Comment détecter une caméra de surveillance cachée dans un logement Airbnb ?

En vivant de manière nomade, nous changeons très régulièrement de logement et vivons à l’année dans des appartements Airbnb (au moins une dizaine par an).

Une de nos psychoses est de tomber sur un propriétaire mal intentionné qui aurait planqué des caméras à l’intérieur du logement pour nous surveiller.

Le risque est très faible mais pas nul, certains voyageurs ont eu cette mauvaise surprise.

Du coup, j’ai pris l’habitude de faire un petit test lorsque l’on arrive dans un nouveau logement. Ce test est très loin de garantir l’absence de caméras à 100% mais il prend à peine quelques secondes.

Le principe : scanner le réseau wifi pour identifier les appareils qui y sont connectés. Voici comment procéder :

  • Étape 1 : Se connecter au réseau Wifi du logement avec son smartphone.
  • Étape 2 : Lancer l’application Fing (disponible sur Android et iOS) et lancer un scan du réseau.
  • Étape 3 : Comprendre quels sont les appareils connectés. A minima il doit y avoir votre propre appareil, il peut y en avoir d’autres : une télévision, des enceintes, un chromecast, un réfrigérateur, une console de jeu, … L’application Fing facilite le travail puisqu’il personnalise le logo en fonction du devise si il arrive à comprendre de quoi il s’agit.
  • Et comme vous pouvez le voir dans cet exemple dans un hôtel aux Etats-Unis : il y a des caméras qui sont connectés au réseau Wifi !

Si Fing ne détecte pas de caméras, ce n’est absolument pas une garantie :

  • Si la caméra est connectée à un autre réseau Wifi, il ne la verra pas.
  • Une caméra peut se connecter avec un réseau filaire, il ne sera pas visible sur le Wifi.
  • Il existe des caméras sans connexion internet qui enregistrent les vidéos sur carte SD pour un visionnage futur, dans ce cas là, elles sont invisibles.

Que faire si vous détectez une caméra ?

Dans un hôtel, il n’est pas anormal de détecter des caméras, il y en a très souvent dans les couloirs, les parties communes ou à l’extérieur du bâtiment, rien de bien inquiétant.

Si vous en détectez dans un hébergement privé comme Airbnb, c’est beaucoup plus tendancieux. Demandez une explication au propriétaire, il devra être convaincant. Dans le cas contraire, contactez Airbnb pour expliquer la situation, demandez un remboursement et quittez le logement au plus vite.

Si vous êtes joueur…

Les caméras Wifi sont parfois très mal sécurisées… 

FING vous indique le numéro du modèle, il est alors très facile de trouver l’adresse de l’interface grâce à une simple recherche Google.


Et dans de nombreux cas, le propriétaire de la caméra n’a pas pris le temps de changer le login et le mot de passe par défaut.

C’était le cas dans ce fameux hôtel aux Etats-Unis, j’ai donc pu observer les images des caméras de surveillance en direct.

Heureusement, aucune d’entre elles ne filmait l’intérieur de notre chambre 🙂 On peut par contre surveiller notre voiture de location 😉

Dans cette vidéo, on vous montre comment vérifier une chambre d’hôtel, à la recherche de puces de lit, caméras cachées, miroirs truqués etc.

Devenir Digital Nomad : le Guide ultime 2020
Dauphins sauvages à Naples, The Ringling, Siesta Key Beach, Dali Museum (Etats-Unis) - Road trip en Floride #2
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.