Microsoft Teams : Comment désactiver la caméra des participants pour réduire la bande passante ?

Si la crise sanitaire du covid a eu un avantage, c’est celui de démocratiser en une vitesse record le travail à distance. Pour les nomades que nous sommes, c’est une excellente nouvelle. Si le fait de travailler 100% à distance pouvait faire hésiter quelques prospects auparavant, ce n’est plus du tout le cas !

Tout le monde est désormais habitué à utiliser Zoom, Teams ou autres Google Meet.

Le problème des visioconférences, c’est que ça consomme beaucoup de bande passante (et c’est croissant en fonction du nombre de participants). Une visioconférence de 30 minutes avec 4 interlocuteurs pompe 900 Mo !

Lorsque j’ai une connexion wifi trop faible pour un call de bonne qualité, il m’arrive d’utiliser la 4G de mon téléphone.

Lors d’une visioconférence récente en 4G avec 6 participants (tous en vidéo), je me suis rendu compte grâce à mon logiciel Trip Mode à quel point la consommation de données était importante. Je m’inquiétais de cramer tout mon crédit 4G (et voyait les euros défiler en même temps), c’est alors que j’ai découvert une fonctionnalité très pratique de Microsoft Teams.

Dans la fenêtre qui s’affiche pendant le call, il suffit de cliquer sur les « trois petits points » puis « désactiver la vidéo entrante ». Vous n’aurez plus la vidéo, uniquement le son et la consommation de données est sans commune mesure.

A noter qu’un éventuel partage d’écran continuera à s’afficher vous permettant de bien suivre la discussion.

J’utilise désormais cette fonctionnalité systématiquement quand mon wifi est mauvais ou que je suis en 4G.

Malheureusement, Google Meet ne propose pas de fonctionnalité similaire.

Où faire une bague solitaire personnalisée à Istantul? Avis sur Fth Jewelry (Turquie)
Techniques d'impression sur tissus
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.