Jours 4 & 5 à New York (Etats-Unis) : lieux de tournage de Breakfast at Tiffany’s, Gossip Girl, Sex in the City…

Ça y est, au bout de quelques jours seulement, je suis tombée un peu malade à cause de la clim. Tout ce que nous avons fait en deux jours ci-dessous peut être regroupé en un jour (pour les touristes en bonne santé).

La première fois où nous avons mis les pieds à NYC en 2015, toutes les 10 minutes, on se disait « ohhh c’est comme dans les films ». Du taxi jaune jusqu’aux gratte-ciels, le métro, les lieux, les gens… c’est tellement familier mais étrange à la fois. C’est comme si on se rendait sur un lieu qu’on avait toujours connu – sans y avoir été.

Ma vision de New York a été longuement influencée par le visionnage des séries très girly comme Gossip Girl ou Sex in the City, et comme j’aime bien me rendre sur les lieux de tournage de films/séries, j’ai dédié ces deux journées aux lieux de tournage que j’ai trouvés sur Internet. Voici les films/séries concernés :

  • Gossip Girl
  • Sex in the City
  • Friends
  • Breakfast at Tiffany’s
  • Maman, j’ai encore raté l’avion
  • The International
  • Men in Black
  • The thomas crown affair
  • La femme au tableau
  • Nous avons déjà parlé rapidement de l’Empire State Building (Sleepless night at Seattle, Gossip Girl, King Kong), de Magnolia Bakery (Sex in the City), Rockefeller Center (Maman j’ai raté l’avion) et de Quand Harry rencontre Sally dans un autre article

Désolée pour les longues descriptions de scènes de films (surtout si vous ne les avez pas regardées).

Breakfast at Tiffany’s

La scène culte du film (Audrey Hepburn avec son croissant devant la vitrine de la boutique de Tiffany) a été tournée devant la vraie boutique Tiffany & Co au 5th avenue. Une deuxième scène du même film a lieu à l’intérieur de la boutique – très drôle, mais moins culte – apparemment ils ont ouvert la boutique exprès un dimanche pour le tournage de cette scène.

Donc nous sommes allés visiter la boutique de la marque (flagship store en anglais), pardon, cet IMMEUBLE entier (6 étages). Devant la vitrine où bavait le personnage d’Audrey Hepburn, il y a tout le temps des guides touristiques, donc vous saurez reconnaître LA vitrine originale (car il y en a plusieurs).

Le 1er étage nous choque – vu le prix (avec beaucoup de 0 après le premier chiffre). Comme la plupart des touristes, nous repérons très vite le seul étage où nous pouvons éventuellement acheter un truc : 3ème étage, des bijoux en argent. Comble du luxe, il y a un employé chargé d’appuyer sur les boutons de l’ascenseur à notre place. Et une dame chargée de dire bonjour dès que la porte de l’ascenseur s’ouvre. Une vendeuse nous explique que le 1er étage sert à en mettre plein la vue, mais pas pour faire du shopping (je pense que ceux qui peuvent sortir 35 000$ n’ont même pas besoin de se déplacer jusqu’à la boutique).

Cette marque est tellement luxueuse que la bague la moins chère, toute petite, en argent, sans pierre, coûte 160$. Même si c’est mon rêve d’avoir un bijou chez Tiffany, ça ne vaut pas le coup je trouve.

Puisque la vraie valeur ajoutée de Tiffany & Co, comparée à d’autres marques de luxe, c’est leur exigence quant à la sélection des diamants. Même pour les petits diamants, ils sont tellement exigeants que vous pouvez être sûr qu’un diamant vendu chez Tiffany est pur, beau, brillant et sans incrustation. C’est d’ailleurs un des joailliers chez Tiffany qui a eu l’idée de mesurer les diamants grâce à l’échelle de carats. Et c’est aussi grâce à Tiffany qu’on doit l’invention du sertissage à 6 griffes (pour les solitaires). Ce sertissage permet de mieux mettre en valeur la pierre, laisser passer plus de lumière – important pour les diamants – contrairement au sertissage clos. D’ailleurs, ce sertissage est aussi appelé « sertissage Tiffany » – mais il a été largement copié et maintenant tous les solitaires utilisent ce type de sertissage.

Note : Un autre sertissage connu appelé « Le Serti Mystérieux » par Van Cleef & Arpels – demande tellement de maîtrise, de dextérité et de technicité, qu’il n’a, heureusement, pas été copié collé partout.

La boutique Tiffany & Co est tellement connue qu’elle apparaît dans de nombreux films. La fameuse scène du film « Breakfast at Tiffany’s » est aussi reproduite dans plusieurs séries (par ex. chez Gossip Girl car Blair s’identifie beaucoup à Audrey Hepburn – même si la scène a été tournée devant une autre boutique). En tout cas, une bague de fiançailles ou de mariage chez Tiffany, c’est le graal – vu le prix et la qualité.

Bon, je peux vous parler de joaillerie pendant des heures. Si c’est un sujet qui vous intéresse, sachez que vous pouvez prendre des cours chez des joailliers à Paris (j’en ai parlé ici).

Carnegie’s Hall

Cette salle de concert mythique a hébergé, pendant un long moment, l’orchestre philharmonique de New York. De grands artistes y sont produit sur scène (Edith Piaf, the Beatles, Dalida…). Donner un concert au Carnegie’s Hall, c’est comme donner un concert à l’Olympia. C’est à ce moment-là qu’on sait qu’on a réussi sa vie.

Carnegie’s Hall apparaît également dans le film « Maman, j’ai encore raté l’avion », où la dame aux pigeons emmène Kévin dans le grenier du Carnegie’s Hall – d’où elle pouvait assister secrètement aux concerts.

C’est malheureusement le même lieu où Gad Elmaleh, après plusieurs années de galère en tant que stand up comedian aux USA, a réussi à donner son spectacle – entièrement en anglais – grâce à Netflix. Je dis malheureusement que tout le monde a sûrement vu la vidéo dénonçant ses blagues copiées/collées d’autres artistes.

On peut visiter l’intérieur – mais pas aujourd’hui j’ignore pourquoi – nous sommes tout simplement allés voir le musée (gratuit) à quelques portes de là – avec des tickets d’entrée d’époque et photos des concerts et spectacles les plus exceptionnels donnés ici (étrangement, on n’a pas vu la tête de Gad héhéhé)

Nous avons regardé rapidement le programme du mois de Juillet 2019 et les tickets d’entrée ne sont pas si chers que ça, à partir de 25$.

Juste à côté se trouve le condominimum/gratte-ciel Carnegie Hall Tower, nous nous sommes perdus et nous sommes entrés dans le hall principal par erreur. Et nous sommes frappés par tous ces signes de richesse : du lustre de luxe jusqu’aux murs couverts de marbre.

The Russian Tea Room

Juste à côté se trouve The Russian Tea Room. C’est le lieu de tournage d’une scène assez ridicule dans « Gossip Girl », où Georgina est censée piéger Perry en lui filant une enveloppe pleine d’argent. L’intérieur est somptueux (jetez-y un coup d’œil) et moins fréquenté que ce qu’on voit dans la série. Nous voulions y aller pour un « tea time » mais quand nous avons regardé le menu (65$/personne), nous n’avons pas hésité une seconde et sommes partis très vite. Pour à peu près le même prix, juste pour vous donner un ordre d’idée, on peut avoir un tea time de luxe au Ritz à Paris. Donc non merci.

The New York Palace Hotel

Un de lieux de tournage principaux de Gossip Girl (c’est là où la famille de Serena vivait). On reconnaît bien le jardin et l’arcade métallique en tout cas. Ce jardin est accessible à tous, les chaises sont très confortables, n’hésitez donc pas à y aller et vous reposer un peu.

J’ai eu un petit aperçu du hall de réception réservé aux salles de conférences. Le hall de l’hôtel se trouve à quelques mètres de là. Encore une fois, c’est très tape-à-l’œil. On dirait que tout est couvert d’une couche d’or 😀 Les américains n’ont absolument aucun problème à montrer leur richesse à ce que je vois.

Manolo Blahnik

Nous tombons par hasard sur la boutique de chaussures hors de prix Manolo Blahnik, la marque la plus citée dans la série Sex in the City. Il y a même un épisode où Carrie se fait voler les chaussures de cette marque chez une copine et fait sa chieuse pour qu’elle lui rachète les mêmes. Il y a des tours qui amènent les fans de la série visiter les lieux emblématiques de la série, et cette boutique fait partie des stops indispensables.

En tout cas, comme nous sommes dans les quartiers chics, tout est vraiment plus joli, ça sent la richesse 🙂 entre deux gratte-ciels, il y a souvent de petits parcs très sympas où l’on peut s’asseoir pour le lunch.

Central Park

C’est le lieu de tournage d’innombrables films et séries. Le parc est très grand et nous y promener nous fait oublier que nous sommes à New York. En tout cas, ça nous fait beaucoup de bien : la nature, le calme, et l’ombre. La fontaine Bethesda est très connue et c’est là où nous y sommes rendus en premier. Juste en face se trouve un joli lac.

Un monsieur que nous avons croisé à Pékin nous a dit qu’il avait marié sa fille à Central Park et on ne voyait pas du tout où c’était possible, maintenant que nous y sommes de nouveau, je crois que c’était pas très loin d’ici.

Il y a un vrai obélisque venant d’Egypte (dont les hiéroglyphes sont très peu lisibles) qui s’appelle Cleopatra’s Needle; De nombreux ponts sous lesquels les artistes de rue jouent (l’acoustique du lieu rend la musique mémorable). Et Belvedere Castle d’où nous pouvons avoir une très belle vue sur une grande partie du parc.

Metropolitan Museum of Art

Le lieu de tournage du film The Thomas Crown Affair. Plusieurs scènes intérieures du film ont été tournées, cependant, à New York Public Library (où était tournée également la scène de mariage raté dans le film Sex and the City). C’est sur les jolis escaliers de ce musée où Blair et ses copines déjeunent et il y a une scène assez ridicule où les filles font comprendre que personne ne peut s’asseoir à une marche plus haute que la reine du lycée.

J’ai déjà oublié à quel point les musées newyorkais étaient chers. Celui-ci est dans les 22$/personne je crois. Et comme JB et moi ne sommes pas très fans de musée, on le skippe sans souci. On peut cependant avoir accès, gratuitement, au rooftop du musée. Pour cela, il suffit de vous adresser à la dame de l’accueil, qui va vous donner un badge pour traverser tout le musée – jusqu’au rooftop. Le musée n’est pas très haut donc la vue est peu satisfaisante, mais c’est un must-see. En 2015, nous y sommes allés de nuit, je vous laisse voir la photo (désolée pour la qualité)

Juste à côté du musée, il y a un allée couverte d’arbres, très joli, avec des peintres et artistes.

Si vous êtes très musée, dans le coin il y a :

  • Neue Galerie : où sont exposés deux tableaux célèbres de Klim. Pourquoi ils sont là au lieu d’être en Autriche, leur histoire a été racontée dans le film La Femme au tableau
  • Musée de la ville de New York : c’est dans sa cour qu’ont été tournées les scènes du collège St Jude dans Gossip Girl.
  • Musée Solomon R. Guggenheim : et ses salles d’exposition accessibles via un énorme escalier/rampe en forme d’escargot (ça nous rappelle beaucoup Turin), lieu de tournage du film Men in Black (scène de poursuite) et The International (scène de fusillade)

Central Station

Bien évidemment, nous ne pouvons pas ignorer la gare centrale, magnifique, son énorme hall… ça donne envie de prendre un train et partir on ne-sait-où 🙂

Si vous êtes intéressés par d’autres lieux de tournage, sachez que vous pouvez aller voir aussi :

  • L’escalier de l’immeuble de Carrie Bradshaw : 66 Perry St, New York, NY 10014. L’intérieur de son appartement est créé en studio, donc vous ne verrez que l’escalier – qui est bloqué à moitié par les habitants de l’immeuble. Il y a une boîte où vous pouvez faire des dons, en échange d’un selfie devant.
  • L’immeuble de Friends : l’extérieur a été tourné ici : 90 Bedford St, New York, NY 10014. Et l’intérieur, tourné en studio également.
  • Washington Square : très très sympa, avec plein d’artistes de rue. Lieu de tournage de Quand Harry rencontre Sally. Il faut aussi aller chez Columbus Park, où vous allez voir des centaines de personnes jouer aux échecs chinois.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Je vous retrouverai bientôt pour d’autres carnets de voyage.

Jours 6 & 7 à New York (Etats-Unis) : High Line, Elevated Acre, Wall Street, Statue de la Liberté...
Jour 3 à New York (Etats-Unis) : One World Observatory, Memorial 9/11 et Brooklyn
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (54 votes, average: 4,80 out of 5)
Loading...
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.