Nous sommes en Mars 2024. Après avoir passé un mois à Buenos Aires et une semaine sur l’île de Pâques, nous devons trouver un point de chute avant notre road trip au Japon avec mes parents. Nous choisissons de passer quelques jours à Santiago avant de nous rendre rapidement dans la région des lacs.
Santiago
Santiago n’a jamais été une ville remarquable pour nous. Malgré plusieurs passages (souvent pour aller dans une autre région du Chili ou une autre région de l’Argentine), nous avons toujours du mal à l’apprécier. Cette fois, nous optons pour un hostel en plein centre-ville, dans une maison ancienne (qui aurait pu ressembler à un musée, Casa Marina Huérfanos, lien Booking). Mais nous n’arrivons toujours pas à tomber amoureux de son centre-ville.




Je visite le Museo Chileno de Arte Precolombino, en espérant voir beaucoup de bijoux en or comme à Bogota en Colombie, mais il y a plus de sculptures que de bijoux cérémoniaux.



Assez déçus, nous nous posons dans une terrasse d’un restaurant touristique au centre-ville et dégustons un de ces sandwichs trop bons et simples. On peut choisir d’y mettre ce qu’on veut. J’ai ajouté un peu de boeuf, mais le meilleur reste avocat, oeuf et tomate, rien de plus ! Il y a une rue touristique piétonne, où des vendeurs de rue essaient de nous filer des produits chinois cheap. En tout cas, par rapport à Buenos Aires, on a un meilleur pouvoir d’achat, on mange bien pour pas cher, et leur viande est tout aussi bonne qu’en Argentine.

Pucón
Une journée dans le bus plus tard, nous arrivons à Pucón. Si nous sommes ici, c’est parce que notre guide sur l’île de Pâques nous a parlé d’une source d’eau chaude magnifique dans la forêt et la ville la plus proche est soit Pucón soit Villarica. JB essaie de trouver comme il peut un Airbnb avec une table de travail (les airbnbs ici n’ont jamais de table de travail ou table à manger). Les maisons sont un peu comme des chalets suisses et conviennent mieux aux vacances, donc ils sont peu meublés.
Nous sommes à 10 minutes à pied du lac de Villarica…

et depuis notre rue, on peut voir les montagnes, c’est très beau.

Malgré de nombreux chiens errants (comme partout en Amérique du Sud), ceux à Pucón sont vraiment gentils et même le soir, les seuls chiens qui aboient sont des chiens de garde (qui ont un maître).
Termas Geometricas
Les Termas Geometricas : c’est la raison de notre présence ici. Après nous être renseignés un peu partout, on arrive à la conclusion qu’il vaut mieux partir avec une agence que de louer une voiture nous-mêmes et payer l’entrée. Les termes sont à 2h en voiture de Pucon et les agences nous vendent un forfait : A/R + entrée + 2h sur place, ce qui suffit amplement. Nous irons aux Termas Geometricas deux fois, car on aime trop ! C’est vraiment la meilleure source de la région. Non seulement l’eau est chaude (voire brûlante) mais le cadre est exceptionnel. Nous sommes en pleine forêt, il y a de l’eau brûlante acheminée dans des tuyaux protégés par du bois, une cascade au fond et l’eau glaciale qui en découle… les deux eaux sont mélangées et au long de la rivière, on peut se relaxer dans 18 bains à températures variables (entre 9 degrés et 46 degrés). Les bains sont super propres, et malgré le monde, c’est tellement grand qu’on n’a pas l’impression de marcher les uns sur les autres. JB est tellement courageux qu’il s’est trempé dans ce bain à 9 degrés et passé sous l’énorme cascade à la fin du parcours.







Il y a des vestiaires tout au long du parcours, donc je vous conseille de marcher jusqu’à la cascade pour voir tous les bains, puis laisser vos affaires aux cabinets se trouvant au milieu du parcours. Les bains près de l’entrée sont les moins utilisés (ils ne font que 35 degrés) et vous aurez plus tendance à rester dans les bains au milieu et près de la cascade.
Près de l’entrée, il y a un café avec deux feux au bois, on peut prendre un gâteau, ou boire un thé tout en restant au chaud. J’aime beaucoup beaucoup !!!

Mini road-trip
Il y a deux autres tours proposés par les agences. Après m’être renseignée, je prends le meilleur de chaque tour et les regroupe en un road trip que nous faisons nous-mêmes, en louant une voiture. Cette zone des lacs est vraiment très intéressante. On peut monter à bord d’un bateau et aller en Argentine, on peut monter au sommet d’un volcan en hiver puis descendre en luge (quand le volcan n’est pas trop actif, ce qui n’est pas le cas en ce moment), on peut profiter de plusieurs sources d’eau chaude… C’est la Suisse et le Japon réunis.
Nous visitons d’abord le Parque Neltume – Salto del Huilo Huilo. Il y a deux entrées et malheureusement nous choisissons la mauvaise entrée et voyons la cascade du mauvais côté et marchons davantage. Mais cela reste très beau. L’eau est glaciale, mais ça doit être trop bon de s’y baigner en été.




Nous allons ensuite à Puerto Fuy et c’est là qu’il y a un bateau allant jusqu’en Argentine.

A côté se trouvent quelques food trucks, trop trop bon !

Nous passons la nuit près d’un lac, et tentons d’observer les étoiles la nuit, mais la pollution visuelle reste trop forte.


Le lendemain, nous visitons Portal Caverna Volcánica, où la seule activité intéressante de traverser un pont qui passe derrière une cascade et être complètement trempé.


On va ensuite à une source d’eau chaude censée avoir une dizaine de bains, mais la moitié est fermée. L’avantage, c’est que le plus chaud (41-42 degrés) est fonctionnel et qu’on peut même se baigner dans la rivière (glaciale !).


On passe la nuit dans un chalet au fin fond de la campagne (l’électricité est solaire), mais les propriétaires cuisinent et nous font des lasagnes maison à tomber !

Nous visitons ensuite le Parque Ojos del Caburgua. Le terrain est coupé en deux et il faut choisir la bonne entrée pour accéder à plus de choses (ce qu’on a réussi à faire cette fois-ci).




Nous allons ensuite voir Playa Blanca Caburgua, là où les gens se baignent en été, et découvrons une route chaotique, pas du tout finie, mais une très jolie plage sablée.

Si le volcan n’était pas en alerte orange, JB aurait aimé partir avec une agence et monter jusqu’au cratère. C’est toujours possible de monter, mais il est interdit d’aller jusqu’au sommet, ce qui réduit pas mal l’intérêt. En hiver, on peut même monter puis redescendre en skiant, ou à la luge.

Et puisque nous ne sommes pas très loin de Bariloche (d’Argentine, où ils font un bon chocolat), les desserts ici sont très tentants, et ils ont du chocolat chaud très concentré également.


Nous avons tenté d’aller aux Termas el Rincon mais nous n’avons pas pensé à réserver donc on s’est fait refouler. A mon avis, même si Termas el Rincon n’est pas aussi joli que Termas Geometricas et le chemin est plus casse-gueule, ça reste un stop incontournable si vous avez du temps, et ils ont aussi une cascade à l’intérieur.
Bref, cette région des lacs est super tranquille, super belle. Il y a beaucoup de choses à faire dans la région, et on peut explorer facilement en louant une voiture ou en passant par une agence. Voici les tarifs de Mars 2024 :
- Logement : 50000 pesos/nuit pour deux personnes
- Restaurant : 18000 pesos/personne
- Location de voiture : 45000 pesos/jour
- Excursion entre 41000 et 60000 pesos
- Sources thermales : entre 15000 et 40000 pesos


