Carnet de voyage : 2 mois en France, Août – Septembre 2023

Si le blog est moins mis à jour qu’avant, c’est parce que quand on voyage, on voyage trop et n’a plus le temps de blogguer, et quand on se repose, on se repose trop et n’a pas envie de blogguer non plus 😀 Il me faudra beaucoup de temps pour écrire les carnets de voyage manquants entre Avril 2022 et Juillet 2023, mais on va essayer, doucement.

Août 2023

En Août, après avoir fait un tour d’Europe (en passant rapidement par la Turquie), nous sommes revenus en France pour garder le chat de ma sœur pendant ses vacances. Comme d’habitude, JB loue pour nous une Fiat 500 chez Leclerc, dont le prix est toujours imbattable pour une location d’un mois

Puisque je travaille très peu depuis Mai 2023 (je suis le mouvement FIRE et actuellement en mode Barista FIRE), j’ai quasiment tout mon temps pour faire uniquement des activités que j’aime. Ma sœur aime autant les travaux manuels que moi, donc elle est bien équipée. Tous mes outils de maroquinerie, linogravure sont également gardés chez elle. Pendant les soldes d’été, j’ai en plus repéré une machine qui me faisait envie depuis longtemps : la Silhouette Portrait 3. Ma sœur et moi allons partager la garde de cette machine de découpe 😀

Pendant mon séjour chez ma sœur, j’ai surtout travaillé le papier :

Ces semaines sont intenses car tous les jours, il y a une nouvelle création. Ce n’est pas parce que je suis ultra rapide, mais sachant que j’allais avoir accès aux outils et surtout à la machine de découpe, tous les projets ont déjà été préparés en amont et n’attendaient plus que l’exécution.

J’ai commencé à faire de la reliure en suivant des tutos très très faciles sur Internet. Ca m’a beaucoup plu et m’a réconfortée dans mon choix d’une vraie formation de reliure de 3 jours à Tours en Septembre.

Etant chez ma sœur et capable de recevoir des colis, j’ai été en mode bibliophile pendant plusieurs semaines, avant de me séparer d’une partie de ma collection (aussitôt qu’un beau livre est lu et que je suis persuadée de ne plus jamais le relire, je m’en sépare).

Deux trouvailles significatives sont à mettre en avant : l’édition en papier bible de the Lord of the Rings et l’édition deluxe de The Hobbit, jamais lu.

Séjour à la ferme

Après ces semaines de travail intense, nous avons passé une semaine dans une ferme laitière 30 minutes du Mans. Les agriculteurs sont très fiers de leur travail, surtout qu’ils essaient de fournir quasiment 100% de la nourriture aux vaches seulement grâce à leurs champs. C’est un exploit car beaucoup d’agriculteurs complètent 15% à 20% de la nourriture avec du soja importé. Nos agriculteurs affirment que leurs vaches mangent mieux que chez les autres fermes, donc le lait est de meilleure qualité.

Nous avons eu droit à du lait non pasteurisé, venant directement de la traite du matin. N’ayant pas l’habitude de boire du lait, on peinait à terminer, à deux, 2 litres en 2 jours. Ce lait a un goût complètement différent du lait de supermarché. Tous les deux jours, un camion vient chercher le lait et il sera utilisé pour faire de l’emmental Président.

J’ai regardé l’Amour est dans le pré pendant plus de 10 ans donc ce genre de fermes m’est totalement familier. Les agriculteurs prennent soin de leurs vaches autant qu’ils peuvent, mais c’est sûr que le rythme est intense pour les vaches : toujours pleines, les pattes dans la m*rde la plupart du temps. Le meilleur moment de leur vie, c’est entre la naissance et 2 ans, où on n’attend rien d’elles. Les mâles sont directement remerciés, allez ciao.

Mais on ne peut pas non plus en vouloir aux agriculteurs, ils ne s’en sortent pas non plus en travaillant du matin au soir. Et je ne vous dis pas l’odeur ! Elle était tellement intense que sur une semaine, je suis allée voir les vaches une seule fois, car ensuite je sentais la m*rde de la tête au pied. De plus, avec le stockage du fumier, il y a une nuage de mouches en permanence, très contentes d’entrer dans notre appartement.

Cependant, on peut souligner le calme, les bons produits venant directement de la ferme (l’agricultrice nous a donné quelques tomates et mirabelles du jardin). Même au Super U du coin, il y a un rayon dédié aux agriculteurs du coin (car il y en a plein).

Partout où j’allais, on me regardait de la tête au pied, car soit mes talons sont trop hauts pour la campagne, soit je suis trop habillée pour me baigner dans le lac, soit trop Downton Abbey pour trekker. C’est un peu comme les prétendantes parisiennes dans l’Amour est dans le pré, on se demande ce qu’elles font là, en baskets blancs ou en robe à côté des vaches.

Les 3 sorties qu’on a faites, c’était pour aller voir Le Mans, un chemin de trek et un lac à côté, pour que JB s’entraîne avec ses nouvelles chaussures de marche.

Septembre 2023

On a rendu la voiture, j’ai récupéré mes outils de maroquinerie et ma machine de découpe et on est allés à Chalmazel, où V., le frère de JB vit actuellement.

V. m’a commandé un portefeuille en cuir, car le sien est trop vieux et trop grand. Je lui ai proposé les cuirs que j’avais en stock et on est parti sur un portefeuille en barénia doublé en zermatt, comme mon sac à main. Grâce à ma machine de découpe, j’ai gagné une demi-journée et l’ai finalisé en 4,5 jours. V. est très content car c’est son tout premier portefeuille fait main et sur mesure. On a mesuré toutes ses cartes et papiers pour qu’ils entrent dans le portefeuille. Je lui ai fait aussi un petit porte-documents en cuir (pour les papiers de la voiture) et un porte-monnaie (pour les pièces). Grâce à ces petites créations, j’ai retrouvé mes réflexes en maroquinerie.

Une followeuse sur Facebook a montré ces photos à son mari cordonnier et il m’a fait des compliments sur mes finitions. Je suis trop contente car sur les 3 portefeuilles que j’ai faits, un était complètement raté, donc le taux de succès pour le moment n’est que de 66% 😀

Le chalet loué était un peu loin du village, mais ça nous a garantit une belle vue et le calme. Même les oiseaux étaient calmes, aucun ne m’a réveillée à 5h du matin comme au Nicaragua.

Même si je n’avais pas beaucoup de place pour les travaux manuels, je me suis débrouillée plus ou moins bien avec l’espace disponible, parfois en travaillant dans le lit.

Et voici les nouvelles créations faites à la montagne :

C’était vraiment un moment relax pour nous. V. et JB partaient tous les matins faire de la randonnée, en préparation de leur trek au Népal. Quelques fois par semaine, on se retrouvait avec V. et sa copine P. pour un bon repas fait maison.

Comme je n’avais aucune envie de cuisiner 2 fois par jour, on a fait des plats très très simples et à la fin du mois, on perd quelques kg tous les deux. Comme je travaille moins, je mange moins, et en plus la viande ne se conserve pas longtemps, je n’en mangeais pas tous les jours, et ai maigri malgré moi. Les analyses de sang après ce mois minimaliste sont excellentes 😀 Même si on n’était pas en haute altitude, l’air pur de la montagne m’a fait beaucoup de bien.

Tous les quatre, on a visité de jolis coins, par exemple Montarcher et cette vue incroyable :

ou Saint-Bonnet-le Château qui conserve des momies dans des positions terrifiantes (probablement tuées à l’arme blanche), mais qui a de très beaux vitraux.

JB et moi avons visité un Moulin à Papier et je suis partie avec plein de feuilles faites main, de qualité.

On a fêté nos deux anniversaires ici, c’est rare qu’on les fête avec de la famille, donc ça m’a fait plaisir.

On a aussi fait un Barbecue trop sympa avec nos voisins, et cueilli des myrtilles dans le jardin (il y en avait tellement que j’ai dû mettre des myrtilles dans tout ce que je mange, y compris les salades et les thés).

On a assisté à un match entre Saint-Etienne et Valenciennes dans un virage. C’est un virage assez soft car il y a des enfants et des familles, ça ne s’insulte pas assez je trouve 😀 Le virage d’en face a l’air plus hard core car il y a de nombreuses bannières pour insulter ET les joueurs ET l’entraîneur. Le match était boring car les joueurs trop mauvais, et il n’y avait pas de pop-corn comme au cinéma, mais j’ai bien aimé, j’ai pu penser à plein de choses pendant le match : mes projets DIY, les livres que je compte acheter/revendre, quel article je vais mettre en premier sur le blog…

Je pensais pouvoir rester plusieurs mois ici, entre mes outils de maroquinerie, linogravure, reliure et mes beaux livres, jusqu’à l’arrivée d’un vrai orage où j’ai passé 2h à éponger de l’eau entrant par la porte du salon, en plein milieu de la nuit. Juste avant, JB m’a dit de ne surtout pas le réveiller (car je me couche plus tard et ai l’habitude de le réveiller en faisant du bruit), du coup j’ai épongé toute seule, de manière plus ou moins efficace, mais ça m’a surtout rappelé l’horrible nuit qu’on a passée au Monténégro, à attendre l’aube. C’est marrant comme on peut être patient dans tous ses loisirs, mettre 10 couches de peinture sur un portefeuille en cuir, et perdre patience dès la première contrariété météorologique.

Bien évidemment, JB, le lendemain, m’a dit que j’aurais le réveiller.

La montagne a perdu totalement son charme et je n’avais qu’une hâte : retrouver la 3ème ville la plus peuplée de France.

On passera 1,5 jours à Lyon et je ne sais pas pourquoi, cette ville me fait tellement rêver que j’avais du mal à me rendre compte que j’y étais vraiment. Je vous ai parlé de ma visite d’un atelier d’impression sur soie, je vous parlerai aussi de son musée d’imprimerie, qui m’a beaucoup marquée.

J’ai beaucoup aimé la Basilique Notre-Dame de Fourvière également. L’avantage à Lyon, c’est qu’on paie les tickets de bus ou de tram avec le sans-contact de sa carte bancaire, c’est pratique.

En rentrant, la pluie nous a fouetté le visage et mouillé la moitié de nos vêtements, mais en pleine ville, ça paraît supportable alors qu’en pleine montagne, on se sent vulnérable et fragile.

Juste après Lyon, nous sommes rentrés à Paris (JB achète par erreur des tickets depuis la gare TGV près de l’aéroport). J’ai rendu la machine à ma sœur, et j’ai downsizé ma valise de 22kg à 12kg. A Paris, j’ai visité le salon des Livres rares avec ma copine M. avant de partir seule à Tours faire mon stage de reliure, à Chartres pour mon stage de vitrail, puis un mini road trip en Europe. Pendant ce temps là, JB et V., ont pris l’avion pour le Népal, incluant une escale à Abou Dhabi, avec pour objectif : le Base Camp d’Everest.

Ma visite au Musée de l'imprimerie et de la communication graphique à Lyon (France)
Où retirer de l'argent sans frais à Gdansk (Pologne)
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.