J’étais censée prendre un cours de maroquinerie mi-Août à Hanoi mais à cause de l’opération de JB, on a dû le décaler. Pour minimiser la déception, j’ai acheté un mini-kit sur Taobao (Taobao ne livre pas à l’étranger donc j’utilise le service Wegobuy qui achète et livre pour moi), j’ai acheté un minimum d’outils et voici mon tout premier charm en cuir.
Les charms sont utilisés pour décorer les sacs. Celui est suffisamment grand pour contenir mes airpods ou mon Insta 360. Le design est inspiré du fameux sac Birkin d’Hermès.
Le kit contient tous les morceaux de cuir déjà trimés et doublés. Les instructions sont sur YouTubube. La vendeuse a oublié deux petits morceaux en cuir, je pense que je les recevrai dans un colis à part.

J’ai passé tout l’après-midi et toute la soirée à coudre à la main, coller, travailler les bords…


C’est mon tout premier projet et je n’ai pas encore tous les outils donc les imperfections sont inévitables. Regardez les coutures des deux côté du micro sac : elles sont quelques heures d’écart et pourtant les progrès sont déjà énormes entre les deux !!

Malheureusement, le travail des bords reste à apprendre. Malgré des dizaines de vidéos que j’ai regardées sur YouTube, je n’arrive pas à comprendre pourquoi mes bords sont aussi bâclés. Mon prof pourra sûrement m’expliquer. J’ai peut-être choisi une peinture peu adaptée ?
En tout cas, ce micro-sac est tellement micro qu’on n’arrive même plus à le fermer dès qu’on met quelque chose à l’intérieur 😀 mais ce n’est pas grave, j’adore !
C’est un excellent projet pour commencer la maroquinerie, car on passe par toutes les étapes de fabrication de sac, mais en peu de temps. Ca permet d’avoir un produit fini en peu de temps. C’est une bonne introduction à la maroquinerie.
