[avis] Bague de mariage / alliance sur mesure à Hanoi (Vietnam) en 4 jours

Je profite de mon passage éclair à Hanoi (une semaine) pour me faire faire une bague solitaire en platine. Cela fait plusieurs années que je connais mon bijoutier actuel mais c’est la première fois que je commande une bague personnalisée chez lui. Je vous explique comment ça se passe.

Tout commence avec le design. Il faut avoir une idée plus ou moins précise de ce qu’on veut. En général, il faudra imaginer mettre quelques pierres précieuses ou semi-précieuses (c’est la spécialité de mon bijoutier. Il a une collection de pierres naturelles incroyables et de grande qualité). Moi, j’ai envie de me faire une bague solitaire mais vous pouvez opter pour des boucles d’oreille, un bracelet, un pendentif… En général, les gens viennent avec une photo d’un bijou qu’ils aiment, mais qu’ils veulent personnaliser.

Dans mon cas, je veux une bague solitaire donc il me faut juste :

  • choisir le diamant
  • choisir le style de la bague
  • choisir le métal (argent, or, platine)

Pour le diamant, il faut donner les 4C au bijoutier et il va contacter les diamantaires pour trouver LE diamant correspondant à mes critères.
Au début, j’ai demandé, pour 200$ maximum :

  • entre 0,16 et 0,18ct car j’ai de petits doigts
  • couleur D, c’est la meilleure couleur possible pour un diamant
  • clarity : VVS2 ou meilleur
  • diamond cut (diamant taillé brillant) avec une coupe jugée « excellente » : le « diamond cut » gâche beaucoup plus le diamant brut initial, mais brillera plus. Une excellente coupe permet au diamant d’avoir la profondeur idéale et les angles de coupe idéaux pour briller un maximum.

Il convertit le carat en millimètre et me dit que 0,18ct est mieux car ça fait 3,6mm de diamètre. 3+6 = 9, 9 pour l’éternité, c’est mieux. Il est très « numérologie », vous voyez.

Il lance une recherche auprès des diamantaires et puisque ce sont des 4C populaires, il n’y a plus de stock disponible. Il contacte d’autres diamantaires et revient vers moi avec un diamant : 0,18ct, couleur D, clarity IF, diamond cut excellent. Pour 280$. Clairement, si pour 80$ de plus, on passe de VVS à IF !!! c’est un méga bon plan. Vraiment pas cher par rapport à ce que j’ai vu à Anvers. Puisque c’est un diamant qui vient d’Inde. Ce qui me fait trop plaisir, c’est qu’il y a même un certificat GIA qui normalement coûte déjà dans les 100$. Pour les 4C du diamant, vous pouvez consulter cet article.

Le diamant trouvé, on peaufine le style de la bague. Je pars sur une solitaire aux 6 griffes (qui permet de réhausser un peu le diamant et le rendre plus gros) et je la veux en platine. Ce sera mon tout premier bijou en platine. C’est un métal beaucoup plus précieux que l’or mais qui est boudé par les joailliers car il faut travailler à haute température et ça leur crée plus de travail. Cependant, le platine a naturellement une couleur argentée, alors que l’or blanc est jaune sale, et doit être rhodié. Le platine n’a pas besoin d’être rhodié, sera beau tout le temps, est durable, et facile à entretenir.

J’ai pris le soin de demander à J., qui était chez l’école Boulle s’il faut faire ma bague à la cire ou à la cheville (expression qui veut dire qu’il faut faire à la main à partir d’un lingot ou d’une plaque). Il répond qu’il vaut mieux le faire à la cire pour ne pas avoir de soudure. Le platine est un métal très dense et dur, si on utilise un autre alliage pour faire de la soudure, les points où il y a de la soudure vont être plus faibles et ça annule l’intérêt d’avoir une bague en platine. Le sertissage à 6 griffes réhausse le diamant et il faut que ces parties en platine ne soient pas soudées et forment un seul morceau, d’où l’intérêt de la la fonte à la cire perdue.

Ainsi, on est parti sur la cire, je vous explique ce que cela veut dire : un spécialiste crée ma bague sur son logiciel 3D. Ensuite, une imprimante 3D l’imprime en cire (l’impression prend 2h minimum, c’est pour ça qu’ils n’impriment que 2 fois par jour). Le modèle en cire est ensuite passé au fondeur. Il y a un seul fondeur de platine à Hanoi et il propose du PT900 (un alliage de platine). PT950 aurait été mieux, mais il n’y en a pas à Hanoi, ne cherchez pas ! La bague en platine est envoyée ensuite chez le sertisseur qui met le diamant et qui fait tout le polissage. Elle passe ensuite dans les mains d’un autre joaillier qui va graver nos initiales au laser à l’intérieur de la bague. Et c’est mon bijoutier qui doit gérer tout ce petit monde pour que la bague vienne à moi toute prête. Tout le process prend 4 jours.

Vous pouvez regarder ici les photos de la création d’un bracelet avec plein de rubis, par mon bijoutier. Beaucoup plus difficile que ma bague.

J’ai mon mot à dire quand le modèle 3D m’est envoyé. Le diamant me paraît un peu trop haut donc j’ai fait un feedback.

Screenshot

20 minutes plus tard, on m’envoie le modèle 3D corrigé et je valide.

J’ai encore mon mot à dire quand le sertisseur vient à peine de finir son sertissage. Encore une fois, le diamant est assis trop haut et le sertisseur reprend son travail et me rend la bague une heure plus tard.

La remise de la bague est impressionnante. Mon bijoutier sort son microscope et me demande de regarder le numéro du diamant inscrit au laser. Ensuite, il sort le certificat de mon diamant et me donne le chiffre à haute voix pour qu’on vérifie ensemble que le sertisseur a mis le bon diamant. C’est un moment incroyable car je vois parfaitement bien les chiffres alors que le microscope fait x100 et mon diamant, à cette échelle, n’a pas d’imperfections visibles. C’est IN.CROY.ABLE. C’est le pouvoir du « clarify IF », même pas visible à la loupe. Bref, mon diamant est presque parfait, il faut un cran au-dessus et une coupe à quelques petits degrés pour qu’il soit PARFAIT. Mais je n’aurai pas le budget pour ça.

Mon bijoutier m’aime beaucoup et n’a pas pris un seul sou pour son travail. Il m’a fait payer exactement ce que les autres lui ont facturé. Donc je me retrouve avec une bague vraiment pas chère car c’est un tarif B2B que j’ai eu ! C’est là où je me dis que mon estimation des coûts des bagues T. était correcte, et que les marques comme T. prennent beaucoup de marges. Disons que j’ai payé moins d’1/5ème de ce que j’aurais dû payer chez une marque de luxe, pour une bague 100% personnalisée et gravée en plus.

Pour les gens passionnés de joaillerie comme moi, c’était une expérience incroyable.

Mais si vous vous y connaissez moins, il n’y a pas de problème, il suffit juste de donner le modèle à mon bijoutier, donner votre budget (si besoin) et il se chargera de trouver

(1) la ou les pierres (si vous avez une idée de la taille des pierres, tant mieux)
(2) le métal
(3) la taille pour vous

Il est recommandé de le contacter avant votre voyage à Hanoi pour qu’il ait le temps de trouver les pierres, et éventuellement faire un premier modèle 3D, puisque le processus prend quand même 4 jours en étant super speed. C’est une excellente occasion pour faire faire vos bagues de mariage / fiançailles sur mesure à un coût bas.

Vous pouvez le contacter sur Whatsapp via ce numéro.

+84979451921

ou aller le voir à Hanoi : https://maps.app.goo.gl/nSjV93iMK5yficWMA?g_st=ic

Il accepte le paiement par PayPal (en ligne), ou par carte bancaire (sur place).

Je ne touche rien en le recommandant. Il est devenu un ami et je l’admire beaucoup pour son perfectionnisme et ses connaissances en pierres précieuses. Il a une énorme collection de rubis, d’émeraudes de Colombie, de saphirs (dont les saphirs étoilés) et de perles. N’hésitez pas !

p/s: Merci JB mon amour pour ce cadeau d’anniversaire avant l’heure !

Assister aux Jeux Olympiques de Paris 2024
Retour à Koh Phangan (Thaïlande) en 2024
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.