Comment trouver un Livre Rare ou un livre en Rupture de Stock ?

Les gens lisent tellement peu maintenant que le nombre d’impressions diminue. Il est de plus en plus fréquent d’avoir des livres en rupture de stock malgré la demande. Alors comment faire ? Où les acheter sans payer une fortune ? Voici mes astuces. Je ne suis pas sponsorisée, tous les sites cités sont des sites que j’utilise.

Je sais que beaucoup utilisent juste quelques sites de revendeurs et concluent très vite « c’est en rupture de stock ». Sachez que malgré leurs immenses entrepôts, Amazon et Fnac n’ont pas tous les livres au monde. Une rupture de stock sur ces sites ne veut rien dire.

La solution la plus simple est de passer voir https://www.chasse-aux-livres.fr/, un comparateur de prix de livres qui scanne les plateformes connues et ajoutent en plus l’état du livre et les frais de livraison. La plupart du temps, une petite recherche sur ce site, et vous trouverez tout de suite votre livre. Ce qui est bien aussi, c’est qu’ils affichent le prix original du livre. Ensuite, des fois, le livre est en rupture de stock sur un ISBN mais il y a une réédition sur un autre ISBN que vous ignorez. Par exemple sur celui-ci, le premier ISBN affiche des prix de folie sur Amazon, mais sur chasse aux livres, on voit toutes les éditions, et pour cette nouvelle édition, vous voyez, le prix minimum trouvé est à peine plus cher que le prix d’origine (59 euros). Quel est le business model de ce site ? Chaque lien est affilié. Si vous faites des achats en cliquant sur ces liens, vous payez le prix indiqué, pas un centime de plus, mais le site de vente va reverser une petite commission à chasse aux livres. Ainsi, tout le monde est content. Le design est un peu vieillot mais l’important c’est que ça fonctionne.

Ensuite, vous pouvez aller directement sur le site de l’éditeur. Les petits éditeurs n’aiment pas trop partager les commissions avec les gros revendeurs. J’achète à chaque sortie le livre « Carrés d’art ». Il est en rupture de stock très vite sur Amazon et Fnac, mais il y a toujours plein de stock chez l’éditeur et les gens ne le savent pas forcément. Récemment, j’ai pu acheter « Parisian Gentleman » directement sur le site d’Eyrolles. Ce livre, en rupture de stock partout, réapparaît comme par magie sur le site d’Eyrolles fin 2024 pour être en rupture de stock deux jours après. Donc n’hésitez pas à passer voir les sites des éditeurs régulièrement (si jamais ils ne sont pas couverts par « chasse aux livres »).

Pour les vieux livres qui n’ont même pas d’ISBN, j’aime beaucoup passer par https://www.livre-rare-book.com/ Ca m’offre la possibilité de soutenir les libraires de quartier sans sortir de chez moi. Chaque libraire renseigne son catalogue sur le site et on peut faire des recherches. Des fois, je trouve le livre convoité à deux pas de chez moi sans le savoir. Cependant, puisque ce sont des libraires, leur prix est juste et correspond vraiment à la rareté et l’état du livre. Faites attention aux vendeurs venant de la Suisse car vous allez devoir des taxes astronomiques pour tout colis venant de Suisse.

Comment ça se passe ? Vous ajoutez un livre au panier et passez commande. Quand le libraire confirme qu’il a le livre, là vous pourrez payer le livre + les frais de transport. Mais vous pouvez aussi aller frapper directement la porte du libraire puisque les adresses sont indiquées clairement sur le site. En passant commande sur ce site, j’ai reçu des invitations au salon des livres rares à Paris (équivalent de 20 euros), c’est sympa (en tout cas, c’est ce que j’ai eu, j’ignore s’ils le font tous les ans).

C’est le même principe, mais pour les livres modernes : https://www.leslibraires.fr/

Ensuite, vous avez toujours les options comme Le Bon Coin ou Vinted. Sur Le bon coin, on peut ajouter une alerte et vous recevrez un email dès que quelqu’un vend votre livre tant désiré sur le site. Sur Vinted, il n’y a pas de possibilité de mettre des alertes, il faut y aller régulièrement. Attention, sur leboncoin et Vinted, les gens renseignent assez mal le numéro d’ISBN donc fiez-vous au titre. J’ai trouvé 3 des 4 tomes (bibliothèque de La Pléiade) d’A la recherche du temps perdu sur Le bon coin, en négociant 3-4 euros par ci par là. Ca m’a coûté moins cher que d’acheter les livres d’occasion chez Fnac ou Gibert. Le Bon coin est très bien pour chercher les Pléiades, car ce sont souvent des particuliers qui ne les lisent pas et les livres sont en excellente condition. J’y ai même trouvé un monsieur qui vend des cartons et rhodoïdes pour les Pléiades.

Et ma dernière source de livres rares, ce sont les sites d’enchères. J’ai plusieurs alertes mises en place sur interenchères (dont j’ai parlé ici). L’inconvénient c’est que (1) l’état des livres n’est pas bien renseigné (2) si jamais on habite loin, on peut faire confiance à leur service d’envoi mais c’est entre 50 et 80 euros par colis. Si vous achetez un livre bien lourd, bon courage ! (3) ils prennent des commissions entre 20% et 30%. Donc les livres qui m’intéressent coûtent dans les 60 euros en enchères, et 250 euros sur livre rare book. Cependant, si j’ajoute tous les frais (transport, commission), le livre me revient à 128 euros, toujours moins cher, mais il faut prendre en compte de tous ces calculs, et croiser les doigts pour que le livre soit en bon état. Souvent, le prix est inférieur à la côte du livre, donc vous serez aussi en compétition avec d’autres libraires ou collectionneurs.

Voilà, j’espère vous avoir apporté quelques infos utiles. Bonne chasse aux livres !

[Réflexion] #18 Ce que l'artisanat m'a appris : Leçons de vie entre Discipline, Qualité et la Valeur du Temps
Deux nuits à Wadi Rum avec une agence (Jordanie)
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.