En Inde, si l’on peut dévoiler son ventre, son dos, il faut éviter de dévoiler ses épaules, ses genoux, et oublier les vêtements trop moulants ou transparents. Les indiens regardent les étrangères fixement, sans cligner les yeux. Surtout si elles sont blondes. Il vaut mieux s’habiller de manière discrète et prendre si possible le wagon destiné aux femmes dans le métro.
Trouver des vêtements adaptés à la chaleur indienne tout en se couvrant un maximum est assez difficile en Europe où dès que le soleil pointe son nez, on nous vend débardeurs et mini-shorts.
Du coup, les touristes étrangères débarquent souvent ici avec :
- jupes longues jusqu’aux chevilles, non fendues (exemple trouvé sur Amazon)
- tee-shirts manches courtes ou manches 3/4
- des pantalons longs et larges façon alibaba, à acheter sur place pour 200 roupies (ou à acheter sur Amazon pour 16€)
Ou alors elles s’habillent avec les vêtements traditionnels indiens car c’est bien adapté à la chaleur, les motifs sont très jolis et c’est vraiment pas cher (100 roupies le pantalons, 200 roupies le haut), en vente dans tous les marchés et boutiques de souvenirs.
Si vous êtes blonde et n’aimez pas attirer les regards, couvrez-vous les cheveux à l’aide d’une écharpe, comme les autres indiennes.
Je porte ici les vêtements de la marque Fabindia qui sont plus chers mais c’est fabriqué par des artisans avec la méthode traditionnelle (les motifs sont faits aux tampons). Fabindia les vend à 600 roupies le pantalon, 600 roupies le kurta court, 1000 roupies le kurta long. Le coton 100% bio, très fin, est parfait pour la chaleur, sans être transparent.
Le kurta (tunique longue voire robe) avec pantalon large ou legging est un choix populaire. Accompagné d’une longue écharpe qui peut servir de chapeau (ou éponger la sueur). La couleur de l’écharpe doit être la même que celle du pantalon.
Ici par exemple j’ai fait une faute de goût. Mon écharpe aurait dû être de couleur moutarde, et non de même couleur que mon kurta.
Voici un exemple de kurta long que vous pouvez acheter en Inde (chez Fabindia, les couleurs et les coupes sont magnifiques). A porter TOUJOURS avec un pantalon en coton ou un legging. Le tissu est très léger et respirant, vous n’aurez pas chaud, je vous assure.
Vous pouvez opter pour le sari qui a l’avantage d’aérer le ventre et une partie du dos. L’écharpe du sari sert aussi de chapeau. Attention le sari se porte en plusieurs couches donc assurez-vous d’acheter toutes les couches qu’il faut. Je n’en ai pas acheté car je n’ai pas aimé le tissu qui me semblait trop chaud.
Le site FabIndia livre aussi à l’international en DHL, mais les prix sont x5 par rapport aux prix affichés en Inde, donc il vaut mieux acheter là-bas.
Le bindi (point rouge sur le front) m’évite aussi toute tentative de drague. Le fait de le porter sous-entend que je suis mariée. On peut en acheter par plaque de 30 à 20 roupies.
Les vêtements indiens se portent aisément aussi au Népal donc n’hésitez pas à investir dans ces vêtements ultra confortables, surtout le kurta long qui peut être utilisé plus tard également comme robe longue pour la visite des temples thaïlandais.
Vous préparez un voyage en Inde ? Notre partenaire Get Your Guide propose des tickets d’entrée et des excursions avec guide francophone à des tarifs très corrects. Cliquez-ici pour voir ce qu’ils proposent et réserver en ligne.