Où faire une bague solitaire personnalisée à Istantul? Avis sur Fth Jewelry (Turquie)

Vous savez que j’ai pris des cours de joaillerie (à un niveau débutant) chez plusieurs artisans français. Je peux créer des bijoux simples pour moi, mais ces cours me permettent surtout de repérer et apprécier les bijoux faits main.

Lors de mes derniers voyages à Istanbul, j’ai découvert que la ville était pleine d’artisans joailliers talentueux. Que ce soit au Grand Bazaar ou dans une passerelle à l’abri des regards, la dextérité, et la technicité des joailliers d’Istanbul sont connus dans le petit monde de joaillerie. Malheureusement trop de peu de touristes étrangers sont au courant.

Je vais donc vous raconter ma petite expérience : comment j’ai pu assister en live à la fabrication d’une bague personnalisée en argent.


Avant de partir à Istanbul, ma sœur m’a parlé de sa bague cassée (celle qu’elle a faite elle-même). Ma sœur l’a conçue dans un atelier d’artisans et nous n’avons plus les outils pour la réparer. Je lui ai dit qu’à Istanbul, je pourrais trouver quelqu’un pour la réparer. J’en ai profité pour lui montrer les nombreuses pierres semi-précieuses que j’ai achetées à Madagascar. Elle a choisi une tourmaline bleue, que je vais faire sertir à Istanbul.

J’ai déjà repéré la boutique de Fatih en décembre 2021 quand je suis passée devant par hasard. Sa boutique se trouve à côté de mon Airbnb. Le design et l’exécution m’ont attirée tout de suite. Et quand il m’a invitée à entrer dans la boutique et que j’ai vu sa table de travail de joaillier, j’ai pris note dans ma tête et je me suis dit : c’est là que j’irai pour faire sertir mes pierres.

3 mois plus tard, je suis revenue à Istanbul avec la pierre bleue et la bague cassée de ma sœur. Je me rends chez Fatih à l’improviste et je lui demande, via Google Translate, de réparer la bague de ma sœur. Ni une ni deux, il s’exécute et la répare tellement bien qu’elle était comme neuve.

Je sors ensuite la minuscule tourmaline bleue et lui demande d’en créer une bague en argent. Je ne lui ai donné aucun consigne pour le design. C’est lui l’artiste.

Je pensais qu’il allait me dire de revenir dans quelques jours. Au contraire, il m’a invitée à m’asseoir en face de lui et m’a servi un thé.

A côté de moi dormait un chat roux tout mignon. J’étais trop contente. J’étais bien, exactement là où je voulais être.

Et donc pendant 1h45, j’ai pu assister, en live, à la fabrication de la bague, de A à Z. Je n’en perdais pas une miette. Sachez que je ne suis venue qu’avec la pierre, toute la bague a été créée par lui (enfin sauf le chaton).

Alors, voici les étapes de création d’une bague :

  • le chaton (la base qui reçoit la pierre) est heureusement déjà disponible. Chez les joailliers, ça prend tellement de temps de les faire qu’en général, ils en ont déjà de toutes les tailles. Il a trouvé le chaton correspondant à la taille de ma pierre (qui est plutôt standard) donc bonne nouvelle. Cela nous a fait gagner au moins 1h ! Le process est tellement long que ça m’aurait stressé de voir fabriquer un chaton de A à Z devant mes yeux, il y a tellement de soudures ahahha
  • ensuite pour le corps de la bague :
    • couper un morceau d’argent & limer
    • le chauffer puis le plier pour avoir la forme ronde
    • soudure => sa technique de soudure est un régal pour les yeux. Il faut une maîtrise totale pour arriver à ce résultat. Sa soudure ne laisse aucune trace
    • la partie près de la pierre doit être un peu plus haute, donc il a dû marteler, limer pour lui donner la forme
    • le corps de la bague a été fortement limé sur toute la surface pour que ce soit lisse et confortable à porter
    • ensuite, une soudure est faite pour attacher le chaton au corps de la bague
    • tout est poli
    • le sertissage commence et c’est la partie où l’on voit si un joaillier est bon. Il faut que la pierre soit bien mise en avant, pas trop haute, pas trop basse, pour qu’elle capte la lumière comme il faut. Les griffes doivent être solides pour maintenir la pierre mais doivent se faire discrètes aussi (pas trop courtes, pas trop longues). La pierre doit parfaitement bien placée.
    • ensuite, tout est poli. La bague, toute blanchie à cause de la soudure, devient extrêmement brillante, on dirait qu’elle revit.

Pour voir le process complet en vidéo, je vous invite à consulter notre vidéo Tiktok sur le sujet. Eh oui, on a un compte Tiktok maintenant 😀

@nomadbento #customring #silverring #istanbul #turkey #turquie #tourdumonde #aroundtheworld #digitalnomad #travel #travelbloggers #jeweler #custommade #silver ♬ Up and Away [Bydureon] – GHOSTLAND

Fatih est en train de souder le corps de la bague au chaton

Pendant le process, quelques voisins sont passés. Voilà la vie d’un artisan de quartier, les voisins se soutiennent, discutent, se disent bonjour. J’ignore s’ils ont eux-mêmes des boutiques, mais ils ont l’air super à l’aise et de considérer la boutique comme leur deuxième maison.

Quand je suivais des cours chez Thierry Grave dans le 18ème arrondissement, c’était comme ça aussi : il recevait toute la journée des voisins, qui passaient lui dire coucou.

Pouvoir connaître cette ambiance de quartier turc, je me sentais tellement chanceuse. Un de voisins parlait bien anglais, donc il a servi de traducteur entre Fatih et moi et j’ai pu expliquer mon histoire, pourquoi je me mettais à créer des bijoux aussi etc.

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que Fatih était complètement à l’aise, de travailler totalement relax, avec plusieurs paires d’yeux rivées sur ses mains ahhah. Certains artisans auraient pu en être dérangés, mais pas lui. Par contre, les étapes n’étaient pas expliquées, car il ne parlait pas anglais, mais même si vous n’y connaissiez rien, le fait de regarder un artisan faire votre bague à partir d’un morceau d’argent est déjà extraordinaire en soi. Il m’a laissé prendre autant de photos et de vidéos que je souhaitais. C’est ainsi que j’ai pu faire le petit montage pour vous.

Fatih est tout fier de son travail. Regardez les bagues qu’il porte, il les a faites lui-même aussi. J’aime énormément sa bague en forme de main, ça a dû lui demander énormément de temps, elle est absolument magnifique et ajustable en plus.

Et voici le résultat ! C’est beaucoup mieux qu’une bague vendue dans le commerce.

Les proportions sont parfaites. Je lui ai demandé de laisser sa marque (stamp), sur le côté de la bague. Une sorte de signature de l’artiste. Il m’a laissé aussi un poinçon 925 pour indiquer que la bague est bien en argent.

Et bien sûr, elle a été faite sur mesure donc c’est 100% adaptée à la taille de ma sœur. Quand on fait des bijoux personnalisés, c’est au 1/10 de millimètre près, l’artisan peut limer et ajuster de manière la plus précise possible, donc si vous êtes entre deux tailles de bague, ça doit vous intéresser, car ce sera adapté à 100% à votre doigt.

Voici les différentes parties de la bague :

Coût de l’opération : 60$

comprenant la réparation rapide de deux bagues en argent. Ce n’est pas cher du tout pour la qualité d’exception et surtout du fait main !!

Vous pouvez payer aussi par carte bancaire si vous le souhaitez. J’ai juste fait la conversion et j’ai payé en espèce en lira turque. Bien sûr, il peut faire des bijoux en or aussi, mais ma sœur voulait de l’argent.

Pour être sûr(e) qu’il est là et que vous pouvez assister à la fabrication en direct de votre bague, n’hésitez pas à le contacter via Instagram avant votre visite et décrire votre projet. Ainsi, si vous voulez de l’or spécifique (18k, 24k), il faut préciser. Franchement, si vous cherchez à faire vos bagues de fiançailles ou de mariage personnalisées, c’est une excellente idée ! Si vous avez des bijoux de familles avec plusieurs diamants par exemple, vous pouvez lui demander d’en faire plusieurs bagues.

Vous n’êtes pas obligé(e) de venir avec votre propre pierre, mais si vous voulez assister à la fabrication, il est possible qu’il faille revenir un autre jour, car si vous demandez une pierre ou un diamant spécifique, il faut qu’il ait le temps d’aller le trouver pour vous.

Je vous laisse aussi avec ses coordonnées Google Maps, ainsi que les photos des bijoux qui sont déjà disponibles dans sa boutique. Il a aussi une page Etsy et envoie partout dans le monde. Bref, c’est une expérience unique que je vous recommande vivement si vous avez un peu de temps lors de votre voyage à Istanbul.

Notre Super Dentiste Francophone à Istanbul (Turquie)
Microsoft Teams : Comment désactiver la caméra des participants pour réduire la bande passante ?
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.