Lors d’un voyage au long cours ou lorsqu’on est nomad digital, on ne souhaite pas ou on ne peut pas se couper complètement des moyens de communication.
Internet est très pratique pour faire un itinéraire Google Map, appeler un VTC, vérifier les avis d’un restaurant, …
Le téléphone est bien pratique pour réserver une excursion, appeler des proches ou des clients.
Voici une petite synthèse des solutions à votre disposition.
Comment avoir internet ?
Le WiFi
Moyen le plus évident, le WiFi est disponible un peu partout dans le monde : dans les hôtels, les auberges de jeunesses, les restaurants et cafés et même parfois dans toute une ville. Cette solution est la plus économique car elle ne vous coûtera rien. Par contre vous devez accepter de ne pas être connecté en permanence et c’est souvent au moment où on en a le plus besoin qu’il n’y a aucun WiFi à proximité.
L’application participative WifiMap est géniale pour cartographier les spots wifi avec les mots de passe un peu partout dans le monde.
L’abonnement Free Mobile
Free Mobile propose un forfait téléphonique absolument génial. Pour un abonnement de 20 € / mois vous pouvez utiliser 25 Go d’internet dans plus de 65 pays différents, un must ! Les américains et les canadiens hallucinent quand ils découvrent qu’une telle offre existe ^^
La carte SIM locale
A l’exception de quelques pays (Etats-Unis, Canada, …), l’achat d’une carte SIM locale est très bon marché. Pour une dizaine d’euros, vous pourrez acheter une carte prépayée valable un mois, sans engagement, avec quelques Go de data internet. Largement suffisant la plupart du temps.
Vous pouvez généralement trouver ces cartes SIM locales à l’aéroport, dans les boutiques de téléphonie et même parfois dans les petites épiceries.
La carte eSIM
Des solutions comme Holafly permettent désormais d’acheter, en quelques clics, des cartes SIM virtuelles qui vous donneront accès à internet en quelques minutes.
Holafly propose des offres illimitées dans la plupart des pays du monde.
La carte SIM internationale
Si vous avez absolument besoin d’avoir toujours une solution pour vous connecter, une carte SIM internationale est la solution. Il s’agit d’une carte sur laquelle vous mettez du crédit que vous pourrez utiliser dans n’importe quel pays du monde.
Les tarifs vont différer en fonction des offres et des pays.
Selon moi, la meilleure offre est, de loin, celle de Drimsim (cf. notre comparatif ici)
Comment téléphoner vers la France ?
Si vous avez internet
WhatsApp, Skype, Messenger, Hangout, …
Si vous avez une connexion internet, vous pouvez sans problème joindre vos proches avec votre messagerie instantanée préférée.
Une solution de VoIP
Si vous avez besoin de joindre un interlocuteur qui n’utilise pas de messageries instantanées, vous pouvez utiliser une solution de VoIP. La VoIP est le protocole de téléphonie par internet. Vous pourrez joindre n’importe quel téléphonie fixe ou mobile.
Il existe de nombreuses offres différentes mais celle d’OVH propose des tarifs imbattables.
Si vous n’avez pas internet
Si vous devez téléphoner en France sans être connecté à internet ou que la connexion est trop lente pour que la qualité d’appel soit correcte, il existe quelques solutions.
Rebtel
Rebtel est un service particulièrement ingénieux, il vous permet de téléphoner en France en appelant un numéro de téléphone local du pays dans lequel vous êtes. Ce service coûte 5 € / mois pour des appels illimités, auquel il faut ajouter le prix de la communication locale qui est généralement très bon marché.
Free Mobile
L’offre Free Mobile évoquée plus haut permet, en plus d’internet, de téléphoner vers la France depuis de très nombreux pays. L’idéal si vous êtes dans un pays concerné par l’offre.
La carte SIM internationale
Les offres de SIM internationales vous permettent également de téléphoner vers la France depuis n’importe quel pays (cf. notre comparatif ici). Faîtes tout de même attention aux tarifs, ils peuvent s’avérer élevés en fonction des pays.