Rencontre avec Amina Chevaillier d’Ak Yol Atelier – Maroquinerie de luxe

Je connais virtuellement Amina depuis plusieurs années. J’ai eu la chance de tomber sur son Instagram dès que je me suis intéressée à la maroquinerie de luxe. C’est sous la pluie parisienne que nous nous sommes vues en vrai pour la première fois. Nos beaux sacs cousus main en cuir de luxe (alligator, barenia, shell cordovan) n’ont heureusement pas été maltraités 😀

Très fan du cuir, Amina s’est d’abord formée à la maroquinerie toute seule. Pour se perfectionner, elle a rejoint la maison Hermès, qui recherche constamment des artisans de talent pour leurs ateliers aux quatre coins de la France. Sur les 3000 candidats, et après 4 mois de sélection, seulement une vingtaine de candidats ont été retenus et parmi eux, Amina. Avec Hermès, elle a passé le CAP de maroquinerie, et perfectionné sa dextérité.

Maintenant, Amina nous propose ses belles créations à travers son atelier en Normandie, nommé Ak Yol, càd « chemin blanc » en turc. Cette polyglotte, anciennement comptable, a beaucoup voyagé, vécu dans de nombreux pays : Kazakhstan, Malaisie, France (un peu comme moi au final, sauf qu’elle a 10 fois plus de dextérité que moi). Amina va souvent à Paris puisque c’est seulement à 1h de chez elle. Pratique !

Des fois, le destin nous relie d’une manière ou d’une autre. Il est tout à fait possible qu’on se soit croisées en vrai à la gare Saint-Lazare !!! Elle m’a parlé d’une asiatique avec un sac style baguette en crocodile himalaya croisée furtivement à la gare, qui lui a inspiré son beau sac en alligator noir brillant aujourd’hui. Elle en a fait une version plus grande, avec sangle amovible, moins lourde que le mien. Et c’est en regardant mon Instagram qu’elle s’est dit que c’était peut-être moi (?!). On n’aura pas le fin mot de l’histoire, mais je crois au destin. Ce n’est pas par hasard qu’on se retrouve sur Instagram.

Amina m’a montré quelques-unes de ses créations et elles sont encore plus belles que sur les photos. Les finitions sont excellentes, la couture, les tranches, la qualité et l’odeur du cuir !!!! Ses bracelets plaqués or avec du cuir de lézard sont trop trop jolis ! Et la bonne nouvelle c’est que vous pouvez personnaliser tout ça avec le cuir et la couleur de votre choix, jusqu’à la couleur du fil et la couleur des tranches. Elle a des produits qui conviennent à toutes les bourses. Vous pouvez commencer par un petit produit pour admirer de près la qualité, avant d’opter pour des produits plus travaillés qui demandent plus de personnalisation.

Pour ceux qui n’aiment pas le cuir exotique, vous pouvez opter pour du cuir de chèvre, moins cher, ou cuir de veau… c’est à vous de voir si vous voulez un cuir qui patine, qui est lisse, ou un cuir qui ne patine pas et qui a un toucher plus prononcé.

Ayant pris deux formations de maroquinerie, je sais reconnaître maintenant de la qualité et je vous assure que vous serez très content de la qualité de ses produits. Chaque point de couture est fait avec soin. Malgré les technologies avancées dans la maroquinerie, Amina reste attachée au style traditionnel : couture en point sellier, un point à la fois avec deux aiguilles, pour une solidité supérieure à la couture machine. Contrairement à d’autres maroquiniers qui essaient de faire des économies – au risque de réduire la durée de vie des articles – Amina double toujours ses créations (donc plus de travail, plus de cuir, plus de renforcements, à l’exception du cuir japonais Shell Cordovan qui n’a pas besoin de doublure). Les tranches sont toujours peintes avec soin (ce que beaucoup de maroquiniers zappent car cela ajoute des heures d’attente et plusieurs couches de peinture). Les cuirs sont d’excellente qualité. Elle ne choisit pas des chutes pour faire de petits objets, pour les bracelets par exemple elle coupe au milieu du cuir de lézard, càd la meilleure partie ! Les accessoires sont plaqués or ou en acier inoxydable, polis à la main, et de grande qualité. C’est ça que j’aime ! Pas de petites économies pour compromettre la qualité. La maroquinerie de luxe, c’est dans de petits détails comme ça. Ce n’est peut-être pas visible tout de suite pour le client, mais l’intégrité du maroquinier se voit à travers ces petites attentions.

En plus, elle est super super gentille, m’a donné les adresses de ses fournisseurs préférés, moi qui me perdais un peu parmi les fournisseurs de maroquinerie parisiens. Ca se voit qu’elle est généreuse, qu’elle est battante, perfectionniste. Une belle âme, belle comme ses magnifiques créations.

Je vous laisse découvrir son compte Instagram: https://www.instagram.com/ak_yol_atelier/

Je ne touche rien en la recommandant, j’admire des artisans perfectionnistes comme Amina qui n’arrêtent jamais d’apprendre, de tester de nouvelles choses, chercher de nouveaux fournisseurs, créer de nouveaux designs… Ils sont absolument mes modèles et j’aimerais beaucoup, un jour, arriver à faire ne serait que des tranches aussi belles qu’Amina. Il faut compter encore plusieurs années hihihi.

Amina Chevaillier
www.akyolatelier.fr
https://www.instagram.com/ak_yol_atelier/
Maroquinerie de luxe / sur mesure
Cours de maroquinerie sur demande

Un été en France (2024) : DIY, Cadeaux et Luxe
DIY Mon Sac Bûche de Noël en cuir – Cousu à la main en point sellier – Maroquinerie niveau avancé
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.