Quels cosmétiques acheter au Japon ? Où les acheter ? Que ramener du Japon ? (2020)

Après 1 mois et demi au Japon, je dois vous dire une chose : Les japonaises ont vraiment une belle peau (même sans maquillage, leur peau est sans défaut). Ce n’est pas uniquement génétique, les nombreux magasins de cosmétiques et les statistiques prouvent que les japonaises dépensent beaucoup d’argent dans les soins du visage. Et leurs produits sont vraiment efficaces.

Où acheter les produits cosmétiques japonais au Japon ?

Vous pouvez acheter la plupart des produits cosmétiques aux « drugstores » comme Matsumoto KiyoshiSeijo, K Port Drug Mart, Sundrug, Kokumin… Vous pouvez aussi en trouver chez les équivalents de Darty, comme Big Camera, Tokyu Hands

Il vaut mieux acheter les marques les plus chères comme SK-II, Shiseido chez les « department stores » comme Aeon, Takashimaya, Daimaru… (pour avoir des cadeaux et échantillons). Tapez ces noms sur Google Maps pour trouver la boutique la plus proche de votre hôtel.

Vous verrez, les magasins ici sont remplis de produits et tout est écrit en japonais.

 

Getting lost in a japanese cosmetic store #japan #osaka

Une publication partagée par JB & Anh (@tourdumonde5continents) le

C’est très dur de flâner dans les magasins sans avoir fait de recherches. L’astuce consiste à aller sur ranking.cosme.netun site où les fanatiques du cosmétique japonais notent les produits dans chaque catégorie – et repérer les top produits du moment. Ensuite, dans les magasins, repérez le label « cosme » sur les produits, ceux qui ont un label « cosme » sont des produits primés et a priori les meilleurs.

Comment obtenir la réduction des taxes ? (Tax-free, duty free) ?

Tous les magasins japonais cités au-dessus proposent du « tax-free » càd vous n’avez pas à payer les 8% de taxes sur les produits cosmétiques. Attention, il faut dépenser au moins 5000yen/achat pour être éligible au tax-free. Pour cela, il faut juste montrer son passeport. Sachez qu’au Japon, les prix sont tous affichés hors taxe (y compris dans les restos) donc ne soyez pas surpris si le prix affiché du produit que vous achetez est de 10,000yen et après la réduction des taxes, vous payez toujours 10,000yen.

Tous les achats seront mis dans un sac transparent scellé (comme à l’aéroport – car vous n’êtes pas censé les utiliser au Japon) et le reçu sera collé sur votre passeport. Vous obtenez la remise des taxes immédiatement.

A priori, à l’aéroport, personne ne vérifiera vos achats, donc vous montrez votre passeport à l’immigration et n’avez pas besoin de montrer vos achats à la douane.

Où acheter les cosmétiques japonais depuis la *France* ?

Il n’y a pas de boutique physique en France mais vous pouvez faire des achats en ligne. YesStyle (lien) est un site fiable avec énormément de produits coréens/japonais. La livraison se fait en 2-3 jours pour les produits les plus populaires, les prix très doux en plus, les frais de douane (s’il y a) sont remboursés. Il y a toujours plein de cadeaux et d’échantillons. Utilisez le code K7BPCF pour obtenir -10% sur votre 1ère commande

La routine Japonaise

Avant d’aller au Japon, lisez l’excellent/la bible Les secrets de beauté des Japonaises : Pour avoir une peau de rêve à tout âge ! de Chizu Saeki pour connaître la routine de beauté japonaise

Sachez que la routine complète japonaise ne se compose « que » de 6 étapes :

  1. Démaquillage à l’huile (le soir seulement)
  2. Nettoyage
  3. Gommage (1fois/semaine)
  4. Lotion/Toner
  5. Sérum
  6. Emulsion (été) ou Crème (hiver).

Le tout suivi d’une Crème Solaire tous les jours : ça a l’air long comme ça mais en réalité, ça ne prend que 10 minutes. Les produits japonais sont plus liquides que les produits européens/américains, c’est pour ça qu’on peut se tartiner 5-6 couches sans boucher les pores.

Si vous oubliez l’ordre d’application, tartinez-vous de produits du plus liquide au moins liquide.

Pour connaître ma routine de soin japonaise/coréenne, consultez cet article

Combien ça coûte ?

J’ai regroupé pour vous les meilleurs produits dans pas mal de catégories. Je ne les ai pas tous testés, heureusement pour mon porte-monnaie 😀 mais ça peut vous donner quelques idées de cadeaux pour vous et pour vos proches. A part SK-II et HAKU, tous les produits ici coûtent moins de 15€.

Les produits à acheter au Japon

Préparez un café ou un thé car la suite va être longue, très très longue…

Produits démaquillants : étape 1

Il faut se démaquiller même si on ne se maquille pas, pour enlever toute poussière, l’excès de sébum et la crème solaire. L’huile démaquillante, c’est la base de la routine japonaise.

FANCL, SK-II et Lingettes Bifesta

De gauche à droite :

  • FANCL Mild Cleansing Oil 120ml : n°1 du classement Cosme. Il faut masser le visage avec cette huile pendant 30 secondes. Ensuite, on met un peu d’eau tiède pour transformer l’huile en crème. Il faut rincer le tout. (cliquez ici pour acheter depuis la France). Je sais que l’huile DHC (en vente chez Monoprix) est très en vogue et en vente partout en France, mais essayez FANCL et vous jetterez votre DHC à la poubelle 😀
  • SK-II Facial Treatment Cleansing Gel (version miniature) : crème démaquillante super efficace, mais la version full-size est trop chère pour ce que c’est. Je ne l’utilise qu’en version mini qui me dure 2 mois.
  • Lingettes démaquillantes, choisissez la marque Bifesta, Kosé ou Bioré, elles sont vraiment bien.
Bifesta Cleansing Lotion

Nettoyants du visage : étape 2

Hada Labo, un best-seller
  • Le nettoyant à l’acide hyaluronique d’HADA LABO est un des meilleurs du marché. Avec un PH idéal à 5.5, il dispense en plus le nettoyant en forme de mousse (faites attention à acheter exactement la bouteille ci-dessus, les autres formats sont juste des gels nettoyants). Cliquez ici pour acheter depuis la France
Fancl
  • Ces dernières années, Hada Labo a été détrôné dans le classement par Fancl – Deep Clear Washing Powder. Ce nettoyant très pratique (on a une dose journalière par capsule, super pour partir en voyage) contient des enzymes, du charbon et de l’argile. Il peut produire une belle mousse avec un filet – pour les pores très sales. La version 30 capsules coûte un peu chère, essayez de repérer les petits conditionnements de 10 capsules si vous ne voulez que l’essayer (achetez depuis la France ici – 30 capsules)
perfect whip
  • Perfect Whip : peut être considéré un peu agressif pour la peau, mais les japonaises utilisent un filet pour le mousser avant de l’utiliser. Achetez, vous aussi, un filet pour mousser vos gels nettoyants. Ce sera plus doux pour la peau (achetez depuis la France ici)
Bifesta
  • Le nettoyant Bifesta a l’avantage d’être déjà en forme mousse. Pour celles qui n’ont pas envie d’utiliser un filet (achetez depuis la France ici)

De gauche à droite :

  • EVITA BEAUTY WHIP SOAP BY KANEBO : super mousse qui nettoie bien et je laisse cette image vous expliquer le reste <3
  • Rosette Cleansing Paste (boîte carrée bleue, acne clear) : mon préféré ! il s’agit d’un nettoyant contenant du soufre, idéal pour les peaux à imperfections – c’est grâce à ce nettoyant que j’ai dit au revoir à mon acné d’adulte. Faites-en du stock c’est très difficile de le trouver ailleurs qu’au Japon ! (achetez depuis la France)
  • Rosette Cleansing Paste (version miniature, couleur verte) : nettoyant délogeant toute impureté, resserre les pores
  • SK-II Facial Treatment Cleanser (version miniature) : j’adore ce nettoyant qui laisse la peau propre et souple. Mais il est trop cher donc je me contente de la version mini.

Gommage : étape 3

Cure, un best-seller
  • CURE Natural Aqua Gel : c’est le numéro 1 du classement Cosme. Ce gommage sans grains est hyper célèbre. Repérez la version plus petite et moins chère car vous n’avez pas besoin de beaucoup de produits. C’est un produit miracle, avec ce produit, plus besoin d’aller au spa. (achetez depuis la France)

Lotion tonique : étape 4

Les lotions toniques servent à rétablir le PH de la peau et enlever les dernières saletés. C’est la base de la routine japonaise. Les lotions toniques japonaises n’ont rien à voir avec les toners en Europe ou aux Etats-Unis. C’est la 1ère étape hydratante, et une bonne lotion tonique est la base d’une belle peau.

la lotion de Hada Labo, un best-seller
  • Super Hyaluronic Acid Lotion – Gokujyun de HadaLabo : un best-seller depuis des années, cette lotion a la texture d’un sérum. Elle contient 4 formes d’acide hyaluronique et un bon PH. Ce produit a différentes couleurs, selon le type de peau (rouge pour peau assoiffée, bleue pour peau normale et verte pour les peaux grasses). Comme tous les produits contenant de l’acide hyaluronique, il faut toujours hydrater la peau derrière (avec une émulsion ou une crème), sinon ça aura l’effet inverse. (achetez depuis la France)

De gauche à droite :

  • NATURIE HATOMUGI SKIN CONDITIONER : très liquide, hydratant, c’est le n°1 du classement Cosme. Il contient un peu d’alcool donc ne convient pas aux peaux trop sensibles (achetez depuis la France)
  • Shiseido Hadasui Face and Body Lotion : composé de 100% d’eau provenant du mont Fuji. C’est une alternative peu chère (3€ pour 240ml) à l’eau thermale d’Avène/La Roche Posay/Uriage. Un peu dur à trouver. (achetez depuis la France)
  • Balancing Water d’Elixir : sent bon la rose, Elixir est une marque de Shiseido, en vente uniquement au Japon. J’ai acheté cette version test (7 jours). Convient à celles qui aiment bien les toniques qui sentent bon. (achetez depuis la France)
Meishoku Bigansui
  • Meishoku Bigansui Medicated Skin Lotion : un équivalent de BHA pour purger la peau. Attention ce produit contient pas mal d’alcool, à mettre uniquement sur les boutons pour qu’ils mûrissent plus vite et disparaissent plus vite (achetez depuis la France).

Cotons japonais

Les lotions s’utilisent avec des cotons… japonais aussi.

  • Vous pouvez opter pour la boîte à gauche, où un coton se scinde en 5 cotons peu épais. On peut l’utiliser pour le fameux lotion mask japonais (tapez « lotion mask » sur google pour savoir ce que c’est)
  • Ou la boîte à droite : UNICHARM Silcot Uruuru Sponge Facial Cotton: un coton primé, qui absorbe très peu de produit, à utiliser absolument avec des produits chers comme SK-II car on économise bcp de produit. C’est un des best-sellers et très difficiles à trouver ailleurs qu’en Asie. (achetez depuis la France ici)

Essences & Boosters : étape 5

  • SK-II Facial Treatment essence : c’est l’étape « luxe » de toute ma routine car cette marque est l’équivalent de Chanel en France. C’est un produit best-seller qui content du PITERA, càd une des nombreuses bactéries participant à la production du saké. On a remarqué que les mains des brasseurs de saké étaient particulièrement douces et les recherches ont permis de mettre le doigt sur cet ingrédient, utilisé depuis dans tous les produits SK-II. J’ai utilisé ce produit pendant un mois et fait des analyses de peau (gratuitement chez SK-II) pour connaître les résultats avant/après ma routine SK-II (+ HAKU cf. la partie sérum en bas). Résultats : ma peau est plus ferme, avec moins de taches, plus hydratée, et plus éclatante. Attention, l’essence prépare la peau à mieux absorber les produits hydratants qui suivent. Il ne faut *EN AUCUN CAS* l’utiliser seule sans sérum ni crème derrière. Risque de purge les premières semaines d’utilisation, c’est un peu comme un acid toner qu’on utiliser pour la 1ère fois, les impuretés sortent pour laisser ensuite une belle peau. (achetez depuis la France l’essence, ou le kit d’essai par ici)
  • Un dupe de l’essence SK-II, c’est Albion Skin Conditioner. Mais je vous préviens, le packaging est très très moche/cheap. Le prix reste élevé, presque comme SK-II. C’est un dupe mais il n’est pas plus économique pour autant. Il est juste plus facile à utiliser (moins de risque de purge). (achetez depuis la France)
TuneMakers
  • TuneMakers : Un best-seller, même si c’est difficile à trouver en magasin, même au Japon (les produits se vendent plutôt en ligne). C’est l’équivalent de The Ordinary en mieux. Essayez de les trouver chez les magasins Tokyo Hands et @cosme. Ils ont une crème & une lotion de base (qui ne sont pas terribles). Mais une multitude de boosters, entre 10ml et 20ml. Selon les besoins de chacun(e), on achète le booster qui va bien. Soit on dilue le booster dans la crème (ou la lotion) de la marque, soit on applique 1 à 2 gouttes directement sur la peau, après la lotion, et avant le sérum. Ces boosters ont entre 5 et 6 ingrédients seulement. Les plus connus sont : Ceramide 200 (pour rétablir la barrière protectrice de la peau), et Fullerene (anti-imperfections, peaux ternes). Ils ont d’autres boosters (arbutin, AHA, vitamine C, réglisse…). J’ai opté pour le Ceramide 200 pour ma barrière protectrice et réglisse (licorice) pour les taches. (achetez les sérums Tunemakers depuis la France ici)

Masques hydratants : étape 6

Les japonaises utilisent beaucoup de masques, et c’est un de leurs secrets, car le masque permet vraiment d’hydrater profondément la peau. Attention, le masque japonais est en forme de « sheet mask » càd avec un morceau de tissu trempé de produits. On met sur le visage pendant 5 à 10 minutes puis on jette le tout à la poubelle. On peut rincer le reste du produit à l’eau, ou enlever l’excès tout simplement avec un coton.

De gauche à droite :

  • Keana Rice Mask : resserre les pores, déloge les impuretés. Ce masque doit être rincé à l’eau à la fin (lien d’achat depuis la France)
  • Lululun : mon préféré ! il existe des packs de 7 jours ou 30 jours. C’est un masque très hydratant, pour les peaux sèches (lien d’achat depuis la France)
  • Sake Yeast Mask de My Beauty Diary : mon 2ème préféré ! c’est un produit taiwanais, mais il est considéré comme un dupe du masque de SK-II. Les résultats ne sont pas similaires, mais ma peau terne l’apprécie énormément. Le lendemain, on dirait qu’elle a été au spa. Produit très très difficile à trouver mais miraculeux.
  • Quality 1st est aussi une marque de masques très connue. Les masques existent en pack de 3 ou de 30 jours.
  • Saborino est un best-seller depuis quelques années. C’est un masque tout-en-un pour le matin, permettant de remplacer le nettoyage, toner, sérum… après seulement 1 minute de pose du masque. Attention, à la fin, il faut plier le masque en 4 et le passer sur le visage pour enlever l’excès du produit. Le pack ci-dessus contient 30 masques, vous avez de quoi vous chouchouter la peau pendant un mois. (achetez depuis la France)
  • Ce masque dont je ne connais pas le nom est rendu célèbre par une star chinoise (Fan Bing Bing truc muche) qui affirme n’utiliser que ça pour sa super belle peau.
  • Les sheet masks ont l’inconvénient de tomber facilement. Alors achetez ce type de masque en silicone pour mettre par-dessus votre sheet mask et faire autres choses (cuisiner, lire…) sans avoir peur que votre masque tombe.
  • Facial Treatment Mask de SK-II : surnommé aussi le masque de l’ex. ça coûte trois bras et 2 jambes (20$ pour UN masque) – mais c’est THE solution pour être belle du jour du lendemain (surtout si on assiste au mariage de son ex par exemple ahaha). Il est extrêmement difficile de trouver des packs de masques de SK-II au Japon (pourtant c’est une marque japonaise) car les touristes (comme mwwwa) les achètent massivement. Contrairement à d’autres masques, celui-ci est en soie et est imprégnée du produit miraculeux : l’essence de SK-II. Ne jetez pas le package car il y a tellement d’essence qu’on peut y tremper un autre masque hehe 🙂 Ça coûte tellement cher que je n’ai pu le tester que via le kit d’essai. Et il m’a pas du tout déçue (achetez en France le kit d’essai par ici)

Sérum : étape 7

  • Haku Melano Focus V : les sérums coûtent chers en général au Japon car ce sont des produits de soin (anti-tache ou anti-ride). Une des marques les plus connues pour leur soin anti-tache brune, c’est HAKU (sous-marque de Shiseido). Leur sérum Melano Focus V est non seulement très hydratant mais efficace sur les taches brunes (les peaux asiatiques ont très peu de rides mais ont beaucoup de taches brunes). Ça marche aussi pour la hyperpigmentation et les taches d’acné. J’ai acheté la version 20g (avec boîte compatible avec les refills de 45g et 20g) et j’ai été tout de suite séduite par son efficacité. Je vous ai dit en haut que j’avais fait une analyse de peau chez SK-II et après un mois de routine SK-II/HAKU, la machine a bien mesuré la diminution des taches sur mon visage. Je recommande vivement ! Actuellement, un refill de 45g se vend dans les 10,800yen + 20g offerts. (achetez depuis la France)
  • Un produit similaire c’est White Shot de la marque POLA (qui se vend dans les boutiques POLA). C’est aussi une des top marques pour les produits anti-taches brunes.
  • Vitamin C10 Serum d’Obagi est une solution miracle pour celles et ceux qui souffrent de taches brunes ou d’hyperpigmentation. C’est une marque américaine, qui exige la prescription d’un dermato (ou médecin) aux USA (à cause de la concentration en hydroquinone). Mais ce produit est en vente libre au Japon, ce sera donc plus facile de s’en procurer au Japon. Le prix est très élevé (comptez entre 50€ et 100€) mais c’est un produit miracle qui se base sur 2 ingrédients magiques : entre 10% et 25% de vitamine C (L-ascorbic acid) et 4% d’hydroquinone. Je ne l’ai malheureusement pas pu le tester (j’ai appris son existence une fois partie au Japon), mais j’ai vu les photos avant/après de mes copines et je pense que ça marche mieux que le laser et mieux que mon sérum HAKU. Ce produit renforce en plus la peau, donne un aspect plus lisse. Si vous êtes débutant(e) en Vitamine C, je vous conseille la version 10%. La version 25% est la plus concentrée, la plus chère, mais également la plus instable (vous avez seulement 30 jours pour terminer une bouteille) mais il faut que votre peau soit costaud et habituée. Et il vaut mieux tartiner ce sérum, laisser reposer 5 minutes et continuer les soins habituels (évitez de l’utiliser avec The Ordinary Niacinamide + Zinc; l’essence de SKII et toute sorte d’acides : AHA/BHA). La crème solaire SPF 50 d’Obagi est également un best-seller, à utiliser en complément du sérum pour vous débarrasser efficacement de vos taches. (achetez depuis la France)

Emulsion : étape 8

Je n’ai aucun produit à vous recommander, je n’utilise pas d’émulsion, uniquement des crèmes.

Crème hydratante : étape 9

  • La white cream chez Kracie : est particulièrement adaptée aux peaux à imperfections ou sensibles comme la mienne. Elle hydrate sans graisser la peau.
  • Je viens de découvrir une autre marque MINON Amino Moist et son moist gel pack. Cette marque est d’habitude réservée aux peaux sèches ou sensibles. Mais ma peau mixte et déshydratée l’aime beaucoup. Elle est absorbée directement par ma peau, et 0 brillance. Il n’y a pas d’alcool, de paraben… c’est safe pour les peaux sensibles. Je vous conseille aussi son masque hydratant (7€ pour 4 masques, mais c’est le secret pour avoir une jolie peau du jour au lendemain), les touristes en achètent par panier. (cliquez pour acheter depuis la France)

Crème de nuit : étape 10

Normalement, il faut utiliser une crème plus riche pour la peau la nuit, mais je n’en ai testé aucune, donc je ne saurai pas laquelle vous recommander.

Crème solaire

  • Voici quelques crèmes solaires très en vogue et efficaces au Japon. Elles ne laissent pas de film gras, est très vite absorbée par la peau. Cependant, elles contiennent toutes de l’alcool, sauf la crème chez FANCL (qui ne contient pas de conservateurs, pas d’alcool mais dont la date d’utilisation se limite à 2 mois après l’ouverture). Les japonaises se tartinent de crème solaire depuis leur tendre enfance, d’où leur belle peau.

Maquillage

Les japonaises aiment le no-makeup makeup look, donc les produits ne sont pas très pimentés. C’est un maquillage discret, pas trop matte, ni trop glowy. Il faut aimer 🙂

  • Brosses de Rosy Rosa : je m’y connais rien en brosse, mais je trouve que celle-ci est très douce, facile à laver et sèche en une journée
  • Crayon pour sourcils EXCEL : super crayon très connu car il contient 3 parties : crayon, brosse et mousse pour « blender »
  • Canmake Cream cheek : un des best-sellers et n°1 Cosme. Il y a beaucoup de jolies couleurs et le prix est dérisoire par rapport à la qualité
  • Rouge à lèvres OPERA : n°1 Cosme, c’est plus une baume/brillant à lèvres. Les fans des rouges à lèvres matte ne l’aimeront pas, mais je trouve qu’il est discret et pulpe légèrement les lèvres, j’aime bien
  • Concealer CANMAKE : il y a peu de produit, mais le peu suffit pour bien camoufler les imperfections. A utiliser pour ceux qui n’ont pas beaucoup de cernes car la formulation est un peu sèche
  • Poudre CANMAKE : n°1 Cosme. Plus besoin de BB, CC Cream ou fond de teint, cette poudre donne un teint de OUF ! Les premières secondes sont un peu décevantes, on a l’impression que le visage est poudré et tout blanc, mais après quelques minutes, la couleur redevient normale et on se trouve avec un no-makeup makeup look au top <3 <3 Petit point faible : les peaux mixtes et grasses continueront à briller à la fin de la journée. (achetez depuis la France ici)
  • Si vous cherchez une poudre libre, il faut absolument essayer Decorté Loose Powder (qui y a plusieurs couleurs en plus, testez bien avant). Ce produit, alors qu’il vient tout juste de sortir, est déjà un best-seller et primé partout.
  • Ion de cushion : Ce cushion en forme d’oeuf a un packaging un peu bling bling, mais le produit est top. Surtout pour les fans du no-makeup makeup look, dont pratiquent les japonaises depuis des lustres. Il contient des ions pour éloigner, en plus, des poussières et la pollution. Ah ah ! (achetez depuis la France ici)

Autres produits

Renseignez-vous avant sur les machines à ions comme YA-MAN, Hada Crie, Belulun… ce sont des machines permettant de nettoyer les pores en profondeur et hydrater la peau en profondeur, à utiliser avec vos propres produits de soin de visage actuels (toner, sérum…). Faites attention à acheter la version 220V (le courant au Japon est 110V).

Quant aux machines REFA, elles utilisent l’énergie solaire et elles sont idéales pour se débarrasser de la graisse en trop au niveau des bras, des cuisses, tout en boostant la production du collagène. Les japonaises les utilisent pour avoir un visage en forme V et rendre les mâchoires plus angulaires (elles trouvent que c’est plus joli qu’un visage tout rond).

  • Si vous êtes concerné(e) par les grains de milium, en France la seule solution que vous avez c’est d’aller chez le dermato. Au Japon, ils ont ce produit magique Tsubuporon Eye Essence 1.8ML à base de plantes médicinales (un mixte d’AHA, peeling et d’ingrédients hydratants) et au bout de 2 semaines, les grains vont disparaître. Ils faut déposer un peu de produit sur chaque grain et utiliser l’applicateur pour gratter légèrement les grains.
  • Fino Premium Touch de Shiseido est un produit extrêmement populaire (et primé) : c’est un masque à poser sur les cheveux après le shampooing. Les cheveux seront tout soyeux après. Ce n’est pas bio (bourré de silicone) mais les produits pour les cheveux asiatiques sont, j’avoue, les meilleurs au monde (achetez depuis la France ici)

Pour un résumé succinct de mes coups de cœur (japonais) et leur mode d’emploi, regardez ma vidéo :

Quand vous serez au Japon, n’oubliez pas de profiter d’une séance de relaxation dans un sento (tatouages autorisés) ou un onsen (tatouages non autorisés). JB vous explique ici comment ça marche.

Vous avez aimé cet article ? Consultez nos carnets de voyage au Japon

Carnet de Voyage Osaka (Japon) #1 : des heures de vol et notre Airbnb
Carnet de Voyage Osaka (Japon) #2 : notre premier onsen, Dotonbori et Shinsaibashisuji Shopping Street
Carnet de voyage Osaka (Japon) #3 : Château d’Osaka, les cerisiers en fleurs, Namba Walk, Bic Camera, SK-II
Carnet de Voyage Osaka (Japon) #4 : Sakura à l’Expo ’70 Commemorative Park, Japan Folk Crafts Museum
Carnet de Voyage Osaka (Japon) #5 : Une nuit dans un Ryokan – Fudouguchikan Ryokan à Osaka
Carnet de Voyage Osaka (Japon) #6 : Mes Restaurants Préférés
Carnet de Voyage Osaka (Japon) #7 : Mes adresses de shopping préférées

Carnet de voyage Kyoto (Japon) #1 : Sakura, Les cerisiers en fleurs
Carnet de voyage Kyoto (Japon) #2 : Museum of Traditional Crafts, Kyoto Botanical Garden, Fushimi Inari-taisha
Miyako Odori 2018 : Avis et Conseils Pratiques – Carnet de voyage Kyoto (Japon) #3
Carnet de Voyage Kyoto (Japon) #4 : Le marché de Nishiki, Cat Cafe
Carnet de Voyage Kyoto (Japon) #5 : Kiyomizu-dera, Hokanji, Ishibei-koji, quartier de Gion

Un jour à Koyasan – Mont Kōya (Japon) : Cimetière d’Okuno-in, comment y aller, pass Koyasan, infos pratiques
Un jour à Nara (Japon) : Tōdai-ji, Isuien Neiraku Museum, Yoshikien Garden, Kasuga-taisha shrine, les mochis et les Daims du parc de Nara
Un jour à Kobe et Himeji (Japon) : Château de Himeji et Source thermale à Arima-onsen
J’ai testé le bœuf de Kobe à Kobe (Japon) et j’ai adoré !

Carnet de voyage Tokyo (Japon) #1 : Nihonbashi, Ginza, Odaiba
Carnet de voyage Tokyo (Japon) #2 : Ueno, Akihabara, Tour de Tokyo, Shibuya et Shinjuku

Un jour au Mont Fuji (Japon) : Carnet de voyage
Comment aller au Mont Fuji ? et où prendre de belles photos du Mont Fuji

Digital Nomad : Bilan après 1,5 mois au Japon (Osaka, Kansai, Tokyo)

Vous préparez un voyage au Japon ? Notre partenaire Get Your Guide propose des tickets d’entrée et des excursions avec guide francophone à des tarifs très corrects. Cliquez-ici pour voir ce qu’ils proposent et réserver en ligne.

Un jour au Mont Fuji (Japon) : Carnet de voyage
Carnet de voyage Tokyo (Japon) #1 : Nihonbashi, Ginza, Odaiba
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    31 commentaires
    • Répondre Eva

      12 septembre 2018, 21 h 35 min

      Merci beaucoup pour ces conseils.
      J’ai acheté une partie de ces produits qui sont en effet géniaux !

    • Répondre Elisabeth

      7 novembre 2018, 0 h 30 min

      Je tenais également à vous remercier pour tous ces conseils sur les cosmétiques japonais, j’ai dévalisé les magasins là-bas et acheté une grande partie des produits ^^

    • Répondre Neigenmars

      26 février 2019, 5 h 22 min

      Hello Anh, peux tu me dire ou tu as trouve tous ces produits cosmétiques a Tokyo ? Il me reste peu de temps pour aller chercher tout ça avant de rentrer en France et j’ai envie de suivre tes conseils , merci beaucoup pour cette aide précieuse !

      • Répondre Anh

        26 février 2019, 11 h 13 min

        Bonjour Neigenmars,
        Tu trouveras tous ces produits chez Matsumotokiyoshi Ginza 5th https://goo.gl/maps/H5HZ88ofDA52
        C’est une petite boutique mais elle a tous les produits cités, même les plus rares.
        Si c’est trop loin, tu peux chercher les boutiques suivantes : Matsumoto Kiyoshi, Seijo, K Port Drug Mart, Sundrug, Kokumin les plus proches de chez toi (tape le nom sur google maps)

        Pour SK-II, je te recommande d’acheter dans la boutique officielle, pour pouvoir faire une analyse de peau gratuitement (avec le Magic Ring) par exemple chez Aeon, Takashimaya, Daimaru
        ils auront plus de stock que les revendeurs et tu es sûre d’avoir des produits authentiques, produits au Japon (et non des produits importés d’autres pays, qui sont moins chers que la version japonaise). Voici les boutiques officielles : https://www.sk-ii.jp/find-a-store

        Bon shopping !

    • Répondre Annie

      1 juin 2019, 5 h 07 min

      Super, cette publication! Merci pour les conseils et les adresses que je vais courir la semaine prochaine!

    • Répondre Shakine

      14 juin 2019, 22 h 46 min

      Votre article est super complet et tombe à pic étant donné que je m’intéresse depuis peu aux produits japonais.
      Savez vous si ces produits se trouvent facilement en Asie? Je me rends à Singapour et en Malaisie et voulais savoir si je pouvais donc les trouver là-bas?

      • Répondre Anh

        15 juin 2019, 18 h 58 min

        Bonjour, à part les produits Hadalabo et Sk-ii, les produits japonais mis en avant ici ne sont pas faciles à trouver dans d’autres pays asiatiques.
        Anh

    • Répondre Satiana

      8 juillet 2019, 4 h 01 min

      Bonjour je suis Estheticienne, je suis originaire de l’île de la Réunion, je souhaiterai travailler avec une marque japonaise au sein de mon institut de beauté, car je trouve qu’il manque ici de modernité et fraîcheur au niveau des produits. Pouvez vous me conseiller une marque qui pourrait être implanter à la Réunion.? Je vous remercie d’avance pour votre retour.
      Très bonne réception à très bientôt !

      • Répondre Anh

        8 juillet 2019, 4 h 28 min

        Bonjour Satiana,

        Il y a deux marques qui me viennent à l’esprit car tous les commentaires sont très positifs à propos de ces deux marques, vous pourrez satisfaire une grande partie de vos client(e)s : il s’agit de Hada Labo et Albion. Hada Labo est peu cher, Albion est très cher. Les résultats se voient dès la première utilisation et ils ont des gammes spécifiques pour chaque type de peau/problématique.

        Ensuite, est-ce qu’ils vont accepter un partenariat avec vous, je n’en sais rien. Ces marques ne sont pas implantées en Europe, les distributeurs non-officiels en Europe se contentent de passer par les revendeurs officiels asiatiques (à Hong Kong ou en Thailande).

        Pour faciliter la communication, vous préféreriez peut-être contacter les marques déjà présentes en France ? comme Shiseido, Waso (sous-marque de Shiseido), Menard… vendus dans les boutiques dédiées, ou aux grands magasins. Si vous avez un institut de beauté de luxe, ils seront peut-être intéressés par un partenariat avec vous ?

        La marque française et bio AKANE propose des produits inspirés du layering japonais. Les avis sont très positifs également. Ils ont aussi un trio de masques, particulièrement adapté aux soins de visage proposés en institut.

        Selon moi, pour insuffler un peu de modernité et de fraîcheur, le plus simple serait de suivre une formation du massage kobido (au Japon donc) et le proposer à vos client(e)s, qui seront RAVI(E)S.

        Anh

      • Répondre Satiana

        8 juillet 2019, 5 h 21 min

        Merci énormément pour votre réponse, j’ai un gros projet qui m’attend, j’ai été bien éclairer vous êtes trop TOP. Bonne continuation Anh à très bientôt !

    • Répondre Damien

      3 avril 2020, 5 h 38 min

      Bonjour,
      Avant le confinement j’ai acheté plusieurs produits en suivant vos conseils. Là je passe à la phase de test et pas toujours évident quand on est un homme et que l’on a pas cette habitude :).
      Help lol.
      Alors dans mes achats j’ai pris : le nettoyant Hada Labo, la Super Hyaluronic Acid Lotion Hada Labo, SK II facial treatment et la crème hydratante Minon Amino Moist.
      Est ce que le combo est pertinent ou il manquerait quelque chose ?
      Est ce qu’il vaut mieux le faire le soir ou le matin ?
      J’aurais aussi des questions sur l’aspect pratique : pour le nettoyage j’applique sur la peau mouillé puis je rince à l’eau tiède et séchage. Puis je met la lotion hyaluronic sur un coton que je passe sur le visage, puis une noisette de skII dans le creux de la main, je frotte les deux mains et j’applique sur le visage puis la crème hydratante.
      Est ce correct ?
      Désolé si les questions peuvent paraitre bête mais j’essaie de m’y mettre mais les notices en japonais n’aide pas le débutant lol.
      Merci pour votre article.

      • Répondre Anh

        3 avril 2020, 11 h 07 min

        Bonjour Damien,
        Je vois que vous avez suivi mes recommandations, merci beaucoup pour votre confiance.

        Le nettoyant Hada Labo a plusieurs versions, avez-vous pris la version mousse ? Si oui, vous n’aurez plus besoin de la mousser. Si non, il faut bien la mousser avec vos mains avant de l’appliquer sur le visage. La méthode très douce pour bien nettoyer le visage, c’est celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=1fjsdLPn90A c’est la méthode de Clarins et de Dr. Hauschka, à appliquer sur une peau mouillée puis rincer à l’eau tiède suivi d’un séchage.

        L’application de cette lotion tonique précise doit se faire à la main. Oui, contrairement à d’autres toniques, celle-ci est plutôt épaisse et pas liquide, donc en utilisant le coton, vous perdez du produit pour rien. Voici la méthode d’application recommandée : https://www.youtube.com/watch?v=1KvPXzKQg4I

        Pour le facial treatment essence, l’application doit se faire avec un coton. C’est comme un toner acide, et en appliquant à la main, on risque d’en mettre trop sur les joues à chaque fois et moins sur les autres zones. En utilisant un coton, c’est plus doux et homogène pour l’ensemble du visage. Voici la méthode d’application recommandée par la marque : https://www.youtube.com/watch?v=54Im_-IRABo

        Votre ordre d’application est correct, bravo !

        La combo est presque parfaite, si vous avez un défaut à corriger, j’ajouterais un sérum entre le facial treatment et la crème hydratante. Le sérum permet de corriger les défauts que vous avez : par exemple un sérum anti-tache pour avoir plus d’éclat. Si vous n’avez aucun problème particulier (pas de tache, pas d’acné, pas de rosacée…), comme la lotion Super Hyaluronic Acid Lotion Hada Labo est suffisamment épaisse et hydratante, vous pouvez effectivement zapper l’étape sérum.

        En ce moment, j’ai entendu dire que l’eau du robinet était plus chargée en chlore depuis le confinement, ce qui irrite la peau et crée des problèmes de peau chez certaines personnes. Pour éviter ça, entre le nettoyage et la lotion, je vous conseillerai de rincer la peau à l’eau minérale (ou utiliser un coton imbibée d’eau minérale) pour éliminer le surplus de chlore.

        Bon confinement et bravo pour votre routine !
        Anh

        • Répondre Damien

          3 avril 2020, 11 h 23 min

          Merci pour cette réponse.
          Quelques questions :
          Je le fais le soir actuellement est ce que ça va ?
          Pour le sérum j’ai hésité effectivement. J’ai un peu d’acné et quelques zones roses sur les joues. Pouvez vous me donner quelques conseils la dessus ?
          Je vais ajuster suivant vos conseils et en profiter pour mieux utiliser les fameux coton japonais (que j’ai acheté également)

          • Répondre Anh

            3 avril 2020, 11 h 34 min

            Très bonne idée le coton japonais !

            Pour la routine, il vaut mieux le faire 2 fois par jour car notre peau se régule pendant la nuit et garde cette peau pas super propre toute la journée, ce n’est pas top – même si vous êtes en confinement. Le matin, au lieu d’utiliser un nettoyant, vous pouvez passer juste un coton imbibé d’eau minérale puis continuer le reste de la routine. Vous pouvez zapper l’essence le matin si vous sortez car elle rend la peau sensible au soleil et sans crème solaire, il vaut mieux ne pas l’utiliser en journée.

            Pour le sérum, j’ai un bon produit qui n’est malheureusement pas japonais mais canadien, à mettre sur les boutons, sur en prévention sur les zones qui risquent de bourgeonner : https://www.tourdumonde5continents.com/the-ordinary-niacinamide-10-zinc-1-avis-apres-6-mois-photos-avant-apres/ et sur les zones roses également, ça contient du zinc qui est anti-inflammatoire et c’est parfait pour ça ! Ce produit est un peu asséchant donc n’hésitez pas à vous tartiner de crème surtout le soir.

    • Répondre MARIE-CHRISTINE

      29 avril 2020, 16 h 50 min

      Bjr.
      Revenue d’un voyage au Japon (avt la crise sanitaire !), j’ai pu tester plusieurs produits dont le masque capillaire (Aroma Ess. Gold : Hair Pack) de la marque POLA.
      Peux-t-on en trouver en France ? Sinon, où en acheter sur @ ?
      Arigato.

      • Répondre Anh

        29 avril 2020, 16 h 55 min

        Bonjour,
        J’ai vérifié sur les sites qui livrent en France pour pas cher mais ce produit n’est pas disponible.
        Vous pouvez regarder sur ebay ou global.rakuten.com mais les frais de livraison vont être élevés (16€/20€).

        Bonne journée
        Anh

    • Répondre Damien

      29 juillet 2020, 22 h 50 min

      Bonjour.
      Je cherche à me racheter le MINON Amino Moist gel pack livré en france et il y a rupture chez yess style. Connais tu d’autres sites fiables ? Merci 🙂

      • Répondre Anh

        29 juillet 2020, 23 h 34 min

        Bonjour Damien,
        Malheureusement à cause du Covid, beaucoup de produits sont en rupture de stock sur Yesstyle.
        Je ne connais pas d’autres alternatives fiables pour les cosmétiques japonais.
        J’ai attendu, attendu et finalement j’ai dû racheter mon nettoyant Rosette chez Amazon 2 fois plus cher qu’Yesstyle 🙁
        Je crois que ton MINON Amino Moist gel pack est dispo sur Amazon aussi
        Sinon, choisis une des crèmes Hada Labo, elles sont très light aussi, et hydratantes.

        Anh

    • Répondre Damien

      2 juillet 2021, 6 h 30 min

      Bonjour
      Est ce que vous auriez des conseils pour un anti-cerne ?
      Merci

    • Répondre Audray

      20 avril 2023, 10 h 18 min

      Merci beaucoup pour cet article!
      Je pars au Japon dans deux semaines, je pense faire un maximum de place dans ma valise pour ramener plein de cosmétiques!! Savez-vous pourquoi nous n’avons pas le droit des les utiliser sur place?
      Y a t’il des nouveaux produits / nouvelles marques ou autres a absolument acheter au Japon depuis la redaction de cet article?

      Merci 🙂
      Audray

      • Répondre Anh

        20 avril 2023, 10 h 32 min

        Bonjour,
        Théoriquement si vous demandez le remboursement de la TVA, c’est pour les ramener chez vous et ne pas utiliser sur place. Mais bon, personne n’a ouvert ma valise pour vérifier.

        Je n’ai pas mis à jour cet article car je ne m’ intéresse plus aux cosmétiques. Vous pouvez cliquer sur les liens japonais dans l’article pour regarder vous même les nouveaux cosmétiques et classements.

        Bonne journée
        Anh

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.