Bilan de nos 6 premiers mois de Tour du monde

Nous sommes partis le 6 juin 2016, direction l’Afrique du Sud. 6 mois plus tard, nous sommes arrivés pour la première fois en Amérique du Sud.

Voici le bilan des 6 premiers mois

Le voyage

• 15 pays visités :
    • Billet tour du monde : Afrique du Sud – Qatar – Inde
    • Vols secs : Népal – Thaïlande – Birmanie – Vietnam – Chine (Hong Kong & Macao uniquement) – Philippines – Indonésie
    • Billet tour du monde : Singapour – Malaisie – Nouvelle Zélande – France (Polynésie Française) – Chili (Île de Pâques + Santiago)
  • Parmi ces 15 pays/zones, il n’y a que le Vietnam que nous avons déjà visité
  • Temps passé en moyenne dans chaque ville : 2,5 jours
  • 2 pays non prévus au départ mais qui ont été ajoutés au dernier moment : Thaïlande (le billet pour la Birmanie depuis le Népal était trop cher); et les Philippines (on boycotte Pékin à cause de leur attitude en mer de Chine)
  • 2 pays visités en mode express : l’Indonésie (on nous as gentiment prêté une villa avec vue sur mer à Batam) et la Malaisie (obligatoire pour aller de Singapour en Nouvelle-Zélande)
  • 2 pays qui nous donnent sérieusement envie d’y vivre : la Birmanie et les Philippines. La Thaïlande fait partie de la liste de JB mais Anh n’aime pas y vivre.
  • 5 modes de transport principaux : Avion – Train – Bateau – Bus/Voiture – Scooter. Malheureusement, l’avion reste le transport principal

JB & Anh

• On croyait se connaître au bout des doigts après 5 ans de mariage. Eh ben, en étant ensemble pendant 24h/24 pendant 6 mois, on se découvre encore davantage. Rassurez-vous, on s’aime toujours 🙂
  • Pour moi (Anh), ce début de voyage a été une véritable révélation. Auparavant, j’étais beaucoup dans le contrôle et la planification (les premiers 1,5 mois du voyage ont été planifiés jour pour jour; ma VIE était planifiée des années à l’avance). Maintenant, j’arrive à vivre au jour le jour et c’est beaucoup plus agréable comme ça.
  • Pour JB, ce début de voyage a été la confirmation que son objectif d’être un « nomad worker » est possible. A condition d’avoir une bonne connexion Wifi.
  • Tous les deux, nous sommes surpris de nous rendre compte comment c’est facile de vivre avec peu d’objets. La trousse de toilettes d’Anh est encore à optimiser, mais pour le reste, on peut se considérer comme des apprentis minimalistes.
  • On s’habitue très vite aux changements de confort : vivre sans réseau mobile en Afrique du Sud, avec des coupures d’électricité permanentes au Népal, dormir une voiture en Nouvelle Zélande, dans 6m2 à Hong Kong, …

Classement

• Le pays le moins cher : Inde
  • Le pays le plus cher : Nouvelle-Zélande
  • Meilleure piscine : Piscine de 90 mètres de longueur (plus ou moins) à l’hôtel Daewoo à Hanoi (Vietnam)
  • Meilleure plage : Koh Phangan (Thaïlande)

Santé

Voilà, on a été plus souvent malades que d’habitude, mais tout s’est soigné très vite.

Les fail(ure)s

Voilà, les 6 premiers mois ont été très positifs. Niveau paysages, on monte en crescendo. Après la Nouvelle-Zélande, on avait peur de ne rien trouver de plus beau que les paysages néo-zélandais. Heureusement, on avait tort !

Les 5 prochains mois (et plus encore) promettent d’être aussi riches en émotions, paysages, expériences… car nous sortons de notre zone de confort pour visiter l’Amérique du Sud et le Cuba, où nous n’avons encore jamais mis les pieds.

Villa Traful (Argentine) : ruta de los siete lagos (2/3)
Villa La Agostura (Argentine) : ruta de los siete lagos (1/3)