Comment trouver et réserver une Casa Particular à Cuba ?

Comment trouver un hébergement à Cuba ?

Si les hôtels existent, ils ne sont pas nombreux et coûtent très cher.
Il vaut mieux, comme tout le monde, aller chez des casas particulares, qui sont comme des hôtels, mais tenus par des particuliers.
Pour le moment, à part les hôtels et les casas particulares, le gouvernement n’autorise pas d’autres types d’hébergement (couchsurfing, échange de maisons etc.)
Il n’y aucun site recensant l’ensemble des casas à Cuba. Pour trouver de bonnes casas, vous pouvez :
  1. Acheter le guide Lonely Planet pour Cuba
  2. Allez sur TripAdvisor et regarder les hébergements les mieux notés de la ville
  3. Lire les blogs/carnets de voyage d’autres voyageurs. Entre autres, cet article où je commente chacune des casas que j’ai réservées (avec coordonnées), ou mes carnets de voyage à Cuba

 Comment reconnaître une casa particular ?

Les casas particulares ont ce signe devant la maison. Attention vous ne pouvez pas dormir chez n’importe qui (le couchsurfing n’existe pas), mais seulement dans les maisons ayant ce panneau. Elles ont été autorisées par le gouvernement à recevoir des touristes.

Est-il nécessaire de réserver à l’avance une casa particular ?

 
Oui et non. Les casas particulares « célèbres » (citées dans les guides ou conseillés sur les blogs) sont souvent full un voire deux mois à l’avance. Je vous conseille effectivement de réserver si vous voulez être hébergé dans une casa spécifique. Dans de petites villes comme Playa Giron ou Playa Larga, il vaut mieux également réserver une casa.

C’est quoi cette histoire de réservation ? Je ne planifie pas mon itinéraire à l’avance

Voyageant à Cuba en période de vacances et n’ayant pas trop d’update depuis le réchauffement diplomatique entre Cuba et les USA, nous avons préféré ne pas prendre de risque et réserver à l’avance.
Dans la pratique, la réservation n’est franchement pas obligatoire, sauf dans les petites villes où l’offre est restreinte. Cependant, la réservation est le seul moyen de vous garantir une chambre dans une bonne casa.
A chaque fois que vous descendez du bus Viazul, de nombreux rabatteurs et proprios de casas vous attendent pour vous proposer leur chambre. Mais c’est une question de chance : vous pouvez tomber sur une bonne casa, comme sur une mauvaise.
L’option de marcher dans la rue et toquer à la porte des casas pour trouver une chambre est bonne. Mais croyez-moi, quand le soleil tape (ce qui est souvent le cas à Cuba), vous perdrez vite patience.
Je vous propose donc une autre méthode : la veille de votre départ pour une autre ville, demandez à votre casa si elle connaît une casa dans la ville de destination. Elle en trouvera toujours. En général, si vous êtes dans une bonne casa, elle va vous recommander une bonne casa et ainsi de suite.

Comment réserver une casa ?

Vous pouvez réserver une casa :
  1. En téléphonant à la casa. Les numéros des casas sont accessibles sur Internet. Tapez le nom de la casa et la ville, vous tomberez forcément sur un blog ou un site qui vous donnera le numéro de cette casa. Si vous êtes déjà à Cuba, demandez à votre casa actuelle d’appeler pour vous, ce sera gratuit et plus simple.
  2. En envoyant un email à la casa (si la casa a une adresse email, ce qui n’est le cas que d’une minorité de casas). Vous aurez une réponse entre 1 et 3 jours. Si jamais la casa n’a que 2 nuits dispo sur 3 par exemple, elle vous proposera de chercher pour vous une casa de qualité et prix équivalents (chez un voisin, un ami) dans la même ville.
  3. En passant par les sites intermédiaires. Je vous recommande vivement le site http://www.casahavanaparticular.com Par contre, il faudra mâcher le travail pour eux. Vous choisissez les casas que vous voulez, pour une date définie, puis ils appellent les casas une par une pour demander leur disponibilité.
  4. Sur Airbnb. Cependant, faites attention aux disponibilités. Là encore, les disponibilités indiquées sur le site ne sont pas forcément mises à jour. Il vaut mieux envoyer un mail à la casa que vous répérez sur Airbnb pour demander leur disponibilité, puis faire la réservation.

Dois-je payer à l’avance pour réserver une casa ?

Si vous passez par Airbnb oui.
Si vous passez par d’autres méthodes (téléphone, email, sites intermédiaires cubains), NON. Vous n’avez absolument rien à payer. C’est pour ça que sans CONFIRMATION 2 à 3 jours avant votre arrivée, la casa risque d’annuler votre réservation.
Les casas n’acceptent pas les cartes bancaires, payez en cash à la fin de votre séjour.

Comment pourrais-je confirmer ma casa ?

2 à 3 jours avant votre arrivée, si vous êtes déjà à Cuba, demandez à la casa où vous êtes actuellement, de téléphoner à la prochaine casa. Les casas sont très solidaires entre elles et considèrent que c’est leur devoir de confirmer la réservation de leurs clients pour la prochaine casa. Elles vont prendre leur téléphone fixe, appelleront sur un numéro mobile si c’est nécessaire, pour confirmer à votre place.
Les casas vont tous demander : « à quelle heure arrivez-vous ? ». Une réponse type « dans la matinée » est OK, faute de mieux. Cependant, si vous voulez qu’ils viennent vous chercher (souvent à pied) au terminal de bus Viazul, il faudra leur donner l’heure exacte à laquelle vous arrivez.

Comment pourrais-je trouver ma casa une fois sur place ?

Il ne faut absolument pas demander son chemin aux rabatteurs au terminal de bus Viazul. Ils risquent de vous amener dans une autre casa et faire comme si c’était bien la casa que vous avez réservé.
Téléchargez l’application maps.me et téléchargez le plan de Cuba en offline. maps.me est plutôt efficace pour retrouver les casa. Si votre téléphone ne se géolocalise pas très bien, éloignez vous du terminal de bus, puis demandez à un passant le chemin. Les cubains sont très gentils et pourront vous aider.
En général, l’adresse des casa est approximative : sur la rue 52, entre les rues 43 et 44. Au pire, le nom de la casa est toujours bien marqué sur la porte. Souvent accompagné des noms des proprios. Exemple : Casa Margarita, Daniel y Julietta.

Comment pourrais-je payer les casas ?

Seulement en cash, en CUC. En général, elles n’auront pas de change donc équipez-vous de beaucoup de billets de 5 CUC.

Suis-je obligé de petit-déjeuner et dîner à la casa ?

 
Non. C’est pour ça qu’ils sont proposés à part. 5 CUC/personne pour le petit déjeuner et entre 10 et 15 CUC pour le dîner.
La qualité varie d’une casa à l’autre. Je vous recommande de lire les commentaires sur TripAdvisor avant de réserver un dîner ou un petit déjeuner chez une casa.
Eh oui, il faut toujours informer les proprios à l’avance. On ne peut pas, sur un coup de tête, décider 15 minutes à l’avance qu’on souhaite petit déjeuner ou dîner à sa casa. Tout cela nécessite une réservation, en général la veille pour le déjeuner, et en début d’après-midi pour le dîner. On vous demandera aussi à quelle heure vous voulez manger.
Je déconseille les dîners aux casas, je trouve qu’une ou deux fois, c’est bien pour avoir une preview de ce que mangent les cubains. Mais la nourriture au restaurant est meilleure et moins chère.
ATTENTION ! Dans les villes paumées, dîner à la casa est peut-être votre seule option. Donc ne soyez pas trop en mode « je ne planifie rien » sinon vous risquez de dormir le ventre vide.

Peut-on dormir dans une casa et dîner chez une autre ?

Oui, mais c’est très mal vu si votre casa propose elle aussi le dîner.
Mais vous pouvez bien évidemment manger aux restos, ou faire votre propre repas sandwich. Plus d’infos sur la nourriture à Cuba ici
 Si vous aimez ce guide, consultez notre article : Guide ultime : Cuba en 27 jours
Anh

Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine.

Lire tous mes articles
Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.