L’année dernière, j’ai partagé sur Instagram mon projet de portefeuille en cuir et on m’a vue découper le cuir avec ma machine Silhouette Portrait 3. J’ai reçu des questions sur les réglages auxquelles j’ai répondu en privé mais je n’ai toujours pas eu le courage d’écrire un article.
Cette année, j’ai même pu découpé d’avance les marques de couture donc j’ai envie de partage ça avec vous. J’ai une machine Silhouette Portrait 3 mais ce sera la même chose avec d’autres machines Sihouette.
Pour cela, il vous faut :
- un tapis de découpe Silhouette pas trop neuf. Le cuir est salissant donc ce sera dommage de gâcher un tapis de découpe tout neuf pour ça. Utilisez un vieux tapis de découpe, ça suffit
- du ruban de masquage pour bien coller les bords du cuir au tapis de découpe, ce ruban ne va pas abîmer le cuir mais est suffisamment adhésif
- du cuir d’épaisseur max 1mm
- une lame de découpe normale
Je n’utilise pas de lame spéciale. C’est la même que celle vendue avec la machine. Cependant, j’achète un exemplaire de plus, qui ne sert que pour le cuir. Ainsi, la lame pour le cuir est toujours moins utilisée et donc moins usée.
Il faut mettre le ruban de masquage autour du cuir pour garder le cuir en place. C’est d’autant plus important si le cuir est dans la zone où il y a deux anneaux de déplacement. Si cette zone n’est pas bien smooth, le tapis risque d’être mal positionné pendant la découpe et vous allez rater votre coupe.
Ici vous pouvez voir que mes trous de couture sont en gris et le contour est en rouge. Pour apprendre à dessiner ces marques pour la couture, vous pouvez suivre le tutoriel suivant : https://www.youtube.com/watch?v=TG-nV_OgKrw
L’astuce est de couper les trous de couture en premier (trait gris). On doit donc lancer la coupure de la couleur grise d’abord, puis la couleur rouge (contour).
Pour la couleur grise (les trous), voici mes paramètres pour être sûre que la lame coupe bien le cuir et que je n’aie pas besoin de passer derrière avec un fer à piquer. Comme vous pouvez voir, l’astuce est d’aller très lentement, repasser plusieurs fois et avoir une profondeur de lame maximum.
Pour le contour, je ne fais que 2 passages. Je vérifie avant d’enlever le tapis si le cuir est bien découper. Mais j’ai remarqué que 2 fois suffisait. Si besoin, vous pouvez repasser une 3ème fois si jamais votre cuir est très épais.
J’espère que ces réglages vous seront utiles. En tout cas, la découpe via la machine me fait gagner un temps fou et mon travail est plus précis également.