Les deux choses qu’on fait dès qu’on met les pieds dans l’aéroport d’un nouveau pays : (1) acheter une carte SIM (2) retirer de l’argent.
A Gdansk, je n’ai fait ni l’un ni l’autre. Pour la carte SIM, ce n’était pas nécessaire car le roaming en Pologne était inclus dans mon forfait. Et pour le retrait, il n’y a que des distributeurs Euronet à l’aéroport, qui prend au moins 4,05€ de frais pour chaque retrait !! (alors que j’ai ma carte internationale).

Heureusement que j’ai pu payer mon bus vers le centre-ville via une app et n’avais donc pas besoin de cash.
Cependant, même si tous les restaurants et supermarchés de Gdansk acceptent les cartes de crédit sans aucun problème, je voulais quand même avoir un peu de cash pour le pourboire, et acheter de petites choses par exemple une petite glace, ou un petit gâteau.
J’ai donc cherché des distributeurs un peu partout mais les plus visibles restent Euronet. Chez BNP Paribas, les frais sont très élevés aussi donc j’ai retiré chez Bank Pekao. C’est très discret, il faut faire une recherche sur Google pour voir où c’est. Ici, si on a une carte internationale comme Revolut ou Boursorama Ultim, il n’y aura pas de frais (500 zloty me revient à 109,62€). Il faut cependant refuser le taux de change proposé par la banque, c’est tout :

Si vous avez une carte normale, pas de chance, vous aurez des frais partout. Ce sont les conditions de votre banque qui s’appliquent. Ou alors vous acceptez le taux de change proposé (qui correspond à une commission de 11%) et l’argent sera retiré en Euro sur votre carte. Si vous échangez de l’argent, j’ai calculé, ça revient à une perte de 16%.