Mes Favoris du Moment [Février 2022] : Romans graphiques, BD

A l’occasion de la Saint-Valentin, parlons de quelques livres sur les relations amoureuses, et de sexe.

L’Incroyable histoire du sexe

C’est un livre graphique sur l’histoire du sexe, depuis le début jusqu’aujourd’hui.

L’incroyable histoire du sexe comporte 2 tomes :

  • Le premier sur l’Occident
  • Le second sur l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient

Les dessins sont mignons sans être trop explicites ou vulgaires. On y aborde des sujets de sexe bien sûr, mais surtout de tabou, religion, patriarcat, droit des femmes…

On peut suivre par exemple tout au long de l’histoire du sexe en Occident, que certaines choses, totalement acceptées auparavant, deviennent tabou au fur et à mesure à cause d’une croyance non fondée – ou parce que MACHIN a dit que…

Remonter jusqu’à l’origine des tabous permet également de mieux comprendre, mieux accepter ou ne pas accepter certaines croyances liées au sexe.

Le Tome 1 existe en 3 éditions, la qualité diffère : soit c’est monochrome, soit c’est très coloré, il faut prendre l’édition 2020 pour avoir la version très colorée.

Quant au Tome 2, les couleurs sont encore mieux travaillées. Le langage est un peu plus cru que le tome 1. Mais on apprend encore plus de choses car le sexe en Afrique, en Asie et en Moyen-Orient est devenu encore plus tabou qu’en Occident, malgré des origines plus libertines. Les parties où les auteurs nous mettent à jour sur les progrès ou le rôle de la femme dans la société actuelle, dans chaque région du monde, sont vraiment très intéressantes.

Bref, j’ai appris énormément de choses. La quantité d’informations est telle qu’il faut prendre beaucoup, beaucoup de notes. Chaque page est remplie d’informations nouvelles, donc je vous conseille de prendre le temps de les lire.

Les connaissances dites de « culture générale » sont accessibles et compréhensibles dès la Terminale, je pense que ce genre de livres constitue une bonne éducation sexuelle sans tabous.

Voici les liens d’achat :

Je vous partage quelques captures d’écran :

Tant pis pour l’Amour par Sophie Lambda

Quand tout se passe bien, c’est super, mais quand l’amour tourne au cauchemar, ça donne le roman graphique suivant : Tant pis pour l’Amour

On m’a recommandé ce livre suite à mes stories sur les pervers narcissiques. Ce roman graphique explique comment un manipulateur se comporte, au début de la relation (love bombing), pendant la relation (gaslighting) jusqu’à l’après-rupture (victimisation), et comment on peut se sentir perdu, frustré et détruit avec une telle relation.

Ce livre est une réussite absolue ! De la couverture jusqu’à la dernière page, on sent que l’auteure est habituée aux nouvelles technologies. Le storytelling, les effets « spéciaux », les screenshots de téléphone… sont tellement bien faits. Avec l’ebook, on peut lire une case à la fois, et l’effort zoom in / zoom out est tellement bien fait que je pense que vous apprécierez plus l’ebook que la version papier, car il y a des pages où le contenu nous est dévoilé au fur et à mesure, contrairement à la version texte où l’on ne sait pas quoi lire en premier. C’est magnifique !

Il y a un petite guide pour reconnaître les manipulateurs, et surtout, de nombreuses pages à la fin du livre pour vous profiter des pistes de guérison si jamais vous avez le malheur de croiser un manipulateur dans votre vie.

Même si vous êtes célibataire, ou en couple avec quelqu’un d’adorable, lisez quand même ce livre. Il faut toujours être armé contre ce genre d’individus. Ils sont nombreux et peuvent créer des dégâts à la fois dans la vie personnelle comme professionnelle. Un conseil : si vous en croisez un, fuyez !

Voici les liens d’achat :

Sur le compte Instagram de l’auteure, elle explique dans les stories permanentes le choix des couvertures pour chaque pays. Ainsi que les retombées après la sortie du livre, notamment les tonnes de demandes de conseils reçus chaque jour. C’est à mourir de rire, lisez ça :

Autres livres sur les pervers narcissiques

Je ne les ai pas lus mais on m’a conseillé ces livres :

  • Les blessures du silence 8,2€ (lien Amazon, lien Fnac) : ça se présente comme un roman policier. Mais à la fin, il y a des conseils pour s’en sortir. Le livre est destiné aux victimes qui vivent actuellement avec un pervers narcissique et qui ne savent pas trop comment se renseigner et s’en sortir. C’est un excellent livre à offrir à quelqu’un qui vit avec un manipulateur, car lui ne verra que dalle, la 4ème couverture n’en parle pas, seule la personne qui lit saura de quoi ça parle.
    • Une femme a disparu. Son mari évoque un suicide, ses parents affirment qu’elle a été tuée, ses collègues pensent qu’elle s’est enfuie avec un amant. Et si tous se trompaient ? Qui croire ? Qui manipule qui ? Après le décès d’une de ses proches et deux ans  de recherche sur les mécanismes de l’emprise  et de la perversion, la journaliste Natacha Calestrémé dépeint les effets du harcèlement conjugal, les silences qui accompagnent cette violence invisible, les pièges dans lesquels tombe l’entourage… et donne au cœur de ce roman des clefs pour s’en libérer. 
  • Le manipul’amour 14€ (lien Amazon, lien Fnac) : témoignage d’une pote d’une pote.
    • Petite, Suzanne rêvait d’une douce romance de conte de fées. Naïve et pleine d’utopie, elle se mariera avec son premier amour, celui de ses quinze ans. Issu de familles bourgeoises pratiquantes, le couple aura deux adorables petites filles, de nombreux amis, une situation professionnelle solide, une jolie maison ; tout, semble-t-il, pour être heureux. Et pourtant… Derrière cette façade aux belles apparences, une violence s’installera, perverse et insidieuse, discrète. Aveuglée malgré elle, Suzanne se laissera alors manipuler quelques années. Meurtrie loin de ses rêves d’enfant sous l’emprise d’un amour toxique, elle osera néanmoins se libérer, brisant les diktats, affrontant ses peurs et les regards. Dans ce livre, Suzanne nous raconte avec une plume profonde comment elle s’est délivrée des violences conjugales ; celles qui ne se voient pas et dont on ne parle pas ou si peu ; celles que le statut social protège de tout soupçon. Elle en profite pour rappeler les caractéristiques principales d’un manipulateur pervers narcissique et donner quelques clefs pour s’en affranchir. Un récit bouleversant doté d’une touche pratique très inspirante.
  • Documentaire sur les pervers narcissiques (lien YouTube)

Célibataire ou en couple, soyez heureux(se). Prenez soin de vous ! <3

Techniques d'impression sur tissus
[Test & Avis] Morphée Box : Problèmes de Son & ne s'allume plus après 1 mois et 1/2
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.