L’Irlande ce n’est pas que Dublin !

Photo par Sandra MH, CC0
Galway c’est le charme de l’Irlande rurale

Depuis le renouveau économique de l’Irlande dans les années 1990, le pays au trèfle est devenu une tendance touristique majeure en Europe. Près de 8% du PIB est ainsi généré par ce secteur porteur. Les touristes les plus fréquents ? Ceux issus du Royaume-Uni bien évidemment (près de 3 millions de visiteurs chaque année) suivi par le couple américano-canadien (1,3 million), les Allemands (600 000) et les Français (500 000).

Mais pourquoi un tel succès ? Peut-être qu’à l’image d’autres destinations très nature comme l’Islande, ce pays fait ressortir en nous tout l’imaginaire des plaines vivifiantes du nord de l’Europe.

D’autres touristes ne peuvent s’empêcher de voir l’Irlande sous l’unique prisme du festif Dublin et de ses pubs si spéciaux. C’est une grave erreur de ne s’occuper que de la capitale et principale ville du pays (c’est valable partout dans le monde), car l’Irlande fourmille de nombreux endroits qui méritent le détour.

Voici donc une petite sélection de trois lieux d’exception que l’on vous conseille de faire si vous séjournez quelques jours en Irlande.

Galway, les charmes d’une cité portuaire

La quatrième plus grande ville du pays est sur le devant de la scène depuis quelques mois grâce au clip de la star planétaire Ed Sheeran. Située à l’extrême ouest, Galway est une ville connue pour son très joli port et surtout pour son appétence pour les arts. De nombreux artistes y ont séjourné, des festivals se tiennent chaque année, et la ville regorge de petites attractions culturelles.

Pour les Français, c’est surtout la base idéale pour visiter la région mise en avant par Michel Sardou dans sa chanson Le lac du Connemara. Là-bas, vous pourrez apprécier des vues à perdre le souffle, entre montagnes impressionnantes et plaines verdoyantes infinies.

Kilkenny, l’Irlande médiévale

Petite commune de 25 000 habitants située dans le sud-est du pays,  Kilkenny vous fera partir dans l’histoire médiévale irlandaise. La ville qui fut autrefois le siège du Parlement anglais, regorge de sites historiques et de ruelles incroyablement bien conservées malgré les siècles qui sont passés.

On apprécie également les maisons colorées qui apportent cette pointe de joie dans l’architecture du moyen-âge qui peut parfois paraître sinistre. On vous conseille l’immanquable château de la ville (qui date du 12ème siècle) qui possède des galeries sublimes et un parc de 21 hectares où vous pourrez flâner tout un après-midi.

Belfast, l’autre Irlande

Photo par Paul Hampshire, CC0
L’Irlande du Nord possède des merveilles comme la mythique Chaussée des Géants

Lorsque l’on parle d’Irlande, on oublie souvent la région au nord occupée par l’une des quatre nations qui constituent le Royaume-Uni avec l’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles. Pas besoin ici de revenir sur l’histoire troublée qui lie les deux Irlande, mais plutôt sur deux lieux qu’on vous conseille fortement.

Honneur à Belfast, qui marque très clairement sa différence architecturale avec une ville comme Dublin. Les stigmates des guerres d’indépendance et de religion sont encore présents sur certains murs de la ville qui ne manque pourtant pas de charme.

Ici, on vous conseille le très récent Titanic Belfast, un bâtiment qui rend hommage à la catastrophe maritime la plus connue de l’histoire. Le marché couvert de Saint-Georges vaut également le détour, il vous permettra de gouter aux spécialités locales (comme l’Ulster fry, un petit-déjeuner typique). Enfin il vous faudra admirer les peintures murales de la ville (plus de 2000) qui sont disséminées un peu partout et vous permettront d’en apprendre un peu plus sur la fameuse histoire de l’Irlande du Nord.

À quelques kilomètres de Belfast, vous pourrez finir votre voyage par la mythique Chaussée des Géants, cet amas de plus de 40 000 pierres volcaniques qui forment une sorte de route disparaissant dans la mer. Le site est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de L’UNESCO depuis 1986.Voilà un bref aperçu de ce que l’Irlande a de mieux à proposer en dehors de sa capitale, Dublin. Sortir des sentiers battus est d’ailleurs revenu à la mode notamment grâce à la mythique série Game of Thronesles nombreux lieux de tournage dans le nord du pays sont désormais des attractivités touristiques.

Mon Avis sur Vinted - en tant qu'Acheteuse
Parrainage Société Générale : 20€ offerts
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.