Jours 6 & 7 à New York (Etats-Unis) : High Line, Elevated Acre, Wall Street, Statue de la Liberté…

Jour 6 :

Aujourd’hui, on se lève encore tardivement – à cause de la chaleur et de la fatigue accumulée ces derniers jours (cf. jours 1&2, jour 3, jours 4 & 5). Nous commençons la journée en achetant un des meilleurs sandwichs vietnamiens à New York chez Sau Voi. Même la baguette est croustillante, et c’est pas cher (de mémoire 6$). C’est aussi l’endroit où je peux trouver mon snack vietnamien préféré : nem chua. Ils vendent plein d’autres spécialités vietnamiennes. Très bonne adresse au sein du China Town.

Avec nos sandwichs, on file au Financial District à la recherche de l’Elevated Acre, un havre de paix entre deux gratte-ciels, accessible via un escalator.

On a la vue sur un héliport (d’où l’on avait fait un tour de NYC en hélicoptère en 2015) et le pont de Brooklyn.

Je vous montre les photos de 2015 de notre tour en hélicoptère. Nous avons réservé sur Groupon (c’était moins cher, 130$ par personne de mémoire). Inoubliable !

Financial District

Nous passons devant New york Stock Exchange pour prendre une photo. Cette partie est piétonne, et juste devant se trouve la statue Fierceless Girl, qui a été déplacée jusqu’ici. Cette statue a été commandée pour faire la pub pour un fond d’investissement, afin de souligner le % élevé de femmes haut placées au sein de leur structure.

Federal Hall

Ici, la richesse se mesure facilement à l’utilisation de la clim 🙂 dans les restos un peu chics, la clim est réglée au maximum, alors que dans les restos moins chics, on crève de chaud. A Wall Street, il y a tellement de richesse que même dans la rue, l’air est frais – les boutiques laissent leurs portes ouvertes, et la clim refroidit même l’air chaud dans la rue.

Federal Reserve Bank of New York

Nous avons tenté de visiter le stock d’or le plus grand au monde (1/5 de la réserve d’or mondiale est ici), mais les portes nous ont été fermées. Il est extrêmement difficile de décrocher un tour guidé ici, même en s’y prenant un mois à l’avance, les places partent très vite. On voulait y aller au cas où quelqu’un annule en dernière minute – mais même les places annulées ne sont pas re-distribuées aux autres.

Apparemment, si on y dépose un lingot d’or, des années plus tard, on pourra récupérer exactement le même lingot – car les lingots ne sont pas de même qualité, donc il faut rendre à chacun le lingot qui lui appartient.

Charging Bull

Nous nous rendons devant la statue Charging Bull, et c’est marrant. Il y a deux queues : celle pour prendre la photo DEVANT la statue, et celle pour prendre la photo DERRIERE la statue (et voir les énormes boules du buffle). La statue a été déposée là, comme ça, un beau jour, par gratitude par l’artiste Di Modica, reconnaissant des opportunités que l’Amérique lui a offertes. Elle symbolise la force et le pouvoir du peuple américain.

Avant, la Fierceless Girl faisait face au buffle, mais elle a été déplacée devant NY Stock Exchange.

Statue de la Liberté

Nous prenons le ferry depuis le Battery Park (18,5$/personne de mémoire) jusqu’au Liberty State Park pour voir la statue de la liberté. Nous sommes par moment suivis par un bateau d’US Coast Guard.

Nous avons déjà visité la Statue de la Liberté en 2015 mais ça nous plaît toujours d’y revenir. Cette statue est un cadeau fait par la France aux USA, le genre de cadeau qu’on fait à un ami qui manque de rien 😀 L’originale, beaucoup plus petite, se trouve toujours à Paris. Une copie peut être aperçue à Tokyo

Il est possible de monter dessus, mais les tickets partent vite, il aurait fallu réserver longtemps à l’avance.

Le ferry s’arrête sur Ellis Island au retour. Et on peut visiter le musée de l’immigration. Ellis Island était le point d’arrivée des immigrants venant en Amérique. C’est un beau lieu chargé d’histoire.

La vue sur la skyline de New York depuis Ellis Island est plus impressionnante que depuis State Island. Je vous recommande de vous y arrêter rien que pour la vue (le bateau s’y arrête 5 minutes, mais vous pouvez rester autant de temps que vous voulez et prendre le bateau suivant).

Nous sommes ensuite allés voir le Mysterious Bookshop, qui ne vend que des livres de Crime. L’intérieur est somptueux bien que petit, avec des murs couverts de livres et deux canapés pour s’asseoir.

En nous promenant dans le coin, nous tombons sur les bâtiments (de justice) un peu plus anciens.

le gratte-ciel au loin nous intrigue car il est vraiment trop moche 😀

Broadway

Le soir, nous assistons à la comédie musicale Aladdin à Broadway. Depuis la sortie du film, ce spectacle, pourtant vieux, redevient trendy, et il nous est impossible d’avoir des tickets à tarif réduit (au guichet TKTS).

En tout cas, acheter en ligne n’est pas une bonne option puisque le site prend des frais de transaction conséquents, nous avons trouvé des billets beaucoup plus abordables en achetant sur place, le jour même (117$/personne, catégorie Orchestra). L’intérieur est sublime, les costumes somptueux, les effets spéciaux nombreux et surprenants (le tapis volant, feux d’artifice sur scène…). Tout est live (orchestre, chanteurs, of course). Ça vaut chaque centime, allez-y, allez-y !

En 2015, nous sommes allés voir le musical « Phantom of the Opera » qu’on vous recommande aussi, les ticket sont souvent à -40% le jour même, chez TKTS (en vente vers 15h). Les Misérables ne sont plus proposés (en 2019 en tout cas). Il y a un musical Harry Potter en ce moment, mais n’ayant pas lu le dernier bouquin, on préfère ne pas y aller.

Après ce spectacle haut en couleurs, nous avons quand même faim et terminons la soirée à la 49ème rue (croisement avec la 6ème avenue) pour la meilleure assiette grecque de notre vie (chez Adel), toujours aussi délicieuse que dans nos souvenirs. Nous avons opté pour l’assiette mixte, seulement 6$/personne.

High Line

Le soir, et tous les mardis jusqu’en Octobre, il y a des passionnés d’astronomie qui amènent leurs matos sur la High Line (au niveau de l’intersection de la High Line avec la 14ème rue, dès qu’il fait noir). Nous y sommes allés beaucoup trop tard (vers 21h30) et nous arrivons pile au moment ou le dernier volontaire range son matériel. Il fait quelques minutes de rab spécialement pour nous. Malgré la pollution à New York, nous avons quand même pu voir Venus (et son ring) grâce à un télescope de compet’. Quelle émotion ! Imaginez, si vous voyez toutes les irrégularités de la Lune un jour de pleine lune ! Les bénévoles sont là pour régler les télescopes et vous parler de leur passion.

High Line est une ancienne voie ferrée transformée en un lieu de promenade vert, avec quelques food trucks. A côté se trouve le Chelsea Market, que je ne trouve pas super impressionnant. En tout cas, se promener sur la High Line le soir est meilleur car il n’y a pas beaucoup d’ombre. Il fait vraiment trop chaud à New York en été !

Jour 7 :

JB étant tombé malade, nous n’avons pas fait grande chose de la journée, à part aller au resto Momofuku Nishi. Il y a plusieurs Momofuku à New York, chaque resto est spécialisé dans un type de cuisine. Tous appartiennent au chef David Chang, très connu aux USA car il passe souvent dans les émissions culinaires. Momofuku Nishi propose une cuisine fusion-italienne, c’est terriblement bon, un peu cher pour la quantité fournie, mais pas non plus inaccessible. Comptez 22$ pour les pâtes.

Chez Momofuku Noodle, il y a des petits baos à essayer absolument. Cette chaîne est aussi présente à Toronto (la version canadienne est très bien décorée) mais nous avons oublié de la tester.

Voici ce qu’on comptait visiter, mais pas de regrets car on a visité tout ça en 2015 :

  • Quartier Little Italy (même si les restos ne sont pas très bien notés, le quartier est cool)
  • Quartier SOHO : Washington park et ses spectacles de rue, Columbus Park toujours blindé de seniors asiatiques en train de jouer aux échecs chinois
  • Intrepid Sea-Air-Space Museum : avec plein d’avions, de bateaux et un sous-marin
les photos datent de 2015

The End

C’est la fin de notre petite semaine à New York. J’espère que vous avez bien aimé nos carnets de voyage. N’hésitez pas à consulter nos carnets de voyage en Floride et notre guide pour New York : 7 jours, 25 idées

Que Faire / Visiter à New York en 1 semaine ? 25 Idées pour votre Premier Voyage
Jours 4 & 5 à New York (Etats-Unis) : lieux de tournage de Breakfast at Tiffany's, Gossip Girl, Sex in the City...
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (47 votes, average: 4,68 out of 5)
Loading...
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.