Comment trouver un hébergement à Cuba ?
Lors d’un voyage à Cuba, il vaut mieux, comme tout le monde, aller chez des casas particulares, qui sont comme des hôtels, mais tenus par des particuliers.
- Acheter le guide Lonely Planet pour Cuba
- Allez sur TripAdvisor et regarder les hébergements les mieux notés de la ville
- Lire les blogs/carnets de voyage d’autres voyageurs. Entre autres, cet article où je commente chacune des casas que j’ai réservées (avec coordonnées), ou mes carnets de voyage à Cuba
Comment reconnaître une casa particular ?
Est-il nécessaire de réserver à l’avance une casa particular ?
C’est quoi cette histoire de réservation ? Je ne planifie pas mon itinéraire à l’avance
Comment réserver une casa ?
- En téléphonant à la casa. Les numéros des casas sont accessibles sur Internet. Tapez le nom de la casa et la ville, vous tomberez forcément sur un blog ou un site qui vous donnera le numéro de cette casa. Si vous êtes déjà à Cuba, demandez à votre casa actuelle d’appeler pour vous, ce sera gratuit et plus simple.
- En envoyant un email à la casa (si la casa a une adresse email, ce qui n’est le cas que d’une minorité de casas). Vous aurez une réponse entre 1 et 3 jours. Si jamais la casa n’a que 2 nuits dispo sur 3 par exemple, elle vous proposera de chercher pour vous une casa de qualité et prix équivalents (chez un voisin, un ami) dans la même ville.
- En passant par les sites intermédiaires. Je vous recommande vivement le site http://www.casahavanaparticular.com Par contre, il faudra mâcher le travail pour eux. Vous choisissez les casas que vous voulez, pour une date définie, puis ils appellent les casas une par une pour demander leur disponibilité.
- Sur Airbnb. Cependant, faites attention aux disponibilités. Là encore, les disponibilités indiquées sur le site ne sont pas forcément mises à jour. Il vaut mieux envoyer un mail à la casa que vous répérez sur Airbnb pour demander leur disponibilité, puis faire la réservation.
Dois-je payer à l’avance pour réserver une casa ?
Comment pourrais-je confirmer ma casa ?
Comment pourrais-je trouver ma casa une fois sur place ?
Comment pourrais-je payer les casas ?
Suis-je obligé de petit-déjeuner et dîner à la casa ?
Peut-on dormir dans une casa et dîner chez une autre ?
Vous préparez un voyage à Cuba ? Notre partenaire Get Your Guide propose des tickets d’entrée et des excursions avec guide francophone à des tarifs très corrects. Cliquez-ici pour voir ce qu’ils proposent et réserver en ligne.
23 février 2020, 14 h 37 min
Bonjour Anh,
Quelle surprise, lorsque nous préparons notre voyage pour Cuba de tomber sur ce blog et de me rendre compte que l’on se connait… de l’INT. Merci pour les tuyaux! Le guide du routard marche super bien pour trouver des casas!
Bonne journée,
Céline
23 février 2020, 14 h 43 min
Coucou Céline,
Quelle surprise ! C’est marrant de se retrouver via mon blog ahahha. J’espère que tu vas bien.
Quand partiras-tu à Cuba ? La situation est un peu dure pour eux en ce moment à cause de ce qui se passe au Venezuela, donc n’hésite pas à les soutenir en encourageant tes amis à venir. Si tu as des smartphones que tu n’utilises plus, tu peux aussi les leur filer 🙂
Je te souhaite un voyage inoubliable
Bisous
29 février 2020, 12 h 41 min
Bonjour Anna,
On envisage aller à Cuba au mois de juillet prochain, on organise le voyage par nos propres moyens. Je souhaite loger chez l’habitant dans les casa particulares avec Airnbnb est ce fiable ? il y a vraiment beaucoup de choix et les prix semblent faibles
Merci pour ta réponse
1 mars 2020, 0 h 08 min
Bonjour,
Théoriquement c’est une bonne solution mais les propriétaires ne se connectent pas forcément tous les jours au compte. Les disponibilités que vous voyez sur le site ne sont pas toujours mises à jour.
Dans ce cas, ils vont annuler votre réservation. Ce n’est pas très grave mais à prendre en compte.
Airbnb prend aussi des frais, à vous de calculer si c’est rentable sachant que sur place vous allez payer environ 25€ la nuit pour une casa bien confortable
Anh