La Bave d’Escargot et mon avis sur BENTON Snail Bee High Content Steam Cream

Après mon long séjour en Corée du Sud, je suis rentrée en France avec quelques cadeaux (essentiellement des cosmétiques) pour mes amies et elles étaient toutes excitées à l’idée d’essayer « un de ces trucs à la bave d’escargot ». Je pensais pas que mes amies étaient aussi motivées pour se tartiner de bave d’escargot sur la face, du coup j’ai été très surprise. D’ailleurs, l’une d’entre elles m’a fait une liste constituée de produits à la bave d’escargot… et c’est grâce à elle que j’ai testé et aimé cet ingrédient magique.

Késako

La légende dit que cet ingrédient magique a été incorporé à nos produits cosmétiques suite à l’observation des mains des employées dans une ferme d’escargots. Elles ont les mains super douces => c’est la bave d’escargot qui rend les mains douces => on va se la tartiner sur le visage.

Ce qui est étrange c’est qu’on a déjà entendu cette histoire du « pourquoi du comment » on a trouvé un ingrédient magique, avec SK-II (les employées d’une fabrique de saké ont des mains toutes douces, du coup ils ont découvert la bactérie Pitera – dans le saké et cet ingrédient est actuellement utilisé pour la marque SK-II).

Bientôt, si Caudalie est à court d’arguments marketing, ils pourront aussi utiliser cette légende « un jour, on a remarqué que les pieds des vignerons étaient tout doux, moins ridés »… bon j’arrête.

Tout ça pour vous dire que je me suis méfiée dès les premiers instants de cet ingrédient, tant le marketing autour de tout cela me semble louche.

D’ailleurs, aucune marque n’arrive à nous dire exactement comment est extraite la bave d’escargot. Est-ce que les escargots se promènent tranquillement sur des vitres et quelqu’un passe collecter leur bave ? ou ils reçoivent une décharge électrique pour en secréter plus ? ou la méthode radicale : ils sont broyés vivants ?

Si la bible de la beauté coréenne : Korean Beauty Secrets: A Practical Guide to Cutting-Edge Skincare & Makeup affirme que la collection de la bave d’escargot ne fait pas de mal aux escargots…

L’autre bible des produits coréens : The Little Book of Skin Care: Korean Beauty Secrets for Healthy, Glowing Skin de Charlotte Cho affirme que c’est juste un mélange très « yummy » d’acide hyaluronique, des enzymes glycoprotéines etc. etc. : donc nos cosmétiques contiendraient une copie chimique de la bave d’escargot.

A quoi ça sert ?

Mais les très bons avis sur Internet confirment les bienfaits de la bave d’escargot.

En effet, les propriétés de la bave d’escargot sont multiples. Elle permet de :

  • hydrater la peau
  • réparer la peau
  • booster la production du collagène et de l’élastine

Ainsi, elle est particulièrement adaptée aux peaux à imperfections et à celles qui cherchent un bon produit anti-âge

Produits que je vous recommande

Mon amie m’a demandé de lui ramener un pack de masques à la bave d’escargot et une crème à la bave d’escargot, de n’importe quelle marque.

Et croyez-moi, c’était plus difficile que ce que je ne pensais. Car les produits coréens semblent être passés à autres choses, la bave d’escargot n’est plus tendance en 2018 en Corée du Sud.

On trouve encore, dans les boutiques physiques, surtout Tony Moly et Missha qui vendent des produits à la bave d’escargot. Mais les bons produits à la bave d’escargot sont plus difficiles à trouver, à savoir COSRX, Mizon et Benton. Il faut soit fouiller tout Séoul, soit commander en ligne.

Après un test désastreux du Cosrx Advanced Snail Mucin 96 Power Essence (ça me filait trop de boutons), je pensais que cet ingrédient ne me convenait pas, jusqu’à ce que je lise beaucoup de reviews, et mes deux bibles de produits coréens pour tomber sur :

TonyMoly Intense Care Snail Hydro-Gel Mask

Je les ai achetés seulement grâce aux avis très positifs et parce qu’il y avait une promo à -50% (car à 5,000won le masque soit 4€, on réfléchit un peu quand même – quand on a plein de masques coréens à côté pour 4 fois moins cher).

Mais j’ai été bluffée par ses résultats dès la première utilisation. Le lendemain, la peau est apaisée, éclatante, elle était comme réparée…

En Corée du Sud, les produits Tony Moly se trouvent dans les boutiques Tony Moly.
Je continue à penser que ces masques sont chers, mais pour les résultats qu’ils me donnent, je rachèterai.

Par contre, sur une peau de bonnasse (testé sur une copine à la peau parfaite), il a peu d’effet, normal quoi 😀

BENTON Snail Bee High Content Steam Cream

Il y a très peu d’avis sur cette crème. De la marque BENTON, les toners et essences ont l’air d’être plus appréciés. Mais je n’ai pas envie de payer 50$ pour la crème d’escargot chez Tony Moly alors j’ai acheté cette crème (20$) pour essayer.

Et j’ai eu comme une révélation ! Ma routine japonaise-coréenne m’allait très bien jusque là, mais avec l’introduction de cette nouvelle crème, disons que ça a accéléré les choses. Si l’air sec en Corée du Sud me rendait la peau très inconfortable, cette crème a pu la calmer, la protéger et la réparer. Et même pendant mes règles, j’ai beaucoup moins de boutons grâce à cette crème – et les boutons guérissent plus vite aussi, ne laissant pas de tache (bon j’utilise aussi d’autres produits anti-tache à côté). La peau est bien hydratée et ne brille pas.

Quand on regarde la compo, ce n’est pas bio.

Mais cette crème ne contient pas d’eau, pas de parabens, sans agents irritants, pas d’alcool denat etc. ce qui est très surprenant pour un produit coréen. De plus, la vapeur d’eau est utilisée comme un ingrédient permettant de bien mélanger tous les autres ingrédients (d’où « steam » dans le nom du produit), et c’est assez surprenant comme procédé de fabrication.

  • Le 1er ingrédient étant la bave d’escargot (heureusement), on disait tout à l’heure qu’elle booste la production du collagène et de l’élastine, en plus d’être très hydratante.
  • Un petit ingrédient s’est glissé dans la compo : du venin d’abeille. Alors, les venins (d’abeille ou de serpent) sont des ingrédients on-ne-peut-plus-normaux dans les produits coréens. Apparemment, ça aurait pour effet de booster le collagène. Encore une fois, la méthode de collection du venin d’abeille est discutable car l’abeille reçoit un choc électrique pour piquer un bout de verre. Voilà voilà

Les produits Benton se vendent dans les boutiques Aland, mais pas n’importe quelle boutique Aland. Vous aurez plus de chance de les trouver chez Aland à Myeongdong à Séoul. Si vous êtes en France, vous pouvez l’acheter sur Amazon par exemple

Une autre marque très appréciée pour la qualité de leurs produits à la bave d’escargot, c’est Mizon. Mais certains produits contiennent du dimethicone et ne sont pas aussi hydratants que Benton, donc je n’ai pas cherché à l’essayer. D’autant plus qu’en Corée du Sud, cette marque ne peut s’acheter qu’en ligne.

Conclusion

Je pense vraiment que c’est un ingrédient miracle. Les produits ne sont pas très chers (< 20€) pour un résultat plus que spectaculaire. Je recommande notamment à celles ou ceux qui ont tout essayé sans succès, et qui ont besoin de la douceur pour réparer leur peau (si vous ne voulez plus de BHA, AHA, Tretinol à forte dose, ça vous conviendra parfaitement).

Par contre, comme les informations ne sont pas transparentes sur la méthode de collection de la bave d’escargot, celles ou ceux qui sont sensibles aux produits cruelty-free ne vont pas être 100% rassurés.

 

 

Anh

Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine.

All author posts
Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.