Acné sur le Corps : comment le traiter ?

Comme promis, voici un article sur l’acné du corps : l’origine et les solutions. Ce sera mon dernier article de la série « acné« .

Désormais, je vais poster mes articles Beauté & Cosmétiques sur mon blog Mehach, dédié uniquement aux cosmétiques.

La concentration des glandes sébacées est plus élevée sur le visage (et le crâne) que le reste du corps. Ainsi, si jamais il y a un excès de sébum, on le voit plutôt sur le visage que sur les autres parties du corps. Cependant, quand on en a, je trouve qu’ils sont plus durs à traiter, car ne sont pas des boutons normaux, mais souvent très profonds, et on ne sait pas comment s’en débarrasser facilement.

Il y a des causes internes, mais aussi externes, un peu plus complexe, donc je vais vous parler dans cet article pas du tout glamour.

Causes internes

La peau est un émonctoire, donc quand les organes émonctoires n’en peuvent plus, les toxines vont s’évacuer via notre peau, l’organe émonctoire le plus grand du corps. Cela arrive très souvent après un arrêt de pilules, ou après les fêtes (où vous avez mangé une quantité industrielle de foie gras, saucissons…, des choses qui mettent du temps à être digérés et qui engorgent votre foie).

Dans ce cas, vous allez constater une poussée de boutons, non seulement sur le visage, mais sur d’autres parties du corps (décolleté, dos, fesses…). L’apparition instantanée de l’acné sur plusieurs parties du corps doit vous alerter sur les causes internes.

Dans ce cas, il faut revoir son alimentation et si possible, aller voir un naturopathe si c’est un problème répétitif. Je ne vais pas m’étaler là-dessus car je ne suis pas bonne élève en alimentation. Je mange très mal (beaucoup de gras et de sucre), mais en échange, je déteste les produits laitiers et j’apporte beaucoup de probiotiques pour booster ma flore intestinale et améliorer les fonctions du foie.

La solution SOS après des repas de fête beaucoup trop riches, est de faire un bon sauna pour évacuer toutes ces toxines, avant de s’alimenter sainement de nouveau, et en buvant beaucoup d’eau.

Causes externes

Acné dans le cou

peut provenir de votre parfum, ou vos boucles d’oreilles (oui, même s’ils sont en métaux précieux, ça arrive). Dans ce cas, il faut se parfumer ailleurs, et éviter de porter les boucles d’oreilles qui touchent votre cou.

L’acné sur le cou peut provenir des cosmétiques : vous savez, quand on a des crèmes en trop, il est recommandé d’en tartiner sur le cou. C’est une bonne initiative, mais la peau du cou est plus fragile que celle du visage, et il y a certains ingrédients ou certaines concentrations moins bien tolérées par la peau du cou. En général, ce qui peut être mis sur le contour des yeux sera supporté par le cou. Bref, choisissez des crèmes pas trop grasses, des sérums hydratants uniquement pour cette partie.

Ceux ou celles aiment les cols roulés peuvent être concernés par l’acné dans le cou également. Je vous conseille, si vous aimez les cols roulés en hiver, d’opter pour de la vraie laine, 100% laine, et pas mélangé aux trucs synthétiques. La laine est antibactérienne et ne vous donnera pas de boutons. J’ai un haut avec col montant en laine mérinos pour la randonnée, et je peux le porter pendant plusieurs jours sans le laver sans problèmes.

En 2018, suite à une mauvaise utilisation des huiles (j’ai mélangé deux huiles très actives : huile de nigelle et huile de rose musquée), j’ai traîné des boutons disgracieux pendant des mois, sans savoir comment m’en débarrasser. Même si j’ai immédiatement arrêté l’utilisation de ces deux huiles, traiter les boutons existants était mission impossible. Un seul produit m’a aidé à m’en débarrasser, en quelques jours seulement, c’est pour ça que je l’aime énormément, et je vous le recommande d’un article à l’autre, c’est le Steam Cream de Benton (lien Amazon, lien Yesstyle), contenant de la niacinamide, de la bave d’escargot et du venin d’abeille. Je vous le recommande vivement !

Acné sur le décolleté

peut provenir de votre collier (oui, même s’il est en métaux précieux, ça arrive). Pour le savoir, c’est très simple : enlevez votre collier pendant 7 jours et observez ce qui se passe. Si ça vient vraiment de votre collier, Vous pouvez ensuite opter pour des colliers plus courts, sans pendentif. Certaines personnes ont tendance à toucher leur pendentif avec leurs mains sales (comme un TOC), et déposent ensuite les saletés sur leur décolleté => boutons.

Ensuite, en été, ça peut provenir de la sueur. Il faudra porter des vêtements plus respirants (coton, lin, soie) et éviter les matières comme le nylon, la viscose… largement répandu ces dernières années car ça a un effet soyeux comme de la soie, mais ça vous transformera en sauna ambulant.

En été, c’est une partie particulièrement exposée au soleil, et les boutons rouges qui apparaissent soudainement sont peut être plus liée à la lucite (allergie au soleil) que de vrais boutons. Dans ce cas, couvrez-vous et tartinez-vous de crèmes solaires avec indice de protection UVA élevé (PA+++ par exemple)

Murad Acne Control Clarifying Body Spray (lien Lookfantastic, lien FeelUnique)est un produit primé partout pour son action efficace sur le corps. Il contient de l’AHA, BHA, de l’allantoïne et l’extrait de lotus bleu (pour calmer la peau), de la niacinamide et de la glycérine. C’est une marque américaine réputée pour tous leurs produits anti-acné. Celui-ci est un produit multitâche, si vous voulez utiliser un seul produit.

Sur les boutons existants, Etude House AC est un soin local très efficace (BHA, zinc, soufre) et le bouton disparaîtra et ne laissera pas de tache par la suite.

Acné dans le dos

ou Bacne en anglais.

Très fréquent chez les ados et moins fréquent chez les adultes, l’acné dans le dos fait couler beaucoup d’encre et beaucoup de larmes. Même si psychologiquement, c’est moins dévastateur qu’une énorme poussée d’acné sur le visage (vous le voyez beaucoup moins), ça devient problématique en été, et est source de souffrance si, en plus, ça fait mal et empêche la personne de dormir.

Chez les adolescents, la cause principale est plutôt liée à un excès de sébum, causé par la variation hormonale très importante pendant cette période. Chez les filles, la solution facile : pilule contraceptive va sûrement être proposée. Personnellement, je pense qu’il faut essayer d’autres méthodes avant de prendre des pilules. Cet excès de sébum se règle très facilement chez les adolescents avec un savon à base de soufre, peu cher et en vente partout en Amérique Latine (ils ont beaucoup de volcans inactifs donc le soufre est un ingrédient facile à trouver). Vous pouvez trouver l’équivalent en France sur Amazon, ici. Utilisez-le sur les zones où il y a des boutons. Il est un peu asséchant donc n’hésitez pas à mettre de l’aloe vera dessus, ou faire un pssschit d’eau thermale d’Uriage (lien Amazon), après la douche, pour enlever l’eau calcaire de la douche.

Chez les adultes, la cause principale est toute bête et liée principalement au shampooing et à l’après-shampooing. Dans les shampooings , il y a des ingrédients permettant de créer de la mousse, qui ne sont pas du tout compatibles avec notre peau. Dans les après-shampooings, on trouve souvent des ingrédients huileux et gras. Donc, en terminant la douche par un shampooing et après-shampooing, les résidus de ses produits restent… sur le dos, et causent des boutons disgracieux. La solution facile serait, tout simplement, de se laver les cheveux en premier. Ensuite, si vous avez les cheveux longs, attachez les cheveux pendant que vous vous lavez le corps pour enlever les résidus des shampooings.

Si cette méthode ne marche pas, testez différents shampooings. Je sais que les shampooings Klorane ne me vont pas du tout. Quelle que soit ma méthode de lavage, il y a un truc qui reste et qui ne part pas du tout. Rien que le frottement de mes cheveux (propres et secs) sur ma peau, quand j’utilise ces shampooings, semble poser un problème. J’ai tout simplement arrêté d’utiliser cette marque.

Pour le gel douche, je trouve qu’on fait trop attention à l’odeur et pas au pH. Notre peau a un pH légèrement acidique, pour nous protéger des bactéries. En se lavant avec des savons ou gels douche au pH alcalin, certes, on a l’impression d’être plus propre, mais on perturbe le pH de la peau. Donc ce qu’il faut faire, c’est d’opter pour un gel douche au pH physiologique. Mon pharmacien m’a vendu un lot de 2 pots de Saugella (250ml chacun) lien Amazon, je l’ai maudit sur le moment car ces pots étaient trop gros et pendant 3 ans, je ne pouvais pas utiliser d’autres gels douches, mais c’était une bénédiction car depuis que je les ai, mon dos est au top (cf. photo). Ces gels douche sont hyper désagréables à utiliser car ça ne mousse pas, c’est sans savon, mais ils contiennent de l’acide lactique (léger effet exfoliant), respectent le pH de la peau. Ca ne sent rien.

Si vous êtes absolument fan des savons, et ne voulez pas entendre parler de mon gel douche, il faut opter pour des savons sur-gras, saponifiés à froid. J’aime beaucoup le savon au lait d’ânesse du Laboratoire Paysane. Prenez celui au tea tree, c’est super doux, efficace et peut être utilisé pour le visage aussi.

En tout cas, après la douche, si vous n’êtes pas flemmard, vous pouvez psschitter sur votre dos, un peu d’eau thermale d’Uriage (lien Amazon) pour enlever l’eau dure de la douche.

Murad Acne Control Clarifying Body Spray dont j’ai parlé en haut, est un très bon produit également, à utiliser après la douche.

Si après avoir testé tout ça, vous avez toujours des boutons dans le dos, lisez attentivement la composition de vos vêtements préférés. Eliminez tous les vêtements contenant du viscose, du nylon… gardez les vêtements 100% coton, soie, bambou, lin, laine (laine mérinos de préférence). Ca va mieux évacuer la sueur, et les bactéries. Optez pour des vêtements un peu plus larges, moins moulants. Quand vous êtes chez vous, habillez-vous de la manière la plus light possible : en débardeur par exemple. Attachez vos cheveux. Par contre, quand vous dormez, pour éviter les frottements avec le linge de lit (sale, car on en change moins souvent que nos vêtements), portez plutôt un tee-shirt.

Si vous avez uniquement des problèmes au niveau des attaches de soutien-gorge, cela veut dire que soit cette partie est trop grosse, dégage mal la sueur, ou elle serre trop. Dans ce cas, déjà revoyez votre taille, est-ce que vous portez la bonne taille ? Ensuite, optez pour des soutiens gorges avec attaches sur le devant (la partie dans le dos serait plus petite), ou des modèles réservés au dos nu (l’attache se situera plus bas).

Acné sur le popotin

Buttne en anglais 😀

Là, on ne parle plus d’acné mais d’inflammation de follicules pileux, sous forme de taches rouges parfois douloureuses. Ca s’est beaucoup accentué depuis le confinement, où les gens travaillent à domicile et ont les fesses collées à leurs chaises. Ca apparaît aussi pendant les règles, surtout si vous utilisez des serviettes hygiéniques et que vous n’en changez pas assez souvent.

Pour cela, il vous faudra un exfoliant à base d’acide tout simplement. Ca peut être du BHA ou du AHA.

L’acide glycolique de The Ordinary (lien The Ordinary, lien Sephora), en vente pour 8,70€ les 240ml est un produit multi-usage, que tout le monde doit avoir dans sa salle de bain. Si vous avez aussi des petites taches rouge sur les bras (kératose pilaire), ce produit est parfait pour ça aussi. Bref, avec ce petit produit qui ne coûte rien, vous retrouverez très rapidement votre peau de bébé. Le seul inconvénient c’est qu’il n’est pas en forme de spray, donc transvasez-le dans une bouteille avec spray. Et psschittez sur les zones concernées une fois par jour.

Murad Acne Control Clarifying Body Spray dont j’ai parlé en haut, est un très bon produit également, à utiliser après la douche.

Bien évidemment, il faut opter pour des sous-vêtements en coton ou en bambou, et des vêtements pas trop moulants si ce problème persiste.

Traiter les taches

La dermato d’une copine a affirmé, suite à ses 20 ans d’expérience, que les taches sur le corps partaient moins vite que sur le visage. Plus on s’approche du pied et plus les taches ont du mal à partir. Mais la bonne nouvelle, c’est que le corps tolère des actifs plus costauds et plus concentrés que le visage. Donc le rétinol, la vitamine C, l’hydroquinone… on peut s’en tartiner sans crainte, contrairement à la peau du visage.

  • Melano CC (lien Amazon, lien Yesstyle) est une baume à la vitamine C très concentrée. Mon visage ne le supporte pas du tout donc je l’ai recyclé pour le corps. C’est un peu huileux mais ça ne colle pas aux vêtements. Je trouve l’effet un peu lent, mais quand les taches partent, c’est pour toujours. Par exemple si je me bronze, les anciennes taches ne réapparaissent plus.
  • Ma copine, elle, s’est fait recommander Uriage DEPIDERM WHITE SÉRUM CORRECTEUR ÉCLAIRCISSANT (lien Amazon) par sa dermatologue. Elle n’a plus de taches donc ça doit bien marcher
  • Si vous avez du rétinol en trop, tartinez-vous, le corps a besoin du rétinol aussi

Produits recommandés

Bref, voici les produits recommandés :

Nom du produiteffetCouDécolletéDosFesses
Bento Steam Creamhydratant, calmantoui
Saugella Dermoliquide émulsion lavantegel douche légèrement exfoliant, protège le pH de la peauouiouioui
Savon au soufreréduit l’excès de sébumouioui
The Ordinary Glycolic Acid 7%
ou Murad Acne Control Clarifying Body Spray
exfoliant et anti-tacheouioui
Eau Thermale d’Uriageenlève l’eau dure après la douche, apporte du zincouiouiouioui
Melano CC
ou Uriage Depiderm
anti-tacheouiouioui

Désormais, je vais poster mes articles Beauté & Cosmétiques uniquement sur mon blog Mehach, pour ne pas mélanger les articles Voyage avec les articles Beauté. Ce nouveau blog sera dédié uniquement aux cosmétiques.

Quels cosmétiques ramener du Monténégro ?
Ma Routine de Soin du Visage & FAQ Acné adulte
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.