J’ai enfin pu trouver du temps pour lire un peu. Voici mes nouveaux coups de cœur :
Deluxe: How Luxury Lost Its Luster
par Dana Thomas (13,46€, lien Amazon)
L’auteure est journaliste. Tout ce qu’elle raconte dans ce livre est documenté. J’ai cherché et lu ce livre car je me demandais pourquoi je m’intéressais de plus en plus au luxe. Je suis très sensible aux messages marketing et me fais facilement embarquer là-dedans donc j’ai voulu prendre un peu de distance et voir le mécanisme derrière (pour ne plus tomber dedans – ce sera mieux pour mon portefeuille). Dans ce livre, toutes les grandes marques sont analysées, leurs histoires disséquées, leurs mensonges révélés. Et ce n’est pas joli joli : entre LVMH avec à la tête Bernard Arnault dont les pratiques commerciales et agressives ne sont pas aussi belles que ses boutiques, jusqu’au passé nazi de Coco Chanel…
Dana Thomas enlève tout le bling bling qui nous fait tant aimer ces marques, pour exposer un monde ultra moche capitaliste, où le luxe n’est qu’une industrie de masse… avec un prix élevé.
Malheureusement, le livre a été écrit en 2005 (et réédité en 2008) donc beaucoup de choses ne sont plus à jour. Ce livre met en avant Louboutin et Hermès, qui gardaient, jusqu’au moment de l’écriture du livre, l’essence du luxe, mais ce n’est plus le cas maintenant.
Ce livre est à mettre entre les mains des gens qui sont obsédés par le luxe, et surtout des gens qui doivent économiser pendant des années pour s’offrir un produit de luxe, pensant qu’il sera beau, de qualité, fait main et que sais-je. Car après la lecture de ce livre, ils vont clairement se demander pourquoi ils continuent à se priver, juste pour un morceau de tissu, fait dans un atelier moche au sous-sol à l’autre bout du monde, mais vendu à 5 chiffres au magasin.
Fashionary Bag Design
30€ (lien Amazon)
Je suis en train de faire faire des sacs sur mesure par des maroquiniers vietnamiens et j’aime beaucoup ce livre, car il me permet de montrer aux artisans les éléments que je souhaite avoir sur mes sacs. Tous les types de sacs, d’anses, de fermetures… sont indiqués ici. On peut s’inspirer pour créer son propre sac, mais on peut aussi l’utiliser pour décrire clairement comment on veut réaliser tel ou tel détail du sac.
Cours de maroquinerie en ligne
Afin d’être plus experte en maroquinerie et être capable de briefer correctement mes artisans, j’ai également payé trois cours de maroquinerie en ligne. J’ai lu plusieurs livres aussi mais je trouve le format vidéo plus facile à assimiler :
- https://secretsfromtheworkshop.com/ d’Armitage Leather, contient plus de 170 vidéos. C’est tellement détaillé, bourré de petits astuces. Par exemple : la vidéo sur « comment couper le cuir », un geste pourtant basique, est tellement bien réalisé que j’en reviens pas d’avoir encore autant de choses à apprendre sur la coupure (moi qui fais du découpage de papier depuis des années). Franchement, pour la quantité d’informations fournies, ce n’est pas cher du tout. J’ai pris l’option la plus chère qui me permet d’accéder à une multitude de catégories, mais pour un(e) débutant(e), l’option à 5$ par mois suffit amplement
- https://www.atelierpeternitz.com/the-pepin-tote : Peter Nitz est considéré comme un de meilleurs maroquiniers au monde. Il est accompagné d’un ancien artisan Hermès, Julien Danel, depuis quelques années. J’ai choisi d’acheter ce cours donné par Julien car il y a des méthodes Hermès qu’il continue à utiliser (comme le fait de cacher les fils entre deux couches de cuir au lieu de les couper). Le prix est un peu cher, mais on ne peut l’apprendre nulle part, sauf chez Hermès.
- https://www.domestika.org/fr/courses/2931-confection-de-sacs-en-cuir-professionnels : cours pour apprendre à fabriquer un sac, par Lili Storella. Je la suis déjà sur Instagram donc je suis très contente d’avoir accès à son cours. Sa technique est encore différente des deux cours précédents, donc on apprend de nouvelles choses. Sa manière de coudre a l’air plus simple que la méthode traditionnelle. J’aime beaucoup !