Mon Avis sur Vinted – en tant qu’Acheteuse

Vous connaissez la méthode de rangement Marie Kondo qui consiste à ne garder autour de soi que les choses qui nous apportent de la joie ? Après avoir vu de très jolies choses sur l’Instagram d’une consultante Mario Kondo, je me suis rendu compte que mes vêtements ne me plaisaient plus. Être en télétravail dans un vieux pyjama Mickey troué, tu m’étonnes que je ne sois plus très motivée.

Avant, je ne me rendais pas compte car j’étais absorbée par mes voyages. Etant entourée de jolis paysages, je n’avais pas besoin d’être entourée de beaux vêtements. Maintenant que je reste plus à la maison, je regarde ma petite armoire et je trouve son contenu super tristounet et super moche.

Après 4 ans de tour du monde, j’ai réduit mes affaires au minimum mais il est vrai que j’ai gardé certaines choses abîmées, qui ne me procuraient plus de joie en me disant c’était un souvenir de tel ou tel pays. Ou alors si c’est un vêtement technique, donc moche par définition, je le porte, alors qu’on peut clairement avoir des vêtements techniques tout à fait présentables. J’ai donc profité de mon long séjour en France pour refaire ma garde-robe.

J’ai gardé uniquement les vêtements d’hiver car je les aime beaucoup et ils sont toujours en excellent état (mes tee-shirts en laine mérinos, mon pull en cachemire, mon pantalon de trek, mes chaussures de marche et ma doudoune Uniqlo). Pour le reste, j’ai profité de ma présence en France pour chiner sur Vinted (vous pouvez passer par mon lien de parrainage ici pour mettre vos 3 premières annonces en ligne gratuitement).

Vinted est un site de produits d’occasion. Mon utilisation principale, c’est : acheter les vêtements d’anciennes collections que j’aimais, mais dont j’ai été contrainte de me séparer car je les ai trop portés et trop abîmés.

Cet article n’est PAS sponsorisé

Comment je retrouve un vêtement que j’ai beaucoup aimé ?

Il suffit que je me souvienne de la marque et de quelques détails du dit vêtement (couleur ou motif ou tissu) pour faire une petite recherche sur Vinted. C’est ainsi que j’ai trouvé mes trois robes favorites, provenant des collections 2009, 2011 et 2013 (j’ai l’habitude d’acheter les vêtements en ligne, c’est pour ça que j’ai pu retrouver les dates en remontant dans les mails). C’est un bonheur de les retrouver de nouveau, en excellent état en plus. Je sais d’avance qu’elles m’apporteront de la joie car je les ai déjà achetées une fois.

L’inconvénient c’est qu’on ne trouve pas THE vêtement qu’on cherche du premier coup. Il faut revenir souvent, ou varier les recherches. Par exemple, pour ma robe bleue, la vendeuse n’a pas précisé « robe bleue » dans sa description, et n’a pas choisi la bonne catégorie de couleur, du coup je ne l’ai pas trouvée tout de suite. J’ai dû taper « le nom de la marque + robe » et trier sur ma taille, et au bout de 50 pages, la retrouver.

Quid d’acheter un vêtement qu’on n’a jamais vu en vrai ?

Disons que les photos prises par les particuliers, comme vous et moi, sont de mauvaise qualité. Un vêtement absolument magnifique en vrai peut être très moche sur Vinted.

De plus, Vinted ne laisse pas beaucoup de place aux descriptions les vendeurs sur Vinted ont la flemme de faire une description correcte donc on n’a pas beaucoup d’infos sur les vêtements. C’est pour ça que je n’achète que les vêtements que j’ai déjà vus en vrai ou déjà portés et aimés. Mais si vous connaissez très bien la marque et savez comment c’est taillé, la qualité globale de leur tissu, pourquoi pas. Ensuite, vous pouvez aussi poser des questions aux vendeurs pour avoir plus d’infos.

J’ai vu passer pas mal de vêtements blancs transformés en bleu ou en rose (à cause d’un lavage qui a mal tourné) mais les vendeurs n’ont pas mentionné ce détail, et la description laisse penser que le vêtement est bleu clair à la base. Comme ce sont des vêtements que je connais très bien, je sais que la couleur est liée à un mauvais lavage, mais si c’est un vêtement que vous n’avez jamais vu de votre vie, vous risquez de penser que c’est la couleur originale. Si c’est une marque connue et le vêtement a un détail particulier, n’hésitez pas à chercher la photo originale du produit neuf sur Pinterest. On peut trouver pas mal de photos de vêtements d’anciennes collections là-dessus.

Si l’étiquette (avec la taille) n’est pas prise en photo, pensez à demander confirmation au vendeur car des fois, ils marquent 38 mais l’étiquette indique 40. Ou l’inverse. Il y a des marques qui taillent petit, ou taillent grand. Le vendeur pourra vous dire quelle taille il porte d’habitude et par rapport à ça, vous saurez si c’est la taille qui vous convient ou pas.

Si vous avez un doute sur l’état du vêtement, demandez une photo de l’étiquette de composition. Un vêtement « comme neuf » ne peut pas avoir une étiquette de composition à moitié effacée.

Pourquoi acheter chez Vinted ?

L’autre avantage de passer par Vinted, c’est la qualité des vêtements. Les collections récentes sont quasiment toutes en viscose, polyester… matières que je ne supporte pas du tout dès que le soleil pointe son nez. Alors que les anciennes collections utilisaient encore des matières nobles comme de la vraie soie, du vrai cachemire… ou au moins du 100% coton de qualité.

De plus, les collections récentes doivent suivre la mode, et ça ne me convient pas forcément. Acheter dans les anciennes collections, c’est avoir plus de choix et plus de chance de trouver une coupe adaptée à ma morphologie.

Cela permet de mettre la main sur les collections limitées. H&M et Etam par exemple, dans le passé, ont collaboré avec plusieurs créateurs de renom. Les gens se sont jetés dessus, et tout est parti en 10 minutes. Je n’ai jamais réussi à mettre la main sur un seul article, et encore moins à ma taille.

Le dernier avantage, c’est le prix, évidemment. Tout se négocie, il suffit de mettre un article en favori pour que la vendeuse, désespérée de vendre l’article depuis 3 mois, me propose directement 5€ de réduction. J’avoue que pour les nulles en négociation comme moi, ça m’arrange bien. Mais il faut faire attention car certains malins proposent des prix aussi élevés que le prix neuf. Gardez en tête que ce sont des vêtements d’occasion.

Pourquoi ne pas acheter chez Leboncoin ?

Leboncoin est une plateforme que j’aime beaucoup également, mais je suis plutôt vendeuse sur Leboncoin qu’acheteuse.
Vinted donne beaucoup plus de chance aux vêtements et proposent des recherches plus abouties spécifiques aux vêtements (par exemple la possibilité de trier par taille ou sexe) qu’une plateforme « fourre-tout » comme Leboncoin.

Pourquoi ne pas vendre sur Vinted ?

J’ai commencé à vendre quelques trucs sur Vinted et voici mes 6 astuces pour bien vendre sur cette plateforme.

Ensuite, celles qui ont beaucoup vendu sur cette plateforme se plaignent souvent des choses suivantes :

  • devoir préparer et envoyer des colis à la longueur de la journée – alors que via leboncoin, la plupart des transactions se font en direct, avec remise en main propre
  • les gens posent trop de questions bêtes et négocient pour 1€. Il y a même une compilation des échanges les plus LOL sur Vinted, consultez ce compte Instagram, c’est à mourir de rire
  • y a pas mal d’abus de la part des acheteurs. Ils regrettent leurs achats et ne viennent pas chercher le colis au relais, puis demandent le remboursement. Il y a aussi des tarés qui détruisent l’article et demandent le remboursement. C’est fatiguant pour les vendeurs.

Comment acheter sur Vinted ?

Après avoir fait des recherches, cliquez sur la fiche d’un produit et vous verrez la partie à droite avec les détails concernant le vêtement et à quel moment il a été mis en vente.
Si l’article a été mis en vente il y a 2 ans, ça vaut le coup d’envoyer un message pour demander si le vendeur l’a toujours 🙂

Ce vêtement a été mis en ligne il y a 7 mois donc à priori, personne ne s’y est intéressé. En plus, il n’y a qu’un utilisateur l’ayant mis en favori (c’est moi) donc la marge de négociation peut être pas mal. Il suffit effectivement que je le mette en favori (en cliquant sur « favoris ») et que j’attende un peu. Dès que quelqu’un met un article en favori, les vendeurs sont alertés par mail donc s’ils ont hâte de vendre, ils vont faire une offre.

Comme prévu, la vendeuse me fait une offre dans les 2h. Ou alors, j’aurais pu cliquer sur « envoyer un message » puis « faire une offre » pour négocier les tarifs

Si au contraire je craque tout de suite (car le prix me convient déjà, ou alors l’article est récent au bon prix), je peux cliquer sur Acheter et je peux payer par carte bancaire ou Paypal.

Je recommande vivement de payer via PayPal (c’est sans aucun frais supplémentaire pour vous) car :

  • Vous avez automatiquement une assurance supplémentaire en cas de non-livraison (càd qu’on vous rembourse si vous ne recevez pas votre marchandise, même si c’est un envoi entre particuliers. Le vendeur doit pouvoir justifier la réception du colis). C’est également pris en charge par Vinted mais le SAV de Paypal est plus efficace.
  • les frais de retours sont pris en charge par PayPal si jamais l’article ne correspond pas à votre description ou est arrivé détérioré (Vinted ne vous rembourse pas les frais de retour). J’ai fait un retour via Colissimo (je n’aime pas m’embêter à imprimer l’étiquette avec Mondial Relay ou autres) et j’ai été remboursée quand même. Plus d’infos ici

C’est le site Vinted qui reçoit de l’argent pour le reverser ensuite au vendeur. Le vendeur n’a absolument aucun accès à mon compte PayPal ou au numéro de ma carte, bien évidemment.

Vous pouvez ensuite choisir l’option de livraison qui vous convienne. Les frais de livraison diffèrent d’un vendeur à l’autre (certains ont accès à un relais Mondial Relay, d’autres seulement Chronopost…) et du poids de l’article. En cas d’achat groupé, il est tout à fait possible de contacter le vendeur pour qu’il fasse un seul envoi et payer ainsi moins de frais de transport. Il peut aussi avoir des règles : par exemple 2 articles achetés, -10% sur le deuxième. Donc n’hésitez absolument pas à négocier, c’est fait pour ça. Il y a en plus environ 1€ de frais de service à payer en plus. Donc, en gros, un article à 6€ me coûte finalement 10€ (frais de port et frais de service inclus).

Mondial Relay et Chronopost ont tous les deux des problèmes. Il faut vraiment tester pour voir quel service fonctionne le mieux pour votre ville. A Rouen par exemple, Mondial Relay est plus fiable à mon avis.

Une fois le paiement envoyé, le vendeur pourra imprimer un bordereau pré-affranchi, qu’il collera sur son colis pour vous l’envoyer.

Le numéro de suivi est communiqué directement dans le système et je reçois une notification et un lien de suivi. Les vendeuses ont 21 jours pour m’envoyer mon article, ce qui est très long. Mais les miennes étaient très réactives (j’ai acheté chez les vinties bien notées avec beaucoup d’étoiles).

Si un vendeur est absent, il peut se mettre en mode « vacances », comme ça ses articles seront cachés pendant 90 jours maximum.

Une fois le colis reçu, j’indique que je l’ai bien reçu. Le vendeur touche son argent et je suis ravie de mon achat. On se laisse mutuellement une évaluation.

C’est une plateforme où tout le monde se fait confiance, je trouve que l’expérience est très agréable et facile. J’avoue que je prends aussi toutes mes précautions en choisissant des modèles que j’ai vus en vrai, des prix raisonnables (je ne paie pas plus de 15€ même pour les marques comme Sessun), je n’achète que des marques que je connaissais, et chez les vendeurs extrêmement bien notés (4,4 étoiles sur 5).

Voici les vêtements d’anciennes collections que j’ai pu acheter sur Vinted, les tarifs indiqués incluent l’achat du vêtement, les frais de port et les frais de service. Comme vous pouvez voir, les photos prises par les particuliers ne sont pas terribles, mais en vrai, ces vêtements sont super jolis.

Arnaques

Certains abusent trop sur le prix. Avec le frais de port & commission, il est possible que vous payiez presque ou plus cher que le prix neuf.
Pour les marques sur-estimées comme Sézane, les prix d’occasion sont plus élevés que le prix neuf soit disant le modèle n’est plus en stock. Même les vêtements Zara ou H&M sont revendus plus chers. WTF !!

Pour moi, ce ne sont pas des gens qui cherchent à vider leur armoire mais de vrais professionnels qui achètent tout le stock pour revendre plus cher. Ou alors des gens qui sur-consomment, achètent la nouvelle collection pour porter 2-3 fois puis revendent pour 3€ de moins que ce qu’ils ont payé.

Je déconseille également l’achat des vêtements des marques de luxe sur Vinted car il y a beaucoup de contrefaçons et vous n’avez pas l’œil aiguisé pour ça. Beaucoup montrent des factures qu’ils ont volées ailleurs (en ligne, d’un autre vendeur par exemple), ou de fausses factures.

Quant aux cosmétiques, si un même vendeur a 10 exemplaires d’un même produit, si la marque ne vend pas des produits scellés, et que vous trouvez des prix complètement délirants sur Vinted, c’est un GROS WARNING. The Ordinary par exemple, ne scelle jamais leurs produits, donc la bouteille peut être vraiment de la marque, mais qui sait ce qu’il y a à l’intérieur.

Soyez des consommateurs malins et responsables. Ne filez pas votre argent aux vendeurs malhonnêtes.

Pour limiter au maximum ces désagréments, achetez uniquement chez les vendeurs bien notés (lisez chaque commentaire sur leur profil) et NE VALIDEZ PAS la transaction tant que vous n’avez pas tout examiné (vous avez 2 jours après la réception pour tout vérifier). Si la transaction est validée alors que votre article est une contrefaçon, tant pis pour vous et c’est marqué dans les conditions générales du site. Conditions que vous avez clairement acceptées consentement en vous inscrivant au site.

Sécurité & Retours / Echanges

Malgré l’achat des vêtements indiqués en « très bon état », il m’est arrivé 3 problèmes sur les 8 achats.

  • une robe très jolie en vrai mais avec des petits trous partout, non signalés dans l’annonce (c’était marqué « très bon état »). Vu le prix de la robe (2€), je l’ai jetée à la poubelle tout simplement, mais j’aurais pu obtenir le remboursement intégral
  • un haut marqué « très bon état » mais avec des taches et un trou, non signalés dans l’annonce. J’ai créé un litige et la vendeuse s’est excusée en me remboursant l’achat intégralement et me demandant de garder le vêtement.
  • une robe arrivée en taille 38 alors que l’annonce indique taille 36 => colis renvoyé chez l’acheteuse, les frais de retours remboursés par PayPal et la commande (envoi, frais + valeur de l’article) entièrement remboursée par Vinted. Plus d’infos ici

Donc je vous conseille, dès la réception du colis, de vérifier sous toutes les coutures, incluant l’étiquette, la taille, les trous éventuels et le bon fonctionnement des objets high tech (même si c’est sous blister, il faut les ouvrir et tester). Si tout va bien, vous pouvez indiquer « tout est ok » et la transaction est clôturée. Sinon, vous avez 48h après la réception du colis pour cliquer sur « j’ai un problème » et ouvrir un litige pour demander le remboursement.

Si l’objet ne correspond pas à la description, ce n’est pas forcément parce que le vendeur est de mauvaise foi (quoi que…). Quand on se débarrasse d’une énorme quantité de vêtements, ce n’est pas toujours facile de détecter les petits défauts. En ouvrant le litige, soyez quand même courtois (n’insultez pas les vendeurs).

Les colis, pris en charge par Mondial Relay et Chronopost mettent une éternité à arriver à cause du dé confinement, mais je n’étais pas pressée de toute façon.

D’après les retours que j’ai pu lire, Vinted se met un peu trop du côté de l’acheteur, aux regrets des vendeurs. Ils précisent sur leur site, qu’on peut ouvrir un litige s’il y a le moindre problème : « Nous te remboursons si ton article n’a jamais été envoyé, arrive endommagé ou n’est pas tel que décrit. Tu as 2 jours pour faire une réclamation. Sans accord commun, les frais de retour sont à la charge de l’acheteur. »

Après la réception du colis, il faut bien évidemment laver à fond les vêtements reçus. Si possible à 60°C. N’essayez même pas les vêtements à la réception, on ne sait pas dans quelles conditions ces vêtements ont été gardés en attendant d’être vendus 🙂 Vous pouvez cependant regarder s’il y a des trous, si la taille correspond à l’étiquette etc.

Bon shopping !

Mademoiselle Bio, quand le service client prend ses clients pour des Pigeons
L'Irlande ce n'est pas que Dublin !
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    6 commentaires
    • Répondre GAUVRIT

      13 octobre 2020, 16 h 25 min

      VËTEMENTS EN MAUVAIS ETAT VENDEURS MALHONNËTES SEULS LES VETEMENT VENANT DE L ETRANGER ESPAGNE BELGIQUE SONT CORRECTS

    • Répondre Mourad

      11 octobre 2020, 23 h 08 min

      Bonjour
      Ça fait 8 mois d’attente pour qu’on rembourse mon achat
      Ils sont incapable de résoudre mon problème
      Litige clos sans cesse à chaque réclamation
      Je suis obligé de répéter mon problème à chaque fois que le conseille du sav change
      Les réponses sont préfabriqués rempli de politesse mais solutions pour le litige
      Ils ont même été de me demander de contacter la vendeuse pour leurs fournir les informations
      Vinted a rembourser l’acheteur et à moi on me demande de patienter
      On recommence à zéro à chaque fois
      J’ai fait de très bonnes affaires sur Vinted mais avec le manque du sérieux j’ai desinstaller l’application
      Impossible d’avoir une personne supérieur du sav pour signaler ma requête
      Politique de remboursement Vinted c’est au lance pierre

    • Répondre MOURAD

      16 septembre 2020, 20 h 29 min

      Bonne plate-forme mais sav pas a la hauteur a fuir
      Vraiment des voleurs

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.