Il y a un an, quand je commençais à refaire la reliure des livres industriels, JB m’a proposé de refaire la reliure du livre de poche « Un sac de billes » que ses frères et lui avaient lu mille fois. Le livre est dédicacé par l’auteur en plus.
Au début, je voulais faire un emboîtage tout simple, sans même toucher au corps d’ouvrage, mais quand j’ai vu les feuilles tomber du livre, j’ai mis de côté ce projet car en Août 2023, je n’avais aucune expérience pour faire un livre de ce type.
La bonne nouvelle c’est qu’aucun scotch n’a été utilisé à l’intérieur du livre, seulement à l’extérieur. J’ai fait l’erreur de jeter la couverture (je ne savais pas à cette époque qu’on pouvait l’intégrer à la reliure).
Il m’a fallu deux stages de reliure et la lecture de plusieurs livres pour oser m’attaquer à ce projet. Je vous conseille vivement le livre « Reliure : technique et rigueur » pour ce genre de reliure. Il n’y a aucune mention des rubans mais on peut traiter les rubans de la même manière que les ficelles. Ce livre est en rupture de stock et hors de prix mais en étant attentif, on peut le trouver à un prix raisonnable sur Leboncoin ou Amazon.
D’abord, il fallait créer des cahiers, j’ai fait de petits cahiers de 10 folios avec la machine à coudre de ma soeur.
Ensuite, j’ai cousu les cahiers à l’aide des rubans mais sans cousoir, c’est compliqué donc je ne vous montrerai pas car c’est la honte totale. Mon prof ne voulait pas du tout répondre à mes questions sur les rubans donc j’ai pu, heureusement, poser mes questions à un autre élève relieur et utiliser ma logique pour comprendre comment cacher les rubans sous le carton. A la maison, j’ai très peu d’outils. J’ai heureusement tous les papiers qu’il faut, mais le seul outil de relieur que j’ai c’est une mini presse à dorer.
Cependant, j’ai osé m’attaquer aux tranchefiles cousues. Je n’ai pas pu le faire lors du dernier stage de reliure mais j’ai vu le prof le faire donc j’ai tenté. Même si ce n’était pas parfait, il fallait commencer quelque part.
Pour le cuir, j’ai opté pour le cuir d’epsom venant des chutes d’Hermès. Il était déjà réduit à 0,5mm et malgré mon parage à 0,3mm, ce n’était pas suffisant. C’était un cuir très dur et surtout adapté à la maroquinerie donc je n’ai pas pu avoir le souplesse que je souhaitais. Ce n’est pas trop grave, c’est ma première reliure plein cuir, les prochains projets seront meilleurs.
JB est trop content du résultat. J’ai suivi son cahier des charges : reliure plein cuir, passé carton, 5 nerfs sautés, tranchefiles cousues (fil doré et fil bleu), signet doré. J’attends les pièces de titre qu’un professionnel est en train de faire pour moi et on sera bon. Je vous laisse regarder la vidéo ici.
Les défauts sont nombreux mais sont à l’intérieur : les garde-volantes et les chasses pas tout à fait bien droite. Mais le livre tient debout, et on peut bien ouvrir les pages, sans voir les coutures que j’ai faites à la machine. C’est le plus important ! Je n’ai pas pu faire d’ébarbage faute d’outils et les tranches ne sont pas parfaitement alignées car je n’avais pas de cousoir. J’ai fait le mieux que j’ai pu, dans mes capacités actuelles. J’en suis ravie !
Et voici le livre avec ses pièces de titres :