Test & Avis : Melchior & Balthazar, des produits bio pour le Tour du Monde

Ce post n’est PAS sponsorisé

Vous qui cherchez des produits bio à mettre dans votre sac pour le tour du monde, ne cherchez plus ! 

Vus tous les cosmétiques et soins visage que je teste dans chacun des pays (ici, ici, ici, ici, ici et ici)… JB m’a demandé si je faisais le tour du monde pour voyager, ou pour les cosmétiques 😀

En vrai, je n’ai pas besoin de le faire car les deux frères Simon et Damien, créateurs de la marque Melchior & Balthazar, le font déjà pour moi (enfin pour nous tous).

Sacs sur le dos, ils ont sillonné l’Espagne et le Maroc, avant de s’arrêter devant la coopérative féminine de production d’huile d’argan d’Aït Baha… et nous ramener les meilleurs produits à base d’huile d’argan… du monde. Certifiée Ecocert, leur huile d’exception est d’une finesse ! Ils ont fait la même chose en Chine, traversé le désert pour trouver le meilleur producteur de baies de goji.

Huile d’argan Melchior & Balthazar

Il est tellement difficile de trouver une huile d’argan de qualité de nos jours. Du coup, il n’est pas rare que les gens demandent à une cousine d’une cousine d’une amie… de leur ramener de l’huile d’argan marocaine dans la valise. Mais quand l’huile d’argan Melchior & Balthazar est sortie, ça a été un grand soulagement, nous n’avons plus à échanger les numéros des cousines de nos cousines en douce, il suffit d’aller sur le site de M&B et l’acheter.

Cette huile est très différente de toutes les huiles du marché grâce à son procédé de fabrication.

Chez les autres : les noyaux des fruits sont ramassés par terre. Pourquoi ? En fait, ils attendent que les chèvres ingèrent les fruits, et rejettent le noyau… par le derrière. Du coup, il y a cette douce senteur de crottes de chèvres qu’on trouve chez l’huile d’argan produite chez les autres

Chez Melchior & Balthazar : les fruits sont cueillis directement sur l’arbre. Forcément, pour avoir le noyau, ça ajoute une étape supplémentaire, et manuelle : il faut enlever la pulpe puis la noix. Mais l’avantage, c’est d’avoir des ingrédients peu oxydés et surtout, qui sentent bon. Donc, leur huile est 100% naturelle. Ils n’y ajoutent rien de plus, vous avez de la pure huile d’argan, qui sent la noisette, cruelty-free, éco-responsable, éthique… bref the best of the best du bio.

Le savon Melchior & Balthazar

JB (mon mari) est très pointilleux quant au choix de son savon pour la douche. Il n’aime que les savons surgras (le vrai savon de Marseille, le vrai savon d’Alep, le savon au lait d’ânesse, mais d’une seule marque…). Du coup, je me suis amusée à lui acheter beaucoup de savons naturels dans différents pays.

Tous les savons Melchior & Balthazar sont faits à partie de leur excellente huile d’argan et sont saponifiés à froid.

Pourquoi c’est mieux ?

Parce que la saponification à froid, comme son nom l’indique, ne surchauffe pas les ingrédients – déjà c’est bien pour l’environnement (pas de perte d’énergie inutile).
Ensuite, ce procédé permet de garder de la glycérine, rendant le savon plus hydratant (contrairement à la saponification à chaud, qui l’élimine).

Il est donc plus cher qu’un savon saponifié à chaud car le temps de fabrication prend plus de temps, et les ingrédients doivent être de grande qualité.

Je vous laisse découvrir leur procédé de fabrication des savons. C’est assez satisfaisant de voir comment ils coupent du savon comme ils coupent du pain.

OK mais quel est le lien avec le tour du monde ?

J’allais y revenir justement.

Déjà, les créateurs font le tour du monde pour trouver les meilleurs ingrédients et les meilleurs producteurs. J’aime beaucoup la démarche, ça permet aux artisans et agriculteurs de continuer à produire de manière traditionnelle, sans utilisation de pesticides, produits toxiques etc.

Ensuite, cette marque propose deux produits particulièrement adaptés aux nomades/tour-du-mondistes.

  • un roll-on d’huile d’argan. je trouve le format roll-on pratique car on n’en met pas partout. C’est un produit tout-en-un, pour mélanger avec son gel d’aloe vera (et en faire une émulsion hydratante pour la peau), c’est aussi un bon contour des yeux (toutes mes ridules de déshydratation sont parties grâce à cette huile), un bon produit pour les gerçures, les cuticules, les irritations… Il redonne vie aux cheveux secs et cassants (qu’on aura à force de voyager). D’ailleurs j’ai mentionné dans ma routine de soin du visage du tour du monde, l’importance d’avoir, en hiver, un gel d’aloe vera + une huile Le flacon est en plastique, il ne se cassera pas.

  • des savons multi-usages et respectueux de l’environnement. Comme les savons sont bio, 100% constitués d’ingrédients naturels tout ça tout ça, ils ne polluent pas l’eau (idéal pour se doucher au milieu de la forêt sans culpabiliser). On peut les utiliser pour la peau du visage et pour le corps (comme gel douche, c’est très doux car saponifié à froid). Celui que je vous recommande, c’est le Savon d’exception Ambre Argan – Relaxant, très doux et hydratant pour la peau.

Au-delà de ça, on sent que ce sont des passionnés. A chaque fois que quelqu’un leur pose une question sur leur marque, leurs produits, ils font des réponses ultra détaillées de 2 mètres. Il y a énormément de choses qui se passent derrière au labo, en R&D, qu’on ne voit pas forcément. Pourquoi le Maroc ? Pourquoi cette méthode de fabrication ? Il y a des preuves scientifiques derrière tout ça.

On sent que les produits sont faits par une équipe passionnée et perfectionniste. La démarche est éthique, l’esprit artisanat et la curiosité des grands voyageurs sont là. Et moi, j’ai envie de partager avec vous les produits de grande qualité comme ça, faits par des gens passionnés et passionnants.

Voilà voilà, franchement si je pouvais leur adresser une liste de vœux (comme celle qu’on envoie au père Noël), il ne manquerait qu’une boîte à savon pour les nomades (avec des trous pour sécher le savon et un système qui sert de porte-savon) – highly requested surtout pour les douches en auberge de jeunesse. Pour le moment, ils vendent une boîte de savon, mais elle n’a pas encore de trou.

Bref, essayez leurs produits et vous verrez, la qualité n’a RIEN à voir avec les huiles d’argan que vous avez déjà connues.

Pour passer votre commande, c’est par ici : https://melchior-balthazar.com/
On peut aussi trouver leurs produits dans les magasins physiques à Tokyo, New York & au Mexique.

J'ai squatté un Salon de la Bijouterie réservé aux professionnels à Paris (France)
Test & Avis : Soin du visage chez Caudalie Boutique Spa à Paris (France)
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.