Avis sur Dragon Hill Spa Seoul (Corée du Sud) : Jjimjilbang, Massage et Soin du Visage

Dragon Hill spa est un jjimjilbang très connu parmi les touristes à Séoul. C’est aussi le plus grand à Séoul et comme il se trouve juste à côté de chez nous, c’est évidemment là-bas qu’on se prélasse une fois par semaine.

Pour plus de conseils pratiques et adresses des jjimjilbang et spas à Séoul, allez à la fin de l’article.

Qu’est-ce qu’un jjimjilbang

En coréen, bang signifie chambre. Il y a tellement de mots finissant en bang mais qui désignent des espaces où l’on vient entre amis et entre famille, que cette notion s’est élargie et on parle même du « bang culture » : c’est vrai que les coréens font souvent les choses entre amis ou en famille. Aller au jjimjilbang en fait partie.

Jjimjilbang ressemble à un onsen japonais, c’est un bain public non-mixte où les gens viennent se laver et se détendre grâce aux nombreux bains chauds, saunas et hammam. C’est comme aller à un spa populaire.

Contrairement au onsen japonais, le jjimjilbang coréen a un grand espace mixte (où les gens sont pyjama) où toute la famille (ou les amis) se retrouve pour aller au sauna ensemble, ou dormir à même le sol ensemble.

Ce n’est pas rare de voir des coréens passer la nuit ici (comme plusieurs générations vivent sous le même toit, de temps en temps, ils viennent ici pour avoir un peu d’intimité et plus de place). En effet, le ticket est valable pour 14h !! Les jjimjibang sont ouvert H24 et on a le droit de passer une nuit ici si l’on souhaite.

Comment ça se passe ?

  • D’abord on paie l’entrée (15,000won/personne le week-end et 12,000 won en semaine). On nous donne à chacun un pyjama (à notre taille) + deux serviettes chacun + un bracelet numéroté avec une clé accrochée dessus. Il ne faut jamais perdre ce braceletTous les achats supplémentaires se feront avec le bracelet en question. Il existe aussi des packages si vous souhaitez des soins en plus de l’entrée.

  • On entre en scannant le bracelet.
  • Ensuite, on laisse ses chaussures dans un petit casier portant le numéro inscrit sur le bracelet
  • Les hommes vont au 5ème étage, tandis que les femmes vont au 3ème étage. L’espace est vraiment immense. 8 étages en tout !

  • Il faut ranger toutes ses affaires dans un 2ème locker portant le numéro inscrit sur le bracelet. On se déshabille complètement (maillots de bain interdits !) puis prend un petit escalier pour descendre à l’étage intérieur où se trouvent les bains. Il faut aussi prendre une des deux serviettes avec soi et essayer de la garder sèche en la nouant sur la tête. Si l’idée d’être nu(e) vous gêne, sachez que personne ne mate personne et en plus, vous êtes avec des gens du même sexe.
  • Si vous avez vos propres produits (gel douche, shampooing), prenez-les car ils ne fournissent que du savon. Sinon, il y a une dame qui vend des échantillons de shampooing etc. pour 1000won/sachet.
  • Avant d’aller aux bains, il y a un espace pour se laver (là où vous voyez des petites chaises + mini-douches). Asseyez-vous et lavez-vous bien, vraiment bien !
  • C’est seulement quand vous êtes propre que vous pouvez aller dans les bains (lavez vos pieds avant d’entrer dans les bains, attachez vos cheveux et ne mettez jamais votre tête sous l’eau, pour des questions d’hygiène), saunas et hammams. Attention, les bains ont des températures variées, regardez-la température via l’écran digital avant de vous brûler/frigorifier
  • Il y a un espace avec plusieurs lits, c’est l’espace gommage (payant). On peut payer pour un gommage + un shampoing (30,000won), et d’autres massages. Je vous conseille vivement d’opter pour le gommage (même s’il est énergique) car on se rend compte après qu’on a plein de cellules mortes.
  • Quand vous aurez tout fini, séchez-vous avec la petite serviette, avant de monter à l’étage pour vous changer (avec le pyjama fourni) et descendre au 1er étage
  • Là, vous pouvez juste dormir sur le sol chauffé, ou aller dans des grands espaces de sauna pour dormir sur du sel d’Himalaya ou dans les « fours » entre 38° et 110°C !! (encore une fois, la température est marquée à l’extérieur du « four »), ou vous rafraîchir dans un frigo à -6°C. Il y a des espaces jeux, restaurants… pour vous détendre.

JB dans le frigo à -6°C 😀

  • Si vous êtes sportif, vous pouvez enfiler votre maillot de bain pour profiter de la piscine extérieure au 1er étage, ou monter au 6ème étage pour explorer d’autres restos et spas.
  • Vous pouvez reprendre un bain après si vous voulez puis vous sécher avec la 2ème serviette. Ensuite, habillez-vous puis réglez toutes les dépenses supplémentaires en donnant votre bracelet à la sortie.
  • Il est également possible de manger des snacks (comme ces oeufs assez particuliers) ou des repas complets (comme ce bibimbap).

mon avis

Si la propreté laisse un peu à désirer, je trouve le concept vraiment sympa. Les bains ne sont pas très variés (par rapport à ce dont on a l’habitude au Japon par ex), mais les saunas sont de qualité et l’espace commun est vraiment un gros plus.

Même si tout le monde s’accorde à dire que ce spa est très touristique, je pense que les coréens ne boudent pas cet endroit non plus. On voit de nombreuses familles traîner dans l’espace commun et faire dodo ensemble.

Ce que je trouve marrant c’est que ce spa est surtout un lieu de rendez-vous amoureux. Ce qui fait que les coréennes ne passent pas beaucoup de temps à se laver/se détendre mais elles se font belles puis toutes maquillées, elles descendent au 1er étage déjeuner/dîner avec leur date.

Les services que j’ai testés

Je suis fan des spas/instituts de beauté etc. donc c’est tout à fait normal que je teste plein de services ici. Tout d’abord :

Le gommage du corps

J’ai l’habitude de me faire gommer au hammam mais le gommage coréen est vraiment à un niveau au-dessus. Ce n’est pas super agréable car les esthéticiennes y vont assez fort. On se sent comme un pauvre poulet attendant d’être plumé. Il faut se mettre sur le dos, puis sur le côte puis sur le ventre et le moindre centimètre est gommé. DEUX FOIS !

La partie honteuse vient du fait qu’on voit des cellules mortes partir comme des nouilles.

Après le gommage, on me fait rapidement un shampooing + petit massage lympathique. Et je me sens toute propre.

Prix : 30,000won

Massage à l’huile

Après le gommage, l’esthéticienne me dit que ma peau est trop sèche (d’où les « nouilles » de cellules mortes) et me propose un massage à l’huile ici même, sur la table mouillée. Et ça coûte en tout 60,000won avec le gommage. Je dis oui, sans trop savoir à quoi m’attendre.

Le massage sera aussi super fort, en plus, elle me tape. Bon, avec le mixte d’huile + eau, ma peau arrive à supporter tout ça. Et je sens qu’elle a dénoué toutes les tensions au niveau des épaules et le cou. Je me sens toute légère après.

Prix : 60,000won (comprenant le gommage)

Soin visage + soin du dos

La seconde fois, je décide de ne pas aller chez les esthéticiennes niveau des bains, mais au 3ème étage, au niveau des lockers. Cette fois-ci, on n’est plus au niveau des bains, j’y vais en pyjama.

Le soin dure plus ou moins 1h10. La première partie, c’est le massage du dos. Ohlalal elle y va fort ! J’ai beaucoup de tension au niveau des épaules et de la nuque et elle ne m’a pas ratée, appuyant très très fort là où ça fait mal. J’avoue que je n’ai pas râlé, pensant que ça va dénoué les tensions et je me sentirai mieux après. Le massage est centré sur le dos mais j’ai eu un petit massage des deux bras aussi.

Ensuite, je me retourne et le soin visage se passe SUPER BIEN. D’abord, le gommage du visage se fait avec une machine de nettoyage par ultrasons. Je ne suis pas super fan de cette machine car elle enlève quand même une petite couche de la peau, mais c’est la machine utilisée dans quasi tous les spas coréens. Ils ne font pas du gommage à grains comme nous.

Ensuite, elle ne me fait que du massage manuel. Super fort mais ça fait du bien car un massage lympathique + anti-âge qui donne de la fermeté de la peau (en gros, elle me tape sur les joues ahahha). Comme c’est le cas dans d’autres spas coréens, le massage ici concerne aussi le cou et le décolleté. C’est un peu surprenant au début, mais le massage lymphatique doit effectivement inclure le décolleté (afin de dégager les toxines du visage). Je n’ai pas de tension au niveau du visage donc je suis en mode détente (contrairement au massage du dos).

On finit avec un énorme masque, qu’elle laisse poser longtemps sur mon visage, tellement longtemps que j’ai failli m’endormir.

Et à la fin, fidèle au layering coréen, elle me tartine je-ne-sais-combien de couches de crèmes hydratantes. Et me voilà avec un teint super glowy.

Résultats : Le soin du visage a été top, j’ai l’impression d’avoir un visage moins bouffi et les traits plus détendus. Je pense que si je fais ce type de massage 2 fois par semaine, ma peau sera vraiment plus ferme. Le seul hic c’est l’apparition de deux petits boutons le lendemain, ce qui est assez normal car les massages stimulent la peau et la détoxifient. Globalement, je suis contente, mon teint est plus clair.

Il y a un autre soin du visage à 70,000won juste pour avoir la V-line (redéfinir l’ovale du visage). Déjà, mon soin est assez énergique pour dégager les toxines du visage, alors je n’ose pas penser à la violence d’un soin du visage pour la V-line. Vous n’aurez plus de mâchoires !!

Cependant, pour le massage du dos, c’est catastrophique ! J’ai plus mal qu’avant le soin. Le lendemain, je découvre avec horreur des hématomes au niveau des épaules. Elle m’a massée tellement fort que je suis « blessée » maintenant.

Prix : 70,000won pour le dos + le soin du visage. 40,000won pour le soin du visage uniquement.

Où trouver un Jjimjilbang

Dragon Hill est seulement un des jjimjilbangs de Séoul, mais c’est le plus foreign-friendly. Pour tester des Jjimjilbangs plus locaux, tapez « spa » ou « fomentation » sur l’application Naver Maps.

Pensez juste à vous renseigner au préalable sur Tripadvisor car on a vu pas mal d’avis négatifs sur ces spas locaux, à propos du vol des affaires (dans les lockers fermés à clé !).

Anh

Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine.

Lire tous mes articles
Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.