Quels cosmétiques acheter au Japon ? Où acheter les cosmétiques japonais au Japon ? Que faut-il ramener du Japon ?

Les japonaises ont vraiment une belle peau (même sans maquillage, leur peau est sans défaut). Ce n’est pas uniquement génétique, les nombreux magasins de cosmétiques et les statistiques prouvent que les japonaises dépensent beaucoup d’argent dans les soins du visage. Et leurs produits sont vraiment efficaces.

Où acheter les produits cosmétiques japonais au Japon ?

Vous pouvez acheter la plupart des produits cosmétiques aux « drugstores » comme Matsumoto KiyoshiSeijo, K Port Drug Mart, Sundrug, Kokumin… Il vaut mieux acheter les marques les plus chères comme SK-II, Shiseido chez les « department stores » comme Aeon, Takashimaya, Daimaru… (pour avoir des cadeaux et échantillons). Tapez ces noms sur Google Maps pour trouver la boutique la plus proche de votre hôtel.

Vous verrez, les magasins ici sont remplis de produits et tout est écrit en japonais.

 

Getting lost in a japanese cosmetic store #japan #osaka

Une publication partagée par JB & Anh (@tourdumonde5continents) le

C’est très dur de flâner dans les magasins sans avoir fait de recherches. L’astuce consiste à aller sur ranking.cosme.netun site où les fanatiques du cosmétique japonais notent les produits dans chaque catégorie – et repérer les top produits du moment. Ensuite, dans les magasins, repérez le label « cosme » sur les produits, ceux qui ont un label « cosme » sont des produits primés et a priori les meilleurs.

Comment obtenir la réduction des taxes ? (Tax-free, duty free) ?

Tous les magasins cités ci-dessus proposent du « tax-free » càd vous n’avez pas à payer les 8% de taxes sur les produits cosmétiques. Attention, il faut dépenser au moins 5000yen/achat pour être éligible au tax-free. Pour cela, il faut juste montrer son passeport. Sachez qu’au Japon, les prix sont tous affichés hors taxe (y compris dans les restos) donc ne soyez pas surpris si le prix affiché du produit que vous achetez est de 10,000yen et après la réduction des taxes, vous payez toujours 10,000yen.

Tous les achats seront mis dans un sac transparent scellé (comme à l’aéroport – car vous n’êtes pas censé les utiliser au Japon) et le reçu sera collé sur votre passeport. Vous obtenez la remise des taxes immédiatement.

A priori, à l’aéroport, personne ne vérifiera vos achats, donc vous montrez votre passeport à l’immigration et n’avez pas besoin de montrer vos achats à la douane.

La routine Japonaise

Avant d’aller au Japon, lisez l’excellent/la bible Les secrets de beauté des Japonaises : Pour avoir une peau de rêve à tout âge ! de Chizu Saeki pour connaître la routine de beauté japonaise


Sachez que la routine complète japonaise se compose de 10 étapes :

  1. Démaquillage à l’huile (le soir seulement)
  2. Nettoyage
  3. Gommage (1 fois/semaine)
  4. Lotion/Toner
  5. Essence
  6. Masque
  7. Sérum
  8. Emulsion
  9. Crème
  10. Masque de nuit

Mais la routine quotidienne ne se compose « que » de 6 étapes :

  1. Démaquillage à l’huile (le soir seulement)
  2. Nettoyage
  3. Gommage (1fois/semaine)
  4. Lotion/Toner
  5. Masque
  6. Emulsion (été) ou Crème (hiver).

Le tout suivi d’une Crème Solaire tous les jours : ça a l’air long comme ça mais en réalité, ça ne prend que 10 minutes.

Si vous oubliez l’ordre d’application, tartinez-vous de produits du plus liquide au moins liquide.

Combien ça coûte ?

J’ai regroupé pour vous les meilleurs produits dans pas mal de catégories. Je ne les ai pas tous testés, heureusement pour mon porte-monnaie 😀 mais ça peut vous donner quelques idées de cadeaux pour vous et pour vos proches. A part SK-II et HAKU, tous les produits ici coûtent moins de 15€.

Les produits à acheter au Japon

Produits démaquillants : étape 1

Il faut se démaquiller même si on ne se maquille pas, pour enlever toute poussière et excès de sébum. L’huile démaquillante, c’est la base de la routine japonaise.

De gauche à droite :

  • FANCL Mild Cleansing Oil 120ml : n°1 du classement Cosme. Il faut masser le visage avec cette huile pendant 30 secondes. Ensuite, on met un peu d’eau tiède pour transformer l’huile en crème. Il faut rincer le tout.
  • SK-II Facial Treatment Cleansing Gel (version miniature) : crème démaquillante super efficace, mais la version full-size est trop chère pour ce que c’est. Je ne l’utilise qu’en version mini qui me dure 2 mois.
  • Lingettes démaquillantes, choisissez la marque Bifesta, Kosé ou Bioré, elles sont vraiment bien.

  • Bifesta Cleansing Lotion : eau micellaire, démaquille très bien

Nettoyants du visage : étape 2

  • Perfect Whip : peut être considéré un peu agressif pour la peau, mais les japonaises utilisent un filet pour le mousser avant de l’utiliser. Achetez, vous aussi, un filet pour mousser vos gels nettoyants. Ce sera plus doux pour la peau.

  • Le nettoyant Bifesta a l’avantage d’être déjà en forme mousse. Pour celles qui n’ont pas envie d’utiliser un filet

  • Le nettoyant à l’acide hyaluronique d’HADA LABO est un des meilleurs du marché. Avec un PH idéal à 5.5, il dispense en plus le nettoyant en forme de mousse.

De gauche à droite :

  • EVITA BEAUTY WHIP SOAP BY KANEBO : super mousse et je laisse cette image vous expliquer le reste

  • Rosette Cleansing Paste (boîte carrée) : nettoyant contenant du sulfure, idéal pour les peaux à imperfections
  • Rosette Cleansing Paste (version miniature, couleur verte) : nettoyant délogeant toute impureté, resserre les pores
  • SK-II Facial Treatment Cleanser (version miniature) : j’adore ce nettoyant qui laisse la peau propre et souple. Mais il est trop cher donc je me contente de la version mini.

Gommage : étape 3

  • CURE Natural Aqua Gel : c’est le numéro 1 du classement Cosme. Ce gommage sans grains est hyper célèbre. Repérez la version plus petite et moins chère car vous n’avez pas besoin de beaucoup de produits. C’est un produit miracle, avec ce produit, plus besoin d’aller au spa.

Lotion tonique : étape 4

Les lotions toniques servent à rétablir le PH de la peau et enlever les dernières saletés. C’est la base de la routine japonaise. Les lotions toniques japonaises n’ont rien à voir avec les toners en Europe ou aux Etats-Unis. C’est la 1ère étape hydratante, et une bonne lotion tonique est la base d’une belle peau.

De gauche à droite :

  • NATURIE HATOMUGI SKIN CONDITIONER : très liquide, hydratant, c’est le n°1 du classement Cosme. Il contient un peu d’alcool donc ne convient pas aux peaux trop sensibles
  • Shiseido Hadasui Face and Body Lotion : composé de 100% d’eau provenant du mont Fuji. C’est une alternative peu chère (3€ pour 240ml) à l’eau thermale d’Avène/La Roche Posay/Uriage. Un peu dur à trouver.
  • Balancing Water d’Elixir : sent bon la rose, Elixir est une marque de Shiseido, en vente uniquement au Japon. J’ai acheté cette version test (7 jours). Convient à celles qui aiment bien les toniques qui sentent bon.

  • Meishoku Bigansui Medicated Skin Lotion : un équivalent de BHA pour purger la peau. Attention ce produit contient pas mal d’alcool, à mettre uniquement sur les boutons pour qu’ils mûrissent plus vite et disparaissent plus vite

  • Super Hyaluronic Acid Lotion – Gokujyun de HadaLabo : un best-seller depuis des années, cette lotion a la texture d’un sérum. Elle contient 4 formes d’acide hyaluronique et un bon PH.

Cotons japonais

Les lotions s’utilisent avec des cotons… japonais aussi.

  • Vous pouvez opter pour la boîte à gauche, où un coton se scinde en 5 cotons peu épais.
  • Ou la boîte à droite : UNICHARM Silcot Uruuru Sponge Facial Cotton: un coton primé, qui absorbe très peu de produit, à utiliser absolument avec des produits chers comme SK-II car on économise bcp de produit. C’est un des best-sellers et très difficiles à trouver ailleurs qu’en Asie.

Essence : étape 5

  • SK-II Facial Treatment essence : c’est l’étape « luxe » de toute ma routine car cette marque est l’équivalent de Chanel en France. C’est un produit best-seller qui content du PITERA, càd une des nombreuses bactéries participant à la production du saké. On a remarqué que les mains des brasseurs de saké étaient particulièrement douces et les recherches ont permis de mettre le doigt sur cet ingrédient, utilisé depuis dans tous les produits SK-II. J’ai utilisé ce produit pendant un mois et fait des analyses de peau (gratuitement chez SK-II) pour connaître les résultats avant/après ma routine SK-II (+ HAKU cf. la partie sérum en bas). Résultats : ma peau est plus ferme, avec moins de taches, plus hydratée, et plus éclatante. Attention, l’essence prépare la peau à mieux absorber les produits hydratants qui suivent. Il ne faut en aucun cas l’utiliser seule sans crème derrière.

Masques hydratants : étape 6

Les japonaises utilisent beaucoup de masques, et c’est un de leurs secrets, car le masque permet vraiment d’hydrater profondément la peau. Attention, le masque japonais est en forme de « sheet mask » càd avec un morceau de tissu trempé de produits. On met sur le visage pendant 5 à 10 minutes puis on jette le tout à la poubelle. On peut rincer le reste du produit à l’eau, ou enlever l’excès tout simplement avec un coton.

De gauche à droite :

  • Keana Rice Mask : resserre les pores, déloge les impuretés. Ce masque doit être rincé à l’eau à la fin
  • Lululun : il existe des packs de 7 jours ou 30 jours. C’est un masque très hydratant, pour les peaux sèches
  • Sake Yeast Mask de My Beauty Diary : c’est un produit taiwanais, mais il est considéré comme un dupe du masque de SK-II. Les résultats ne sont pas similaires, mais ma peau terne l’apprécie énormément. Le lendemain, on dirait qu’elle a été au spa.

  • Quality 1st est aussi une marque de masques très connu. Les masques existent en pack de 3 ou de 30 jours.

  • Saborino est un best-seller depuis quelques années. C’est un masque tout-en-un pour le matin, permettant de remplacer le nettoyage, toner, sérum… après seulement 1 minute de pose du masque. Attention, à la fin, il faut plier le masque en 4 et le passer sur le visage pour enlever l’excès du produit. Le pack ci-dessus contient 30 masques, vous avez de quoi vous chouchouter la peau pendant un mois.

  • Ce masque dont je ne connais pas le nom est rendu célèbre par une star chinoise qui affirme n’utiliser que ça pour sa super belle peau.

Les sheet masks ont l’inconvénient de tomber facilement. Alors achetez ce type de masque en silicone pour mettre par-dessus votre sheet mask et faire autres choses (cuisiner, lire…) sans avoir peur que votre masque tombe.

Sérum : étape 7

  • Haku Melano Focus V : les sérums coûtent chers en général au Japon car ce sont des produits de soin (anti-tache ou anti-ride). Une des marques les plus connues pour leur soin anti-tache brune, c’est HAKU (sous-marque de Shiseido). Leur sérum Melano Focus V est non seulement très hydratant mais efficace sur les taches brunes (les peaux asiatiques ont très peu de rides mais ont beaucoup de taches brunes). Ça marche aussi pour la hyperpigmentation et les taches d’acné. J’ai acheté la version 20g (avec boîte compatible avec les refills de 45g et 20g) et j’ai été tout de suite séduite par son efficacité. Je vous ai dit en haut que j’avais fait une analyse de peau chez SK-II et après un mois de routine SK-II/HAKU, la machine a bien mesuré la diminution des taches sur mon visage. Je recommande vivement ! Actuellement (45g), un refill de 45g se vend dans les 10,800yen + 20g offerts.

  • Un produit similaire c’est White Shot de la marque POLA (qui se vend dans les boutiques POLA). C’est aussi une des top marques pour les produits anti-taches brunes.

Emulsion : étape 8

Crème hydratante : étape 9

  • La white cream chez Kracie : est particulièrement adaptée aux peaux à imperfections ou sensibles comme la mienne. Elle hydrate sans graisser la peau.

  • Je viens de découvrir une autre marque MINON Amino Moist et son moist gel pack. Cette marque est d’habitude réservée aux peaux sèches ou sensibles. Mais ma peau mixte et déshydratée l’aime beaucoup. Elle est absorbée directement par ma peau, et 0 brillance. Il n’y a pas d’alcool, de paraben… c’est safe pour les peaux sensibles. Je vous conseille aussi son masque hydratant (7€ pour 4 masques, mais c’est le secret pour avoir une jolie peau du jour au lendemain).

Crème de nuit : étape 10

Normalement, il faut utiliser une crème plus riche pour la peau la nuit, mais je n’en ai testé aucune, donc je ne saurai pas laquelle vous recommander.

Crème solaire

  • Voici quelques crèmes solaires très en vogue et efficaces au Japon. Elles ne laissent pas de film gras, est très vite absorbée par la peau. Cependant, elles contiennent toutes de l’alcool, sauf la crème chez FANCL (qui ne contient pas de conservateurs, pas d’alcool mais dont la date d’utilisation se limite à 2 mois après l’ouverture).

Maquillage

  • Brosses de Rosy Rosa : je m’y connais rien en brosse, mais je trouve que celle-ci est très douce, facile à laver et sèche en une journée
  • Crayon pour sourcils EXCEL : super crayon très connu car il contient 3 parties : crayon, brosse et mousse pour « blender »
  • Canmake Cream cheek : un des best-sellers et n°1 Cosme. Il y a beaucoup de jolies couleurs et le prix est dérisoire par rapport à la qualité
  • Rouge à lèvres OPERA : n°1 Cosme, c’est plus une baume/brillant à lèvres. Les fans des rouges à lèvres matte ne l’aimeront pas, mais je trouve qu’il est discret et pulpe légèrement les lèvres, j’aime bien
  • Concealer CANMAKE : il y a peu de produit, mais le peu suffit pour bien camoufler les imperfections. A utiliser pour ceux qui n’ont pas beaucoup de cernes car la formulation est un peu sèche
  • Poudre CANMAKE : n°1 Cosme. Plus besoin de BB, CC Cream ou fond de teint, cette poudre donne un teint de OUF ! Les premières secondes sont un peu déceptives, on a l’impression que le visage est poudré et tout blanc, mais après quelques minutes, la couleur redevient normale et on se trouve avec un no-makeup makeup look au top ! Petit point faible : les peaux mixtes et grasses continueront à briller à la fin de la journée.

  • Ce cushion en forme d’oeuf a un packaging un peu bling bling, mais le produit est top. Surtout pour les fans du no-makeup makeup look, dont pratiquent les japonaises depuis des lustres. Il contient des ions pour éloigner, en plus, des poussières et la pollution.

Autres produits

Renseignez-vous avant sur les machines à ions comme YA-MAN, Hada Crie, Belulun… ce sont des machines permettant de nettoyer les pores en profondeur et hydrater la peau en profondeur, à utiliser avec vos propres produits de soin de visage actuels (toner, sérum…). Faites attention à acheter la version 220V (le courant au Japon est 110V).

Quant aux machines REFA, elles utilisent l’énergie solaire et elles sont idéales pour se débarrasser de la graisse en trop au niveau des bras, des cuisses, tout en boostant la production du collagène. Les japonaises les utilisent pour avoir un visage en forme V et rendre les mâchoires plus angulaires (elles trouvent que c’est plus joli qu’un visage tout rond)

 

 

Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.