Où acheter les cosmétiques à Seoul (Corée du Sud) ? Que faut-il ramener de la Corée du Sud ?

Article mis à jour le 3 Juin 2020

La base

Avant de faire le shopping des cosmétiques coréens à Séoul, il faut d’abord que vous vous familiarisiez avec la notion de layering coréen. Ici, les produits sont plus liquides que les produits utilisés en France donc la routine complète qu’une coréenne qui se respecte se situe entre 9 et 11 étapes (comme les japonaises).

Pour vous mettre à jour avec cette notion de layering, avant votre voyage à Séoul, achetez un des livres suivants :

Les coréennes ont-elles toutes la peau parfaite ?

Bon, avant d’aller plus loin et vous faire dépenser 3000$, j’ai un aveu à vous faire : les coréennes n’ont pas une peau parfaite. Et leur maquillage n’est pas au point non plus. On est assez loin de l’image lisse et parfaite que renvoient les dramas.

J’ai fréquenté plusieurs quartiers de Séoul, du quartier populaire au quartier huppé… et à part quelques rares coréennes à la peau incroyablement belle façon dewy, glowy, glass skin comme dans la pub… les autres sont… juste normales. Ça se voit à des km qu’elles ont une grosse couche de cushion. Les filles ayant eu recours à la chirurgie esthétique, ça se voit trop également. Les coréennes se tartinent de cushion ou bb cream 2 teintes plus claires que leur propre couleur de peau (elles adorent la teinte 103, plus blanche que la 21).

Bref, cette vidéo résume assez rapidement la réalité vs. the power of makeup

Note : attention, je ne dis pas qu’elles sont toutes moches, AU CONTRAIRE ! Mais si vous avez l’attente comme quoi le skincare coréen est tellement miraculeux que tout le pays a une peau sans défaut et un maquillage parfait (no make up make up look) comme dans les dramas, sachez que c’est FAUX. 

Où acheter les cosmétiques à Séoul ?

Comme en France, en Corée du Sud, il existe tellement de réseaux de distribution de cosmétiques que vous ne trouverez pas tout dans un seul magasin. Mais si vous faites le tour des endroits suivants, vous trouverez une grande partie des produits en vogue.

  1. Myeong-dong shopping street : il y a des boutiques dédiées à une seule marque (Banila Co., La Neige, Etude House, Innisfree, Tony Moly, Banila co., Moonshot, Too cool for school, Missha…)… mais aussi Olive Young (l’équivalent de Sephora), Boots (une sorte de parapharmacie) et Aritaum (qui ne vend que des produits high-end d’Amore Pacific comme La Neige, IOPE …). Vous pouvez facilement passer un après-midi ici. Le magasin Aland à Myeong dong vend exceptionnellement des marques difficiles à trouver en magasin comme COSRX, Klairs, Whamisa ou Heimish.
  2. Lotte Department Store : juste à côté, le Lotte de Myeong dong vous attend avec des marques high-end comme Sulwhasoo et Sum:37. C’est ici que vous pouvez aussi vous faire analyser votre peau gratuitement chez SKII (marque japonaise)
  3. Aritaum : c’est un magasin qui ne vend que des produits high-end d’Amore Pacific comme La Neige, IOPE …
  4. Olive Young : allez dans n’importe quel magasin d’Olive Young et vous trouverez votre bonheur. C’est l’équivalent de Sephora et ils y vendent surtout des produits pas trop chers comme 3CE, Neogen, COSRX… et des produits de leur propre marque Olive Young. On n’y trouvera pas de produits Tony Moly, Etude House… par exemple qui sont vendus dans leurs magasins dédiés. Depuis peu, Olive Young livre également en France, consultez leur site ici
  5. Il y a un équivalent d’Olive Young qui s’appelle LOHB, il y a moins de produits, moins de magasins mais un peu plus de produits japonais là-bas et des marques non vendues chez Olive Young comme BBIA, Paula’s Choice…
  6. S’il y a une marque qui vous intéresse particulièrement, il suffit d’entrer le nom de cette marque sur l’appli Naver Maps et vous verrez s’il y a un magasin près de votre hôtel à Séoul. Allez aussi sur leur site officiel (finissant par .co.kr) et cliquez sur Store Locator pour trouver les points de vente.

C’est gentil mais c’est mon mari qui voyage en Corée et il ne s’y connaît rien / n’a pas beaucoup de temps pour faire du shopping

Astuce pour les personnes souhaitant se faire ramener des produits par un ami voyageant en Corée (qui n’aime pas le shopping, ou qui ne s’y connaît rien) : vous pouvez acheter les produits en ligne, directement via le site de LOTTE. Il faudra renseigner le numéro de vol de la personne, et elle pourra récupérer la commande directement à l’aéroport en Corée. Ensuite, il faut que tout ça entre dans ses limites de bagages à main autorisés ahahaha Ne vous souciez pas pour les liquides, les produits seront mis dans un sac scellé, façon duty free. Il faut juste que la personne ne soit pas trop en retard et n’oublie pas de récupérer la commande. Les instructions seront clairement indiquées au moment de la commande, par exemple pour l’aéroport de Jeju, ce sera le stand de Lotte à telle porte, juste après l’immigration. En tout cas, ce sera toujours au même Terminal que l’avion (ce serait con sinon). L’inconvénient c’est que Lotte vend plus de produits high-end que des produits cheap.

Pour me remercier de cet astuce peu connu, vous pouvez me laisser un commentaire en bas de l’article, ça me fera plaisir 😀

Où acheter les cosmétiques coréens depuis la *France* ?

Il n’y a pas de boutique physique en France mais vous pouvez faire des achats en ligne.

  • YesStyle (lien) est un site fiable avec énormément de produits coréens/japonais. La livraison se fait en 2-3 jours pour les produits les plus populaires, les prix très doux en plus, les frais de douane (s’il y a) sont remboursés. Il y a toujours plein de cadeaux et d’échantillons. Je vous mettrai les liens vers Yesstyle pour que vous ayez accès la description en français. Vous pouvez utiliser le code K7BPCF pour avoir -10% sur votre 1ère commande
  • Olive Young (lien) est l’équivalent de notre Sephora. Ils livrent à l’étranger depuis peu. C’est très rapide et il y a certains produits que même YesStyle et Jolse n’ont pas. Livraison gratuite à partir de 60$
  • Jolse (lien) est aussi un site fiable, livrant depuis la Corée du Sud. A cause du Covid, leurs frais de livraison sont élevés mais d’habitude, c’est gratuit à partir d’un certain montant. Ils donnent énormément d’échantillons

Comment choisir ses cosmétiques ?

Les tendances coréennes changent tellement souvent qu’il faut rester à l’affût. Pour savoir ce qu’il faut acheter dans les magasins et ce qui est tendance, repérez ce logo :

C’est la preuve que le produit a gagné le prix dans le classement très prisé du site Hwahae (un site d’analyse de composition + classement de produits par catégorie).

Pour consulter les produits à acheter, utilisez la liste des best-sellers des sites suivants (et activez Google Translate)

Types de produits à Ramener

  • Baume démaquillant : rien ne peut détrôner l’excellent Clean it zero de Banila Co. (lien en FR) qui fait fondre le maquillage en un clin d’œil et qui se transforme en lait au contact de l’eau. Ce produit est meilleur que l’huile démaquillante car on n’en met pas partout et ça ne pique pas les yeux. Même si vous ne vous maquillez pas, je vous conseille de l’utiliser le soir rien que pour mieux nettoyer votre visage. Un peu plus difficile à trouver, il y a aussi le baume chez Heimish All Clean Balm 120ml (lien en FR) qui s’achète en ligne ou chez Aland. La texture est meilleure, et c’est mieux formulé.
  • Nettoyant du visage : SOME BY MI – Bye Bye Blackhead 30 Days Miracle Green Tea Tox Bubble Cleanser, assez miraculeux. Le nettoyant se transforme en mousse et fait remonter les saletés à la surface. On peut en trouver sur place chez Olive Young (lien YesStyle, lien Jolse).
  • Un autre type de nettoyage du visage qui fait fureur, c’est une poudre contenant plein d’enzymes, permettant de bien désincruster la peau et pour le voyage, le format poudre est excellent : Treatment Enzyme Peel Cleansing Powder d’Amore Pacific (lien en EN) le price tag est assez élevé car les ingrédients sont choisis avec soin et AmorePacific est une marque assez chère.
  • Toners/Skin : c’est un produit typique du layering japonais/coréen et à part l’hydrolat, on ne trouve pas de produits équivalents en France. Le toner coréen ou appelé aussi « skin » aide la peau à retrouver son pH d’origine (après le nettoyage), et la prépare à recevoir les soins hydratants. C’est l’étape la plus importante du layering. Les toners existent aussi en spray (mist), vous aurez l’embarras du choix.
    • Mes préférés : Whamisa Organic Flowers Deep Rich Essence Toner (un des rares produits bio) et Mamonde rose water toner (lien en FR) : Ce toner, au pH idéal, sans alcool, sans paraben… est frais, hydratant et sent vraiment bon la rose, c’est un des best-sellers dans sa catégorie. J’aime beaucoup Laneige Cream Skin Refiner : le packaging est simple mais ce produit est très hydratant, idéal pour celles ou ceux qui n’aiment pas se tartiner 10 couches le matin. C’est un toner tout-en-un qui fait à la fois toner et essence (lien en FR)
    • Produits tendance : les actifs star de cette année : du centella asiatica (herbe du tigre) et les Lacto Bacillus, probiotiques, particulièrement adaptées aux peaux sensibles et permettant de reconstruire la barrière cutanée. Deux produits nouveaux à tester : CLEADERM – Dr Lacto Barrier Cream Toner (lien en FR) et A’PIEU – Lacto Bacillus Moisturizing Toner (lien en FR)
    • Les marques Purito et iUnik sont également très appréciés, visez tout ce qui est marqué « Green tea » et « Centella Asiatica » ou « Hyaluronic Acid », ce sont des valeurs sûres
  • Les Ampoules : les ampoules sont des soins concentrés qui ne font qu’une chose : corriger les taches, ou la barrière cutanée etc. Les dupes de The Ordinary en mieux : Manyo Factory propose pas mal de produits similaires avec une meilleure composition et des ingrédients de meilleure qualité. Testez par exemple Manyo Factory Galactomyces Niacin Essence. Ces produits se vendent chez Olive Young aussi (lien en KOR)
  • Des cotons démaquillants. Puisque les toners/skin s’utilisent obligatoirement avec un coton, c’est naturel d’acheter aussi les cotons ici. Pour cause : ils n’ont RIEN à voir avec les cotons Demak’up bien épais qui absorbent tout le produit (surtout si on l’utilise avec le SK-II qui coûte la peau des fesses), les cotons ici sont très fins. Celui que je vous conseille, mais qui n’est pas coréen (c’est japonais) c’est Silco Unicharm (lien en FR). Je sais que beaucoup de fans de cosmétiques coréens utilisent aussi les cotons de chez MUJI, mais essayez Unicharm Silco ! Vous devez faire un stock de ces cotons magiques. Ils sont aussi compatibles avec les machines comme Hadacrie, Belulun ou Yaman.
  • Essence : c’est aussi un produit inexistant dans la routine française, mais tellement miraculeuse dans le layering japonais/coréen. Les produits les plus célèbres sont à base d’ingrédients fermentés, elle adoucit la peau, hydrate légèrement mais le plus important c’est qu’elle prépare la peau à recevoir un max d’hydratation aux étapes suivantes. Mes préférés : Facial Treatment Essence de SK-II (produit japonais, le kit d’essai par ici), Missha first treatment essence (lien en FR) et TonyMoly Intense Care Galactomyces First Essence qui sont considérés comme des « dupes » économiques de SK-II. Ou alors Su:m37 Secret Programming Essence (souvent out of stock, lien en FR).
  • Les produits Sulwhasoo : à base de ginseng, l’ingrédient de luxe coréen. Chers et vendus surtout dans les stores de luxe, tous leurs produits sont bons. Ne jugez pas la qualité sur le packaging cheap et boring. L’utiliser ou pas dépend juste de l’épaisseur de votre portefeuille 🙂 Ils vendent aussi des kits d’essai lien en FR Sulwhasoo est une marque sûre, c’est le cadeau idéal pour les peaux de 35 ans ou plus. Leur produit phare : leur masque de nuit Overnight Vitalizing Mask à base de ginseng et autres plantes médicinales lien en FR
  • Des patchs à mettre sur les boutons. Ces patchs absorbent les saletés dans les boutons, les aident à disparaître plus vite sans laisser de trace, et les protège de la pollution extérieure. Les coréennes en mettent même avant de sortir, ils sont transparents, peu visibles (même si on les remarque quand même en zoomant sur la peau bien sûr). Ce type de produits n’existe pas du tout en France et c’est dommage car ils sont terriblement efficaces. Ma marque préférée c’est Dr. Wonder (11,000won pour 60 patchs, lien) et ceux de la marque Olive Young (6,000won pour 27 patchs). Si vous êtes en France, vous pouvez acheter en ligne ceux de la marque Pyunkang Yul (c’était un hôpital de médecine traditionnelle), lien en FR ou COSRX (lien YesStyle, lien Jolse, lien Olive Young) ou Olive Young (lien Olive Young)
  • Tint : les tints sont des rouges à lèvres aussi liquides que l’eau, mais qui tiennent. En général, je mets un tint sur mes lèvres, et ensuite un rouge à lèvres. Ainsi, quand le rouge à lèvres partira (parce que je parle/mange trop), la couleur du tint restera et je ne risque pas de me retrouver avec des lèvres sans vitalité et avoir l’air malade. Mes préférés : les tints de chez A’PIEU, ou Etude House, dont la couleur tient super longtemps (je les utilise aussi comme blush). Mais attention ça assèche un peu les lèvres, il faut utiliser un baume à lèvres avant.
  • Sheet masks : sûrement un des secrets de beauté de la peau sans défaut. Vous avez sûrement testé ces masques chez Sephora mais je peux vous dire que ça n’a rien à voir avec les masques coréens (en termes de qualité). Car ces masques permettent d’hydrater la peau en un temps record. Mes préférés : Mediheal (lien en FR) sur place, essayez de trouver le masque en forme de goutte d’eau, Innisfree (bija, green tea et rice, lien en FR), les masques à la bave d’escargot de Tony Moly, My Beauty Diary (c’est taiwanais mais c’est en vente partout ici). Ça vaut carrément le coup d’acheter par dizaine, ce sera moins cher et dès que vous les utilisez, vous serez accro.
  • BB cream/CC cream/Cushion : Vous aurez l’embarras du choix. Attention il n’y a pas beaucoup de choix niveau teints. Les coréennes utilisent souvent la couleur 21 qui leur donne un teint super pâle. Les produits de teint ici coûtent pas chers, n’hésitez pas à tester et faire un petit stock. Souvent, les cushions sont vendus avec un refill gratuit. Mes préférés : je n’en ai pas, je n’utilise pas ! Les femmes actives coréennes ont l’air de préférer les cushions du magasin Aritaum, qui vendent des produits high-end. Par contre, je vous recommande les yeux fermés le concealer de chez The Saem SPF 28 (lien en FR). Avec ce concealer, je n’ai plus besoin de produit pour le teint.

Tous les autres produits (crèmes, huiles démaquillantes, nettoyants…) sont de bonne qualité, peu chères mais ne sont pas indispensables je trouve car on trouve des produits de qualité équivalente en France.

Astuces

  • Prenez votre passeport pour demander le remboursement des taxes (dès 50,000won d’achat). Dans les grands magasins, la TVA est déduite directement, dans d’autres magasins (plus petits), il faut montrer la facture et obtenir le remboursement à l’aéroport.
  • Payer avec votre carte bancaire étrangère peut vous donner des réductions. Par ex chez innisfree, ça vous donne -20% de réduction direct.
  • Vous aurez plus d’échantillons et cadeaux en achetant dans les magasins vendant une à 3 marques (Etude House, Innisfree ou Aritaum…) que chez Olive Young qui est assez avare en échantillons.
  • Il y a plein de sites de confiance qui vendent des cosmétiques coréens moins chers que dans les magasins en Corée (et qui livrent en plus gratuitement en France à partir de 100$ d’achat) comme testerkorea, jolse, yesstyle… donc ça ne sert à rien de tout acheter en Corée du Sud et payer le surpoids des bagages. Achetez surtout les produits qui ne sont pas disponibles sur ces sites, ou qui doivent être achetés sur place (comme les tint, cushions, rouges à lèvres qui ont besoin d’être testés avant l’achat).
  • Ce n’est pas parce qu’un produit est mignon qu’il n’est pas efficace. Ici, les produits doivent être jolis ET efficaces. Donc n’hésitez pas à craquer pour les tints en forme de bouteilles de lait ou des crèmes main en forme de bananes.
  • Si vous voulez en savoir sur ma routine de layering pendant le tour du monde, cliquez ici
  • Pour en savoir sur ma routine de layering japonais/coréen actuelle, cliquez ici

Vous préparez un voyage en Corée du Sud ? Notre partenaire Get Your Guide propose des tickets d’entrée et des excursions avec guide francophone à des tarifs très corrects. Cliquez-ici pour voir ce qu’ils proposent et réserver en ligne.

Carnet de Voyage Séoul (Corée du Sud) #2 : Namdaemun Market, Namsangol Hanok Village et Gangnam
Ma Routine de Layering Japonais/Coréen - Digital Nomad
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    2 commentaires
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.