selon moi aussi, mais ils indiquent sur la notice qu’ils peuvent être utilisés sur tout le visage, c’est faux, c’est hyper asséchant donc jetez la notice et utilisez uniquement sur les boutons. En plus, Triacnéal contient une version assez forte de rétinoïde qui peut faire peler. Il faut fuir le soleil comme de la peste et l’appliquer seulement le soir (quantité minuscule) et se tartiner de crème solaire le matin.
    • Etude House – Lotion anti-imperfections AC Clean Up (lien Yesstyle, lien Amazon): nouvelle découverte, c’est un peu comme le Drying Lotion de Mario Badescu (lien Sephora) mais en mieux car bien formulé (acide salicylique, soufre, zinc, céramide, centella asiatica et huile de tea tree). Il est capable de faire disparaître un bouton qui fait mal, sans le faire sortir à la surface (le bouton se résorbe tout seul), il calme les rougeurs tout en réparant la barrière cutanée. C’est le remède idéal pour les boutons hormonaux; Avant de vous coucher, plongez un coton-tige dans le sédiment rose au fond de la bouteille puis tapotez directement sur les boutons.
    • Some By Mi AHA-BHA-PHA 14 Days Super Miracle Spot All Kill Cream (lien Yesstyle, lien Stylevana) : nouvelle découverte, le gel est transparent, on ne ressent rien du tout quand on l’utilise, mais le lendemain, les boutons en colère se calment et disparaissent au bout de 7 jours maximum
  • Pour les boutons ouverts :
    • enlever de la pue (ou du sang) avec ses mains va contaminer les pores aux alentours. Pour vider le bouton de ses saletés, il faut utiliser un patch anti-imperfections. Mon préféré : Patchs anti-imperfection de COSRX (une marque coréenne, lien Amazon, lien Lookfantastic, lien YesStyle, lien Stylevana, lien Jolse, lien Olive Young) et les patchs d’Olive Young (lien Olive Young).
    • Les patchs de COSRX contiennent de l’hydrocolloïde, utilisée dans les hôpitaux pour le soin des blessures graves. Ils ont l’avantage de rester toute la nuit sur la peau – et ils absorbent les dernières saletés restantes dans les pores, permettant aux boutons de guérir beaucoup plus vite, protège la zone (contre nos mains qui les triturent sans cesse) et empêche la propagation de l’acné (un bouton percé contient plein de bactéries et peut infecter les pores aux alentours). Collez les patchs sur le bouton jusqu’à ce que ce soit guéri.
    • Si jamais ils sont trop durs à trouver pour vous, achetez des pansements pour les pieds de Compeed (lien Amazon, ils contiennent aussi de l’hydrocolloïde) et coupez-les en petits morceaux. C’est une étape importante dans le traitement de l’acné ! Pour vous dire à quel point c’est efficace, une fois, je me suis blessé au talon, il y avait du sang partout et un gros morceau de peau parti (snif). J’ai mis un patch Compeed dessus et j’ai complètement oublié car ça agissait comme une seconde peau. 4 jours plus tard, je l’ai enlevé et mon talon était comme neuf, on dirait que je ne me suis jamais blessée. Si ce genre de patch est capable de soigner – à ce point – une blessure, les boutons c’est encore plus easy
    • Il est très important d’acheter uniquement les marques ci-dessus. J’en ai testé une vingtaine et ce sont celles qui sont les plus efficaces. Les autres permettent de ne pas triturer les boutons mais n’absorbent pas les dernières saletés. C’est très important ! N’achetez pas d’équivalent pour ensuite vous plaindre que ça n’a pas marché 😀
  • Pour tous les boutons :
    • acide azélaïque : très efficace pour tous les boutons, en tuant les bactéries p.acnes et empêchant de former des taches. aPAD de Geek & Gorgeous (lien G&G), plus liquide, contient un dérivatif d’acide azélaïque, plus agréable en texture. Avis détaillé ici
    • des machines LED pour tuer les bactéries (couleur bleue) et apaiser les rougeurs (couleur rouge). Attention, il ne faut pas utiliser n’importe quelle machine car la longueur d’ondes utilisée doit être correcte (sinon c’est l’effet inverse : plus de ridules et une peau endommagée). Vous n’y croyez peut-être pas mais ces machines se basent sur des études très sérieuses de la NASA, de l’effet de certaines longueurs d’onde sur la peau et la santé des astronautes (j’ai lu les résultats de ces études au Kennedy Space Center en Floride et le Musée de l’Espace à New York, je vous assure, c’est hyper sérieux). La lumière verte est censée atténuer les taches mais les tests sont concluants seulement en labo, mais pas dans la vraie vie. Les deux lumières bleues et rouges suffisent. Faites confiance aux marques connues comme Neutrogena (lien Amazon) et Talika (lien Amazon, lien Sephora). J’utilise ces machines depuis des années et ça se voit quand j’oublie de les utiliser. Les séances de luminothérapie coûtent 150€ les 30mn en institut donc achetez-vous plutôt une machine de ce type à la place.

Note : EPIDUO et CUTACNYL – Peroxyde de benzoyle est un couteau à double tranchant. Je suis en mode love/hate avec cet ingrédient. Si votre médecin vous le prescrit, voici mon avis détaillé

  • Pour des cas d’acné très grave OU acné après l’arrêt de la pilule OU accouchement, consultez un naturopathe et/ou un dermatologue. Je n’ai pas de conseils à vous donner car j’ai juste un acné dû à une variation d’hormones normale.
  • Les peaux sensibles ne sont pas ma spécialité, je ne m’y connais pas, testez ces produits à vos risques et périls.

Réparer la barrière cutanée

Toute peau qui sort tout juste d’une crise d’acné est forcément endommagée (il y a différents niveaux, ça va des tiraillements à une sensibilité accrue, à aucun symptôme, mais on peut le voir en faisant une analyse de peau (en zoomant sur la peau), donc réparer la barrière cutanée est indispensable. Je sais que vous voulez tous vous débarrasser des taches, mais une peau endommagée ne peut pas supporter tout de suite les produits antitaches. Pensez long terme ! Une peau saine est la priorité n°1.

  • avec du B5 (panthenol) : le B5 (panthénol) répare la peau de manière très efficace. Même si vous triturez un bouton et en faites un énorme trou, il est encore possible de sauver votre peau avec cet ingrédient.
    • le sérum B5 de chez Skinceuticals (avis détaillé ici)
    • ou un des dupes comme The Ordinary Amino acids + B5 (lien The Ordinary, cette version est meilleure et plus hydratante que la version avec HA)
    • ou une crème de pharmacie toute simple qui vient de la Grèce, à tartiner généreusement le soir sur la peau endommagée Rona Ross D-Panthenol (lien Amazon)
    • Je sais que La Roche Posay propose aussi un produit à base de B5 mais il obstrue les pores (je n’ai rien contre La Roche Posay hein, mais seul leur produit Duo+ me plaît).
  • ou avec les peptides de cuivre : qui boostent l’action du cuivre, déjà présent dans notre plasma, sur la barrière de peau fragilisée. En gros, ils sont très bien pour soigner les blessures et les « trous » dans notre peau, en boostant la production de collagène. Pour cela, j’ai deux options pour vous :
    • « Buffet » + Copper Peptides 1% de The Ordinary : un miracle, regardez mon avant/après ici après 2 semaines. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde se jette sur la version « Buffet » alors que celle-ci est 10 fois mieux (ahhh le prix peut-être, 28€, car les peptides coûtent chères)
    • NIOD CAIS 2 (même compagnie que The Ordinary) contient 2% de peptides de cuivre : pour un effet long terme. CAIS 2 a des effets incroyables sur la texture et la rosacée aussi. C’est extrêmement concentré, 4 gouttes suffisent pour tout le visage. Je préfère NIOD CAIS 2 à Buffet Copper car il est plus concentré et agit plus vite, mais ce n’est pas le même prix. Mon avis détaillé ici
    • Alpha H Vitamin B Serum (lien Sephora) : (nouveau !) j’aime beaucoup trop ce sérum, il contient des peptides de cuivre, du panthénol, de l’acide hyaluronique + de la niacinamide, donc au lieu de se tartiner plusieurs sérums, on n’utilise que celui-ci et c’est plus rapide. Il coûte cher mais je l’ai utilisé jusqu’à la dernière goutte.
    • Attention, les peptides de cuivre ne sont pas compatibles avec la Vitamine C ou les acides, il faut les utiliser les jours où vous n’utilisez pas de Vitamine C ou les acides
  • Si la barrière cutanée est endommagée à cause du port des masques (créant un environnement tout le temps humide chargé de mauvaises bactéries), il faut fournir des bonnes bactéries à la peau, donc ciblez les produits avec des ingrédients fermentés, avec probiotiques :
    • Essence de SK-II, une marque high end japonaise (si vous êtes au Canada ou aux Etats-Unis, ça se vend chez Sephora). Pour l’acheter depuis la France, passez par le site YesStyle qui vend des formats test, ou Stylevana. C’est un game changer pour moi, même s’il y a une période de purge et d’adaptation au début. C’est un vrai produit miracle, anti-âge, anti-tache, anti-boutons (si votre peau l’aime, c’est quitte ou double) mais caution & patience sont les mots d’ordre. Il faut purger un peu avant d’avoir une belle peau donc si vous recherchez un produit avec effet à long terme, c’est celui-ci. Si c’est pour un effet à court terme, passez votre chemin.
    • Niod S0 (lien Niod), un anti-oxydant encore plus puissant que la Vitamine C et contenant plein de bonnes bactéries. Je suis trop in love que j’ai même écrit un article à part
    • La solution cheap consiste à faire des masques au yaourt, qui contient aussi beaucoup de probiotiques 😀
  • Il y a un produit japonais contenant de la Céramide, que j’aime beaucoup : TuneMakers Ceramide 200 qui a vraiment réparé ma barrière protectrice l’année dernière mais depuis le Covid, il n’est plus du tout accessible à l’étranger, même sur les sites coréens

Note 2020 : En ce moment, la mode en Corée est d’utiliser la centella asiatica (herbe du tigre) pour réparer la barrière cutanée et réduire l’inflammation. Je vous déconseille, les peaux acnéiques, donc très abîmées ont besoin du B5 ou des peptides de cuivre, plus costaud. La centella asiatica est un actif qui met beaucoup trop de temps à avoir des effets.

J’ai écrit un article sur ma routine pour reconstruire la barrière cutanée ici et les soins adaptés au maskné ici

Routine du matin : Barrière cutanéeRoutine du soir : Barrière cutanée
Eau Thermale UriageDémaquillage Disques Face Halo
Sérum hydratant : Buffet + Copper Peptides 1% de The Ordinary
OU Sérum B5 de chez Skinceuticals
OU Alpha H Vitamin B Serum
ET Nettoyage du visage : nettoyant Rosette Bleue
Eau Thermale Uriage
Crème hydratante avec SPF Nuxe Fluide Expert Anti-taches SPF20 pour peaux normales
à utiliser si c’est trop gras pour vous avec 1 à 2 gouttes de No-Sun d’Esthederm (SPF50)
OU
Crème hydratante : Benton Steam Cream ET SPF : NIOD S30
Masque Hydratant : Aura d’Antipodes
Crème solaire pour les yeux : Mineral Eye UV Defense SPF 30Sérum hydratant :
soit NIOD CAIS 2 ET NIOD MMHC 2
soit Buffet + Copper Peptides 1% de The Ordinary ET Niacinamide 10% + 1% Zinc de The Ordinary
Crème hydratante : Benton Steam Cream
Contour des yeux : Roll-on huile d’argan Melchior & Balthazar

Des produits adaptés pour traiter les taches

C’est seulement quand l’acné est stabilisé et parti, la barrière cutanée réparée et en bonne santé, que vous pouvez commencer à traiter les taches laissées par votre acné hormonal.

Traiter les taches

Avec une barrière cutanée costaud, on peut traiter les taches. On commence avec :

  • produits anti-taches. Et là, vous avez l’embarras du choix. Voici mes meilleurs produits :
    • Crème solaire : la mélanine responsable de l’hyperpigmentation est synthétisée pour nous protéger des UV. Si on protège nous-même notre peau contre les UV, la mélanine sera moins synthétisée => moins de tache. CQFD.
    • Huile de tamanu (lien Amazon, lien Nuoo Box, lien Pacifico Nature) : attention elle ne s’utilise pas avec d’autres huiles, elle est très active donc n’utilisez qu’elle, quelques gouttes suffisent pour tout le visage. L’huile de tamanu a un autre nom : huile de calophylle mais nous voulons de l’huile extraite à froid venant d’Océanie (Nouvelle-Calédonie/Tahiti), pas d’Inde ou de Madagascar. C’est pour ça qu’il faut toujours opter pour l’huile de tamanu car c’est ainsi que c’est nommé là-bas. Elle est anti-inflammatoire, anti-bactérienne grâce à l’Inophyllin A et anti-oxydante en raison de sa concentration en omégas 6, 9 et vitamine E. C’est un des seuls produits anti-tache qu’on peut utiliser même avec un acné actif. Comme la peau a besoin d’eau et d’huile, un mélange du gel d’aloe vera (sans alcool, lien Nuoobox) avec deux gouttes d’huile de tamanu créeront une émulsion yummy pour la peau. Vous pouvez l’utiliser comme crème de nuit.
    • Vitamine C :
      • L-ascorbic acid, entre 10% et 20%
        • le sérum Phloretin C F de SkinCeuticals (lien vers le site officiel) : une tuerie qui coûte la peau des fesses, formulée pour les peaux à tendance acnéique justement. Contient de la Vitamine C (L-ascorbic acid, 10%). Les taches disparaissent comme par miracle. 4 gouttes suffisent pour tout le visage. Ce sérum s’utilise mieux la journée et booste l’effet de la crème solaire que vous allez mettre par la suite. Plus d’infos sur les produits SkinCeuticals ici. Attention, la Vitamine C doit s’utiliser sur une peau costaud, qui n’a plus de boutons, et qui a une barrière cutanée costaud. Sinon, attendez-vous à l’effet inverse. J’ai testé plusieurs dupes mais aucun n’égale la texture élégante et l’efficacité de ce sérum.
        • l’option moins chère mais chère quand même, c’est C-Firma Day Serum de Drunk Elephant (full size (amazon), full size (sephora)). La Vitamine C (acide L-ascorbique, 15%) se baigne dans de l’acide férulique et 1 % de vitamine E, comme chez SkinCeuticals. Les études ont montré que ce mélange permettait de mieux conserver la vitamine C et renforçait les effets de cet ingrédient star. Le seul inconvénient : texture trop huileuse donc on ne peut utiliser que le soir, contrairement à SkinCeuticals
        • Sodium Ascorbyl Phosphate : un ingrédient plus compatible avec les peaux acnéiques et peaux sensibles. On en trouve chez le fameux InstaNatural Vitamin C Serum lien Amazon, que je n’ai malheureusement pas pu tester, mais son petit prix mérite un essai. La liste des ingrédients et les reviews sont très positifs, on y trouve aussi de l’acide félurique (antibactérien) et de la vitamine E, mais aussi de la racine de réglisse (anti-tache) et de la centella asiatica (réparatrice).
    • Hydroquinone :
      • Le FDA interdit l’utilisation de l’hydroquinone dans les cosmétiques en vente libre.
      • Vous pouvez cependant demander à votre médecin/dermatologue une prescription. Attention ! sur les peaux *non-caucasiennes*, l’hydroquinone peut entraîner une dépigmentation, ça m’est arrivé. J’ai une mini tache blanche à cause de cet ingrédient (comme un pixel mort impossible à réparer lol, d’autres ont même une zone blanchie comme Michael Jackson). Même sur les peaux caucasiennes, il faut utiliser seulement le soir, 2 mois puis arrêter 1 mois, puis reprendre. Et se tartiner de crème solaire. Bref c’est un ingrédient ultra efficace mais avec beaucoup d’effets négatifs. Si vous avez la peau matte comme moi, ne jouez pas avec le feu, azelaic acid combiné avec du rétinol sera presque efficace que l’hydroquinone, sans les effets négatifs.
      • Si vous allaitez ou vous êtes enceinte/comptez être enceinte, l’hydroquinone est à éviter.
      • Arbutin est un dérivatif d’hydroquinone et se transforme en hydroquinone une fois appliqué sur la peau. J’ai acheté celui de The Ordinary (lien) mais la texture ne m’a pas plu donc je ne l’ai pas encore utilisé
      • J’étais trop en désespoir contre les taches restantes de mon maskné d’il y a 6 mois que j’ai réutilisé de l’hydroquinone. Mais en prenant beaucoup de précaution cette fois-ci. Voici l’avant/après en 2 semaines seulement ! J’ai profité de ma quarantaine en Thaïlande (où je n’ai pas le droit de sortir ni de voir le soleil) pour entamer ce traitement. PI, c’est un produit que j’ai fait envoyer depuis les Etats-Unis : Ambi Fade Cream for Oily Skin (lien) qui ne coûte que dalle. Je vous ai déjà dit comment je me faisais envoyer des produits américains ici. Je répète qu’il ne faut pas en abuser et il faut fuir le soleil comme de la peste. Parlez-en à votre dermato avant de l’utiliser.
avant/après 2 semaines d’hydroquinone
  • Azelaic Acid est efficace contre les taches, tout en offrant une exfoliation très légère à la peau et en tuant les bactéries p.acnes. C’est un ingrédient très efficace contre la rosacée en plus. Peut être utilisé quand on a toujours de l’acné.
    • Mon préféré c’est Niod Re:Pigment (lien Niod, lien Lookfantastic), avec une texture type sérum très liquide (grâce à l’utilisation d’un dérivatif d’acide azélaïque : Potassium Azeloyl Diglycinate ou PAD) Les résultats se voient au bout de 3 mois, mais c’est un produit multi-tâche et surtout pas décapant. Utilisé avec du rétinol, il sera beaucoup plus efficace. Je l’adore car il est aussi liquide que l’eau, ce qui me permet de me tartiner de plein de couches de cosmétiques par la suite. Il peut être utilisé même quand on a de l’acné.
    • Le dupe de Niod Re:Pigment en 6 fois moins cher, mais un chouia plus épais, c’est aPAD de Geek & Gorgeous (lien G&G), avec cette texture liquide que j’aime tant. C’est une compagnie hongroise. Il peut être utilisé même quand on a de l’acné. Il y a l’équivalent de 6% de dérivatif d’acide azélaïque : Potassium Azeloyl Diglycinate ou PAD, la concentration parfaite ! Vous pouvez lire mon avis détaillé sur mon autre blog ici
    • J’ai bien aimé Azelaic Acide Emulsion 10% de Naturium (lien vers Amazon US), il faut commander depuis les US, c’est une émulsion qui contient également de la niacinamide donc pour ceux qui ont la flemme de se tartiner trop de produits, c’est un produit 2-en-1.
    • The Ordinary propose une version plus cheap de l’Azelaic acid (lien The Ordinary), pas en sérum, mais baigné dans une sorte de crème siliconée. La texture est ainsi beaucoup moins agréable, même si ça ne file pas de boutons. Ca ne donne pas envie d’utiliser, en gros.
    • Vous pouvez demander également une prescription à votre médecin/dermatologue : Skinoren, avec 20% d’acide azélaïque.
  • Rétinol :
    • une trop forte concentration peut au contraire faire purger mais le rétinol, bien dosé et bien utilisé, peut empêcher le retour de l’acné tout en traitant les taches. Mon préféré c’est A-Passioni de Drunk Elephant (full size amazon, version mini sur amazon, full size (lien sephora), version mini sur sephora). Tout le monde met en avant la haute concentration de ce rétinol (1%), mais c’est paradoxalement celui qui ne m’a fait aucun effet négatif. En plus, c’est un rétinol vegan (je précise au cas où). A chaque fois que je l’utilise, le lendemain, je me réveille avec une nouvelle peau, plus douce, plus homogène, c’est superbe ! Je l’utilise seulement le soir, un soir sur deux et après je mets généreusement une énorme couche de crème hydratante (avis détaillé sur ce produit ici, et mon comparatif sur les rétinoïdes ici). Attention le rétinol n’est pas compatible avec un tas d’ingrédients donc à moins que vous soyez calé(e) en actifs, ne l’utilisez avec n’importe quoi et surtout pas le matin. Si vous allaitez ou vous êtes enceinte/comptez être enceinte, le rétinol est à bannir. En tout cas, l’acide hyaluronique, suivi de l’acide azelaique, suivi du rétinol, puis d’une grosse couche de crème hydratante, c’est le combo gagnant avant de faire dodo.
    • je déconseille les rétinols de The Ordinary (en savoir plus sur chacun des produits The Ordinary ici). Ne me posez pas la question dans les commentaires du pourquoi du comment je ne les aime pas, lisez cet article svp.
  • Tranexamic acid : je pensais ne jamais avoir utilisé cet ingrédient mais en fouillant un peu, j’ai utilisé deux sérums entiers : HAKU Melano Focus V (lien Amazon) qui ont donné d’excellents résultats même sur les taches brunes. C’est le meilleur produit anti-tache japonais, très cher et très dur à acheter depuis l’étranger. L’inconvénient de cet ingrédient, c’est qu’il fait remonter les taches d’abord, ensuite il les élimine. Ceci permet de remonter les couches pleines de mélanine en surface, pour mieux les « éliminer » plus tard via le renouvellement cellulaire tout simplement. Donc au début, on pouvait penser que le produit empirait la peau, mais il faut au contraire patienter pendant 3 mois.
    • Trois autres produits que je viens de tester et qui viennent aussi de ma commande américaine contiennent du tranexamic acid, c’est :
      • le Discoloration Defense Serum de SkinCeuticals (lien Skinceuticals), avec de très bons avis même sur le mélasma (je n’ai pas de mélasma). Très bien formulé avec du kojic acid, niacinamide, sulfonic acid : j’aime beaucoup beaucoup, il en faut très peu pour tout le visage. Le fait qu’il contienne déjà de la niacinamide me permet de ne pas me tartiner trop de sérums. SkinCeuticals ne déçoit jamais.
      • Tranexamic Topical Acid 5% de Naturium (lien Amazon US), très bien formulé avec du kojic acid, niacinamide et racine de réglisse : j’aime énormément la texture de celui-ci. Le fait qu’il contienne déjà de la niacinamide me permet de ne pas me tartiner trop de sérums.
      • Faded de My Topicals (lien): il faut utiliser très peu de produit sinon ça picote un peu. Ca convient particulièrement aux peaux de couleur car ça a été formulé spécifiquement pour les peaux de couleur.
  • Kojic Acid (visez 1 à 4% de concentration), Arbutin (visez 5% de concentration) sont aussi conseillés pour les taches mais je n’ai testé que le Kojic Acid et je constate qu’il fonctionne très bien en synergie avec Tranexamic Acid
  • La bave d’escargot est très efficace aussi, effet long terme mais non décapant (cf. les produits Benton dont j’ai parlé en haut), en mode « je me réveille un jour et je n’ai plus de tache » ahaha
  • La Niacinamide marche aussi, ça peut être lent ou rapide selon les gens. Pour ma copine, ça a pris un mois, pour moi, ça a pris 3 mois (cf. mes photos avant/après ici)
  • Licorice root ou la racine de réglisse : efficace je confirme, mais qu’est-ce que c’est lent !
  • Racine de curcuma : c’est que j’ai utilisé quand j’avais des blessures partout sur le visage suite à un accident. Dès que la croûte se forme, il faut couper un morceau de racine de curcuma et le « tamponner » sur la croûte deux fois par jour jusqu’à ce que la peau redevienne normale. Le problème, c’est que la peau sera jaune pendant des jours. Heureusement qu’il existe des solutions plus modernes, comme ce masque à base de curcuma chez Kiehl’s Turmeric & Cranberry Seed Energizing Radiance Masque (lien Sephora). La version travel size existe mais ce n’est pas évident d’en trouver. Avec ce masque, aucun risque de se retrouver avec un visage tout jaune. Mais il faut plus de temps pour que ce soit efficace. Il faut vaporiser régulièrement de l’eau thermale sur le masque pendant la pose, pour ne pas assécher la peau.
  • crème solaire. Après des années de lutte contre l’acné, j’ai compris qu’il valait mieux d’utiliser une crème hydratante avec SPF qu’une crème hydratante puis une crème solaire (trop de couches pour ma peau). J’ai remarqué : plus le SPF est élevé, plus le risque d’avoir des boutons est élevé, je me sens bien avec un SPF aux alentours de 20. Comptez aussi sur un chapeau bien couvrant, les lunettes de soleil, mais aussi vous-même (ne pas bronzer ou déjeuner en plein soleil). Malheureusement, je n’ai pas UN SEUL produit miracle à recommander (ils ont tous un mini défaut). Je ne peux que donner le nom des crèmes solaires qui ne me donnent pas de boutons :
    • No-Sun d’Esthederm (SPF50) (lien Amazon, lien Sephora) : très blanc, mais très protecteur
    • et Nuxe Fluide Expert Anti-taches SPF20 Splendieuse pour *peaux normales* (lien Amazon) <= à la fois hydratante & solaire
      • J’utilise les deux car No-Sun d’Esthederm régule le sébum mais il est trop blanc, tandis que Nuxe me donne un teint de velours (micro-poudre de nacre), hydrate la peau, tout en ayant un effet anti-tache et permet de rendre le No-Sun moins blanc, mais il est un peu gras en été. Ainsi, en été j’utilise les deux pour avoir le meilleur des deux : un teint de velours mais aussi un effet matifiant. En hiver, je n’utilise que le fluide de Nuxe.
    • Immortal d’Antipodes (lien Lookfantastic, lien Antipodes, lien Amazon) est OK aussi, marque bio. Cette crème hydratante avec SPF 15 ne donne pas de boutons mais c’est un peu gras pour l’été et pas assez protectrice (SPF 15 seulement). Pour l’hiver, c’est très bien.
    • Survival 20 de Niod (lien Deciem, lien Lookfantastic) : pas de trace blanche, matifiant, effet belle peau, avec des propriétés antioxydantes, très légère. Mais ce n’est pas du tout une crème hydratante, donc à utiliser obligatoire avec une crème hydratante avant. J’aime beaucoup ! Vous pouvez voir sur ma vidéo de routine du matin que ma peau est instantanément belle après l’application de ce SPF. Pensez ce pendant à bien vous démaquiller le soir !
      • Les crèmes solaires d’Avène, La Roche Posay (Anthelios): à bannir, grasses, donnent des boutons, taches blanches, horribles. Les crèmes solaires asiatiques : la plupart ont trop d’alcool, trop asséchantes, trop blanches
  • Pour les yeux, j’utilise la crème solaire de SkinCeuticals qui ne migre pas et qui ne fait pas pleurer (lien Skinceuticals, lien Lookfantastic)
  • Les machines LED réduisent aussi les rougeurs et améliore grandement l’aspect de la peau. Attention, il ne faut pas utiliser n’importe quelle machine car la longueur d’ondes utilisées doit être correcte (sinon c’est l’effet inverse : plus de ridules et une peau endommagée). Vous n’y croyez peut-être pas mais ces machines se basent sur des études très sérieuses de la NASA, de l’effet de certaines longueurs d’onde sur la peau et la santé des astronautes. La lumière verte est censée atténuer les taches mais les tests sont concluants seulement en labo, mais pas dans la vraie vie. Les deux lumières bleues et rouges suffisent. Faites confiance aux marques connues comme Neutrogena (lien Amazon) et Talika (lien Amazon, lien Sephora).

MAJ Novembre 2021 : je ne recommande plus les acides exfoliants car la plupart d’entre vous n’êtes pas prudentes Vous sautez dessus, détruisez encore plus votre barrière cutanée puis me demandez pourquoi. Pour en savoir plus sur les acides, peut-être que cet article vous aidera un peu plus ?

Maquillage

N’ayant pas trouvé de produits adaptés, je ne me maquillais pas trop. Mais là, je viens de tester avec succès une crème teintée qui ne donne pas de boutons. Il s’agit de Face Cream with Lemon and Cucumber for Oily and Blemished Skin de L’erbolario, une marque italienne que j’ai découverte lors de mes voyages. Elle est matifiante et donne un aspect lisse et homogène à la peau.

La crème n’est pas hydratante donc mettez une crème hydratante en-dessous.

Sachez que si votre acné est d’origine hormonale, il faut continuer à réguler l’excès de sébum.
Il ne faut PAS switcher aux produits normaux dès les 1ères règles sans bouton.

Bon, j’espère que je ne vous ai pas assommé, ça fait beaucoup d’infos tout d’un coup je sais je sais. Pour récapituler, voici la routine que je vous conseille :

Ne ratez aucune étape SVP ! Et respectez l’ordre conseillé. La routine est conçue pour fonctionner en synergie. Si les tableaux s’affichent bizarrement, désactivez votre adblock ! La routine « barrière cutanée » n’est pas affichée ici car je manque de place, mais consultez ces routines ici

ROUTINE ANTI-ACNE MATIN

Vous avez encore des boutonsVous n’avez plus de boutons et votre barrière cutanée est au top
Etape 1 : Eau Thermale UriageEtape 1 : Eau Thermale Uriage
Etape 2 : Sérum hydratant :
Clarins Anti-Soif
Ou Lotion à l’acide hyaluronique Goku-Jyun Hada Labo (version light, couleur verte)
Ou MMHC 2 chez Niod
Etape 2 : Sérum traitant/antioxydant :
Phloretin C F de SkinCeuticals sur tout le visage
ou C-Firma Day Serum de Drunk Elephant
Etape 3 : Produit traitant :
Niacinamide 10% + 1% Zinc de The Ordinary sur les zones à problème
Etape 3 : Sérum hydratant : Clarins Anti-Soif
ou Lotion à l’acide hyaluronique Goku-Jyun Hada Labo
ou MMHC 2 chez Niod
Etape 4 : Crème hydratante avec SPF : Nuxe Fluide Expert Anti-taches SPF20 pour peaux normales
à utiliser si c’est trop gras pour vous avec 1 à 2 gouttes de No-Sun d’Esthederm (SPF50)
Etape 4 : Crème hydratante avec SPF : Nuxe Fluide Expert Anti-taches SPF20 pour peaux normales
à utiliser si c’est trop gras pour vous avec 1 à 2 gouttes de No-Sun d’Esthederm (SPF50)

Note : remarquez que je ne vous fais pas utiliser la niacinamide ni les peptides de cuivre avec de la vitamine C en même temps

Voici les conseils pour une application optimale :

ROUTINE ANTI-ACNE SOIR

Vous avez encore des boutons Vous n’avez plus de boutons et votre barrière cutanée est au top
Etape 1 :  DémaquillageDisques Face Halo OU Simple micellar cleansing water
Etape 2 : ET Nettoyage du visage : nettoyant Rosette Bleue
Etape 1 :  DémaquillageDisques Face Halo OU Simple micellar cleansing water
Etape 2 : ET Nettoyage du visage : nettoyant Rosette Bleue à alterner (un jour sur deux) avec Niod SS
Etape 3 : Eau Thermale Uriage Etape 3 : Eau Thermale Uriage
Etape 3 bis : Masque Hydratant (tous les jours idéalement) : Aura d’Antipodes Etape 3 bis : Masque Hydratant anti-tache (2 à 3 fois par semaine) : Aura d’Antipodes
Etape 4 : Sérum hydratant :
Clarins Anti-Soif
Ou Lotion à l’acide hyaluronique Goku-Jyun Hada Labo (version light, couleur verte)
ou MMHC 2 chez Niod
Etape 4 : Sérum hydratant :
Clarins Anti-Soif
ou
Lotion à l’acide hyaluronique Goku-Jyun Hada Labo
ou MMHC 2 chez Niod
Etape 5 : Produit traitant :
Niacinamide 10% + 1% Zinc de The Ordinary sur les zones à problème
Ou Geek & Gorgeous aPAD, sur tout le visage
Etape 5 : Produit traitant :
Niacinamide 10% + 1% Zinc de The Ordinary en prévention, sur les zones risquant d’avoir des boutons à l’approche des règles
Ou Geek & Gorgeous aPAD, sur tout le visage tant que vous avez encore des taches

Etape 6 : Crème hydratante :
Benton Steam Cream
Si ce n’est pas assez nourrissant en hiver : à mixer avec une goutte d’huile d’argan ou de tamanu

Etape 6 : Crème hydratante : un mixte de gel d’aloe vera ET l’huile de tamanu (2 gouttes seulement)
Etape 7 : Traiter les boutons les plus problématiques : Mario Badescu ou Etude House AC Clean Up ou Duo+ de La Roche Posay ou Patchs Anti-Imperfection  
Etape 8 : Lumière LED sur les zones à problème (tous les jours) Etape 7 : Lumière LED sur tout le visage (2 à 3 fois par semaine)

Comment appliquer les produits

Pour mettre en place ces routines

  • Il faut y aller doucement. Introduisez 1 à 2 nouveaux produits à la fois (maximum) pendant 3 semaines (pour savoir si ça vous convient ou pas), par exemple : un produit qui régule le sébum en même temps qu’un produit hydratant. N’introduisez pas 2 produits asséchants en même temps, ce sera contre-productif. Voici l’ordre conseillé :
    • nouveau nettoyant & nouvelle crème hydratante
    • nouvelle eau thermale & nouveaux masques
    • puis nouveau sérum traitant & nouveau sérum hydratant
    • le reste
  • Pour les produits dont je précise qu’il faut faire un patch test, testez d’abord derrière les oreilles avant d’appliquer sur votre visage
  • Je ne garantis pas que cette routine convient à tout le monde, même si j’ai fait exprès de mettre en avant les produits qui conviennent à la plupart des gens. L’idée est quand même de trouver votre propre routine parmi tous les produits conseillés.
  • Mes produits recommandés ne sont pas bio (ce n’est pas mon truc). Pour une routine 100% bio, vous avez énormément d’idées dans le livre Secrets d’une peau nette (9,95€ sur Amazon, sur la Fnac, ou Momox).
  • Mes connaissances proviennent du test & learn, des heures passées sur les forums, sites web, YouTube, sites d’avis… mais aussi de certains livres ci-dessous.
  • Ne ratez aucune étape SVP ! Et respectez l’ordre conseillé. La routine est conçue pour fonctionner en synergie.
  • Ne sautez pas sur la routine anti-tache, si vous n’avez pas réparé votre barrière cutanée
  • N’utilisez pas des produits « équivalents ». Les produits recommandés sont déjà les meilleurs de leurs catégories. Quand votre peau ira mieux, vous pouvez être plus aventureux(se) et utiliser ce que vous voulez, mais en attendant, donnez une chance à ces routines.
  • Ne me demandez pas quel est le meilleur produit dans chaque catégorie, c’est déjà indiqué dans l’article. Ca dépend uniquement de l’épaisseur de votre portefeuille. Je propose plusieurs options à chaque fois, selon vos capacités financières.
  • Je ne vous connais pas, je ne saurai pas quel est le meilleur produit pour VOTRE peau, c’est plutôt à vous de savoir non ?
  • Si un produit vous donne des réactions, POUBELLE !

Témoigagnes

Je vous mets ici quatre témoignages. Merci, ça fait trop plaisir <3

Feedback d’une copine :

Un cinquième témoignage m’a été parvenu en Avril 2021. La lectrice confirme ne plus avoir de boutons grâce à ma routine.
Un sixième témoignage m’a été parvenu en Mai 2021, affirmant que la personne n’a « jamais eu une aussi belle peau de sa vie ».
Deux autres témoignages reçus en Décembre 2021 : Peaux débarrassées complètement de l’acné adulte

Pour aller plus loin

A partir de Février 2021, je posterai les articles « Cosmétiques » uniquement sur mon nouveau blog Mehach.com, pour ne plus mélanger le voyage avec les cosmétiques. Nouveau compte Instagram @mehach.beauty

Il faut tester et trouver sa propre routine

MAJ en Février : n’ayant plus d’acné depuis plusieurs années maintenant, je ne teste plus de nouveaux produits et je suis passée à autres choses. Je vous invite à lire les commentaires ci-dessous et tous les articles dans la catégorie Beauté ainsi que mon blog Mehach. Vous trouverez toutes vos réponses dans ces articles longs comme le bras, et dans les deux livres que je recommande. Prenez le temps de lire et de comprendre.

Ne me demandez pas des routines personnalisées, je ne répondrai pas. Je ne vous connais pas, et je ne suis pas votre dermato. L’idée, c’est que vous assimiliez les connaissances et deveniez autonome. Testez les produits, jetez ceux qui ne conviennent pas. Lisez les emballages et instructions, apprenez par vous-même ! Je vous souhaite de trouver votre routine.


10 Choses à savoir avant d'acheter un Kindle sur Amazon
Comment Recevoir des SMS gratuitement à l'étranger ? Téléphone, Appels et Internet
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    197 commentaires
    • Répondre Ben

      1 août 2020, 21 h 47 min

      Bjr je voulais vous remercier pour votre article jai appris pas mal de choses qui jespere m’aideront pr mes futurs soins…en espérant que cela fonctionne un grd merci

    • Répondre Solange

      8 août 2020, 11 h 48 min

      Bonjour Anh,
      Inspirée par votre expérience de soin de peau, je voulais demander si vous avez un website perso (facebook / instagram;..) où vous partagez d’autres expériences ?
      Merci !

      • Répondre Anh

        9 août 2020, 19 h 49 min

        Bonjour Solange,
        Merci pour votre retour.
        Ce blog est mon blog principal. En tapant « cosmétiques » dans la barre de recherches, vous trouverez d’autres routines et mes recos de cosmétiques étrangers.
        Je partage quelques reviews de produits sur mehach.com mais je suis beaucoup moins assidue.
        Mes comptes Facebook et Instagram ne parlent que de voyage par contre.
        Anh

    • Répondre Rico

      28 octobre 2020, 14 h 06 min

      Bonjour Anh,

      Votre article me donne beaucoup d’espoir. J’étais sur le point de me lancer dans des séances de microneedling et laser mais je pense que ça ne résoudra le problème que temporairement. Merci pour votre assiduité, votre honnêteté et votre article si bien détaillé. J’ai presque la même carnation de peau que vous et exactement les mêmes problèmes. J’ai bien rempli tous mes paniers et je compte tester votre routine. Aucun dermatologue n’a pu me fournir une routine aussi complète que la votre donc je me dois de la tester avant de baisser les bras.
      Je reviendrais pour un update d’ici quelques mois.

      Merci à vous !

      • Répondre Anh

        28 octobre 2020, 14 h 13 min

        Bonjour,
        Merci beaucoup pour votre confiance. J’espère que la routine vous conviendra.
        Je ne suis pas contre le microneedling ni le laser, ça donne de bons résultats et rapidement, c’est à faire quand on est désespéré ou ça joue trop sur le moral.

        Pour savoir quel produit marche (ou pas), je vous recommande d’introduire les produits un par un.
        Pour voir si un produit vous convient ou pas, attendez 3 semaines, ensuite introduisez un autre produit.

        En priorité, utilisez d’abord vos nouveaux produits hydratants (masques et crèmes), ensuite les nouveaux nettoyants et enfin les principes actifs (sérums).
        Si vous les utilisez tous d’un coup, vous ne saurez pas quel produit a marché pour vous, et quel produit n’a pas marché.

        N’hésitez pas si vous avez des questions et surtout prenez des photos avant/après car des fois il y a des améliorations mais on se voit tous les jours dans le miroir et ne les remarque plus.
        Anh

    • Répondre Lau

      3 novembre 2020, 19 h 31 min

      Bonjour,

      Merci pour cet article plein de bons conseils
      Pensez-vous que certains produits peuvent également être utilisés pour les boutons au niveau du dos ?

      • Répondre Anh

        3 novembre 2020, 19 h 39 min

        Bonjour,
        Oui bien sûr. Il y a le savon au soufre pour le corps : https://amzn.to/36gb5W3
        Et l’eau thermale d’Uriage (au zinc) à psschitter dès la sortie de la douche (car le calcaire dans l’eau courante n’est pas tip top pour les boutons du dos)

        Si ça persiste toujours, il faut changer de shampooing ou se laver les cheveux mais avec la tête à l’envers, car les boutons du dos proviennent également des produits capillaires.
        Et dernière chose, portez des vêtements respirants, évitez le synthétique (viscose, nylon)
        Le coton, le bambou, la laine ou la soie, c’est mieux.
        Anh

        • Répondre Delya

          2 février 2021, 0 h 20 min

          Bonjour Ahn,

          Merci beaucoup pour l’article, j’en avais besoin. Alors, je n’ai plus d’acné ça fait 4 mois maintenant mais problème ce sont les tâches. J’en ai énormément, des tâches rouges sur les deux joues dues à mes boutons d’acnés. J’ai commencé hier le peeling The Ordinary, pensez-vous qu’il en vaut la peine ? Aussi, j’utilise le gel hydratant de la marque Cerave depuis deux mois mais toujours pas de différence sur les tâches.
          Merci d’avance.

          • Répondre Anh

            2 février 2021, 0 h 32 min

            Bonsoir Delya,

            STOP le peeling!
            (Et bravo pour la disparition de l’acné)

            Les taches rouges sont peut-être dues à la barrière cutanée fragilisée et pas uniquement de la post-inflammation.
            Dans ce cas, il vaut mieux partir sur la routine de reconstruction de barrière cutanée comme je l’ai indiqué dans mon article.

            Le miel ou les produits à base de miel comme le masque Aura aidera énormément.
            Les probiotiques aussi ainsi que le panthénol.

            Si la crème Cerave aux céramides n’a pas aidé, c’est que votre peau a probablement besoin d’un ingrédient plus costaud comme le panthenol. On en trouve dans le sérum hors de prix de Skinceuticals mais aussi dans un tube type pharmaceutique pour quelques euros. La formulation est moins élégante mais toujours efficace : https://amzn.to/3asW8Se

            Ensuite, si tout ça semble fonctionner, vous pouvez intégrer doucement l’acide azélaïque, qui traite aussi les rougeurs, et les taches.

            L’exfoliation ne doit être utilisée que quand la peau redevient costaud.

            Anh

    • Répondre sonia

      12 novembre 2020, 18 h 40 min

      Bonjour,
      Un grand merci pour votre article.
      Très bon conseil
      Sonia

    • Répondre Elisa

      19 novembre 2020, 11 h 38 min

      Bonjour Anh,

      Merci beaucoup pour votre article très complet, il est vraiment top !
      Je souffre d’une acné d’adulte et après plus d’un an de traitement antibiotique sans succès, mon médecin vient de me prescrire « CUTACNYL ». Après deux semaines d’utilisation matin et soir je reste plus que septique quant à son efficacité …
      Pourriez-vous m’en dire plus sur votre expérience/ressenti sur ce produit ?

      • Répondre Anh

        19 novembre 2020, 17 h 46 min

        Bonjour Elisa,
        Quelle est la concentration prescrite par votre médecin ? J’imagine que c’est du 5%.
        Ce produit est très efficace quand il y a une zone d’acné qui commence à se propager. Il tue les bactéries p.acnes. Ainsi, la zone acnéique ne se propagera plus. Cependant, les boutons en profondeur n’auront pas le temps de « remonter » à la surface donc ils vont rester là pendant de longs mois, comme une tache. Mais ça finira par partir.
        C’est un très bon produit quand on n’a pas accès aux antibios car il stoppe la propagation immédiatement. Il est à utiliser uniquement sur les boutons, et ça crée des taches sur les vêtements en couleur donc il vaut mieux porter du blanc et utiliser le linge de lit blanc lors de son utilisation.
        De plus, il ne faut pas l’utiliser en journée à cause de son effet photosensibilisant.

        Dans votre cas, après un an de traitement antibio, vous ne devez même plus avoir de bactéries p.acnes sur votre peau, c’est pour ça que CUTACNYL n’a pas d’effet incroyable.
        J’imagine qu’à côté, votre médecin vous a prescrit aussi des crèmes « anti-acné » de pharmacie qui assèchent la peau au lieu de la chouchouter et l’hydrater comme il faut.

        Si votre acné est d’originale hormonale càd toujours les mêmes endroits et encore plus avant les règles, vous pouvez suivre ma routine.

        Si après 3 semaines, vous ne voyez pas d’amélioration avec cette routine, regardez du côté alimentation. Si votre acné est liée à une surconsommation de produits laitiers (qui contiennent énormément d’hormones), essayez de ne plus consommer de produits laitiers pendant une semaine pour voir si ça va mieux.
        En prenant un an d’antibios, votre flore intestinale n’est plus équilibrée et ça peut créer encore plus de boutons. Il vous faudra aussi des probiotiques, courez tout de suite chez le pharmacien pour une cure sur 2 semaines minimum. Les caries peuvent aussi être responsables des boutons. Un petit check-up chez le dentiste ne fera pas de mal.

        Bon courage
        Anh

    • Répondre anne

      21 décembre 2020, 13 h 09 min

      Bonjour,
      suite à ton article j’ai commencé le traitement matin ordinary niacimide+zinc et soir : buffet copper.
      Mais j’aimerai savoir ce que tu penses des sérums biologique. recherche iribiol et celui au placenta ?

      merci

      • Répondre Anh

        21 décembre 2020, 13 h 15 min

        Hello,
        J’espère que cette nouvelle routine te conviendra. Chez Biologique Recherche, je n’ai testé que la lotion, que j’ai beaucoup aimé et le masque vivant, que je n’ai pas aimé. Donc pas d’avis sur leurs sérums 🙂
        Bonne journée !
        Anh

    • Répondre Sami

      31 décembre 2020, 13 h 24 min

      Coucou ,

      Je te remercie de nous partager tes conseils .
      Peux tu me donner une adresse où je peux te contacter et te poser quelques questions.

      Merci

      En te souhaitant de très belles fêtes

    • Répondre Bouchra

      1 janvier 2021, 17 h 45 min

      Bonjour Anh,
      Merci pour ce post très complet 🙂
      Pour ma part, j’avais une routine matin : hydrolat + serum vitamine C + Crème hydratante et soir : double nettoyage huile + savon + serum bakuchiol aroma zone + crème hydratante et j’ai toujours des boutons au même endroit sur le menton. Je fais de temps en temps des masques miel de thym + aloé vera et j’avais la lotion P400 PIGM de biologique recherche que j’utilisais tous les soirs à la place du bakuchiol, qui fonctionne très bien sur les boutons mais je voulais qq chose de moins cher. Je vais donc arrêter la vitamine C pour traiter le boutons comme tu le préconises.
      J’ai acheté le serum niacinamide +zinc de the Ordinary et je pense sûrement acheter le masque de the antipode.
      Je ne savais pas qu’on pouvait utiliser plusieurs serums le matin ou le soir, je pensais que ça pouvait boucher les pores de la peau et je me disais moins j’en mets, mieux c’est pour ma peau.
      Est-ce qu’il faut laisser du temps entre les serums hydratants et traitants ?
      Quand je n’aurais plus de boutons, est-ce que je peux utiliser en sérum traitant la vitamine C le matin et la niacinamide le soir ? ou c’est déconseillé ?
      Merci 🙂

      • Répondre Anh

        1 janvier 2021, 18 h 05 min

        Bonjour Bouchra,

        Je vois que tu privilégies toujours les sérums avec des actifs pour les effets anti taches ou anti-imperfections au lieu de penser à l’hydratation.

        La lotion P400 PIGM est à utiliser 2 à 3 fois par semaines et pas tous les soirs. En l’utilisant trop souvent, tu risques de compromettre ta barrière cutanée.
        Même si je l’aime beaucoup, je recommande son utilisation seulement quand on n’a plus de boutons.

        Le sérum niacinamide + zinc est asséchant, donc il faut toujours l’utiliser avec un sérum hydratant.

        On peut utiliser plusieurs sérums sans aucun souci. Les sérums chez The Ordinary ont des textures épaisses donc je les utilise toujours avec un sérum d’une autre marque à la texture beaucoup plus liquide. L’attente ou pas après l’application de chaque sérum dépend du pH des sérums et des actifs qu’il y a dedans. Ceux que je recommande dans mes routines ne nécessitent pas de temps d’attente.

        Si tu trouves que ça bouche les pores, il faut changer de sérum, choisir les sérums plus liquides à base d’eau. Si tu ne peux mettre qu’un seul sérum, il faut toujours opter pour le sérum hydratant.

        Quand tu n’auras plus de boutons, effectivement tu peux utiliser la vitamine C le matin et niacinamide le soir comme c’est conseillé dans la routine.

        Si le double nettoyage huile + savon te convient, continue. Mais si tu ne mets pas de crème solaire, je ne vois pas l’utilité de se démaquiller à l’huile.

        Anh

    • Répondre yasmine

      3 février 2021, 20 h 27 min

      Bonjour Anh, je viens de découvrir ton site et j’en suis ravie. Que conseilles-tu comme crème hydratante pour peau grasse (zone T) et points noirs sur le nez ? Ou bien une routine à me conseiller ?

      • Répondre Anh

        3 février 2021, 20 h 40 min

        Bonjour Yasmine,
        Merci pour ton gentil commentaire.

        Si seulement ta zone T paraît grasse, c’est que tu dois avoir la peau mixte comme moi, donc les routines décrites dans l’article te conviendront (tu ne précises pas si tu as encore de l’acné ou pas donc si tu n’as plus d’acné tu auras le droit d’utiliser les vitamines C ou les acides).

        Pour les points noirs sur le nez, tu pourras utiliser un soir sur deux (en alternance avec la Rossette bleue), le Sankrit Saponins chez Niod : http://jsdn.fr/ss Laisse-le sur ton visage pendant 5 minutes comme un masque puis rince. Au bout de 3-4 utilisations, tu verras une énorme différence (prends une photo avant/après pour te rendre compte).
        Pour la crème hydratante, tu peux utiliser Benton Steam Cream que j’aime beaucoup. Par contre, tes joues auront besoin d’un peu plus d’huile notamment en hiver, donc tu peux mettre une goutte d’huile de plus sur chaque joue (huile d’argan, ou de tamanu).
        Voilà, j’espère que cette routine te conviendra
        Anh

    • Répondre Céline

      6 février 2021, 19 h 59 min

      Bonjour Ahn,
      Merci pour cette article précis !
      J’ai personnellement de l’acné dans le dos, suite à un arrêt progressif de la pilule Diane 35. Je l’avais en effet commencé toute jeune, en même temps que le roaccutane, car j’avais déjà beaucoup d’acné (visage, dos, décolleté).
      Le fait de revoir l’acné re-apparaitre à 35 ans est très douloureux moralement. En fait j’ai la peau grasse un peu partout, avec tendance aux microkystes. C’est comme si c’était très inflammatoire … le savon au souffre suffit il pour le corps dans ces cas là ? Ou faut-il ajouter une autre forme de traitement ? Des tâches sont également en train d’apparaître … sinon j’aime les produits naturels, pas trafiqués !
      Merci par avance pour vos conseils !
      Céline
      Nb : ou nom d’un thérapeute fiable spécialisé dans l’acné ?

      • Répondre Anh

        6 février 2021, 20 h 13 min

        Bonjour Céline,
        L’acné après l’arrêt de la pilule doit être suivi par un dermatologue ou un naturopathe.
        En général, la disparition de l’acné grâce à la pilule ne fait que retarder le moment où la personne aura de l’acné.
        Car le problème n’a jamais été traité à la base.
        Pourquoi vous avez un excès de sébum ? y-a-t-il un dérèglement hormonal ? un problème de santé ? un problème diététique ? un problème au foie ?
        ça peut être aussi d’ordre psychologique : manque de confiance en soi ? stress ?
        Les professionnels de santé, s’ils sont bons, sauront vous faire des analyses adaptées et trouver une solution.

        Mon article ne s’adresse qu’aux personnes ayant une variation hormonale modérée pendant les règles.
        Mes solutions ne seront pas suffisantes pour vous malheureusement.
        Je n’ai pas de nom de thérapeute à vous donner.
        Bon courage !
        Anh

    • Répondre Alyson Labrie

      10 février 2021, 3 h 51 min

      Allo Ann! Je suis bien satisfaite de voir cet article… En fait, depuis quelques temps (2 ans), jai de lacné adulte… Je suis tellement partagée entre les conseils de mon médecin et ceux de ma cosmeticienne qui disent presque le contraire. Qu’en penses-tu? Jai aussi lu ton commentaire sur le peroxyde de benzoyle, qui m’a été prescrit par mon médecin. Qu’en penses-tu? J’ai également reçu le tactupump que je n’ai pas encore essayé. Merci

      • Répondre Anh

        10 février 2021, 8 h 33 min

        Bonjour Alyson,
        Il m’est impossible de te conseiller car je n’ai aucune info sur ta peau et ton type d’imperfections ni les conseils donnés par ton médecin ou ton esthéticienne.

        Je pense qu’il faut toujours tester et trouver ce qui te convient le plus.
        Bon courage
        Anh

    • Répondre Jade

      10 février 2021, 19 h 13 min

      Coucou,
      J’ai 36 ans et je n’ai plus d’acné mais j’ai du mal à faire disparaitre mes cicatrices genre crevasse j’ai essayé la crème a have d’escargot de l’air verra et de la dentelle mais je pense que ce n’est pas assez efficace, qu’elle conseil pour ce type de cicatrice et la méthode adapté pour ce type de cicatrice?
      Merci

      • Répondre Anh

        10 février 2021, 20 h 11 min

        Bonjour Jade,
        Excellente question !
        Les cicatrices ne sont pas simples à faire partir. Il faut, dans ce cas, aller voir un dermatologue spécialisé en chirurgie esthétique. Profitez-en actuellement car l’hiver est propice à ce genre de traitements. Selon la profondeur de chaque cicatrice, il pourra proposer soit du microneedling, soit du laser, soit PRP, soit une injection à l’acide hyaluronique. Plus le traitement est doux, plus il faut le faire souvent.

        Je déconseille de faire du micro needling à domicile car vous risquez (1) d’acheter du matériel contaminé ou ne pas savoir stériliser le matériel correctement après l’utilisation (2) ne pas savoir le faire et créer plus de dégâts. Si les cicatrices sont trop profondes, malheureusement aucune méthode ne pourra les traiter complètement, mais seulement les atténuer.

        Mon expérience montre que les gens ont tendance à zoomer à fond et se trouver tout un tas d’imperfections, c’est pour ça que l’avis d’un dermatologue va vraiment sûrement vous rassurer sur la gravité de ces cicatrices.

        En tout cas, l’hydratation doit être au top, pour que la peau soit tendue au maximum.
        Vous pouvez utiliser les peptides de cuivre pour booster davantage la production & réparation de collagène, c’est très important aussi pour les peaux avec ce type de cicatrices.

        La prochaine fois, si un bouton apparaît, il faut acheter de la racine de curcuma bio, coupez un morceau puis tamponnez sur la nouvelle peau qui se forme (et PAS sur le bouton ouvert), ça vous aidera à mieux régénérer la peau à cet endroit sans faire de trou. Vous serez toute jaune. C’est ce que j’ai fait quand j’ai eu un gros accident et je suis tombée sur le visage, 3 semaines de visage tout jaune, mais je n’en garde aucune cicatrice.

        Bon courage !
        Anh

      • Répondre sarah

        9 mars 2021, 14 h 09 min

        bonjour Anh

        je relis ton article depuis 1 semaine tellement je le trouve riche et complet !!
        bon j’ai quand meme un peu de mal a me creer ma routine. j’ai 42 acne hormonale et peau assechée par les creme type epiduo et triacneal
        que penses tu de cette routine:
        matin :
        eau thermale
        serum niacinamide TO
        serum buffet cooper TO
        creme hydratante avec protection solaire ( laquelle ??)

        soir :
        demaquillage disques plus rosette bleue
        eau thermale
        serum hydratant buffet cooper TO
        produit sur bouton ( etude house ou patch corsx ou acide azelaique ou epiduo ) et est il possible de les additioner si oui qui avec qui ?
        creme hydratante bave escargot benson !

        Merci mille fois d’avance pour ta reponse et cet article !

        • Répondre Anh

          9 mars 2021, 18 h 59 min

          Bonjour Sarah,
          Merci pour ce gentil message.

          Si epiduo et triacneal assèchent votre peau, c’est que vous n’avez pas hydraté suffisamment, ou que vous en mettiez trop => peau assoiffée => plus de boutons => plus d’epiduo/triacnéal. Et on tourne en rond.

          Il faut arrêter tout de suite ces produits et commencer ASAP 7 jours de masques hydratants tous les soirs. Ensuite, vous pouvez introduire votre nouvelle routine.

          La routine du matin est parfaite. Pour la crème hydratante avec SPF, vous avez soit Nuxe Splendieuse, soit Immortal SPF15, parfaites pour l’hiver.

          Pour la routine du soir, comme votre peau a été asséchée par les produits anti-acné, je vous propose de remplacer Buffet Copper par le booster Novexpert, pour un max d’hydratation. Toujours scellée par une crème (Benton dans ce cas).

          Les produits pour boutons (Etude House, Epiduo, Triacnéal) peuvent être mis en pause pour le moment car vous en avez déjà trop mis.
          Les seuls autorisés sont les patchs COSRX à mettre sur les boutons, APRES la routine de soin.

          Quand votre peau sera de nouveau douce et hydratée, vous pouvez utiliser de l’acide azélaïque.
          N’utilisez plus Epiduo, Triacnéal car apparemment votre utilisation est incorrecte.

          Anh

          • Répondre Sarah

            10 mars 2021, 19 h 57 min

            Merci !! Tellement clair !
            Je voulais également arrêter l’eau micellaire et passer à un lait démaquillant non comedogene qu’en dites vous ? Une idée de produits ? Je vais tout acheter j’ai hâte !!!

    • Répondre Lucy

      31 mars 2021, 20 h 15 min

      Bonjour Anh,
      Tu donnes de très bons conseils ici merci!
      J’ai une question sur le masque gel Tony Moly à la bave d’escargot.
      Il m’a créé un échauffement du visage lors de la pose tu sais si c’est normal?
      Je trouve la texture topissime mais du coup j’ai pas osé le laisser le temps complet.

      • Répondre Anh

        31 mars 2021, 20 h 22 min

        Bonjour Lucy,

        Si tu viens de sortir de la douche et tu utilises le masque, il est possible que la chaleur de la douche soit « bloquée » par le masque qui scelle l’hydratation (et la chaleur) grâce à sa texture gélifiée.
        Si tu n’as aucune raison d’avoir chaud, ou d’avoir un échauffement du visage, à part le fait d’utiliser le masque, peut-être qu’un ingrédient ne te convient pas. La bave d’escargot ? ou autres ? il faut lire la composition et deviner.
        Un autre masque à la bave d’escargot, mais en tissu normal, c’est celui de Benton : https://amzn.to/3drf4SY

        Anh

    • Répondre Julia

      2 mai 2021, 19 h 03 min

      Bonjour Anh,

      Je viens de tomber sur votre article et je le trouve très intéréssant.

      Je voulais savoir si vous connaissiez la creme solaire ‘physical protectant’ de Jan Marini et qu’en pensiez vous? Je suis en train d’essayer de faire ma routine comme vous, néanmoins c’est une crème solaire que j’ai eu l’habitude de mettre (qui est matifiante et qui ne me fait pas briller et calme mes bouffées de chaleur). Néanmois je voulais savoir si Jan Marini pouvait faire l’affaire plutot que les cremes solaire que vous avez mentionnées.

      Merci beaucoup

      • Répondre Anh

        2 mai 2021, 19 h 05 min

        Bonjour Julia,
        Je ne connais pas la vôtre. Cependant, la meilleure crème solaire, c’est celle qu’on arrive à utiliser ou qui donne envie d’utiliser tous les jours.
        S’il y a des produits qui vous conviennent actuellement, continuez à les utiliser.

        Bonne journée !
        Anh

      • Répondre Sony

        9 mai 2021, 11 h 13 min

        Bonjour Anh,
        Félicitation et merci pour cette article très détaillé et pour ta générosité. Ça a du être un travail colossal, merci de nous le partager.(et félicitations pour ton courage et ta nouvelle peau !)
        Je suis Coréennes, j’ai 36 ans, j’ai arrêté la pilule depuis au moins deux ans. Pas d’acné sur le visage mais une tâche de soleil que je n’arrive pas à faire partir malgré plusieurs peelings.
        J’ai aussi beaucoup de boutons rouges qui font mal dans le dos.
        Quels produits me conseilles-tu pour en venir à bout ?

        • Répondre Anh

          9 mai 2021, 12 h 01 min

          Bonjour Sony,

          Pour les taches brunes et sur une peau asiatique, la meilleure solution est le laser. Car l’hydroquinone a trop d’effets secondaires sur la peau asiatique et les autres ingrédients ne sont pas si efficaces que ça (ou mettent trop de temps).

          Pour l’acné dans le dos, il y a déjà un article sur le blog. Je vous invite à faire une petite recherche « acné du corps » sur le blog.

          Bonne journée !
          Anh

            • Phoenix

              8 juin 2021, 8 h 40 min

              Bonjour, vos connaissances dans le domaine des soins sont incroyables !
              Et c’est extrêmement intéressant de décortiquer cet article, j’ai fait de nombreuses découvertes.

              J’ai pas mal de produits qui sont conseillés (j’adore l’eau d’Uriage aussi) et quelques uns non ouverts dans le tiroir, suite à une poussée d’acné j’étais désespéré, j’ai donc sorti mon essence de Benton et ma Niacinamide de The Ordinary, je ne savais pas qu’ils étaient si efficaces, je comptais les utiliser plus tard quand j’ai fini ce que j’avais mais bon, donc j’ai utilisé l’essence (elle est top, j’adore la texture !) et la Niacinamide sur les zones à traiter, ça fait pas trop ? J’ai bien réagi on dirait

              J’ai également le sérum au venin de Benton, tu n’en parles pas, il n’est pas assez intéressant pour l’acné ?

              Et mon produit déjà ouvert que je veux terminer c’est le ma nyo bifida complex, un sérum de nuit à base de probiotiques avec un peu de Niacinamide, les résultats semblent pas fulgurants mais bon, je vais l’utiliser en parallèle.

              J’ai aussi fait la découverte de Niod grâce à toi et j’envisage d’acheter dans un futur lointain si je craque pas 3-4 produits (le nettoyant pour les pores, le sérum à l’acide hyaluronique, le sérum de peptides de cuivre et l’antioxydant), les résultats ont l’air fulgurants et l’efficacité supérieure.

              En attendant je vais essayer de construire une routine le plus proche possible de la tienne avec quelques différences, je trouve dommage aussi qu’il manque un peu de végétal, les huiles végétales et huiles essentielles notamment ont des propriétés intéressantes dans l’acné, elles ne sont pas intéressantes dans les pays étrangers si j’ai bien compris ?

            • Anh

              8 juin 2021, 8 h 56 min

              Bonjour Phoenix,
              Merci pour tes compliments !

              Essence + Niacinamide, non ça ne fait pas trop, au contraire il faut utiliser les ingrédients asséchants avec les ingrédients hydratants.
              Mais la niacinamide de The Ordinary peut faire réagir les peaux sensibles, c’est pour ça qu’il est conseillé de faire un patch test avant de l’utiliser de manière régulière. Si après quelques jours, tu ne vois pas de réaction, c’est que ça ne doit pas te poser de problème.

              Le sérum de Benton est moins efficace que l’essence donc ça ne sert à rien de l’ajouter à la routine. Il vaut mieux opter pour un autre sérum plus efficace à l’acide hyaluronique.

              Oui Niod est vraiment une marque à tester absolument. J’aime trop.

              Les produits naturels, ce n’est pas mon kiff. Les effets sont trop lents pour moi. Le mélange d’aloe vera et d’huile est supportable le soir, mais l’aloe vera donne un effet tenseur assez désagréable, que je ne supporte pas en journée.

              De toute façon, tous les produits proviennent des ingrédients issus de cette planète. Ce n’est pas comme si nos produits sont pleins de météorites ou de déchets nucléaires mdr. Donc si grâce à la chimie, on peut extraire et stabiliser le meilleur de la nature, tout en ayant une texture agréable, incitant à mieux prendre soin de sa peau, ça me va très bien 😀

              Anh

    • Répondre Nawel

      3 juin 2021, 19 h 50 min

      Bonjour,

      Avez vous abandonné les produits de hauschka ? Avec quelle routine trouvez vous les meilleurs résultats ?
      J’ai des problèmes de microkystes et je comptais essayer hauschka.

      • Répondre Anh

        4 juin 2021, 3 h 02 min

        Bonjour,
        Oui j’ai arrêté Hauschka depuis que je me suis rendu compte que cette routine ne fonctionnait qu’en Europe. Elle a trop d’huile et ca ne me va plus en Asie.

        La routine qui marche le plus pour moi est indiquée dans l’article.

        Pour les microkystes, utilisez régulièrement le nettoyant SS de Niod, faites des bains de vapeur.
        Anh

    • Répondre Angie

      4 juin 2021, 11 h 03 min

      Bonjour, je suis tombée un peu par hasard sur votre blog, et je vous avoues avoir été agréablement surprise !

      Vous avez une connaissance des produits qui me dépasse très sincèrement aha. En ce moment, je bataille avec ma peau. Peaux à imperfections, mixte (brillances nez, menton, front, et un peu les joues mais très léger), rougeurs, très réactive et allergiques à beaucoup de choses, peau assez blanche aussi, microkystes menton/mâchoire .. (je précise mon âge, si cela peut aider dans les prescriptions de produits : 24 ans, bientôt 25)

      Néanmoins, auriez-vous une alternative en terme de crème solaire, car je suis allergique à la Soude Caustique (j’ai vérifié les composants de celle-ci au préalable), effectivement dès que j’en applique, cela me pique et gratte le visage, et ça m’a toujours fait ca avec tous les produits en contenant. Je sais que je suis un peu exigeante, mais ça fait des mois, voir même années que je bataille avec ma peau très spéciale, que j’ai dépensé je ne sais combien d’argent, pour au final, ne jamais trouver une routine adaptée. Soit l’hydratation était là, mais les points noirs et boutons (blancs, ou rouges) faisaient fureur, soit peau trop irritée, moins de boutons, soit trop de boutons etc.. Je pense que vous avez compris, je ne trouve jamais le juste milieu pour ma peau…
      Actuellement, j’ai répertorié votre routine, que je n’ai pas encore acheté ; matin : Uriage Eau Thermale, Lotion Rohto, Essence Benton, crème solaire(?). Et soir, disques démaquillants, nettoyant rosette Bleue Anti Acne, Uriage Eau thermale, masque hydratant Aura Antipodes, Lotion Rohto, Essence Benton, Creme Benton (et en facultatif, les patch COSRX). J’ai tout listé sur mon bloc note. J’avoue être un peu désespérée, et les dermatologues d’ici, bon… Ce n’est pas vraiment ça, surtout pour ma peau très sensible.

      Je serais vraiment contente et soulagée d’avoir davantage de votre aide, si cela ne vous dérange pas. Désolée si j’en demande trop, mais je suis vraiment perdue, et ça me déprime au quotidien (je pense que vous l’aviez remarqué!)

      Merci par avance, très cordialement,

      Angie

      • Répondre Anh

        4 juin 2021, 11 h 31 min

        Bonjour Angie,

        Je comprends votre peine, ayant été moi-même dans cette situation. Ne perdez pas espoir, il y a tellement de produits disponibles sur le marché que vous y arriverez un jour. C’est juste une question de temps.

        Pour les peaux réactives telles que la vôtre, faites attention aussi aux changements de température. Les peaux sensibles ont besoin d’au moins de 4 routines différentes : Printemps/Ete/Automne/Hiver.

        La crème Benton par exemple est excellente pour le printemps/l’été, mais dès l’automne/l’hiver, on peut ajouter une goutte d’huile en plus, ou utiliser une crème un peu plus épaisse.

        Avant, quand je ne trouvais pas mes produits, j’avais une routine par pays visité, c’était assez compliqué à m’organiser.

        La routine indiquée vous ira très bien. J’ajouterai juste le SS de Niod car vous me parlez de microkystes :

        Matin :
        – Uriage
        – Essence Benton
        – Lotion Rohto
        – Crème Benton
        – Crème solaire

        Soir :
        – disques démaquillants
        – Rosette bleu OU SS de Niod (à alterner un soir sur deux)
        – Uriage
        – Masque Aura 3 fois/semaine
        – Lotion Rohto
        – Geek & Gorgeous aPAd (très bien pour les rougeurs)
        – Crème Benton
        – Patchs COSRX sur les boutons

        S30 de Niod ne semble pas contenir de la soude caustique. C’est juste du SPF30 mais c’est mieux que rien.
        Pour la crème solaire, si jamais c’est trop difficile d’en trouver une, protégez-vous tout simplement avec un chapeau large et les lunettes de soleil.
        Maintenant qu’on doit tous porter le masque barrière, c’est parfait pour se protéger aussi.

        Cela fera beaucoup de produits à introduire tout d’un coup, donc commencez doucement avec ça :
        Matin :
        – Uriage
        – Crème Benton
        – S30 de Niod

        Soir :
        – disques démaquillants
        – Rosette bleu
        – Uriage
        – Masque Aura 3 fois/semaine
        – Crème Benton

        pendant 3 semaines, puis ajoutez un nouveau produit à la fois
        J’espère que ça ira mieux,
        Anh

    • Répondre Angie

      4 juin 2021, 11 h 52 min

      Merci milles fois pour votre réponse vraiment !

      J’ai ajusté tout ça sur mon bloc note pour m’organiser au mieux et commander. Je vais faire comme vous m’avez dit dans un premier temps, pour ne pas trop brusquer ma peau et qu’elle se demande ce qu’il se passe avec tant de changements soudain.

      Par ailleurs, l’essence Benton se met avant la Lotion Rohto ?

      Pour ce qui est du SPF, j’ai regardé un peu sur internet tout à l’heure (et en fonction de mon budget car S30 Niod risque de piquer un peu, en + des autres produits), et j’ai trouvé ceci, à mettre après la Creme Benton, je me suis dis que c’est peut-être une assez bonne alternative : https://www.pharma-gdd.com/fr/d-ame-nature-bb-creme-soyeuse-spf-30-50-ml
      Si non, il est vrai qu’avec le masque ça « aide » pour la protection solaire…

      Franchement, merci et le mot ma parais faible. :’)

      • Répondre Anh

        4 juin 2021, 12 h 01 min

        avec plaisir, il faut s’entraider entre peaux capricieuses 😀
        Oui l’essence Benton se met avant la lotion Rohto. Cette lotion est aussi épaisse qu’un sérum, c’est pour ça.
        Pour le SPF, regardez bien les avis, ils ne m’ont pas l’air très élogieux.
        Anh

    • Répondre Angie

      4 juin 2021, 12 h 20 min

      D’accord, c’est noté ! Et oui quelle galère 🙁

      Effectivement, je n’avais pas lu tous les commentaires sur le net (oups)… Eh bien, je verrais pour le SPF, je ne sais pas trop où donner de la tête en général à ce niveau-ci. Je vais continuer à chercher, avec un budget un peu plus adéquat (si jamais vous en avez d’autres à proposer je suis preneuse) :/

      Je vais commencer par commander les premiers produits à utiliser, et commanderais le reste après les 3 semaines d’utilisation!

      (Désolée de refaire un post à chaque fois, quand je mets Répondre, rien ne se passe)

    • Répondre Phoenix

      8 juin 2021, 21 h 09 min

      Rebonjour Anh, j’avais posté un peu plus tôt dans la journée, je te remercie infiniment.

      Rien qu’en ajoutant quelques produits qui traînaient dans le placard et non ouverts (essence de Benton, ah + B5 et Niacinamide de The Ordinary, pour l’AH c’est tout ce que j’avais sous la main je vais corriger le tir bientôt une fois terminé ahah mais ça me convient bien pour l’instant) et en appliquant quelques conseils notamment appliquer l’eau thermale d’Uriage et la frotter avec un coton puis la réappliquer et tapoter (je tapotais juste avant et ça fait la différence le coton) + masque hydratant au miel de thym ou manuka depuis hier, j’obtiens déjà des résultats fulgurants ! Ma peau qui était en crise est apaisé, calmé et devient magnifique, j’adore l’effet rebondi et je suis choqué de voir cette différence déjà !

      Le sérum de nuit coréen ma nyo bifida complex que j’utilisais seul avant et dont j’étais déçu a l’air de fonctionner extrêmement bien en synergie avec d’autres sérum, celui à la Niacinamide de The Ordinary, j’ai fait l’erreur d’avoir eu peur de superposer les sérum alors que seul il est pas terrible mais là il me semble réellement apaisant et ultra efficace, j’adore ! D’ailleurs il doit être très bien pour les maskné, il contient 90% de probiotiques, de l’adénosine et de la Niacinamide, un excellent produit finalement.

      J’apprécie ta démarche de soin qui est plus douce et qui mise sur l’hydratation, c’est bien plus efficace que d’assécher, j’ai pas mal de produits à terminer encore (notamment la gamme complète Magnifica de Sanoflore), je vais me débrouiller pour tout finir mais à terme je compte acheter la plupart des produits conseillés, le masque d’Aura,la lotion de Hada Labo, la crème de Benton, l’AH de Novexpert, le nettoyant de Rosette, l’acide azelaique + la vitamine C de Geek, les peptides de cuivre de The Ordinary, puis après toute la gamme de Niod une fois cette première vague de produits écoulé ou bien entamé ahah, le meilleur pour la fin

      Les peptides de cuivre ont l’air vraiment prometteur en tout cas, je mise pas mal dessus

      Concernant les huiles, je demandais car j’en ai tout un stock mdr (figue de barbarie, Rose musquée, noisette, nigelle, carotte) du coup je vais les utiliser en crème avec du gel d’aloe Vera oui, comme ça pas de gâchis !

      Ton article est génial et m’a beaucoup éclairé, oui je préfère limite ton approche de soin qui me paraît plus efficace que du tout végétal ou autre, j’imagine même pas comment ma peau sera quand j’aurais combiné tout ça

      D’ailleurs sur ta photo avant/après c’est significatif, en plus de ne plus avoir d’acné, ta peau est bien plus lumineuse, hydratée, ferme et éclatante

      • Répondre Anh

        9 juin 2021, 3 h 29 min

        Ahahha, vu le progrès fulgurant, tu n’as peut-être pas besoin d’acheter autant de choses. La plupart des gens ont juste besoin d’une routine plus hydratante et c’est réglé. Comme tu peux lire sur les témoignages que j’ai mis dans l’article, certains introduisent l’eau thermale d’Uriage et le problème est réglé tout de suite. Cela est dû à l’eau dure du robinet qui assèche la peau (donc l’eau thermale avec le coton permet de l’enlever). L’eau thermale Uriage est isotonique, c’est comme si tu te tartinais du plasma sur le visage, c’est extrêmement puissant, ce produit. C’est dommage que les gens ne la connaissent pas autant qu’Avène ou la Roche Posay.

        Quand ma gencive est irritée, je l’utilise sur ma gencive aussi.

        Ensuite, pour les peaux capricieuses comme la mienne, ou viser une jolie peau à long terme, il faut la routine complète.

        J’encourage tout le monde à se prendre en photo avant une nouvelle routine, pour mieux se rendre compte de son efficacité (ou pas) quelques quelques semaines/mois après.

        C’est super si le sérum de nuit probiotique fonctionne avec les autres produits, comme ça pas de gâchis. Effectivement, si ça contient des probiotiques, c’est super pour le maskné. De toute façon, les produits coréens sont formulés pour être utilisés en multiples layers, donc ça ne m’étonne pas qu’il soit trop light pour être l’unique sérum de la routine. Ma routine en Corée est encore plus lourde que celle-ci. L’air est tellement sec là-bas que je dois constamment me tartiner de produits hydratants.

        L’aloe vera + huile le soir, oui c’est le meilleur moyen d’écouler ton stock. Si tu en as trop, n’oublie pas le corps 😀

        J’ai entendu beaucoup de bien de la gamme Magnifica et de Sanoflore! Hâte d’avoir ton retour sur ces produits.
        Anh

        • Répondre Phoenix

          9 juin 2021, 8 h 32 min

          Oui c’est clair que le coton d’eau thermale d’Uriage est une très bonne idée, je l’utilisais déjà mais je la tapotais juste vu que c’est une eau isotonique, mais le coton juste avant apporte un +

          Ma peau était en réalité assoiffé je crois, et apporter ce + d’hydratation lui fait grand bien on dirait, j’en ai sans doute pas besoin mais je veux viser une jolie peau à long terme et comme j’aime tout essayer comme toi je pense que je vais céder et prendre la routine complète, je veux le top du top ahah ! Mais je vais faire mes achats petit à petit et pas tout prendre d’un coup, je me dis que déjà si l’AH de The Ordinary me fait du bien alors qu’est ce que ça va être les autres, et je tolère bien le Niacinamide + Zinc de The Ordinary on dirait je m’en suis tartiné hier soir et rien à signaler !

          Oui j’avais fait l’erreur d’utiliser le sérum coréen seul pour la nuit mais accompagné du Niacinamide + Zinc il est top ! D’ailleurs le matin j’utilise le nouveau sérum Vichy Minéral 89 Probiotics Fractions qui contient 4% de Niacinamide et des probiotiques pour info et il est pas mal, mais en y rajoutant des AH + Niacinamide sur les zones à traiter c’est beaucoup mieux

          La gamme Magnifica est assez bien mais avec quelques produits plutôt asséchant comme la lotion, du coup en apportant un shoot d’hydratation ça contrebalance ces effets et c’est top

          • Répondre Phoenix

            9 juin 2021, 10 h 53 min

            Et sinon comme masque hydratant vu que j’ai des ingrédients en plus, je fais ça depuis hier soir : miel + yaourt + pollen en grains (qui fond dans la préparation en touillant de temps en temps) + un peu de gelée royale pure + 2-3 gouttes de Provitamine B5 de Aroma Zone

            On est sur un masque haut de gamme ahah, il a l’air très hydratant à voir mais j’ai bien envie de tester le Aura de Antipodes aussi, d’ailleurs sur Feelunique en ce moment on peut avoir 2 tubes à 42€ avec le code promo de 40% je vais peut être craquer, je voulais aussi essayer celui de Tonymoly à la bave d’escargot mais en rupture de stock partout

            • Anh

              9 juin 2021, 14 h 13 min

              Pour que ta peau aime l’HA de The Ordinary, c’est que la situation était critique lol.
              Bon bah finalement, ta liste d’achat n’est pas too much hihihi ta peau mérite d’être chouchoutée après avoir été aussi assoiffée !

              J’imagine trop ta peau en mode « Donnez moi… de l’eau, de l’eeeeeaaau » (avec la voix sèche, un peu mourrante, la main qui tend vers le soleil du Sahara… on voit, flou, un oasis au loin). Fin du film. The end.

    • Répondre Angie

      16 juin 2021, 21 h 50 min

      Bonsoir, excusez-moi, c’est de nouveau moi. J’ai commencé la routine visage aujourd’hui d’ailleurs, j’ai voulu tester le nettoyant Rosette+La creme Benton dans un premier temps, en fonction de ce que j’ai déjà chez moi, et viendrais redonner mon avis. Mais une question m’a traversé l’esprit, et c’est nullement le sujet d’une routine visage, mais pour les cheveux. J’ai essayé de chercher dans vos articles si vous en avez réalisé un à ce propos, mais je n’ai pas trouvé.
      Car effectivement, j’aime beaucoup tester les produits pour cheveux : shampoing/apres shampoing/masque, etc et je me demandais si vous aviez une routine à me proposer ?
      À noter : j’ai des cheveux plutot fins (avant ils étaient décolorés il y a 1 an de ça, et j’avais quasi tout perdu en haut de la tête, oof), le volume revient progressivement, suite à ma mésaventure, ils sont chatains/bruns de nature, et je fais des colorations au henne (Indigo+henne neutre principalement).
      Voilà voilà. Veuillez m’excuser si vous aviez déjà réalisé un article sur votre routine cheveux, mais j’ai cherché et n’ai pas trouvé!
      Agréable soirée à vous,
      Angie

      • Répondre Anh

        17 juin 2021, 4 h 10 min

        Bonjour Angie,

        J’ai la chance d’avoir de beaux cheveux génétiquement donc je n’y fais aucunement attention. Pour avoir moins de fourches, je me protège les cheveux avec un chapeau (c’est obligatoire aussi pour mes traitements anti taches pour la peau) et c’est tout. Et pour perdre moins de cheveux, ma sœur me fabrique un shampooing solide bio mais l’inconvénient c’est qu’il peut donner des boutons dans le dos donc il faut se doucher de manière spéciale avec la tête à l’avant.

        Désolée de ne pas pouvoir vous aider davantage.

        Anh

        • Répondre Angie

          17 juin 2021, 10 h 56 min

          Oh, vous avez de la chance aha! Je regardais les produits capillaires sur yesstyle du coup, mais je n’ai aucunement idée de si il y en a des bons. En tout cas, ce n’est pas grave, vous inquiétez pas! Et c’est quel genre de shampoing solide que votre soeur fabrique? J’avoue que ça, ça m’intéresse (je suis une fan des produits capillaires…). En ce qui concerne de se les laver tête en bas, ce n’est pas un problème c’est ce que je fais principalement. 🙂

          PS : La texture du gel nettoyant Rosette, j’en suis dingue. Et pour la crème Benton, j’ai l’impression de mettre un « gel tout doux » qui se fond directement sur ma peau, et aucun picotement ressenti pour les 2 produits. Que ça dure, je l’espère, et avec des résultats.

          Angie

          • Répondre Anh

            17 juin 2021, 12 h 21 min

            Voici la recette que ma soeur suit : https://naturellementlyla.com/le-shampoing-parfait-adapte-a-chaque-type-de-cheveux/

            Elle remplace les 10g d’eau par 20g. L’eau est à ajouter au fur et à mesure, comme quand on fait un gâteau et on ajoute du lait.

            Cool pour les deux produits visage, ils sont très doux. Il n’y a jamais eu d’allergie ou de reaction constatées avec ces deux produits en tout cas. J’espère qu’ils seront efficaces aussi.

            Anh

            • Angie

              19 juin 2021, 13 h 51 min

              Oups, pardon j’avais totalement oublié de répondre !

              Merci beaucoup pour la recette, j’ai mis ça en favoris, je testerais quand j’aurais terminé tous mes shampoing.

              Et je viens de voir que vous déconseillez fortement le rétinol de chez The ordinary, eh bien c’est bon à savoir. Car j’en avais un en stock, je crois que il va finir poubelle.
              J’ai également un masque de nuit, de Yuja Niacin acheté sur Yesstyle, j’ai voulu le réessayer cette nuit après une longue pause, et il s’avère que j’avais la peau beaucoup moins belle ce matin, et quelques « boutons rouges » assez légers, sur le front, et un sous peau (bouton bosse pour être plus explicite). Serait-ce un produit trop abrasif ou bien ? Fort dommage si c’est le cas, car l’odeur est très satisfaisante !

              Belle journée à vous,

              Angie

            • Anh

              19 juin 2021, 17 h 22 min

              Dès qu’un produit donne des réactions de ce type, il faut jeter à la poubelle. Et noter les ingrédients. comme ça s’il y a un autre produit donnant le même effet, on peut croiser la liste des ingrédients et deviner le ou les fautifs.

              Chaque peau est différente donc il est indispensable de noter les réactions aux ingrédients et constituer sa blacklist soi-même. Un produit qui fonctionne pour 100000 personnes peut donner des boutons chez une personne. C’est comme ça.

              Les retinols de the ordinary ont des problèmes de formulation, de texture et d’efficacité. Je ne suis aucunement impressionnée.

            • Angie

              19 juin 2021, 17 h 35 min

              Erf, dommage, au moins je suis fixée sur ce produit. J’avais eu une fois des légers boutons avec un gel moussant de CeraVe, mais ils sont partis dans la semaine, donc je suppose que ce n’était pas ça (les aléas de la peau). J’vais en rester à la routine que vous m’avez dit :’)
              Je m’égare trop facilement, avec mes achats compulsifs mon dieu.

              Agréable soirée à vous !

            • Anh

              20 juin 2021, 14 h 47 min

              Une peau acnéique fraîchement débarrassée des boutons reste encore très fragile. La plupart des peaux acnéiques ont une barrière cutanée abîmée suite à l’utilisation prolongée des produits anti acné agressifs pendant des mois ou des années.

              Donc dès que votre peau n’a plus de boutons, il faut reconstruire la barrière cutanée dans la douceur et en prenant du temps et ne pas se tartiner de 36000 nouveaux produits.

              Less is more.

            • Angie

              20 juin 2021, 18 h 02 min

              Vous avez entièrement raison, il est vrai. On est beaucoup à faire cette erreur de vouloir tout tester, et on oublie parfois les conséquences sur notre peau après…

              J’ai une petite question concernant les patch COSRX, il faut que j’en applique après avoir fait tous mes soins serum, crème visage ? Et si oui, il faut laisser toute la nuit ? Car j’aimerais essayer sur 1-2 boutons qu’il me reste actuellement, et microkystes par la même occasion (qui ont l’air de se résorber ces derniers jours).

            • Anh

              21 juin 2021, 2 h 48 min

              Oui les patchs se mettent après tous les soins comme tous les traitements anti acné (cf. La routine).
              Vous pouvez laisser toute la nuit. Ils auront peu d’effet sur les microkystes donc réservez-les plutôt aux boutons rouges ou boutons blancs.
              Anh

    • Répondre Phoenix

      19 juin 2021, 10 h 10 min

      Bonjour Anh, j’avais posté il y’a quelque temps pour dire que tes conseils m’avaient aidé pour ma crise d’acné, du coup pas de nouveau boutons depuis un moment, il reste juste quelques tâches et cicatrices que je vais traiter petit à petit en attendant d’être sur aussi de plus avoir d’acné actif, mais ça s’annonce positif !

      Je me suis contenu et n’ai rien acheté encore et fait avec ce que j’ai ahah, hormis que je viens de craquer sur le sanskrit saponins de Niod étant intrigué par ton retour et puis il est à 17€ sur beautybay j’ai pas pu résister ahah, j’ai aussi pris l’azelaic acid 10% de the ordinary qui devrait m’aider à traiter les tâches, j’ai aussi 2 flacons de retinol à 0,5 et 1% de the ordinary chez moi mais je pense qu’il est encore trop tôt et avec la saison estivale c’est peut être pas top ?

      • Répondre Anh

        19 juin 2021, 13 h 14 min

        Le retinol de The Ordinary, c’est de la merde donc c’est dans la poubelle qu’ils doivent être.

        ce n’est pas la saison pour démarrer les traitements au retinol effectivement. Il faut faire attention à se tartiner de crème solaire sinon les taches vont durer plus longtemps.

        C’est cool pour l’acné je suis contente que ça ait marché !
        Anh

        • Répondre Phoenix

          24 juin 2021, 9 h 43 min

          Ahah j’aime pas jeter sans avoir utilisé donc je verrais à l’utilisation si ça me convient ou pas

          Sinon j’ai reçu ma sanskrit saponins aujourd’hui et je l’ai immédiatement utilisé, je l’ai laissé poser 7-8 minutes et le résultat est stupéfiant, j’ai jamais vu ça, des pores ont disparus de mon nez en 1 utilisation, il a un aspect bien plus lisse c’est flagrant ! J’ai jamais vu ça après n’importe quel produit utilisé
          Donc 1er essai réussi pour Niod, je vais prendre d’autres produits une fois les miens terminé et rester fidèle à cette marque je pense

          Vu que je me maquille pas, je peux utiliser la sanskrit saponins seulement (sans démaquillage) comme un nettoyant classique du coup ?
          Je vais l’utiliser 1 jour/2 en pose de 5 min minimum, ça va énormément aider à améliorer la qualité de ma peau

          • Répondre Phoenix

            24 juin 2021, 16 h 02 min

            Petite parenthèse, je viens de voir que Aroma Zone vient de sortir son sérum à base de 10% de Niacinamide et 1% de Zinc à 4,20€

            La composition a l’air top avec du cuivre en plus et de l’aide hyaluronique, ça peut être un bon dupe de celui de The Ordinary, je craquerais peut être pour celui ci une fois mon flacon de The Ordinary terminé !

            • Anh

              25 juin 2021, 16 h 33 min

              Je déconseille Aromazone dont la qualité laisse franchement à désirer.

              Cette marque a, en plus, déjà harcelé par email une pauvre bloggeuse qui a osé critiquer publiquement leur marque. Leurs méthodes d’intimidation, de culpabilisation… ainsi que les réactions extrêmes des « fanatiques d’aromazone » me dégoûtent sincèrement.

              Anh

            • Angie

              4 juillet 2021, 14 h 00 min

              Je me permets de vous répondre concernant yesstyle, et il est vrai. C’est pour cela que je commande sur style vana maintenant, c’est beaucoup moins cher 😉

          • Répondre Anh

            24 juin 2021, 16 h 33 min

            Puisque c’est l’été maintenant, il faudra utiliser le SPF tous les jours. Le démaquillage est, ainsi, non négociable.

            • Phoenix

              30 juin 2021, 11 h 04 min

              C’est noté !

              Aroma Zone vient de sortir son sérum Niacinamide 10% + Zinc 1% à 4,20€ pour 30 ml, il contient en plus du cuivre et un peu d’acide hyaluronique, je l’ai reçu et je le testerais une fois celui de The Ordinary terminé pour comparer

            • Phoenix

              30 juin 2021, 15 h 17 min

              Je viens juste de voir ton message concernant Aroma Zone, je n’étais pas au courant, je comprends et oui il y’a de mauvais aspects, je continue d’acheter un peu chez eux même si beaucoup moins qu’avant, j’achète plus mes huiles la bas, je trouve les flacons plastiques pas top et peu de choix de contenance

            • Phoenix

              30 juin 2021, 15 h 41 min

              Mais ton message fait réfléchir et c’est vrai que j’avais déjà posé des questions par mail sans jamais avoir de réponse de leur part mais j’en avais pas tenu compte, donc j’achèterais plutôt la compagnie des sens/pranarom/melvita à l’avenir, j’achetais déjà quasiment tout de chez pranarom/melvita car les huiles sont dans un flacon en verre muni d’un compte goutte avec de la vitamine e intégré (conservateur), contenant de 50 ml au lieu de 100 et meilleure qualité

              Ils poussent beaucoup à la surconsommation en plus avec leur multitudes d’ingrédients

            • Anh

              30 juin 2021, 17 h 16 min

              je t’invite à lire cet article : https://www.misspetitsproduits.com/aroma-zone-je-te-quitte/ qui a fait un buzz énorme. Ce n’est pas le contenu de l’article qui m’intéresse particulièrement, mais la façon dont la marque gère la crise après la sortie de cet article. Ca en dit long sur la culture de la boîte. Après avoir testé par ci par là des huiles aux quatre coins du monde, je me rends compte qu’il est préférable d’acheter chez les compagnies qui se spécialisent dans une ou deux huiles seulement, dont la qualité dépasse de loin tous les autres. Melvita, j’adore leur eau florale de fleurs d’oranger, l’odeur est divine ! J’ai entendu beaucoup de bien de la compagnie des sens également.

            • Phoenix

              1 juillet 2021, 13 h 34 min

              Je voulais justement te demander le lien de l’article et je suis choqué de voir le manque de transparence sur le mode d’extraction de certaines huiles, je pensais justement qu’ils étaient très transparent par rapport à ça ​mais effectivement il y’a pas mal de magouilles et ça ne me plaît pas, et leur reponse à l’article est aussi plutot agressive et s’ils l’ont harcelé, ce n’est pas du tout une attitude professionnelle

              Et je suis dégouté d’apprendre ça maintenant car j’ai quand même dépensé pour 60€ ces derniers jours chez eux, ça faisait longtemps que je n’avais rien acheté la bas je voulais marquer le coup, je vais utiliser et finir ce que j’ai mais je pense que je vais privilégier d’autres marques plus qualitatives/éthiques quitte à avoir moins de choix et moins de produits (ce qui n’est pas plus mal finalement)

              La plupart des problèmes évoqués dans l’article sont des choses que je me disais aussi, et j’ai une bonne dizaine de flacons d’huiles essentielles que j’ai de chez eux sans forcément leur trouver d’utilisation à long terme alors qu’une ou 2 bien choisies aurait été bien plus intéressant, je me souviens aussi il y’a quelques années de dizaine de sachets de poudre que j’ai finis par jeter car je m’en sortais plus ! Plus jamais !

            • Anh

              1 juillet 2021, 14 h 20 min

              Je suis désolée de l’apprendre. à ta place, j’aurais été dégoûtée aussi. Mais notre discussion va sûrement aider d’autres consommatrices.

              Etant bloggeuse moi-même, je trouve injuste tout cet acharnement, de la part de la marque, mais aussi des clientes du site, envers cette pauvre bloggeuse qui n’a fait qu’exprimer ce que les gens pensaient tout bas.
              Tu as raison sur les huiles essentielles ! C’est tellement concentré en plus !
              Ma sœur a juste acheté ce qu’il fallait pour faire quelques shampooings solides bio, mais elle s’est retrouvé avec une quantité industrielle, de quoi faire des shampooings solides pour une grande famille pendant 10 ans!! T’imagines, si le shampooing ne lui plaisait pas, tout ça aurait fini à la poubelle.

              Anh

            • Phoenix

              1 juillet 2021, 15 h 04 min

              Ah oui effectivement elle ne mérite pas d’acharnement, au contraire elle a raison d’exprimer son avis, c’est pas la dictature !

              C’est pas grave, je vais juste espérer que les produits achetés fonctionneront bien sans me poser trop de questions

              D’ailleurs concernant les huiles essentielles je me posais une question et je n’ai jamais pu voir d’avis là dessus, est ce que si on applique un produit à base de probiotiques (sérum, lotions etc), puis un produit qui contient des huiles essentielles (qui peuvent « tuer les bactéries » sans choisir si elles sont bonnes ou mauvaises) ça peut réduire voir annuler les effets du soin à base de probiotiques ?

              Après j’me dis que peu importe le produit qu’on utilise après il contient des conservateurs, donc ça revient au même, donc peut être que je me pose trop de questions ahah j’espère que tu as compris

            • Anh

              1 juillet 2021, 15 h 38 min

              Ce serait con d’acheter deux produits super chers pour qu’ils s’auto-annulent ahah. Je n’ai pas la réponse malheureusement.
              Perso, je me fais analyser régulièrement la peau une fois par an (minimum) chez IOMA (https://www.tourdumonde5continents.com/les-meilleurs-soins-de-visage-spas-a-paris/)
              Quand j’utilise des produits avec probiotiques, j’ai toujours le niveau « warning, vous êtes un nid à bactéries » chez eux.
              Alors que quand je ne les utilise pas, l’analyse donne quelque chose comme « il y a des bactéries, c’est pô bien », mais gentiment.
              C’est comme ça que je sais si les probiotiques restent ou pas sur mon visage 😀

            • Phoenix

              3 juillet 2021, 15 h 47 min

              Oui ce serait con ahah, personne ne s’est jamais posé cette question je crois, je pense qu’une bonne partie reste active du coup, les huiles essentielles ne doivent pas non plus tuer toutes les bactéries de la peau

              C’est super intéressant ça ! L’effet des soins aux probiotiques est donc palpable, du coup quand ta peau est un nid à bactérie eller est plutôt belle ou pas ? Où tu n’as vu aucune incidence sur la peau peu importe le nombre de bactéries ?

            • Anh

              4 juillet 2021, 3 h 23 min

              oui quand j’ai plus de bactéries / probiotiques, ma peau est vraiment plus belle.
              La crise de maskné que j’avais en Août 2020, était aussi dû à l’impossibilité de trouver certains produits asiatiques à cause du Covid, dont le SK-II qui a plein de probiotiques.
              Je l’ai remplacé par Niod S0, qui m’a sauvé la peau. Puis j’ai re-acheté SK-II et il n’y a plus de problème, même si je suis en Asie en ce moment. D’habitude, je bourgeonne en Asie.
              Anh

            • Phoenix

              4 juillet 2021, 13 h 49 min

              Sinon mine de rien j’ai eu quelques bonnes surprises avec ma commande Aroma Zone finalement ! Les flacons de dosettes d’huiles de 10 ml sont maintenant dans des flacons en verre avec compte goutte (alors qu’avant c’était en plastique sans compte goutte) et j’avais aussi pris de l’acide salicylique, je l’applique pur sur les quelques imperfections qui restent en plus de ma routine et en 1 nuit j’ai vu un bon effet !

              J’ai aussi fabriqué un masque hydratant avec leur crème + du soufre, un peu d’acide salicylique et de la poudre de perle d’eau douce, je l’utiliserais en alternance avec le masque Aura d’Antipodes que j’avais acheté aussi, d’ailleurs je l’utilise souvent et il est top !

            • Phoenix

              4 juillet 2021, 13 h 51 min

              Ah c’est cool ça ! J’utilise un sérum à base de probiotiques du coup ça doit aider, j’aimerais bien tester le SK-II plus tard mais je me demande si je vais pas tester un dupe avant plutôt, comme l’essence de Missha

            • Anh

              4 juillet 2021, 14 h 06 min

              Cool, au moins il y a un peu de bon dans cette commande Aroma Zone.
              Missha est pas mal dans le sens où il y a moins de purge qu’avec SK II mais les effets seront moyens aussi, voire imperceptibles si l’on a déjà utilisé autres produits aux probiotiques. SK II c’est comme Skinceuticals, on croit souvent avoir trouvé un dupe, mais non 🙂

              Pour Yesstyle, c’est peut-être lié au TVA imposé à toutes les commandes hors Europe + frais de douane. A partir du 1er juillet, on paiera la TVA pour tout et les frais de douane ça peut concerner toutes les commandes (alors qu’avant, ça ne concernait que les commandes supérieures à 20€). À surveiller donc pour tous les sites étrangers. Je recommande de ne pas passer de grosses commandes en ce moment mais d’attendre un peu afin d’en savoir plus sur les frais de douanes que doivent payer d’autres acheteurs.

              Anh

            • Phoenix

              4 juillet 2021, 13 h 56 min

              Petite parenthèse sinon, c’est moi où tous les prix ont augmenté sur yesstyle ces derniers jours ? Absolument tout a augmenté légèrement et du coup sur un gros panier ça fait une sacré différence quand même

            • Phoenix

              5 juillet 2021, 8 h 13 min

              Oui ça doit être ça pour yesstyle, du coup maintenant le site Stylevana est largement plus intéressant niveau prix, il y’a d’ailleurs des réductions de dingue sur tous les produits, le SK-II est à 20,39€ en version miniature et y’a en plus un code promo de -15% qui descend encore la facture, j’ai failli craquer ahah

              Je vois pour le Missha, bon bah je verrais bien, avec 30 ml on en a pour longtemps avec le SK-II à ton avis ?

            • Anh

              5 juillet 2021, 8 h 17 min

              A chaque fois, on n’utilise que quelques gouttes de SK-II donc oui ça dure longtemps.
              Par contre, il y a un énorme risque de purge, donc si ta peau n’est pas encore costaud et tu n’es pas encore prête à être couverte de boutons pendant 3 semaines, attends un peu.

            • Phoenix

              5 juillet 2021, 10 h 08 min

              Comment ça se fait que le SK-II provoque un phénomène de purge ? C’est les acides en général qui font cet effet en exfoliant la peau, pourquoi un soin aux probiotiques provoque ça ?

              Oui il vaut peut être mieux ne pas le prendre maintenant alors, je me remet doucement de mes boutons il vaudrait mieux ne pas en rajouter une couche ahah, concentrons nous sur la réparation de la barrière cutanée puis quand elle sera nickel à voir

            • Anh

              5 juillet 2021, 11 h 00 min

              Ce n’est pas un ingrédient bien étudié dans les labos donc les effets constatés mettent en avant une purge fréquente, surtout avec SK-II – mais il n’y a pas d’études scientifiques derrière pour expliquer le pourquoi du comment.
              A mon avis, on introduit une nouvelle colonie de bactéries sur la peau et ça créé un déséquilibre immédiat au microbiome cutané, les bonnes et mauvaises bactéries se battent. C’est comme quand on mange deux aliments non compatibles, notre estomac n’arrive pas à les gérer => VOMITO.

              Chez certaines, cette bataille est perdue d’avance, le microbiome cutané n’arrive pas à être corrigé en introduisant les « bonnes bactéries ».
              Ou c’est l’inverse : la peau devient un terrain propice aux champignons.

              SK-II est donc un produit miracle mais ça passe ou ça casse. A moins de l’essayer, il n’y a aucun moyen de savoir s’il va te convenir ou pas.
              Chez les personnes ayant souvent des champignons de toutes sortes, même sur les pieds ou sur les mains, clairement ce n’est pas un produit recommandé.
              La raison pour laquelle je l’ai gardé malgré le fait d’être défigurée pendant plusieurs semaines, c’est que la purge n’avait lieu que sur une joue, alors que l’autre joue s’embellissait de jour en jour. C’est comme ça que j’ai su que j’avais une chance d’aimer ce produit, et qu’il était en train de réguler mon microbiome cutané sur la joue ayant le plus de problèmes (acné profond).

            • Phoenix

              5 juillet 2021, 11 h 42 min

              Ah mais ça pourrait aussi expliquer ma réaction à mon sérum aux probiotiques, il y’a 90% de probiotiques à l’intérieur, ça a du foutre la zizanie ! Je pensais qu’il était pas pour ma peau au départ et j’avais du mal à l’utiliser car j’avais des boutons, j’ai persisté persisté et aujourd’hui j’ai plus ce soucis mais j’ai également observé une sorte de purge sans savoir que c’en était, ça fait bien 2 mois que je l’utilise et aujourd’hui je trouve ma peau de plus en plus belle, mais j’ai clairement eu des moments où j’étais très mal à l’aise de voir ma peau dans cet état

              Je vois, il faut donc que je me prépare à une éventuelle purge si je l’utilise mais il paraît que ça rend la peau comme du cristal, et j’adore cet effet que je trouve magnifique

            • Phoenix

              5 juillet 2021, 11 h 44 min

              Et tu n’arrives pas à contrecarrer cette purge en utilisant d’autres produits ? Par exemple le Niacinamide de The Ordinary ? Pour au moins réduire les dégâts

            • Anh

              5 juillet 2021, 12 h 04 min

              Ca se trouve, tu n’as jamais eu d’acné, c’était juste un effet des probiotiques. L’instant #révélation

              Aucun produit ne peut contrebalancer l’effet des probiotiques sur la peau. S’il y a une purge, ça va purger, voilà tout 😀

            • Phoenix

              5 juillet 2021, 14 h 22 min

              Ahah non j’en ai un peu, et je pense aussi que c’était un moment où j’allais avoir des boutons mais j’ai l’impression que ça a rendu la crise un peu plus sévère

              Pour réparer la barrière cutanée il y’a autre chose d’intéressant que la B5 et les peptides de cuivre ? Car je voulais acheter le sérum aux peptides de cuivre de the Ordinary mais j’ai plutôt opté pour le sérum à l’acide hyaluronique de Hylamide à la place, d’ailleurs on peut utiliser 2 produits à base d’acide hyaluronique à la suite ? Car je reçois la lotion rohto bientôt mais j’aimerais quand même ajouter un sérum à l’AH par dessus pour un effet encore + hydratant, je pense qu’il faudra rajouter de l’eau thermale entre les 2

            • Anh

              5 juillet 2021, 14 h 32 min

              Non, less is more.
              Un sérum à l’acide hyaluronique maximum par routine, sinon au contraire, la peau sera déshydratée en profondeur.
              Tu introduits trop de nouveaux produits. STOP ! A un moment, la peau n’en pourra plus et plus rien ne pourra sauver une peau en colère.
              Tous les ingrédients pour réparer la barrière cutanée ont déjà été cités dans l’article.

              Anh

            • Phoenix

              5 juillet 2021, 15 h 09 min

              Ok ça marche, ahah non je me suis mal exprimé j’ai exactement la même routine depuis au moins 1 mois, c’est des produits que je vais recevoir et que je vais garder sous le coude sans les utiliser un moment, je suis encore sur mes sérums de The Ordinary qui seront bientôt terminé, puis ensuite je passerais sur leur équivalent d’aroma zone (sérum ah + Niacinamide)

              Je fais des achats mais je me rue pas dessus je les laisse dans un tiroir en attendant le moment opportun ahah, less is more c’est vrai

            • Anh

              5 juillet 2021, 17 h 08 min

              Ah ok, tu fais le stock quand il y a des soldes ou des promos. Je vois. C’est smart 😉 Bon shopping alors

    • Répondre Angie Perez Casinelli

      2 juillet 2021, 8 h 55 min

      Hello. Je viens pour vous tenir aux nouvelles.
      Concernant crème Benton et nettoyant rosette, je valide toujours avec validation aha. Je sens ma peau beaucoup plus reposée après application.
      Ensuite j’ai commandé la lotion rohto et essence Benton le 29-30 juin, donc je n’ai pas encore un avis très explicite mais j’aime beaucoup la texture. J’avais essayé de combiner avec mon sérum purito centella, mais j’ai réalisé que ça me faisait une sensation de peau grasse tres huileuse et désagréable donc j’ai mis ce sérum de côté.
      J’ai également acheté l’eau thermale Uriage hier, donc à voir dans le temps. J’essaye de terminer mes lotions actuelles aussi, donc compliqué de tout liquider (Purito Centella et Sero zinc la roche posay), par ailleurs je vais avoir du mal à quitter mon purito centella lotion qui est très calmant et hydratant. Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
      Et pour terminer, un petit flop, du moins pas totalement, mais c’est les cotons démaquillants, je trouve que pour le teint, ça va ça démaquille assez bien, même si parfois j’y rajoute de l’huile dessus, mais pour ce qui est des yeux c’est d’un calvaire, il me reste toujours du mascara dans les cils je n’arrive jamais à l’enlever totalement donc je finis par me frotter les yeux par réflexe… et c’est la que je vois que je ne suis pas bien démaquillée. Auriez-vous une solution pour un démaquillage plus adapté pour les yeux ? Sur yesstyle ou un autre site, peu importe ?

      En conclusion, je trouve ma peau plus apaisée depuis cette routine. Même si, j’ai toujours des boutons malheureusement. Par contre, j’ai beaucoup moins de kystes au menton ? Pourtant je n’ai pas essayé le SS Niod encore.
      Et j’ai quelques cicatrices de boutons, pas forcément acné tous, une assez grosse d’un bouton que j’avais sur le menton, je ne sais pas vraiment si c’est faisable de faire partir ces cicatrices. C’est comme si j’avais toujours des boutons, mais c’est simplement la cicatrice assez pigmentée qui ne part pas.

      Merci à vous en tout cas, ça m’aide grandement et je n’ai plus la peau qui pique. Et j’ai la peau tout de même moins rouge, même si elle l’est toujours un peu aux ailes du nez.

      • Répondre Anh

        2 juillet 2021, 9 h 18 min

        Bonjour Angie,
        Je ne connais pas votre produit Purito donc je n’ai aucun avis là-dessus.

        Je vous ai donné la routine complète et vous recommande de la suivre.

        N’incorporez pas d’autres produits car la routine a été étudiée pour que les ingrédients fonctionnent ensemble et chacun est le meilleur dans son domaine pour apporter tel ou tel effet précis.

        Ensuite, quand votre peau sera calmée et belle, vous utilisez ce que vous voulez. Mais il me semble que ce que vous utilisiez jusque là ne marchait pas donc pourquoi s’acharner à utiliser jusqu’à la dernière goutte. Pardonnez-moi pour ma franchise mais je trouve illogique de ne pas gâcher les produits, pour gâcher sa peau à la place.

        Pour le démaquillage des yeux, les disques me suffisent. Si votre mascara est plus costaud et waterproof que ça, utilisez n’importe quel démaquillant. On n’a pas de boutons au niveau des yeux donc il n’y a absolument aucune difference.

        Bonne journée !
        Anh

        • Répondre Angie

          2 juillet 2021, 9 h 29 min

          Vous inquiétez pas pour votre franchise, j’apprécie. Pour répondre à ça, il y avait que ces deux produits purito centella qui « fonctionnaient » le mieux du moins, donc c’est pour cela que je désirais les terminer. Autrement, tous les autres produits que ça soit mes sérums, crèmes, ou masques ne fonctionnaient pas du tout et faisaient l’effet inverse. Voilà pourquoi je m’entêtais de les terminer ces deux ci car je les appréciais avec la texture assez épaisse et ce côté frais sur le visage. Pour ce qui est des autres produits, je les ai tous donné pour ne pas gâcher.

          Je ne pensais pas au début que la Lotion rohto n’aurait pas été compatible avec mon ancien sérum. Désolée. Je finirais ces deux ci peut être un jour alors, mais pas maintenant, j’ai compris. Je pensais que je pouvais les terminer, avant de commencer Rohto et l’essence c’est pour ça. Donc j’avais essayé les deux ensemble, c’est la que j’ai compris que non c’était un flop.

          (Je m’explique comme une quiche excusez moi )

          Je vais essayer de voir pour l’huile démaquillante caudalie pour mes yeux. Beaucoup en disent du bien, à tester alors.

          Bonne journée à vous !

          Angie

          • Répondre Anh

            2 juillet 2021, 9 h 33 min

            C’est normal que ce soit incompatible. Les deux sont hydratants. En tartinant deux sérums hydratants + une crème hydratante, vous vous transformez en poêle luisante.
            La routine de base dans l’article indique bien : un sérum traitant + un sérum hydratant, et pas deux sérums hydratants.

            • Angie

              2 juillet 2021, 9 h 36 min

              Oui je pense l’avoir très bien compris cette fois ci… Excusez moi, je dois vous embêter avec mes erreurs comme ça 🙁

            • Angie

              2 juillet 2021, 11 h 43 min

              Dernière petite question avant d’acheter mon démaquillant, qu’en pensez-vous, niveau composition de cette huile-ci (qui est moins chère que la Caudalie, sur Stylevana elle est à 9€) :

              rohto-mentholatum-huile-nettoyante-hada-labo-gokujyun

              Cela serait principalement pour les yeux mais je n’y connais pas grand chose en composition, alors je préfère vous demander.

            • Anh

              2 juillet 2021, 13 h 22 min

              utilisez n’importe quel démaquillant. On n’a pas de boutons au niveau des yeux donc il n’y a absolument aucune difference.

            • Angie

              5 juillet 2021, 13 h 36 min

              Hello. J’ai commandé le sérum aPad de G&G, que je dois recevoir dans la semaine si tout se passe correctement ; et je voulais savoir s’il faut l’appliquer sur l’entièreté du visage ou juste localement ?

              En effet, j’abandonne quelque peu en voyant mon visage dans le miroir. J’ai comme des boutons sous peau, transparent si je m’approche pour mieux voir, en relief, formant pleins de plaques rouges sur le visage. Principalement sur les joues, mais aussi sur vers la mâchoire et le menton. J’ai ces boutons, avant même d’utiliser un produit sur le visage, mais dès que je commence ma routine, que vous m’avez conseillé, les rougeurs apparaissent petit à petit, et les boutons sont davantage en reliefs, voir même boursoufflé, ainsi que sur les zones rouges.
              J’ai déjà voulu voir un dermatologue concernant tout ça, mais il a été fort désagréable, en étant limite méchant et vicieux, en parlant de ma vie privée. Bref, depuis ça je n’y suis jamais retournée, et je suis repartie bredouille.
              Si je pouvais vous montrer en photo, cela serait sûrement plus explicite, c’est comme des boutons d’irritations, d’allergies, à la limite de former une peau d’aspect squameuse (sans l’être, mais physiquement parlant). J’ignore totalement ce que cela peut être. Dois-je modifier, ou ajouter quelque chose d’autre à ma routine ? J’ai déjà de base, des rougeurs, mais là ça s’est décuplé d’un coup, depuis hier soir. Je pensais que ça allait passer, mais effectivement non, c’est toujours très sensible aux rougeurs.

              Comme dit précédemment, j’ai commandé le aPad, ainsi que le SS Niod que j’attends patiemment.
              Hormis, ça, j’ai toute la routine, et complète de A à Z, et je respecte le masque Aura 3x/ semaine.

              Navrée de venir encore demander de votre aide, je peux comprendre qu’à force cela peut être pénible pour vous, et je m’en excuse au préalable.

              Bonne journée à vous,

              Angie

            • Anh

              5 juillet 2021, 13 h 54 min

              Bonjour Angie,
              Pouvez-vous me donner la routine complète que vous avez actuellement ?

              Vous avez introduit doucement chaque produit, donc normalement vous pouvez identifier le fautif, en comparant AVANT/APRES.

              Depuis quand ces boutons apparaissent ? Avant ou après l’introduction du Hada Labo ?
              Si c’est après le Hada Labo, si vous cessez de l’utiliser, est-ce que ça va mieux ?
              C’est par élimination et en notant les produits utilisés, qu’on arrive à identifier le fautif.

              Si ces produits super doux vous font déjà réagir à ce point-là, n’essayez pas NIOD SS, qui peut être décapant pour vous. Même pas l’aPad.
              Tant que la peau n’a pas retrouvé son état normal, on n’introduit plus aucun nouveau produit.

              Est-ce que vous êtes allergique au miel ?

              Si vous avez l’impression d’avoir une réaction allergique, c’est effectivement un dermatologue qu’il faut aller voir.
              c’est peut-être du côté alimentaire qu’il faut regarder, donc il faut aussi aller voir un allergologue.

              Les cosmétiques ne pourront jamais soigner les problèmes dermato ni les problèmes nutritionnels.
              Si vous avez des vaisseaux éclatés par exemple, c’est le laser qu’il vous faut. Et si vous êtes allergique au miel, il ne faut pas se tartiner du masque Aura.

              Il faut consulter les professionnels. En tant que bloggeuse, sans aucun diplôme, je ne peux pas vous aider si ça touche au médical.
              Je ne peux aider que les femmes ayant de l’acné modéré dû aux variations hormonales NORMALES tous les mois.

              Si ce dermato ne vous convient pas, allez voir un autre, puis un autre.
              Prenez le train s’il le faut pour aller voir un dermato dans une autre ville.

              Le site doctolib permet de consulter les disponibilités des dermatos en France entière, et prendre le RDV en quelques clics.
              Si ça se trouve, il y a un RDV tout près de chez vous qui a été annulé, et que vous pouvez réserver tout de suite maintenant.

              L’idée est prendre soin de vous, et tout faire pour que vous soyez prise en charge, écoutée et conseillée le plus vite possible.
              Anh

            • Angie

              5 juillet 2021, 14 h 14 min

              La routine complète actuellement est celle-ci :

              ♦Matin :
              – Eau thermale Uriage ou hydrolat bleuet
              – Essence Benton
              – Lotion Rohto
              – Crème Benton
              – Crème solaire Laboratoires de Biarritz

              ♦Soir :
              – Disques démaquillants (+ Huile yeux)
              – Rosette bleu
              – Eau thermale Uriage
              – Masque Aura 3 fois/semaine
              – Lotion Rohto
              – Crème Benton

              —-

              J’ai eu l’impression que c’était lorsque j’ai commencé le Hada Labo que ma peau se sentait moins bien. Car avant ça, oui j’avais déjà pas mal de rougeurs, et des boutons reliefs, mais là ce matin c’était à en pleurer en voyant mon visage. J’ai appliqué du froid sur les zones du visage (avec des boules froide à conserver au frigo) et ça s’est visiblement atténué, ainsi que les boursouflures, toujours des rougeurs, comme d’habitude, mais moins.
              Si j’enlève la Lotion Rohto, dois-je la remplacer par quelque chose d’autre ? Puis-je réessayer ma Lotion Purito Centella à la place, voir si ça calme (sans un autre sérum hydratant bien évidemment, j’ai compris mon erreur) ? Ou rien du tout ?

              Je ne suis pas allergique au miel non, c’est déjà un bon point. Je pense passer à 5x/semaine pour le masque, voir tous les soirs, si ce n’est pas trop ? Car j’ai l’impression qu’il calme quand même pas mal ce phénomène.

              Et ah mince pour le Niod & aPAD, tant pis dans ce cas, je verrais ça plus tard, peu importe.

              Je vais me renseigner pour voir un dermatologue et allergologue de toute urgence alors, je vais regarder sur Doctolib. Je sais qu’il y a pire que moi niveau problèmes de peau, mais ayant la peau très blanche, la moindre rougeurs, ou boursouflures se voient directement… Et j’ai besoin d’établir un diagnostic au plus vite. Effectivement, c’est assez étrange même visuellement. C’est comme des cloques, à relief. J’ai du mal à y mettre un mot on va dire, je vous tiendrais au courant de ça.

              Merci à vous encore une fois.

            • Anh

              5 juillet 2021, 14 h 25 min

              Je suis surprise que la crème solaire de Biarritz vous convienne. Elle m’a donné plein de boutons.
              Chez quelques rares personnes, Hada Labo peut donner des réactions bizarres.

              Voici la routine recommandée, pendant au moins 4 semaines :

              MATIN
              – Eau thermale Uriage
              – Crème Benton en grosse couche
              – Couvrir avec un chapeau, les lunettes… arrêter la crème solaire, arrêter le maquillage du teint (sauf le mascara)

              SOIR
              – démaquiller les yeux avec l’eau micellaire Bioderma par exemple (pas d’huile)
              – Rosette bleu
              – Eau thermale Uriage
              – Masque Aura 3 fois/semaine => à rincer
              – Sérum Purito Centella
              – Crème Benton en grosse couche

              Ca ne sert à rien de faire le masque Aura 5 fois par semaine, c’est trop.
              Si cette routine convient, gardez la même routine plusieurs mois, jusqu’à l’arrivée de l’automne.

              Anh

            • Angie

              5 juillet 2021, 15 h 42 min

              Ah eh bien, je n’ai pas eu plus ou moins de boutons en l’utilisant disons, je ne pense pas. Là je sais que j’ai eu des nouveaux boutons « blancs/jaune » au niveau du nez/menton/front, mais rien de si alarmant, ça m’arrive souvent par période.

              C’est noté pour la routine un peu plus minimaliste. Par ailleurs, la Lotion Rohto, je pense l’utiliser pour les cheveux, il est indiqué que c’est possible de l’utiliser pour ça aussi, ça peut toujours leur faire du bien, mes cheveux n’ont jamais été réticents avec l’acide hyaluronique.

              Juste petite question, vous avez mis « sérum purito centella », est-ce qu’il est possible, de mettre plutôt la lotion purito centella à la place ? C’est un peu la même texture que le Rohto, en un peu plus épais je dirais. Après, je peux toujours essayer les deux (pas en même temps non), voir si y’a une amélioration, je ne sais pas. Mais je sais que cette lotion c’est le seul produit, que j’avais déjà qui m’apportait du réconfort (la lotion calming centella).

              Pour ce qui est de pas de maquillage du teint, ça va être très très dur vu mes complexes, mais je vais essayer.

              Douce journée à vous.

            • Anh

              5 juillet 2021, 17 h 04 min

              Je ne sais pas. Cela fait des semaines que vous me parlez de sérum Purito. C’est pour ça que je l’ai mis dans la routine.

              Ecoutez Angie, RELAX ! Je ressens le stress dans chacun de vos messages, ça me fatigue.

              Mettez la lotion Purito si vous voulez.

              Il faut tout simplement nettoyer/hydrater, c’est la routine de base.
              Si un produit ne convient pas, on jette, voilà.
              Vous avez toutes les informations dans l’article, dans les commentaires, dans les routines que je vous ai faites.

              Je ne vous prendrai plus par la main. C’est à vous maintenant de reprendre votre peau et votre santé dermato en main. Testez des choses, jetez des choses.

              Si vous ne savez pas lire les ingrédients, apprenez, lisez des bouquins, renseignez-vous !

              Bonne continuation !

    • Répondre Susana Alvarez sanchez

      29 juillet 2021, 15 h 51 min

      Rebonjour j’ai beaucoup de questions ! Pouvons nous communiquer par mail?

      • Répondre Anh

        29 juillet 2021, 15 h 57 min

        Bonsoir Susana,
        Si les questions ne sont pas personnelles, je préfère que tu les poses en commentaires pour que tout le monde puisse profiter aussi de ma réponse.
        Aussi, regroupe les questions en un commentaire pour faciliter l’échange si possible.

        Anh

        • Répondre Susana

          31 juillet 2021, 22 h 20 min

          Bonsoir merci beaucoup pour votre reponse.
          J’ai imprimé les 3 routines acné pour essayer dy voir clair !
          Je vous envoie le début de mon questionnement !
          J’ai des boutons mais beaucoup moins qu’avant. Je cherche une routine pour atténuer mes kystes ( certainement dus a une mauvaise routine. J’ai d’ailleurs jeter le savon après votre reponse !
          Et estomper mes taches dus a l’acné.
          J’ai déjà acheté l’eau d’uriage( avec un budget abordable ! )
          Tout d’abord vous nous parlez du nettoyant rosette. Mais je clique sur vos liens et je ne trouve pas le format familial.
          Ensuite vous dites qu’il vaut mieux une crème hydratante et spf plutôt qu’une hydratante et une crème solaire. Que faire,? acheter la benton ou la nuxe anti tâche? La nuxe est elle aussi une crème hydratante ?
          Vous dites aussi qu’il faut un produit anti tâche et qu’il y a l’embarras du chois. La vous listez pleins d’ingrédients ( niacinaide, hydroqu…) mais pas de produit particulier . En avez vous un a conseiller ? ‍♀️
          Vous citez le produit avene masque hydratante rincant mais lorsque je le cherche sur Google il y a plusieurs sortes. Lequel prendre ?
          J’en reste la pour aujourd’hui! Je continue mon étude de vos articles . Et merci beaucoup. J’ai l’espoir de retrouver une belle peau grâce à vous .

          • Répondre Anh

            1 août 2021, 2 h 50 min

            Bonjour Susana,

            Comme indiqué dans l’autre commentaire, après avoir débarrassé des boutons, il faut réparer la barrière cutanée. Les taches on s’en occupera après parce que ça prendra beaucoup de temps de toute façon.

            Le format familial du nettoyant Rosette se trouve ici :
            https://amzn.to/3yhp5LQ

            Il vaut mieux une crème hydratante avec SPF effectivement. La Nuxe est une crème hydratante. Ensuite, elle est trop grasse en été, et de plus en plus difficile à trouver, c’est pour ça que je donne d’autres options : Benton + un SPF plus matifiant.

            C’est étrange, dans la liste des ingrédients anti-taches, je donne aussi plein de produits, relisez encore une fois svp.

            Je n’ai pas de produit préféré, car tout dépend de la nature de vos taches, et si vous êtes caucasienne ou pas.

            https://www.mehach.com/acne-adulte-comment-jai-traite-mes-taches-hyperpigmentation-2019/

            Pour avène masque hydratant, prenez n’importe lequel, il n’y a pas d’enjeu.

            Anh

            • Susna

              1 août 2021, 9 h 00 min

              Merci pour vos reposes. Pour z nettoyant rosette j’ai bien bu votre lien mais il est écrit que le pot fait 90 g et ici https://www.amazon.fr/dp/B00I3C977E/ref=cm_sw_r_cp_awdb_imm_6QPYAF80H6A05G15W3Q9 le pot fait 120 g. Est ce le même produit ?
              Je vous parlais des tâches car je ne pense pas que ma barrière cutanée doit endommagée. En effet elle n’est pas rouge et ne me tiraille pas. J’avais bien lu tous vos produits sur es taches j’étais un peu perdu vu le nombre. Je vais essayer de me diriger vers un et je verrais.
              Merci pour vos réponses.

            • Anh

              1 août 2021, 9 h 04 min

              C’est le même produit oui, mais ce n’est pas la même taille c’est tout.

              Le fait que votre peau ait encore des kystes malgré une nutrition adaptée me fait penser que la barrière cutanée est endommagée.
              Mais vous faites comme vous voulez.

              Anh

        • Répondre Susana

          1 août 2021, 9 h 19 min

          Merci de répondre si vite.
          Pour le rosette je vais mieux lire alors pcq un coute 19 euros pour 90 g et l’autre 13 euros pour 120g
          Je vais davantage étudier vos articles pour mes kystes alors
          Et si pensais cela c’est pcq je n’ai pas de rougeurs et de tiraillement comme écrit dans vos articles.
          Comme vous avez écrit : j’essaye de trouver la routine qui me convient sans sauter aucune étape car si ça ne marche pas je ne vais pas venir ma plaindre !

          • Répondre Anh

            1 août 2021, 9 h 53 min

            Merci, je vais compléter le paragraphe sur la barrière cutanée pour que ce soit plus clair.
            Quand la peau a des rougeurs et des tiraillements, c’est qu’elle est déjà en lambeaux.
            Toutes les peaux, après une crise acnéique, ou un acné dure depuis plusieurs années ou ayant utilisé les produits décapants sur une longue durée, a forcément une barrière cutanée endommagée.
            Ensuite, le niveau d’endommagement dépend de chacun, mais la barrière cutanée doit être rétablie avant tout traitement de taches.
            Et si les gens ne voient pas de résultats sur le traitement de leurs taches, c’est qu’ils n’ont pas rétabli leur barrière cutanée auparavant, donc en utilisant les vitamines C, ou autres produits anti-taches, la peau est encore plus mal en point car elle n’est pas encore prête pour ça, et elle va bourgeonner davantage. Voili voilou

            Bonne routine !
            Anh

    • Répondre Susana Alvarez

      11 août 2021, 22 h 55 min

      Rebonjour anh
      J’ai presque tous les produits routine. Mais par quoi puis je remplacer la lotion biologique recherche ?

      • Répondre Anh

        12 août 2021, 3 h 55 min

        Je n’ai testé aucun des deux mais :

        une autre option moins chère, mais je ne sais pas ce que ça vaut hein, c’est le Lactic Acid 10% + HA de The Ordinary. C’est un AHA mais avec des ingrédients hydratants. J’ai vu les photos avant/après sur les forums, ça prend plus de temps que Biologique recherche, mais c’est doux pour les peaux très sensibles

        une autre option toujours de chez The Ordinary, c’est Mandelic Acid 10% + HA de The Ordinary, encore plus doux que Lactic Acid (les molécules sont plus grosses). C’est un AHA mais avec des ingrédients hydratants. Les avant/après aperçus sur les forums sont très encourageants, mais bien sûr, ça prend plus de temps que Lactic Acid ou le combo AHA/BHA/PHA. Mandelic Acid est particulièrement adapté aux personnes qui ont tendance à avoir de l’acné. It’s for you ! – désolée de ne pas pouvoir les tester tous car je n’ai qu’un seul visage

    • Répondre Susana Alvarez

      12 août 2021, 22 h 03 min

      Merci anh.
      Une autre petite question. J’ai acheté le niod 20 ( et j’adore) mais avez vous une crème solaire avec un indice de protection 50 ?

    • Répondre Susana Alvarez

      12 août 2021, 22 h 10 min

      Pour les produit lactic et mandalic il est écrit qu’il faut l’utiliser de façon limitée. Il en est de même pour le biologique recherche ? Le problème pour ce dernier produit est qu’il est difficile à trouver

      • Répondre Anh

        13 août 2021, 2 h 47 min

        Bonjour Susana,
        Vous lisez mon article en diagonale et je m’inquiète de la routine que vous allez appliquer à la fin.

        Pour l’exfoliant il faut utiliser 2 à 3 fois par semaine maximum c’est bien marqué !

        Pour le spf 50 c’est déjà marqué dans l’article (esthederm no sun).

        Je vous conseille depuis le début de réparer la barrière cutanée et vous achetez tout de suite des exfoliants.

        Ne revenez pas pleurer svp
        Anh

      • Répondre Susana Alvarez

        29 août 2021, 18 h 16 min

        Merci pour vos remarques. Je ne pense pas venir pleurer.

    • Répondre Kelly

      10 septembre 2021, 14 h 23 min

      Bonjour Anh,

      Je découvre tes articles sur l’acné par hasard, en recherchant des avis sur le Niacinamide The Ordinary que je viens d’acheter !
      Je voyage moi aussi depuis un an, j’ai arrêté la pilule avant de partir pour « être tranquille » et progressivement ma peau est devenue un enfer…
      Tu mentionnes en début d’article le traitement antibiotique qui t’a beaucoup aidé.
      Peux-tu dire duquel il s’agissait ?
      As-tu eu un petit retour d’acné à l’arrêt du traitement, malgré une bonne routine ?
      Je commence un traitement Tolexine gé, et je m’inquiète déjà de l’après !
      Pour ma part, j’ai essayé ces dernières semaines la technique du zéro soin (pas de maquillage, nettoyage au coton et à l’eau, pas d’hydratation sauf si ça tire (ce qui n’est pas mon cas). Ça marché sur certaines mais moi pas de changement (ni positif ni négatif), ça continue à bourgeonner surtout au moment des règles).
      Je vais essayer de suivre ta routine…

      • Répondre Anh

        10 septembre 2021, 14 h 36 min

        Bonjour Kelly,

        Effectivement c’était Tolexine Gé mais dès l’arrêt des antibios, les pores sont de nouveau bouchés. L’effet dure quelques mois seulement. Ce n’est clairement pas une solution pour long terme car ce n’est pas top pour la flore intestinale. Et si la flore intestinale n’est pas en bonne santé, on aura plus de boutons par la suite.

        J’ai lu deux bouquins japonais sur le 0 soin. Ca ne s’applique qu’aux personnes génétiquement dotées d’une belle peau – et qui en font beaucoup trop jusqu’à détruire leur barrière cutanée.

        Pour nous qui avons des problèmes d’acné dus à la variation d’hormones, ça ne marchera pas. Car le problème ne vient pas de la mauvaise utilisation des cosmétiques mais des hormones.

        En plus tu viens tout juste d’arrêter les pilules. Il faut se faire accompagner par une naturopathe qui va booster les fonctions du foie. Ma routine ne s’applique pas à ton cas

        Bon courage!

        Anh

        • Répondre Kelly

          10 septembre 2021, 14 h 50 min

          Merci de ta réponse !
          Oui, c’est un peu la conclusion que j’ai eu sur le 0 soins. Comme c’est hormonal, je ne vois pas pourquoi ça marcherait. Mais ce qui me désespère c’est que je me dis la même chose de toutes les solutions antiacné….
          Au mieux, ça limite, mais ça ne résoud pas.

          Il faudrait en effet que je passe par un naturopathe. Cela fait maintenant 14 mois que j’ai arrêté la pilule, c’est pas tout neuf !
          En tour du monde c’est un peu plus compliqué de s’occuper de tout ça et d’avoir un suivi. Mais je trouverais bien !

          Merci !

          • Répondre Anh

            10 septembre 2021, 16 h 10 min

            Tu le dis très bien.
            Les solutions anti-acné ne marchent pas
            parce qu’elles ne ciblent pas l’origine du problème.

            Les produits utilisés doivent correspondre aux besoins de la peau au moment du cycle menstruel.
            C’est comme quand on mange quand on a faim, pas parce qu’on a soif.

            Une routine douce et respectueuse de la peau – et qui écoute ses besoins à l’instant t va fonctionner.
            Je conseille à tout le monde de noter l’état de leur peau jour par jour (ainsi que les cosmétiques utilisés) pour savoir quel cosmétique fonctionne bien, et à quelle période du cycle.

            Bon voyage !
            Anh

    • Répondre Marie

      16 septembre 2021, 17 h 16 min

      Bonjour Anh,
      Tout d’abord, un grand merci d’avoir rédigé cet article très intéressant. Cela a dû vous prendre un temps fou.
      J’aurais une petite question si vous le permettez.
      En ce moment, j’utilise
      1- Nettoyant rosette
      2- masque hydratant
      3- essence benton ou niacinamide
      4- clarins anti soif ou buffet copper
      5- crème benton

      Est-il possible d’intégrer Niod Repigment à cette routine ? Si oui, à quel ordre s’il vous plaît ?

      Je lis et relis vos articles mais je ne parviens pas à tirer de conclusions à ce propos.

      Merci de votre temps

    • Répondre Ju

      4 novembre 2021, 1 h 51 min

      Bonjour Anh
      Merci pour vos précieux conseils! J’ai plusieurs questions :
      Lorsque la peau commence à aller mieux faut-il s’en tenir qu’à la routine pour la barrière cutanée, et ne plus utiliser les produits pour le traitement de l’acné? (bien que certains produits s’utilisent dans les deux cas)
      Même question lorsqu’on estime que la barrière cutanée va mieux, quels produits conseilleriez-vous de garder des autres routines en addition des produits pour traiter les tâches?
      Aussi question qui peut paraître bête mais le démaquillant est une étape à suivre même si l’on ne se maquille pas? (pour la qualité du nettoyage)
      Et aussi quelle est l’efficacité par rapport aux points noirs? Est-ce que pour votre cas les points noirs sont partis sans avoir à les retirer vous même ou il faut y aller manuellement? Si oui quelle est votre astuce?

      Je sais que j’ai beaucoup de questions mais je le fais d’une traite pour ne pas avoir à toujours revenir commenter ahah et merci encore pour votre aide!

      • Répondre Anh

        4 novembre 2021, 2 h 07 min

        Bonjour Ju,
        Merci pour ces questions très précises :
        Lors que la peau commence à aller mieux (2-3 mois), on peut continuer la routine « vous avez encore des boutons » ou switcher vers la routine « barrière cutanée », comme vous voulez.
        Si vous switchez vers la routine « barrière cutanée », il faut revenir à la routine « vous avez encore des boutons » les jours où vous risquez d’avoir des boutons : pour moi, c’est avant les règles, pour vous, c’est peut-être pendant les règles, c’est vous qui le savez mieux que moi. J’ai une appli qui s’appelle Clue, permettant de suivre mes cycles et noter les jours où je suis susceptible d’avoir des boutons. Ainsi, je sais parfaitement quel jour il faut utiliser quels produits.

        Ensuite, quand la barrière cutanée va mieux (comptez 2 à 3 mois quand même), optez pour la routine « vous n’avez plus de boutons ».
        Et comme d’habitude, passez à la routine « vous avez encore des boutons » les jours où vous risquez d’avoir des boutons.
        Il n’y a quasiment aucun produit qui traite les taches dans les routines de traitement d’acné, sauf l’acide azélaïque, mais ce n’est pas le plus efficace. Pour traiter les taches, on est obligé de passer à la routine anti-tache : « vous n’avez plus de boutons ».

        Je ne suis pas pour le gâchis, donc vous pouvez voir qu’il y a énormément de produits en commun entre ces trois routines. Si je mets des alternatives, c’est parce que beaucoup de personnes sont sensibles aux prix, et aux sites où elles achètent les produits…

        Le démaquillant est une étape OBLIGATOIRE SEULEMENT si vous mettez du SPF le matin ou vivez dans des pays très pollués.
        Ne pas se démaquiller alors qu’on met du SPF va créer plus de boutons.

        Je retire mes filaments sébacés (ce ne sont pas les points noirs) avec le Niod SS de temps en temps (nettoyage). C’est très efficace.
        Y aller manuellement n’est pas la meilleure option car ça va créer des lésions sur la peau. Sinon, je le fais en institut avec des machines de succion : le HydraFacial par exemple est une excellente option. J’ai déjà écrit un article sur les pores obstrués et dilatés : https://www.mehach.com/quelles-solutions-pour-les-pores-dilates-1784/

        Bonne journée !

        Anh

      • Répondre Laura N

        20 janvier 2022, 17 h 32 min

        Bonjour Ahn,
        Je suis religieusement ta routine mon acné hormonale (légère) et je te remercie pour ces précieux conseils.
        Étant sujette aux cicatrices (tâches roses qui mettent des mois à partir) je me demandais si je pouvais intégrer le sérum aPad de Geek & Gorgeous. Par exemple, un soir sur deux en alternance avec le niacinamide + zinc The Ordinary.
        Y vois-tu un inconvénient quelconque?
        Je te remercie,
        Laura

        • Répondre Anh

          21 janvier 2022, 0 h 02 min

          Bonjour Laura,

          La niacinamide ne m’a pas aidée pour les taches roses mais chez ma copine ça a fonctionné en une semaine. Donc à toi de voir si l’apad ou la niacinamide est plus efficace.

          Aucun problème pour alterner entre la niacinamide et l’acide azelaique (apad). Les deux produits peuvent aussi être appliqués en même temps si ça ne te gêne pas d’avoir trop de sérums sur la peau.

          Anh

    • Répondre Fanny

      4 janvier 2022, 17 h 32 min

      Bonjour Anh,

      Tout d’abord, j’aimerais te remercier pour ton article! J’ai de l’acné depuis mon adolescence (j’ai 32ans) et je n’ai jamais réussi à m’en débarraser. Pillules super fortes, produits prescrits par un dermato, ma peau a toujours été boutonneuse!

      Une copine à moi m’a envoyé ton article, j’ai essayé ta technique et les produits que tu recommendais : Rosette, Uriage eau thermale, Clarins serum hydratant, The ordinary niacinamide 10% + 1 zinc et enfin Benton snail bee la creme hydratante : ma peau n’a jamais été aussi fraiche, aussi propre, lisse c’est fantastique!

      Oui, j’ai quelques petits boutons de temps en temps mais rien n’a voir avec avant, j’arrive maintenant à sortir sans maquillage! Et ça, grâce à toi! Merci!

      Je voulais te demander, car je fais cette routine depuis peut etre 6/8 mois, je voudrais maintenant réparer ma barrière cutanée à présent, je me demandais pendant combien de temps faire la routine pour la réparer ? J’ai cherché sur tes articles mais je n’ai pas trouvé.

      J’ai acheté le produit buffet + copper peptides 1% et je pensais faire la même routine matin et soir comme d’habitude mais remplacer le sérum de Clarins par celui-ci, penses-tu que c’est une bonne idée ?

      Encore une fois merci milles fois de tes conseils, tu m’as vraiment beaucoup aidé!

      • Répondre Anh

        4 janvier 2022, 17 h 48 min

        Bonjour Fanny,
        Merci pour ton retour, ça me fait trop plaisir ! Pouvoir sortir sans maquillage grâce à une routine de soin, c’est absolument fantastique !
        Je te félicite pour ta détermination ! Rester avec la même routine pendant 6-8 mois, c’est du jamais vu! En général, les gens sont impatients et ont hâte de changer dès 3 semaines ahaha.
        Je te remercie d’avoir cru en moi (et en cet article). Ca me touche énormément !

        Puisque tu fais cette routine depuis si longtemps, il est possible que tu n’aies même pas besoin de la routine barrière cutanée.
        Si tu veux quand même faire la routière barrière cutanée, tu peux effectivement remplacer Clarins par Buffet + Copper peptides 1% pendant 3 mois minimum.
        On sait tout de suite si une peau n’est pas assez forte, c’est quand on utilise la vitamine C (10% ou 15%) et ça bourgeonne dans les semaines qui suivent.

        Donc si tu n’as pas trop de taches, pas la peine de prendre ce risque.

        Tu peux alterner entre Clarins et Buffet + Copper peptides 1% à vie, et utiliser la Niacinamide seulement quand tu risques d’avoir des boutons (avant/pendant ou après les règles, c’est ton corps qui te dira). Et une fois par semaine, tu peux utiliser le nettoyant Niod SS pour bien nettoyer ta peau. Pour les rides, si tu en as, tu peux introduire doucment le Rétinol de Drunk Elephant, 1 fois par semaine pour aller jusqu’à 2-3 fois/semaine (le soir uniquement).

        Je te souhaite de rester avec cette peau canon pour 2022
        La peau boutonneuse, c’est du passé, c’est terminé !

        Anh

        • Répondre Fanny

          4 janvier 2022, 23 h 26 min

          Bonsoir Anh,

          Merci pour ton retour 🙂

          Je me demande pour Buffet + Copper peptides 1% si je devrais l’utiliser matin et soir car je souhaiterais l’utiliser avec Niacinamide 10% + 1% Zinc c’est peut etre trop ? Peut etre continuer a utiliser Niacinamide matin et soir et juste utiliser Buffer + Copper peptides 1% juste le soir ?

          J’utilise Niacinamide tout les jours matin et soir.

          Je ne sais pas si c’est bon d’utiliser Buffet + peptides 1% pendant tres longtemps ?

          Je vais essayer les produits contre les taches dans 3 mois, je vais suivre tes conseils , je ne veux pas que ca bourgeonne a nouveau 🙂

    • Répondre Sarah

      4 janvier 2022, 19 h 30 min

      Hello ici ! Juste pour te remercier infiniment ! Après une période de purge dû à je ne saurais te dire lequel des produits de la routine acné,ma peau est sublime,lissée, intacte, je n’ai plus de boutons, ni d’acne hormonale !!!! J’ai un peu peur de ne plus suivre la même routine maintenant que je n’ai plus de boutons mais bien sûr je te fais confiance mes yeux fermés et te fais un million de merci !!!!!!

    • Répondre Clarisse

      18 janvier 2022, 9 h 49 min

      Bonjour Anh,

      Merci beaucoup pour vos précieux conseils et recommandations de produits ! J’ai 28 ans et j’ai la peau très sensible et acnéique depuis l’adolescence. J’incorpore les produits que vous recommandez petit à petit pour éviter toute casse. J’ai introduit le Apad de Geek and Gorgeous (j’ai opté pour celui-ci car je crois que ma peau n’aime pas la niacinamide à haute concentration) et j’ai trois gros boutons très rouges qui sont apparus. Est-ce une purge et devrais-je continuer à l’utiliser ou est-ce que ça veut dire que ce produit n’est pas fait pour moi ?

      Deuxième question, je vérifie toujours les ingrédients sur les sites skincarisma et cosmily pour vérifier que les produits ne contiennent pas d’ingrédients comédogènes. Les crèmes solaires que vous recommandez en contiennent plusieurs, par exemple. Du coup je suis un peu perdue et j’ai peur que ces produits me donnent des boutons. Vous en pensez quoi ?

      Un grand merci d’avance. Bonne journée 🙂
      Clarisse

      • Répondre Anh

        18 janvier 2022, 11 h 03 min

        Bonjour Clarisse,
        aPad n’a aucune raison de donner plus de boutons donc si trois boutons sont apparus d’un coup, c’est dans la poubelle que le sérum doit être désormais. Il y a peut-être quelque chose que vous n’aimez pas dans ce sérum.
        Si un produit ne vous convient pas, jetez-le ! Le patch test est justement fait pour ça : on teste d’abord le produit, puis l’introduit pendant 3 semaines. Dès le moindre signe de purge, poubelle !

        Les crèmes solaires que je recommande ne ME donnent pas de boutons. Est-ce que ça va vous donner des boutons je ne sais pas.
        Si vous ne les testez pas, vous ne le saurez pas.

        De toute façon, il n’y a aucune routine qui puisse convenir à tout le monde. Vous êtes par exemple la première personne à qui aPad donne des boutons, donc à mon avis, il faut tester, introduire chaque produit pendant 3 semaines et voir.

        Anh

        • Répondre Clarisse

          21 janvier 2022, 15 h 34 min

          Bonhour Ahn,

          Merci beaucoup pour votre réponse ! J’avais vu sur internet que l’acide azélaique exfolie légèrement la peau et pouvait donc créer une purge au début, c’est pour ça.

          Bon week-end à vous 🙂

          Clarisse

          • Répondre Anh

            21 janvier 2022, 15 h 37 min

            Bonjour Clarisse,

            Ah oui je comprends mieux la confusion. Effectivement l’acide azelaique comme celui chez Paula’s Choice oui.

            Mais aPad contient une autre version de l’acide azelaique (tout comme Niod RP) et n’est pas censé faire purger. Il est très doux normalement donc je pense que votre peau sensible ne l’aime pas tout simplement. Il n’y a aucun mal à ça, on ne peut pas aimer tous les produits.

            Anh

            • Clarisse

              21 janvier 2022, 15 h 44 min

              Ah ok !! Alors effectivement, heureusement que je vous en ai parlé, merci…! C’est donc que ma peau n’aime pas DU TOUT ce produit. Ce qui est bizarre, c’est que sur la zone de ma mâchoire/menton, l’aPad a réduit mes boutons, mais sur mon front et mes pommettes ça m’a donnée de très gros boutons (je n’ai jamais eu de boutons aussi gros à vrai dire).

              En effet, ma peau est très, très sensible… Je vais l’arrêter et peut-être essayer les produits traitants à la niacinamide que vous recommandez… Ah la la, c’est pas simple ^^ Merci !

            • Anh

              21 janvier 2022, 15 h 58 min

              Si l’acide azélaïque fait réagir à ce point, j’ai un petit doute pour la niacinamide.
              La niacinamide fait réagir une personne sur deux, donc je ne l’aurais pas conseillé aux peaux sensibles.

              Quid de booster la barrière cutanée ? La sensibilité est peut-être liée à une barrière cutanée en lambeaux ?
              C’est très simple : si la peau d’autres parties du corps supporte sans problème les produits décapants, seul le visage ne les supporte pas, c’est un problème de barrière, et pas de sensibilité.

              Je vous recommande du panthénol dans un premier temps, à mettre après la crème hydratante. Essayez 3 semaines et dites-moi si ça va mieux.

              Anh

            • Clarisse

              21 janvier 2022, 16 h 36 min

              Oui, en effet, j’ai déjà remarqué une intolérance à la niacinamide. Oui, ma barrière cutanée est très endommagée. J’ai des rougeurs un peu partout et des petites « plaques » de rougeurs qui font des gros boutons à répétition et où la peau parait abimée.

              J’ai déjà commandé le Benton Snail Bee High Content Essence sur internet. Pensez-vous que ce sera suffisant comme apport en panthénol ou me recommandez-vous un autre produit ?

              Merci infiniment pour votre temps..! C’est vraiment très généreux de votre part.

              Clarisse

            • Anh

              21 janvier 2022, 16 h 53 min

              Ah voilà ! Enfin une bonne nouvelle : la barrière cutanée endommagée est plus facile à sauver que la sensibilité.
              Cherchez Rona Ross D-Panthenol Skin & Tissue Repair Cream 100ml sur Amazon : une crème toute bête, pas du tout glamour, pas d’odeur. A mettre après la crème hydratante.
              La Roche-Posay propose aussi du B5 (panthenol) mais ne le prenez pas, il est difficile à étaler et bouche les pores.

              ni Benton ni les probiotiques ne seront suffisants dans ce cas.

              Pour arriver à ce point là, vous avez dû décaper la peau avec les acides, ou un nettoyant agressif, trop d’eau micellaire, ou un savon.
              Le nettoyage Rosette sera trop asséchant, votre peau n’est pas prête, allez à la pharmacie demander un nettoyant visage pour les peaux ayant de l’eczéma : donc sans savon, sans actifs agressifs.
              Sinon le Nettoyant Doux Camélia & Rose de Pai Skincare, une marque bio pour les peaux sensibles, fera l’affaire. C’est cher par contre.

              C’est normal de s’entraider. Ca m’a pourri la vie pendant des années, si je peux aider d’autres personnes à retrouver un visage humain, c’est avec plaisir.

              Anh

            • Clarisse

              21 janvier 2022, 17 h 17 min

              En tous cas ça me fait beaucoup de bien de me sentir aidée, alors merci !

              J’ai la peau sensible quand même de naissance (j’ai toujours mal réagis à beaucoup de produits et je fais un peu d’eczéma l’hiver), mais oui, ma peau a été très endommagée par une crème appelée Skinoren prescrite par ma dermato + un usage matin et soir l’été dernier du serum 10 de Skinceuticals à la vitamine C + j’utilise de l’eau micellaire Bioderma matin et soir sans la rincer depuis 12 ans (je la rince depuis que j’ai découvert votre blog mais je n’utilise pas d’autre nettoyant car ma peau ne tolère rien d’autre. Je termine par de l’eau thermale d’Uriage que ma peau aime beaucoup je crois !).

              Je vais appliquer vos recommendations, merci beaucoup !

            • Clarisse

              24 janvier 2022, 13 h 13 min

              Bonjour Ahn,

              J’ai regardé le produit Rona Ross D-Panthenol Skin & Tissue Repair Cream sur skincarisma et il contient de l’Isopropyl Myristate et du Stearic Acid qui sont très comédogènes… Franchement j’ai peur que ça aggrave mon acné plutôt que de l’améliorer.

            • Anh

              24 janvier 2022, 13 h 26 min

              Dans ce cas, cherche sur ce site n’importe quel produit contenant du Panthenol (dans les premiers ingrédients).

            • Clarisse

              24 janvier 2022, 14 h 36 min

              Très bonne idée, merci ! Pour info, j’ai trouvé le Cicaplast Gel B5 de La Roche Posay (différent du baume qui est très occlusif comme vous l’avez dit), le Cicaplast Spray B5 Réparateur Apaisant de La Roche Posay également et le COSRX crème au D-panthénol (provitamine B5) Balancium.

            • Clarisse

              30 janvier 2022, 23 h 47 min

              Bonjour Anh,
              Je vous fais un retour, j’ai utilisé le spray + gel cicaplast de la Roche Posay pendant quelques jours, j’ai vu une amélioration de l’état de ma peau et puis j’ai commencé à avoir pleins de boutons donc j’ai stoppé. Pourtant la compo est bonne mais c’est peut-être trop occlusif. Franchement là je ne sais plus quoi faire, ma peau ne tolère absolument rien ^^ si vous avez des idées je suis preneuse mais je ne veux pas non plus abusez de votre temps. Bonne journée 🙂

            • Anh

              30 janvier 2022, 23 h 48 min

              Bonjour,
              Donnez moi votre routine complète.

              Anh

            • Clarisse

              31 janvier 2022, 10 h 37 min

              Bonjour Anh,

              Merci beaucoup. Ma routine est la suivante :

              Le matin : Eau thermale d’Uriage avec un coton bio sur tout le visage, puis eau thermale d’Uriage encore une fois que je fais pénétrer avec les mains. Je n’utilise pas de sérum hydratant car ils me font tous réagir même ceux sans acide hyaluronique. Je mets la crème sensitive fluide de La Roche Posay sur tout le visage. Elle me fait un peu rougir et n’hydrate pas vraiment assez mais c’est la seule crème qui ne me donne pas de nouveaux boutons. Ensuite, je mets une crème plus riche sur les joues et le front qui sont plus secs (le gel ou le baume cicaplast de la Roche Posay, ou la crème Créaline Erycontrol de Bioderma mais je pense qu’elle me donne des boutons). Je fini par mettre de la crème solaire juste autour des yeux (le reste de mon visage ne supporte pas la crème solaire).

              Le soir, je me démaquille à l’eau micellaire peau sensible de Bioderma (le seul produit démaquillant qui me convienne, j’ai tout essayé), puis je nettoie avec le nettoyant gel Cicaplast lavant b5 de La Roche Posay, puis je fais comme au matin, eau thermale d’Uriage + mêmes crèmes, avec un contour des yeux nourrissant. Je fini avec le SVR Sébiaclear active Gel localement sur les boutons.

              Merci beaucoup d’avance et bonne journée 🙂

            • Anh

              31 janvier 2022, 10 h 47 min

              Tout me semble ok sauf le nettoyage à arrêter tout de suite.
              Si vous ne mettez pas de crème solaire, pas besoin de démaquillage.

              Si vous vous maquillez, arrêtez.

              Changez le gel nettoyant par celui de Pai que j’ai déjà recommandé.

              Arrêtez tout traitement anti acné. Même pas sur les boutons car le problème n’est pas l’acné mais la barrière cutanée en lambeaux. Les produits sur les boutons ne font qu’empirer les choses.

              Anh

            • Clarisse

              31 janvier 2022, 10 h 51 min

              Super, merci beaucoup pour vos conseils. Je me maquillage très peu, juste de la poudre de Lily Lolo qui est très clean, localement sur les boutons (ingrédients : Mica, Zinc Oxide [+/- CI 77891 (Titanium Dioxide), CI 77492 (Iron Oxide), CI 77491 (Iron Oxide), CI 77499 (Iron Oxide)].) Sinon, je n’aurais pas le courage de sortir de chez moi..! Merci encore

            • Anh

              31 janvier 2022, 12 h 05 min

              Bonjour Clarisse,
              Il n’y a pas d’ingrédients « clean » car tout vient de notre planète. Même les ingrédients comédogènes, s’ils sont dans une quantité très faible, peuvent être acceptés par la peau.
              C’est pour ça qu’il faut absolument tester les produits et ne pas se contenter de juste regarder la liste des ingrédients avec vos sites. D’où vient cette obsession de regarder tout le temps les ingrédients ?

              La bonne démarche aurait été de regarder les ingrédients des produits qui ne vous vont pas et faire le croisement des listes pour identifier les ingrédients marqués comme « clean » mais non supportés par votre peau. Quel est l’ingrédient commun par exemple entre aPad et le Panthenol ?

              La poudre de Lily Lolo doit être arrêtée également car il faut utiliser soit un démaquillant, soit un disque démaquillant en tissu pour l’enlever, l’eau ou le gel lavant ne suffit pas.
              Sans compter le côté hygiénique : est-ce que la poudre est maintenant pleine de bactéries…
              Sincèrement, je pense qu’arrêter la poudre pendant 3 semaines juste pour voir, pourra donner une petite idée.
              Tout le monde porte le masque de toute façon.

              Le bien être à long terme est plus important que d’être amoché pendant 3 semaines.

              Anh

            • Clarisse

              31 janvier 2022, 16 h 50 min

              Oui, c’est ce que j’essaye de faire mais ce n’est pas facile de faire des liens entre les produits car il y a tellement d’ingrédients. Je suis quasi sure que le squalane me donne des boutons, et que ma peau réagit mal à la niacinamide et à l’acide hyaluronique en haute concentration, mais c’est à peu près tout. Je regarde les ingrédients sur ces sites pour essayer de comprendre justement quels ingrédients pourraient poser problème

    • Répondre Malka

      30 janvier 2022, 1 h 52 min

      Bonjour Ahn,

      Une petite question relative à l’hydratation. Je suis votre routine à la lettre, matin et soir, et j’entends moi aussi beaucoup de bien du toner Haruharu Wonder (version sans parfum toutefois). Est-il possible de l’ajouter à ma routine alors que j’ai déjà un sérum hydratant, à savoir le SubQ de Hylamide ?

      Cela donnerait :

      – Démaquillage disques + nettoyage Rosette
      – Essence Haruharu Wonder
      – Sérum SubQ
      – Sérum The Ordinary Niacinamide + zinc
      – Benton Steam Cream

      Bien à vous et merci pour vos conseils !
      Malka

      • Répondre Anh

        30 janvier 2022, 9 h 05 min

        Bonjour,

        Haruharu et SubQ utilisent tous les deux de l’acide hyaluronique donc ça n’a pas de sens de les utiliser en même temps. Vous pouvez utiliser soit l’un soit l’autre.

        De plus haruharu contient du riz fermenté donc il y a un risque de purge. Il faut faire un patch test avant.

        Anh

    • Répondre Laura N

      8 février 2022, 21 h 21 min

      Bonjour Ahn,

      Je reviens vers vous avec une question : une dermatologue m’a prescrit la crème EFFEDERM (trétinoïne 5%) à appliquer 1x par jour, le soir, sur les zones acnéiques. Je dois commencer progressivement et m’attendre à une purge (super!). Jusqu’ici, les prescriptions médicales ne m’ont pas aidée, voire ont aggravé le problème (adapalène notamment). Je suis votre routine anti-acné depuis 3 semaines (j’ai une acné légère à modérée) et j’en suis ravie. Ayant davantage confiance en votre approche, je préfère me fier à vos conseils plutôt qu’à ceux des dermato. Je me permets donc de vous demander votre avis sur la trétinoïne en application locale, si vous connaissez ? Je crains surtout un effet rebond et que cela m’assèche énormément la peau… J’avoue que si je peux m’en passer je le ferai très volontiers !
      Bien à vous,
      Laura

      • Répondre Anh

        8 février 2022, 21 h 35 min

        Bonsoir Laura, c’est dosé à 0.05% donc ça ne va pas forcément vous défigurer mais c’est ce que je recommande aux peaux costaud (pour les taches) et pas forcément pour l’acné. Le risque de purge est réel, et la peau sèche et qui pèle également.

        Continuez avec ma routine pendant deux mois et vous verrez ensuite si vous avez toujours besoin de cette crème.

        L’utilisation de la vitamine A demande à être ultra rigoureux sur l’application de la crème solaire le matin. Si vous n’avez pas encore trouvé une crème solaire et un démaquillant qui vous conviennent, ça va aggraver l’acné.

        Bref, pourquoi pas mais ce n’est pas ce que je vais vous recommander en priorité.

        Anh

        • Répondre Laura N

          8 février 2022, 21 h 44 min

          Merci pour votre réponse rapide et claire! Je vais donc patienter. M’est avis que je n’en aurai pas besoin 🙂
          (Pour l’anecdote: la dermato en question m’a dit qu’il était pas utile de porter de la crème solaire avec l’effederm… c’est quand même fou )

          • Répondre Anh

            8 février 2022, 22 h 08 min

            Rien ne va dans cette prescription totalement indigne d’une professionnelle de santé
            Application une fois par jour
            Pas de crème solaire
            OMG, Changez de dermato !!!

            Anh

    • Répondre Gaelle

      10 février 2022, 23 h 15 min

      Bonjour Anh,

      Jeune femme de 28ans souffrant d’acné de plus en plus forte, vos conseils m’apparaissent comme une bénédiction ! J’ai hâte de l’essayer. Actuellement, cela fait 10 mois que j’utilise Efflacar duo sur les zones à problèmes sur conseil de mon dermatologue, puis-je passer directement à un sérum traitant ou me conseillez vous d’attendre avant de faire la transition ?

      Merci d’avance pour le temps que vous prenez pour nous conseiller
      Gaelle

    • Répondre Nathalie

      12 février 2022, 13 h 11 min

      Hello Anh!

      Ta routine est fabuleuse ! Vis à vis des sérums traitants, que penses tu de ceux de la marque typologie?

    • Répondre Malka

      13 février 2022, 0 h 51 min

      Bonjour Ahn,

      A nouveau merci pour tous ces précieux conseils!

      Ma routine actuelle est la suivante:
      – Démaquillage + nettoyage Rosette
      – Eau thermale Uriage
      – Sérum SubQ
      – Sérum Niacinamide + zinc
      – Crème Benton

      J’aime tellement la crème Benton que je me demande si je peux ajouter l’essence ? Ce serait avant le SubQ si j’ai bien compris mais j’ai peur qu’il fasse double emploi… ?

      Merci beaucoup

      • Répondre Anh

        13 février 2022, 10 h 01 min

        Bonjour Malka,

        Less is more.
        Ajouter l’essence c’est ajouter plus de niacinamide et va assécher la peau. Ca va détruire tout ce que tu as fait jusque là.

        Reste avec la routine actuelle. Si tu aimes trop la crème Benton, tu peux mettre plus de crème en hiver.

        Anh

    • Répondre Elodie

      1 juin 2022, 18 h 38 min

      Bonjour Anh,
      je vous remercie infiniment pour tous vos conseils. Je sais que vous n’êtes pas dermatologue mais j’essaye d’avoir un rendez-vous depuis des mois et c’est impossible et je ne trouve rien nulle part pour m’aider.
      J’ai depuis un an environ des boutons kystiques, rouges sur une seule partie du visage, la partie basse de la joue droite.
      Je ne comprends pas pourquoi, j’ai essayé beaucoup de choses.
      Estce que vous avez déjà vu cela? Peut-être que ce type d’acné sur une seule partie du visage a une raison précise? En vous remerciant

      Elodie

    • Répondre Carole

      21 août 2022, 5 h 24 min

      Bonjour et merci beaucoup pour cet article qui m’a beaucoup appris. J’ai de l’acné hormonale depuis l’arrêt de la pilule et depuis mon accouchement. Taches ( cicatrice ) + boutons des oreilles au bas du menton. C’est tellement handicapant. J’ai commandé le savon au soufre dont vous parlez dans l’article mais je souhaite effectuer un double nettoyage. Je ne suis pas fan des disques et j’aimerais donc acheter un autre produit nettoyant mais j’ai peur d’assécher trop ma peau ou au contraire d’utiliser une huile nettoyante mais que ça me donne encore plus de boutons. Je suis un peu perdue à ce niveau. Merci à vous si vous prenez le temps de me répondre !

      • Répondre Anh

        21 août 2022, 5 h 30 min

        Bonjour Carole,
        Cet article n’est pas destiné aux personnes souffrant de l’acné suite à un arrêt de pilule. Mais seulement pour les personnes ayant des variations d’hormone normales.

        Je doute que mes produits puissent vous aider.

        Pour le double nettoyage, l’article recommande également l’eau micellaire.

        Bon courage !
        Anh

    • Répondre raphaelle

      3 octobre 2022, 12 h 43 min

      Bonjour Anh

      je decouvre votre blog que je trouve incroyablement complet.
      je me demande si vos routines sont adaptees a un garcon de 15ans ? il est sous antibio oraux depuis 1 mois et epiduo le soir
      en vous lisant je comprends le probleme de purge mais aussi pourquoi epiduo ne fonctionne pas toujours

      Donc puis je me servir de vos routine pour en creer une pour lui ?
      et peut on garder epiduo uniquement sur les boutons blancs infectes?

      Merci d avance pour votre aide
      Raphaelle

      • Répondre Anh

        3 octobre 2022, 12 h 50 min

        Bonjour,
        Malheureusement je ne peux que parler de mon expérience et ma peau donc je ne sais pas ce que ça va donner sur un garçon.
        La meilleure solution serait de tester.

        Bon courage !
        Anh

    • Répondre raphaelle

      6 octobre 2022, 14 h 34 min

      Merci ,oui nous allons clairement tester !!

      pour les boutons avec pue est ce qu il est mieux d utiliser le ac etude house ou les patchs cosrx qui si j ai bien compris vont absorber le pue ?

    • Répondre Marine

      19 décembre 2022, 10 h 44 min

      Bonjour Anh,

      Tout d’abord je tenais à vous remercier pour votre article, j’ai déjà acheté tous les produits et j’ai hâte de commencer cette routine.
      Cependant, j’aurai voulu avoir votre avis sur un point: je fais de l’exercice tous les matins, je me demandais donc si dans ces circonstances, un spray d’eau thermale suffit pour la sueur, ou s’il fallait procéder à un nettoyage avec un savon (si oui, lequel).

      Merci d’avance pour votre réponse,
      Très bonne journée à vous

      Marine

      • Répondre Anh

        19 décembre 2022, 11 h 24 min

        Bonjour Marine,

        Bravo pour votre routine chaque matin. La sueur aide grandement à évacuer les toxines donc lavez-vous le visage à l’eau (généreusement) puis utilisez le spray thermal pour parfaire ce nettoyage à l’eau. C’est tout !

        J’espère que les cosmétiques vous conviendront. Introduisez-les un à un et pas tout d’un coup.

        Bonne journée !
        Anh

    • Répondre Chiara

      12 janvier 2023, 10 h 15 min

      Bonjour Anh,

      J’ai découvert il y a quelques temps le blog et je le trouve super enrichissant!
      Je me suis faite une routine en lisant tous tes conseils a savoir que j’ai la peau sensible et mixte.

      MATIN

      Pshiit uriage
      Vit c C feluric skin
      Crème hydratante Svr sensifine 10
      Solaire soit niod 30 soit Svr sun secure

      SOIR
      Double nettoyante : huile uriage et nettoyant terra ipsum
      Pshit uriage
      En alternance
      Retinol drunk ou cerave / acide lactique The ordinary / blemish âge skin ceutical
      Crème hydratante occitane immortelle
      Parfois aussi je fais le masque Manuka antipodes qd j’ai la peau sèche .

      => j’ai presque finit le retinol drunk que j’aime bcp, et je n’aime pas le cerave… donc je vais devoir en racheter un . Conseillerais tu le Paula choice 1% ou le dermacetic 1% ou même si Niod en fait un?

      => j’ai le sentiment d’avoir tj la peau sèche est ce que je devrais ajouter le sérum thé ordinaty le matin le amino acide b5, je l’ai et pas encore touché ?

      J’ai initié également ma fille de 12 ans.
      Le matin pshhit uriage et crème Svr hydratante et solaire à 50
      Et le soir double nettoyante + niacinamide the ordinaty + crème hydratante Svr sensifine 10 .
      Elle n’a que qq boutons sur le front pour le moment et comme elle a la peau super sensible je laisse comme ça pour le moment. =>Qu’est ce que je pourrais ajouter si elle bourgeonne plus tard ?.

      Merci à toi !

      • Répondre Anh

        12 janvier 2023, 13 h 22 min

        Bonjour,
        Vous faites l’erreur comme tout le monde de privilégier les actifs en priorité au lieu de privilégier l’hydratation.

        Les sérums hydratants sont plus importants que les vitamines C, niacinamides etc.

        Votre fille devrait commencer d’abord avec un sérum hydratant avant d’utiliser de la niacinamide. C’est quand le sérum hydratant n’est pas suffisant qu’on se penche sur l’origine hormonale et incorpore la niacinamide. A son âge, la niacinamide s’utilise seulement quand elle va/a des boutons. Même à long terme chez les adultes, je conseille la niacinamide à « temps partiel » car elle est asséchante et annule une partie de l’hydratation qu’on a tant du mal à apporter à la peau. C’est un traitement et pas un soin à utiliser toute l’année.

        C’est l’hiver en ce moment, si la peau tiraille encore avec un sérum hydratant, alors utilisez une crème encore plus riche comme Vanilla Pod d’Antipodes.

        Si le retinol drunk elephant vous va, restez avec celui-ci, c’est le meilleur.

        Je ne sais pas si vous voyez bien les routines que je mets en bas de l’article car votre routine enlève systématiquement la partie hydratante.

        Cordialement,
        Anh

        • Répondre Chiara

          12 janvier 2023, 15 h 57 min

          Merci de votre retour.

          je vais integrer un sérum hydratant. Il est bien pour vous le amino acide b5 de the ordinary? le Niod est trop cher et le Clarins déjà testé je n’avais pas aimé.
          Merci pour le conseil de la crème antipodes et la confirmation de drunk.
          Pour ma fille c’est noté, niacinamide uniquement qd boutons et je lui appliquerais également le sérum amino acide ( si ok sur vos conseils ) , le reste je lui laisse donc le protocole du double nettoyage et la crème hydratante solaire .

          Merci

          • Répondre Anh

            12 janvier 2023, 16 h 59 min

            Oui, amino B5 est OK. Un autre sérum plus élégant serait le Double Sérum de Clarins, demandez un échantillon pour voir, les peaux sèches l’aiment beaucoup.

            Pour votre fille, le sérum amino b5 est à utiliser avec la niacinamide seulement càd que si ce jour là elle n’en utilise pas (car pas de boutons), on lui fait le double nettoyage et lui met juste une crème. Ca suffira.

            Anh

    • Répondre Clara

      5 mars 2023, 15 h 44 min

      Bonjour ! Merci pour cet article super complet.
      J’ai de l’acné modérée mais persistante et je suppose une cause hormonale (il faut que j’aille faire un check up a ce niveau). J’ai surtout une peau qui marque beaucoup. Je me focalise de plus en plus sur l’hydratation pour favoriser la régénération cellulaire mais il me reste le problème de ces quelques boutons : j’ai vu pas mal de personnes utiliser le zinc en complément alimentaire, avez vous déjà testé ? autre question, je cherche un soin local pour ces quelques boutons, j’ai vu que vous conseillez duo+ de la roche Posay mais j’ai vu qu’ils font un soin « effaclar ai » spécialement pour cette utilisation localisée, est ce vous en avez entendu parlé et faut il mieux rester sur le duo à votre avis ?
      Merciii

      • Répondre Clara

        5 mars 2023, 15 h 49 min

        Ah j’ai aussi oublié, j’avais envie de tester la crème Harmony au miel de Manuka de chez antipodes ? L’avez vous déjà testé ? J’utilise une crème a l’acide hyaluronique en ce moment mais j’ai l’impression que ça ne suffit pas le soir, donc j’aimerai plutôt testé le sérum anti soif dont vous parlez + une bonne crème hydratante pour le soir

    • Répondre Aude

      26 mars 2023, 15 h 21 min

      Chère Anh,
      Merci beaucoup de partager tes connaissances de façon aussi détaillées ! Je suis très motivée pour commencer une nouvelle routine.
      Pour le soufre, j’ai trouvé la solution d’utiliser du spray nasal enrichi au soufre (courant dans les produits ORL), comme ça on a un sérum psysiologique + du soufre !
      Question : est-ce que tu établis également des routines pour ton mari ? 😀
      Encore merci !

    • Répondre jennifer

      23 mars 2024, 21 h 46 min

      Bonjour Anh,

      Merci pour cet article si bien détaillé.
      J’ai de l’acné hormonale suite à l’arrêt de la pilule. Actuellement j’ai des taches et des cicatrices creuses d’acné Depuis 2 mois , j’utilise les produits de chez Paula Choice
      Ma routine du matin est niacinamide 20% + vitamine C 25 % + crème solaire Anthelios spf 50 + crème hydratante
      Ma routine du Soir Rétinol 1% un soir sur deux et le 2% BHA Lotion Exfoliant les autres soir + creme hydratante
      Je constate que le grain de ma peau s’est amélioré et que les taches ont légèrement diminué. Auriez vous une routine à me conseiller? Je ne sais pas si il faut traiter les taches dans 1 er temps puis les cicatrices creuses ?
      Merci d’avance de votre réponse
      Bonne journée

      • Répondre Anh

        23 mars 2024, 23 h 31 min

        Bonjour,

        Je n’ai aucune expérience avec les cicatrices creuses.
        Cela dit je remarque que vous n’utilisez qu’un produit hydratant mais deux produits pour les taches. Votre peau après l’acné, si elle n’a pas été nourrie correctement et chouchoutée, ne sera pas assez forte pour traiter les taches. C’est comme si vous grattez votre mur pour le lisser au lieu de mettre de l’enduit. La peau a besoin de retrouver sa santé après une période d’acné.

        Pouvez-vous arrêter le BHA et le retinol et mettre un sérum hydratant jour et nuit ? Bcp de choix de sérums hydratants sont déjà proposés dans l’article. Toute la vie. Ensuite le retinol peut revenir dans 3-4 mois.

        Cordialement,
        Anh

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.