Mes Favoris du Moment – [Août 2024]

Je profite de notre passage au Vietnam et en France pour faire le plein de mes produits favoris et tester de nouveaux produits. Tout cela n’a pas été acheté en deux semaines mais sur presque 10 mois, me permettant de profiter de bons plans. Mes parents et ma soeur ont eu la gentillesse de recevoir et conserver les colis chez eux en attendant mon passage. Merci !

Cosmétiques

On commence avec les produits cosmétiques. Arrivée à un certain âge, je ne cours plus derrière les nouveautés et ne fais que racheter mes parfums préférés. J’utilise trois parfums :

  1. Chance Eau tendre de Chanel (bouteille rose, je suis passée d’eau de toilette à l’eau de parfum et je préfère la version eau de parfum, c’est plus cher mais on en met moins à chaque fois)
  2. Un jardin après la mousson d’Hermès
  3. Une Nuit magnétique de The Different Company.

Un jardin après la mousson d’Hermès convient parfaitement au temps de canicule, on a l’impression d’avoir la fraîcheur de la pluie quand on le met, c’est l’odeur après la pluie en Asie, exactement comme son nom l’indique. L’astuce quand on ne veut pas mettre trop d’argent dans ce parfum, c’est d’opter pour le format 30ml qui n’est en vente que chez Hermès (et pas chez les revendeurs).

Ensuite, pour Une Nuit magnétique, un jour j’ai reçu un mail étonnant venant d’une adresse mail bizarre, annonçant une vente privée exclusive à -50% sur une sélection de parfums The Different Company. Le mail s’avérait être authentique car la marque a confirmé de nouveau la vente. J’ai sauté sur l’occasion car un tel prix était exceptionnel. J’ai beaucoup hésité à prendre aussi la recharge de 100ml mais il faut avouer que ces parfums de niche sont tellement concentrés que j’ai mis plusieurs années à terminer le 50ml, alors 100ml + recharge, je mettrai une vie pour ça.

Le packaging du parfum 100ml est différent de celui de 50ml, on a une poche en velours et un entonnoir pour transvaser la recharge. Le parfum sent toujours divinement bon. Pour l’anecdote, The Different Company a demandé à Christine Nagel, qui n’était pas encore nez chez Hermès, de créer le meilleur parfum qu’elle puisse faire, sans contraintes de coût, de temps, d’ingrédients. Et le résultat est absolument incroyable. Je l’ai découvert lors d’un essai « sans packaging, sans nom » chez Jovoy Paris et je vous recommande vivement de faire l’expérience là-bas.

Le Rouge G de Guerlain : Guerlain dans ma tête est une marque un peu ancienne et je ne m’y intéressais pas du tout jusqu’à ce que je tombe sur cette vidéo sur Instagram faite par son designer : Lorenz Bäumer. J’ai trouvé l’objet tellement ingénieux, tellement incroyable que je me suis offert un exemplaire.

Il faut acheter un écrin + une recharge. J’opte pour un ancien écrin argenté car les nouveaux sont dorés et je ne les trouve pas extraordinaires. On peut avoir plusieurs recharges et un seul écrin si on veut car les recharges ont chacune un bouchon. Donc pour sortir on met la recharge qu’on veut. L’objet est lourd et est composé de deux petits miroirs, mais c’est une beauté ! Dès qu’on retire le rouge à lèvres, le miroir s’ouvre automatiquement à l’aide d’un système de ressort. Mécanisme simple mais efficace. Un peu lourd mais tellement luxueux.

Je ne sais pas ce que donne le rouge à lèvres et je m’en fous royalement car ce que je veux c’est l’objet. Bon malheureusement le velours attire beaucoup les poils de chat ! Je ne me suis pas ruinée, puisque tout a été acheté sur Vinted, comptez 32 euros pour tout vs. 75 euros en magasin.

Vêtements

Suite à une grosse erreur, j’ai mis mon foulard en pashmina acheté à Dubai dans le sèche-linge (j’étais malade, je ne faisais pas attention) et il est devenu aussi petit qu’un mouchoir (j’exaggère). J’ai voulu le remplacer par du vicuna au Pérou mais devant le tag de 1000 dollars, j’ai vite changé d’avis. Par chance, je repère un foulard en pashmina de la marque Princesse Moghole, tout neuf et à moitié prix sur Vinted. Je saute sur l’occasion.

Ce foulard est tissé de manière plus serrée que celui acheté à Dubai, c’est le tissage diamant, on utilise donc plus de laine. C’est super chaud, light (100g) et j’adoooore ! Ca m’aurait fait mal de payer le prix d’origine, mais à moitié prix, ça va.

J’adore Vinted, j’y trouve de superbes bons plans. J’achète mes vêtements presque uniquement sur Vinted car je vise les anciennes collections (meilleure qualité, tailles plus petites). Et les gens achètent tellement de choses sans les utiliser qu’on trouve plein de vêtements quasi neufs pour pas trop chers. Par exemple cette petite robe « Comptoir des cotonniers » en laine et coton, d’une vieille collection. 12 euros.

J’ai même trouvé une dame qui tricote des pulls à la main, dans les meilleures laines possibles. Je lui ai acheté un gilet en mohair (100% mohair) pour remplacer mon gilet en cachemire complètement rétréci. Et je suis agréablement surprise, c’est doux, ça ne gratte pas, et ça tient chaud. Ce gilet a nécessité 9 pelotes de laine. Vous savez, les pelotes de laine vendus aux tricoteurs ont souvent une meilleure composition que la laine chimique (acrylique) qu’on nous vend dans le commerce. La dame tricote pour le fun car elle ne gagne pas beaucoup en vendant ces gilets dans les 65 euros. En plus, elle accepte les commandes sur mesure, donc n’hésitez pas. Voici son Vinted : https://www.vinted.fr/member/13666658-patriciamangon

En parlant de sur mesure, il y a quelques années, j’ai acheté une nuisette en soie chez ce fournisseur vietnamien et quand la nuisette s’est déchirée, j’ai mal dormi pendant très longtemps… je n’en pouvais plus et je les ai contactés pour qu’il m’en fasse deux autres. Sauf qu’ils n’avaient que la soie blanche donc j’ai attendu que les nouvelles teintes arrivent pour commander deux nuisettes. Ce sont les meilleures au monde. Je les porte tout le temps et les lave à la main pour que ça dure plus longtemps.

Même au Vietnam, la vraie soie traditionnelle est rare et les fournisseurs sautent dessus, tout part très vite. Il est très difficile de trouver de la vraie soie de qualité. Ces nuisettes m’ont coûté seulement 50 euros l’unité (tarifs vietnamiens). J’aime tellement leur soie que j’ai commandé deux taies d’oreiller, une pour moi et une pour maman. Quand on utilise de la vraie soie (tissée à la main en plus), il n’y a pas de phénomène électrostatique, et on perd moins de cheveux. Le risque c’est de devenir accro et ne porter que de la soie ahahha.

Puisqu’ils m’ont offert deux chouchous, j’ai pu remarquer également quand j’en utilise un en soie, quand je l’enlève, il n’y a aucun cheveu qui part avec, alors que les autres en coton m’arrachent toujours 4 ou 5 cheveux. Voici leur instagram : https://www.instagram.com/lualang

Chez mon autre fournisseur préféré https://www.facebook.com/aochanbong, j’ai combiné le design de deux de leurs créations pour créer cette robe en lin, brodée à la main. Le motif de broderie est en 3D et nécessite deux aiguilles. Ils ont tellement aimé ma petite création qu’ils la proposent maintenant à d’autres clients.

Bijoux & Maroquinerie

Ce n’est pas une nouveauté, mais JB m’a offert une bague solitaire dont j’ai fait le design et choisi le diamant moi même. Je vous en ai parlé ici.

En ce qui concerne la maroquinerie, j’ai encore passé de longs moments chez mon prof et j’ai fait toute seule à la maison mon deuxième sac en cuir.

Livres

Passons maintenant aux livres. Malheureusement pour mon compte bancaire, je m’intéresse aux livres pour bibliophiles et éditions spéciales depuis peu.

J’ai adoré Les Pilliers de la Terre de Ken Follett et quand ils ont sorti la version BD (seulement en français je crois, mais quelle chance nous avons !), non seulement j’ai acheté l’ebook mais j’ai aussi acheté la version Noire et Blanche en édition spéciale. Elle est beaucoup plus grande qu’une BD normale et il y a des bonus que la version spéciale de Fnac n’a pas.

J’aime beaucoup la version couleur aussi, mais la version N&B permet de mieux apprécier les traits. Le papier est de meilleure qualité aussi. J’aime beaucoup ! Il est prévu d’avoir 6 tomes en tout. J’espère qu’ils ne sortiront pas de version spéciale pour les 6 tomes car ça va me ruiner (35 euros l’album spécial) ahahah.

Je me suis intéressée aux éditions « Limited Editions Club », un club de livres super super bien faits dans les années 30 aux Etats-Unis. Les livres sont tous illustrés et le boss (George Macy) essayait toujours d’avoir un élément en relation avec l’auteur (papier français, illustrateur français quand il s’agit de Proust, imprimeur russe pour un roman russe etc.). Malheureusement il y a très peu d’informations sur ce club de livres. Il n’y a que 2 livres qui en parlent et j’ai dû faire venir un de ces livres depuis les Etats-Unis, en me ruinant bien sûr. Le libraire m’avait prévenue que c’était un gros bouquin et j’ai été surprise quand j’ai vu sa taille : aussi grande qu’une BD.

C’est un livre sur les beaux livres, donc le livre lui-même est très soigné (sans être du fine press non plus) : police, mise en page, papier, reliure… j’aime beaucoup ! et c’est un bonheur d’en savoir plus sur un fine press, comment chaque livre a été conçu, livré. The Limited Editions Club est très connu pour avoir invité Matisse et Picasso à illustrer leurs livres. Ils ont en plus un livre dédicacé par la vraie Alice du roman de Lewis Carroll + un Fahrenheit 451 dont la reliure est censée ne pas brûler. Bref, beaucoup de créativité. Pour les bibliophiles, Limited Editions Club est moins cher que Folio Society tout en ayant une qualité largement supérieure. Ces livres ont été imprimés à la presse, les illustrations imprimées manuellement, avant l’arrivée des ordinateurs. Des livres modernes équivalents vaudraient 600 dollars – 800 dollars neufs aujourd’hui, alors que LEC sont souvent revendus entre 30 et 100 dollars.

J’ai pu mettre la main sur 3 livres de The Limited Editions Club :

  • Swann’s Way (Du côté de chez Swann) de Marcel Proust : ce livre m’intéresse seulement pour les illustrations et parce que le tissu utilisé pour la reliure a exactement le même motif que le mur de la chambre de Marcel Proust. Je vais m’en séparer après la lecture.
  • The innocents abroad de Mark Twain : les illustrations sont imprimées selon l’ancienne technique càd une couleur à la fois, c’est très joli. C’est une sorte de carnet de voyage avant l’heure, très drôle, et la mise en page est exceptionnelle, comme les fine presses savent bien le faire. Je vais m’en séparer après la lecture.
  • Gone with the wind (autant en emporte le vent) : le roman a été « cancelled » ces dernières années pour l’utilisation du « N-word » et la vision pro-esclavagisme, mais il faut le situer dans son contexte historique. Les illustrations sont très très belles et nombreuses, le papier est beau, la mise en page facilite la lecture. Malheureusement, j’ai opté pour une version cheap donc je vais devoir refaire moi-même la reliure. Je vais m’en séparer après la lecture.

Pour savoir comment je reçois des colis depuis les Etats-Unis, consultez mon article ici.

En parlant de beaux livres, je me suis offert « Animal Farm » de George Orwell, édition Suntup. C’est un des rares livres pour bibliophiles que j’achète en payant le prix d’origine (195 dollars, ehem…). Le revendeur m’a en plus offert une protection de jaquette prisée par les américains, j’aime beaucoup le concept !

Le livre est vraiment très beau. Dommage que je ne sois pas riche pour m’offrir toutes les versions « Numbered » de Suntup, ils ont une vision du beau livre qui correspond bien à la mienne. La version « artist » d’Animal Farm (celle que j’ai) est la moins chère donc la reliure est certes soignée mais reste industrielle. J’ai acheté ce livre car l’impression se fait encore comme au bon vieux temps, avec des lettres en métal et on utilise une presse pour « presser » les lettres pleines d’encre sur le papier. Le papier doit être épais et de bonne qualité pour ne pas se déchirer. Il y a une introduction exclusive écrite par le fils de George Orwell, Richard Blair pour cette édition.

Ma collection de la Pléiade est complète. C’est officiel, mon roman préféré est « A la recherche du temps perdu » et je vais le relire plusieurs fois. J’ai déjà la version « texte pur » de la Pléiade, je me suis offert la version avec annotations et esquisses que j’appelle « notes au kilo ». Les esquisses ne m’intéressent pas trop, sauf le passage sur la biscotte et la rencontre avec la femme de chambre de Mme de Putbus (qui ne sont pas gardés dans le roman). Donc ma collection est composée de 6 Proust & 1 Voltaire. Ca suffit je pense, sauf quand ils sortiront les 2 volumes de Tolkien 😀

Tout ça a été acheté d’occasion – car les gens n’achètent pas les Pléiades pour lire, c’est bien connu – à l’exception du tome 3 introuvable en occasion, que j’ai eu l’immense plaisir d’acheter directement à la boutique de Gallimard. Donc les 4 tomes de Proust m’ont coûté 200 euros (au lieu de 300 euros) et Voltaire 20 euros je crois. C’est plus économique d’acheter un volume par ci par là chez des particuliers sur leboncoin ou vinted, que d’acheter le coffret neuf chez Gallimard.

Ce sont des livres que je qualifierai de « livres de poche de luxe ». Pas forcément pour bibliophiles mais plus jolis que la moyenne, avec une reliure bradel pas super costaud mais qui brille depuis la bibliothèque.

Dans la boutique Gallimard, les Pléiades sont inaccessibles et sont cachées derrière le comptoir. On les demande quand on veut les acheter. Et je suis partie en plus (j’ai honte car je n’ai pas su résister) avec un cabas qui ressemble à un bouquin NRF. AHhhhhhh

J’ai dû acheter des livres non disponibles en ebook, à savoir :

  • Reliure technique et rigueur (meilleur livre sur la reliure, celui-ci, je garde). Comme il est rare, les prix sont fous, mais avec beaucoup de patience, j’ai trouvé un exemplaire pour 160 euros sur amazon, au lieu de 300 euros.
  • Reliure bradel (je garde aussi)
  • Illustrer Proust (2 livres sur ce sujet), je les revendrai après la lecture.
  • Proust voyant : livre exceptionnel ! Je le revendrai après la lecture.
  • Pop-up manuel élémentaire d’Anne Goy et Nadia Corazzini. en rupture de stock, j’ai dû fouiller tout Internet pour trouver un exemplaire dans une petite librairie belge. Les livres pop-up, c’est un autre amour de ma vie. Celui-ci, je garde.
  • et une tonne de livres vietnamiens

Pour financer tous ces achats, j’ai dû bosser (normal !) et revendre pas mal de choses sur Vinted, je suis contente.

A part quelques exceptions et les Pléiades, ces livres seront revendus après la lecture donc s’il y a des bouquins qui vous intéressent, n’hésitez pas à les réserver. Je finira la lecture d’ici fin septembre je pense.

TUTO : Comment découper le Cuir avec votre Silhouette
DIY J'ai fait un Sac en cuir - Cousu à la main en point sellier - Maroquinerie niveau avancé
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    2 commentaires
    • Répondre Ngoc Diep Tran

      18 août 2024, 13 h 36 min

      Un petit coucou depuis Lyon!

      Nous sommes un couple vietnamien installé à Lyon depuis 6 ans (mais mon mari a passé presque de 30 ans en France, en Alsace et puis Ile de France, donc on va dire qu’il a une mentalité plus française que moi lol)

      J’ai découvert vos blogs depuis l’année dernière en faisant la recherche pour nos itinéraires à Turquie. Et j’adore vos styles. J’aime bcp vos articles détaillés sur plein de sujets: la carte sim, les produits/souvenirs à acheter (ou pas), la conduite … ou encore les shopping de luxe à Paris , ou les bonnes adresses à Hanoi.

      On part à Maroc ce vendredi pour 2 semaines et needless to say j’ai relu tous les articles sur vos roadtrip de Noel 2018. J’espère pourvoir arriver jusqu’au désert malgré ce temps de canicule. Mais dans tous les cas nous pensons à louer une voiture pour le côté atlantique nord (départ de Fès- Chefchaouen- Meknes-Rabat-Casa-Essaouira-Arrivee Marrakech). Et pour le désert pourquoi pas un tour type Sahara Services mais directement depuis Fes ou Marrakech. Pensez-vous que le désert en août serait trop ambitieux ?

      Un grand merci d’avance et j’espère pouvoir vous croiser un jour !

      Ngoc Diep & Viet Dung

      • Répondre Anh

        18 août 2024, 14 h 54 min

        Bonjour,
        Merci beaucoup pour vos compliments.

        Votre trajet est déjà suffisamment chargé. Pour passer de bonnes vacances sans vous épuiser et sans avoir besoin de « vacances après les vacances », je conseille de laisser le désert pour une autre saison.

        Même en plein hiver, j’avais l’impression de tomber dans les pommes dans le désert alors bon courage en août. Mais ça peut être aussi une expérience à sensations fortes à vous de voir.

        Bonnes vacances !
        Anh

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.