Ça devient presque récurrent : tous les étés, nous gardons le (ou les) chats pendant les vacances de ma soeur. Nous profitons de notre passage en France pour :
- Ma formation de reliure d’une semaine
- Aller aux JO et paralympiques
- Réaliser mes projets DIY
- Fêter mon anniversaire
En rentrant du Vietnam, j’ai ramené énormément d’outils de maroquinerie. Franchement, en rangeant ces outils dans la cave de ma soeur, je me suis demandé quelle mouche m’a piquée pour acheter autant. Et puis, quand je me suis mise à faire mon deuxième sac en cuir puis troisième sac en cuir, ces outils m’ont énormément facilité le travail et je n’ai plus regretté leur achat. Comme on devait aller à Paris 3 jours par semaine pour les JO, je travaillais sur mes projets de maroquinerie le soir, la nuit et quand je pouvais.
Heureusement, j’ai tellement réfléchi au processus (que faire en premier, quelles dimensions, comment faire) que la fabrication véritable a été très courte, mais l’organisation en amont a pris des mois. J’ai pu faire :
- Un protège AirPods Pro en forme de micro-sac
- Un sac en cuir negonda rose, à l’aide d’un template
- Un sac en cuir box noir, avec mon propre template et découpe des éléments difficiles avec ma machine Silhouette – j’ai eu beaucoup de compliments car il était trop mimi en vrai et original
- 4 porte-airtags pour ma famille
- Une ceinture en novonappa pour JB
- Une reliure plein cuir pour le livre d’enfance de JB
J’ai eu tellement mal aux mains à cause de la couture sellier que j’ai arrêté la maroquinerie pendant plusieurs semaines pour m’en remettre.



Massage
C’est alors que j’ai lu un post sur Facebook, d’une vietnamienne T. qui explique comment elle est passée de femme de ménage à masseuse, et quelle stratégie elle a utilisée pour trouver des clients dans sa petite campagne. Et surprise, sa prof de massage était une masseuse que je connaissais bien (Mme H.) mais que je n’avais pas vue depuis deux ans car j’avais la flemme d’aller jusqu’au 13ème arrondissement.
Par hasard, ma copine M. m’a reparlé de ses problèmes de santé et je me suis rappelée de Mme H. Comme H. ne parlait que vietnamien, j’ai accompagné M. pour traduire et sa douleur qui traînait depuis 8 ans a été guérie en seulement 3 séances.
Sa technique est très « simple » car hollistique : au lieu de masser directement la zone qui fait mal, elle nous touche et cherche les zones où il y a le plus de tensions. Elle cherche la cause de la douleur, qui est, des fois, très loin de la zone de douleur. Il est possible que vous ayez des douleurs à la mâchoire et elle va masser plutôt le torse… Par contre, après avoir enlevé ces tensions, quand elle arrive à la zone de douleur, comme par miracle, on n’a plus mal. Cette technique demande une excellente connaissance des muscles et des articulations, ainsi que le système des points méridiens selon la médecine traditionnelle asiatique. Cette technique a des avantages par rapport à l’acupuncture : c’est plus rapide et permet de dénouer les tensions que l’acupuncture ne peut pas gérer. Des fois, les tensions sont telles que ça appuie sur le nerf et fait mal, mais le nerf en question n’a pas de problème. Cependant, cela demande beaucoup d’intuition et d’expérience, et cette masseuse est la seule à la connaître. Après le massage, il faut obligatoirement passer entre 10 et 20 minutes au sauna sinon le massage perd son efficacité. Je ne connais qu’une autre masseuse comme elle, Dieu Hong, qui vit à Hanoi par contre.
J’ai proposé à des amis proches d’aller chez cette masseuse (en sacrifiant plusieurs heures de mon temps) mais ils préfèrent souffrir, donc je me dis sincèrement que connaître l’existence de ce genre de pratique est une chose, mais avoir suffisamment de chance (les vietnamiens appellent ça phu’c) pour être soigné en est une autre). Seules deux amies ont accepté et ne regrettent pas leur choix.
Je ne peux malheureusement pas partager les coordonnées de cette masseuse car je dois personnellement accompagner chaque personne chez elle. Sinon, allez chez Lanqi Spa, dans le 7ème, leur massage est excellent aussi.
Moi aussi j’en ai profité pour me faire masser. La première séance était très douloureuse, j’en sortais complètement cassée, ensuite les 2 dernières séances étaient beaucoup plus agréables, notamment la mâchoire qui souffrait beaucoup à cause du grincement de dents. H. m’avait soignée il y a 2 ans car j’avais un visage asymétrique et pareil, en 3 séances, elle m’a réglé le problème. Je vois bien sur les photos que l’asymétrie de mon visage avait été bien corrigée.
Mais le truc le plus fou c’est que j’ai vu T. chez ma masseuse. J’ai beaucoup aimé son post Facebook et ça m’a fait trop plaisir de la voir pour de vrai, par le plus grand des hasards car elle ne va pas si souvent que ça à Paris.
Les amis
J’ai revu ma copine d’enfance Vân qui tient un salon de thé d’exception près de la République (Tra Art). Elle y vend que du thé bio vietnamien. Il y a un thé blanc que je n’arrive pas bien à préparer à la maison, elle m’a montré comment faire. La température et le temps d’infusion changent complètement le goût. Vân cuisine aussi super bien et elle nous a fait un Pho au poulet absolument délicieux. C’était aussi la première fois que JB la rencontrait, avec son mari. Je ne sais pas trop comment on ne fait que se voir toutes les deux à chaque fois, sans nos familles, mais on s’est vu, tous, enfin, maris et enfants au complet. A chaque fois que je vois Vân, j’offre des chocolats à ses enfants et ils m’associent maintenant aux chocolats. Je ne peux plus offrir autres choses désormais ahahah.
Nous avons revu M., sa femme E. et sa fille E. et avons squatté une nuit chez eux pour aller aux JO de bonne heure. M. et JB sont même allés ensemble aux JO. Ça me fait toujours très plaisir de voir E., de la voir grandir chaque année, et surtout de constater que malgré le peu de rencontres, elle se souvient de nous.
En parlant d’enfants, ma nièce grandit chaque jour et ne sachant pas de quoi est capable un enfant, je suis toujours impressionnée devant chaque mot qu’elle arrive à bien prononcer en vietnamien ou en français, ou chaque geste qu’elle exécute avec dextérité. Nous avons très peu de temps pour créer des souvenirs avec elle, mais heureusement elle se souvient très bien de nous également. Ma soeur m’a offert, pour mon anniversaire, des photos façon « marque-page » de nous et de ma nièce. Ça tombe bien parce que j’ai ramené du Vietnam beaucoup de livres en papier à lire et les marque-pages sont les bienvenues surtout quand elles sont pleines d’amour comme ça.
J’ai revu mes copains O. et J. et dois revoir ma copine Lauriane rencontrée au Nicaragua. Je dois aussi aller à Amiens avec ma copine M. car on s’est promis de faire les plus belles cathédrales de France ensemble (on en sera à 3 cette année). L’hôtel à Amiens est payé également par nos miles American Express KLM, pratique ! On sera en plein centre-ville.
Anniversaire
Mon anniversaire a eu lieu le jour où JB était encore en trek en Corse (il a passé 2 semaines à faire le GR20) donc j’ai eu des cadeaux d’anniversaire par ci par là… pendant toute l’année pour compenser son absence. Tous les prétextes sont bons pour se faire plaisir, n’est-ce pas ?
Par exemple : Un rouge à lèvres Rouge G. De Guerlain, tout simplement parce que j’aime trop son écrin miroir fait par un joaillier très connu.
Je n’étais pas censée avoir cette bague en platine non plus mais pour s’excuser de ne pas être là pour mon anniversaire, il me l’a offerte 😀 C’était la première fois que je créais une bague avec la technologie 3D donc j’étais sur-excitée.

JB nous a réservé un hôtel à Paris appelé « Paradiso », un « cinema hôtel » consacré au cinéma avec une très belle terrasse au rooftop. On avait un projecteur + accès à 6 plateformes de streaming. Il y a même des suites comme dans une vraie salle de cinéma, avec option de privatiser le MK2 à côté. On peut aussi louer une chambre pour 3h. Malheureusement, la qualité visuelle était médiocre, c’était un peu pixelisé pour le streaming (peut être à cause de la connexion ou l’abonnement ?). JB avait préparé des films qualité Blu-ray sur son ordinateur et c’était mieux que le streaming. C’était une superbe surprise. Le son était superbe, j’ai adoré regarder les scènes de combat de « 300 » !!
Ensuite, début septembre, avant de partir au GR20, il m’a offert le séjour de mes rêves (un de mes nombreux rêves) : chez le Grand Hôtel de Cabourg, où Marcel Proust a passé plusieurs étés. Cet hôtel est au centre de l’intrigue du Tome 2 d’A la recherche du temps perdu : A l’ombre des jeunes filles en fleurs, qui a remporté le prix Goncourt. J’y suis allée avec mon sac NRF et ma Pléiade volume 2. Comme JB avait précisé à l’hôtel que c’était pour fêter mon anniversaire (et qu’il était accessoirement Gold Member), l’hôtel nous a surclassés et nous a donné une chambre avec vue sur mer !!!! La chambre de Marcel Proust était la 418, et la mienne 416 ! Je voyais quasiment la même chose que Proust quand il séjournait ici. Cet hôtel a été en grande partie financé par des miles cumulés chez American Express KLM. L’hôtel nous a aussi offert deux entrées à la Villa du temps perdu (pas top) et deux madeleines trop trop délicieuses.
C’est seulement en Normandie qu’on a ce genre d’hôtels à 3 mètres de la plage. Maintenant, les hôtels modernes mettent toujours une immense piscine et plein de palmiers entre l’hôtel et la plage, on ne trouve cette proximité avec la plage qu’en Normandie, j’ai l’impression.
Donc depuis ma chambre, j’ai le bleu ciel à perte de vue et c’est trop trop beau ! J’entends les vagues, j’entends les oiseaux, si je pouvais je passerais tout mon été ici. Je préfère cette chambre au dernier étage, plus petite, et sans balcon, mais calme. Comme Proust, il n’y a pas de pas au-dessus de ma tête. Quand Proust séjournait ici, il voulait une chambre au dernier étage, il bloquait les deux chambres à côté pour être tranquille et éviter les bruits. J’ai lu dans le livre « Proust voyant » que sa hypersensibilité était peut-être liée à son don de voyance. C’est tellement logique.
L’ascenseur, rénové, est resté quand même exactement à la même place qu’au temps de Proust. Et de nombreuses madeleines dégustées matin, après-midi, soir, nous rappellent sans cesse la madeleine de Proust. Nous avons fait exprès de prendre le petit-déjeuner au restaurant de l’hôtel, comparé à un « aquarium » par Proust le soir. Malheureusement on ne pouvait pas dîner là-bas car le restaurant, justement nommé « le Balbec » était fermé en début de semaine.

Mais nous avons très bien dîné ailleurs à Cabourg. Au début de Septembre, les huîtres de Veules les Roses sont déjà bien goûteuses, j’en ai un peu trop profité. Sur le chemin vers Cabourg, nous avons passé 30 minutes à Rouen, toujours une de mes villes préférées au monde.
JB a profité de l’offre Fine Dining d’American Express pour nous réserver un déjeuner chez l’Oiseau Blanc, le restaurant 2 étoiles Michelin de la palace The Peninsula à Paris.
Avec American Express, nous avons également pu profiter de l’accès Garden pour VIP chez Rock en Seine + boissons à volonté au stand American Express.
Ensuite, à Paris, quand JB s’est absenté, d’autres cadeaux sont arrivés :
- Les pièces de titre dorées pour le livre d’enfance de JB que j’ai relié avec soin. Elles sont faites par un monsieur à Tours, que j’ai trouvé par hasard sur Le Bon Coin.
- Une miniature du parfum de Rihanna : Love, don’t be shy by Killian (les gens disaient que Rihanna sentait comme « le paradis »)
- Le carnet rouge, sur l’enfance de William Morris, un livre magnifiquement illustré par Agata Kawa
- Une recharge pour mon rouge à lèvres Hermès (numéro 85 satiné), j’ai pris la dernière disponible en magasin, il a fallu faire deux magasins pour ça
Et le jour de mon anniversaire, ma soeur et moi sommes allés déjeuner chez George V. J’adore leur tartare de boeuf et leur chocolat chaud, c’est pour ça. Nous avons ensuite fait de la lèche vitrine chez Louis Vuitton (j’adore les malles), Longchamp, Guerlain, Hermès, Goyard… pour que je repère les styles de maroquinerie, design etc. qui me plaisent. J’ai également découvert les malles chez Pinel et Pinel, c’est une marque dont la qualité s’approche beaucoup d’Hermès mais avec un prix 4 fois moins cher.


J’ai fêté un « double anniversaire » avec ma copine H. venue du Vietnam. On a fait les boutiques ultra tendance avec elle pour qu’elle s’inspire de la déco pour son magasin au Vietnam. On a testé beaucoup de restaurants, hidden bars très bien décorés, mais j’ai été la plupart du temps déçue par la qualité de la nourriture. Il y a un seul restaurant qui m’a beaucoup plu, mais la quantité est riququi, c’est BLUEBERRY, un très bon restaurant japonais dans le 6ème arrondissement.

Artisanat
Je ne sais pas si vous pouvez imaginer la liberté et la joie qu’on ressent devant un objet qu’on désire, qu’on ne peut pas forcément posséder, mais qu’on peut clairement faire soi-même et l’améliorer !!!
Par exemple, quand je regardais de belles reliures des Silmarillion, Lord of the Rings… j’étais presque désespérée car c’étaient des éditions limitées, introuvables et très chères. Mais maintenant, je peux tout à fait faire la reliure moi-même, avec un cuir de meilleure qualité.
J’ai lu le livre « Stoned » d’Aja Raden (lien Amazon) qui nous expliquait qu’on désirait un objet, pas forcément parce qu’il était beau, mais parce qu’il était rare, et qu’on savait que les autres en voulaient aussi, et pouvaient se l’offrir.

Le fait de pouvoir faire moi-même quasiment n’importe quel sac, n’importe quel livre, n’importe quel bijou… redonne à l’objet désiré sa vraie valeur : maintenant je le désire pour sa vraie beauté, pas pour le marketing autour.
J’ai sérieusement envisagé tour à tour un CAP de reliure, puis un CAP de maroquinerie. Le niveau des CAP français est très élevé pour l’artisanat, mais j’ai rayé le CAP de reliure de ma liste. Le CAP de reliure vous apprend tous types de reliure qui existent, mais je me suis renseignée auprès des pros et je me suis rendu compte que :
- Je n’aime qu’un seul type de reliure : passé carton, plein cuir
- Les clients demanderont toujours la reliure la plus cheap càd le bradel
Donc en passant le CAP, je risque d’apprendre des trucs dont je ne me servirai jamais de ma vie. Et en devant relieure pro, je risque de faire une reliure qui ne me plaît pas, toute ma vie. Je suis allée voir les reliures d’art d’un prestigieux concours de reliure « Biennales Mondiales de la reliure d’Art » et la qualité m’a déçue. 1/3 sont relieurs professionnels et font encore des erreurs que même une débutante comme moi peut détecter. Si les professionnels font des livres aussi mal reliés, c’est que le métier se meurt et les vrais experts se font de plus en plus rares.
Quant au CAP de maroquinerie, ça se justifie davantage. Je me suis renseignée auprès d’un ancien artisan d’Hermès (si on passe par Hermès, la formation sera couverte par Hermès et le pôle emploi). Il faut que je creuse davantage pour les débouchés car ça ne me plairait pas non plus de travailler sur le même modèle de sac encore et toujours, 5 jours par semaine pendant 10 ans.
J’ai visité plein de fournisseurs de maroquinerie à Paris et je dois dire que le service exceptionnel vietnamien me manque. Ici je dois courir partout pour la refente, le parage, les outils, les accessoires. Au Vietnam, je n’ai qu’à envoyer un message sur Facebook et tout est livré par coursier en moins de 2h à la réception de mon hôtel.

Etant en banlieue, chaque passage à Paris prenait entre 2h et 3h de mon temps. Je suis tombée malade car je gardais des vêtements d’automne sur moi alors que l’hiver était déjà là dès septembre. Heureusement, avec le sauna chez la masseuse, et beaucoup de soupes vietnamiennes, j’ai été guérie.
Je suis très contente de mon séjour à Paris mais encore une fois, j’ai fait beaucoup de trop de choses et gaspillé mon précieuse énergie. A chaque fois que je prends le métro, la négativité ambiante entre en moi et m’affaiblit chaque jour. Je pense qu’on ne se rend plus compte quand on y habite, mais dès que le moment où j’ai mis les pieds en France, j’ai été frappée par cette négativité et cette mentalité de victime qui flottent dans l’air. J’ai gaspillé mon énergie en essayant d’aider certaines personnes (suite à leur demande) mais je me rends compte que mon aide ne servira à rien si ces personnes ne se bougent pas le c*l, veulent se reposer totalement sur moi; que les opportunités ont toujours été nombreuses pour chacun d’entre nous, mais qu’il faut savoir les saisir.
Je vais prendre mes livres et me reposer tranquillement à Sofia en Octobre, ne voir personne, boire beaucoup de thé matcha, en espérant que le chauffage à Sofia est efficace.