Nous sommes en Avril 2022. Après deux ans de crise covid, les touristes commencent à peine à pouvoir revenir au Vietnam. Un jour, mon agence de voyage vietnamienne met sur son profil Zalo des photos d’un hôtel 5 étoiles qui vient d’ouvrir à Hanoi avec une offre très intéressante (200 euros au lieu de 450 euros/nuit). Puisque notre copain A. doit revenir quelques jours à Hanoi, je lui propose de passer deux nuits là-bas : c’est central et moins cher que le Sofitel Metropole Hanoi. Il accepte et nous propose de venir avec lui. On lui dit qu’on a déjà notre airbnb mais qu’on va y passer une nuit pour voir à quoi ça ressemble.
Donc A. va chez Capella avant nous et les stories qu’il met sur Instagram sont tellement incohérentes qu’on se demande ce qui lui est arrivé dans cet hôtel. Le lendemain, on arrive, on fait le check-in et on fait les mêmes stories incohérentes que lui. Cet hôtel est absolument INCROYABLE. L’expérience n’a rien à voir avec celle des autres hôtels haut de gamme où nous avons eu la chance de séjourner. Même mon agence m’a contactée en me demandant de décrire mon expérience, car ils n’arrivent pas non plus à comprendre d’où vient l’enthousiasme pour cet hôtel.
Capella est une chaîne d’hôtels de luxe. Avant d’ouvrir au Vietnam, ils ont déjà un hôtel à Ubud, à Shanghai etc. et les hôtels ne se ressemblent pas du tout. Capella Hanoi (lien Booking) est juste en face du Sofitel Metropole Hanoi et pas très loin du MGallery Opera. Les trois hôtels forment, selon moi, les meilleurs hôtels 5 étoiles à Hanoi. Il y en a d’autres des 5 étoiles, mais ils sont plus destinés aux gens du business car c’est loin et il y a plein de conference rooms.
Chaque chambre chez Capella propose un thème différent. Avant notre arrivée, les employés essaient de faire 2-3 recherches sur nous pour connaître nos goûts et ils nous ont donné la chambre « les voyageurs », comme par hasard. Je trouve la chambre petite, mais la salle de bain très confortable, très luxueuse.


A. a trop hâte de nous montrer l’hôtel qu’il connaît bien maintenant. Il nous dit qu’on mange tout le temps, partout. Dès qu’on se pose quelque part, les employés amènent gratuitement des snacks sans qu’on ne leur demande quoi que ce soit. On a un tea time gratuit vers 16h, un artisan qui vient présenter ses oeuvres à l’heure du tea time (des artisans de luxe car j’en connais un, Quyn, le meilleur maroquinier du Vietnam, qui y a été invité !)
… et deux bars (un au sous-sol et un autre au dernier étage). Nous allons au bar au dernier étage où A. nous raconte qu’à 21h il y a quelqu’un qui fait « tchou tchou », la lumière est éteinte et des shots sont distribués à tous.

Nous sommes un peu sceptiques jusqu’à ce qu’on se mette au comptoir pour déguster, à la new-yorkaise, des huîtres avec du whisky. Le general manager apparaît de nulle part et nous offre des huîtres en plus. Et à 21h, comme l’a raconté A., c’est lui qui fait « tchou tchou » pour nous ramener dans les années 1920, il explique qu’avant, New York avait plein d’huîtres et les ouvriers irlandais les dégustaient avec du whisky, et qu’à 21h il y avait je-ne-sais-plus quel train allant je-ne-sais où… les shots sont distribués à tous, la lumière est tamisée, on change d’ambiance ! il y a un document qui explique tout ça mais je ne l’ai pas lu.


Nous allons au bar d’en bas juste pour nous poser et là aussi, les snacks arrivent sans cesse, nous devons nous enfuir sinon on n’aura plus faim pour dîner !

Nous demandons à visiter leur restaurant japonais de teppanyaki. Il est incroyable ! comme au Japon ! On nous explique que les ingrédients viennent effectivement du Japon, tous les jours et qu’un chef très connu viendra bientôt. Les tarifs sont très élevés (plus de 300 euros) donc nous allons dîner ailleurs, mais quelques années plus tard, on apprendra que ce restaurant est devenu un des premiers restaurants étoilés Michelin au Vietnam.

Nous dînons dans un restaurant japonais juste à côté, qui n’appartient pas à l’hôtel. L’ambiance est typiquement japonaise, avec de petits bancs comme au Japon.


On profitera ensuite de la piscine, et du hammam de l’hôtel. Le seul reproche, c’est la hauteur sous plafond de la piscine, on se sent un peu à l’étroit. A la piscine aussi, on m’a servi une boisson et du snack 😀

Le lendemain, nous nous retrouvons pour le petit-déjeuner et je vois qu’A. est inquiet, car comme d’habitude, on a trop à manger 😀 Le menu est long comme le bras et nous pouvons tout commander. JB part clairement sur un brunch (les viennoiseries sont au top !), alors que je ne commande que des assiettes sucrées, mais j’en sors super ballonnée. Nous disons à A. qu’il est impossible de mettre les mots sur notre expérience sur cet hôtel hors norme, et qu’il faut effectivement venir ici pour comprendre le « partons sinon ils vont encore nous donner à manger » 😀



Quelques mois plus tard, on amènera notre ami F. aux deux bars et pareil, au bout d’une heure, on a dû s’enfuir, car les snacks n’arrêtent pas d’arriver ahahah. F. est beaucoup plus habitué que nous aux hôtels de luxe, et il confirme que celui-ci est au top.
Bref, si vous cherchez un hôtel 5 étoiles à Hanoi avec une expérience incroyable, je vous recommande vivement de venir ici. Merci A. de nous avoir invités, c’est une des top expériences de nos tours du monde.