Comment retirer de l’argent sans frais au Vietnam

Lorsque vous retirez de l’argent au distributeur hors zone euro, vous êtes susceptibles de payer deux types de frais :

  • Une commission sur le taux de change, qui peut-être facturée soit par votre banque française, soit par la banque du distributeur.
  • Des frais fixes facturés par la banque du distributeur. C’est très variable en fonction du pays et même au sein d’un même pays.

Pour éviter les commissions sur le taux de change, il faut absolument avoir une carte bancaire qui applique le taux de change réel, sans surplus. Heureusement il y en a de plus en plus comme Boursorama Ultim ou Fortuneo Fosfo.

Quant aux frais fixes de la banque du distributeur, il n’y a pas de secret, il faut tester plusieurs banques et voir si elles facturent des frais.

Au Vietnam, la plupart des banques vont facturer 55 000 VND de frais, avec un plafond de retrait de 3 000 000 de VND au maximum. Ce qui représente 1,8% de frais dans le meilleur des cas. Comme tout le monde, nous n’aimons pas payer de frais. Quand c’est en dessous de 1%, on accepte sans broncher, au-dessus, on trouve que ça fait beaucoup.

Au Vietnam, nous sommes tombés sur la banque ACB Bank.

De manière assez originale, cette banque ne facture pas de frais pour les retraits par carte Visa européenne. Si vous retirez avec une carte Mastercard, ça ne fonctionne pas et vous aurez des frais.

Une illustration de plus que voyager avec au moins deux cartes : une Visa et une Mastercard est une très bonne pratique.

Avec ACB Bank, le retrait est plafonné à 3 000 000 VND, mais vous pouvez enchaîner les retraits sans problème. J’ai fait jusqu’à 5 retraits de 3 000 0000 en quelques minutes avec la même carte.

Encore mieux : les ATM de la banque HSBC n’ont pas de frais et ont un plafond de retrait élevé (10 000 000 de VND en une seule fois).

[Test & Avis détaillé] reMarkable 2, la Tablette qui imite le Papier
Tour du monde : plutôt valise ou sac à dos ?
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.