eTourist Visa pour l’Inde: Astuces, Paiement, Photo

J’aurais dû intituler cet article : « Comment nous avons failli ne pas aller en Inde à cause d’une plateforme de paiement saturé ? ».

Ces derniers jours ont été stressants pour nous, et aussi pour des milliers d’indiens. A cause de la plateforme de paiement en ligne de la banque SBIePay.

Nous avions absolument besoin de payer les 40$ pour obtenir le visa indien en ligne, mais la plateforme de paiement ne marchait tout simplement pas. Paniqués, nous voulions savoir si le site était toujours aussi lent ou c’était un phénomène exceptionnel. Une petite recherche sur Twitter et nous avons découvert que

  1. Certains essaient de payer depuis 14 jours, sans succès
  2. Cette banque recrute cette année 2500 nouveaux employés et la date limite annuelle pour déposer et PAYER sa candidature était fixée au moment même où nous demandions notre e-visa. Donc nous sommes peut-être 10 000 en train de payer en même temps.

sbiepay

Vraiment pas de chance ! Contrairement à IRCTC, le compte Twitter de SBIePay n’a pas été d’une grande aide.

A seulement 10 jours ouvrés du départ en tour du monde, nous ne voulions pas abandonner le visa en ligne pour passer par la méthode « traditionnelle » (ambassade) et risquer de voir nos passports dormir tranquillement à l’ambassade pendant que notre avion s’envole pour l’Afrique du Sud, sans nous. Et nous n’avions aucune raison valable pour bénéficier d’un traitement en urgence.

Cependant, si nous n’arrivons pas à payer, notre dossier ne sera tout simplement pas étudié et le vrai Visa on Arrival (càd sans remplissage préalable d’un formulaire sur Internet) n’existe pas en Inde.

Seule solution : ESSAYER, ENCORE ET ENCORE…

Hint : Happy ending

Si vous avez la mauvaise idée de demander l’eTV en ce moment même comme nous, voici comment nous avons fait :

  • Nous avons remarqué que l’accès à la page de paiement était facile quand le site officiel et une de ses pages se chargeaient vite. Donc avant de tenter notre chance, on a dû vérifier la vitesse de chargement du site officiel. Si le site officiel a du mal, il ne sert à rien d’essayer de payer.
  • Et pour cause, chaque demande/dossier que vous créez vous donne droit à seulement 3 essais de paiement, pas plus. Si vous arrivez à entrer le numéro de votre carte bancaire et vous échouez à la prochaine étape; c’est quand même compté comme une tentative. Cependant, si vous n’arrivez même pas à afficher la page de paiement, ce n’est pas compté comme une tentative. Et comment on sait si on a atteint la limite des 3 essais ? Eh ben, en cliquant sur « Pay Now », au lieu d’arriver sur la page de paiement, on vous demande de cliquer sur « Exit ». Dans ce cas (snif), il va falloir récréer votre demande.
  • Certains ont réussi à payer via la 3G/4G de leur mobile. J’ai testé cette méthode mais ça ne marchait pas. Finalement, le laptop connecté à Internet par câble sur Chrome, session privée, a été plus efficace.
  • Chaque page mettait 20 minutes à charger. Il fallait donc attendre 1h pour aller jusqu’au bout du processus : 20 minutes pour accéder à la page de paiement, 20 minutes pour pouvoir entrer le code 3D Secure et 20 minutes pour arriver à la page de confirmation de paiement. Puisque c’est un laps de temps très long, j’ai pris le soin de vérifier l’heure indienne au moment où je tentais ma chance. JB a réussi son paiement à 23h heure française (2h30 du matin en Inde); et moi à 4h30 (8h du matin en Inde – eh oui heureusement j’étais insomniaque ce jour-là).
  • Nous avons essayé 2 cartes bancaires. La mienne (VISA) n’arrivait jamais à franchir l’étape 3D Secure. Quand JB a réussi son paiement avec sa MASTERCARD, j’ai simplement piqué la sienne 😀 Donc essayez toutes les cartes que vous avez !

Après paiement, seulement 8h plus tard, nous avons reçu un mail nous annonçant que le visa nous a été accordé (merci merci !!!)

…Quand j’ai appris que la plateforme était cassée depuis 15 jours, je m’en voulais beaucoup de ne pas avoir opté pour la méthode normale. Je m’imaginais déjà sans visa, atterrir à Delhi juste pour prendre le prochain avion pour Kathmandou et devoir annuler tous les trains que j’ai pu réserver en sacrifiant 3 semaines de ma vie (je ne sais pas pourquoi mais cette image m’est venue bien avant que je regrette de ne pas voir le Taj Mahal… LOL). Je me voyais déjà raconter cette histoire tragique à mes amis en leur distribuant la carte-visite de VFS Global

Bref, note for myself (and you) :

Pour toute demande d’e-Visa, toujours s’assurer (via Twitter ou autres forums de voyage), que le site fonctionne/fonctionnera bien. S’il y a le moindre doute, passer par l’ambassade.

Si vous avez les éléments suivants et assez de temps (4 jours ouvrés pour l’attente + 1 matin chez VFS pour déposer le dossier + 15 min un après-midi pour récupérer le passport), foncez chez VFS Global, plus tôt mieux c’est (genre 9h)

  • Le nom & adresse d’un contact en Inde : en gros, le nom et adresse de l’hôtel que vous comptez réserver pour la première nuit en Inde (si vous n’avez pas encore réservé, ce n’est même pas grave)
  • A peu près la date d’arrivée (à quelques mois près) : le visa délivré par VFS est pour 6 mois et commence à la date de son émission par VFS. Attention, les requérants peuvent obtenir un visa d’une durée inférieure à celle indiquée sur le formulaire de demande de visa par décision des services consulaires. C’est plus avantageux par rapport à l’eTV qui demande une date d’arrivée plus précise. En effet, eTV peut être demandé au maximum 34 jours et au minimum 4 jours avant le départ. Si le paiement pose un problème (comme c’est le cas ici), cela vous laisse peu de temps pour un plan B. De plus, il faut bien calculer sa date d’arrivée. Une fois l’eTV obtenu, il faut venir en Inde dans les 34 jours. Le visa sera valable 30 Jours à partir de votre date d’arrivée.
  • Le billet d’avion n’est même pas obligatoire pour obtenir le visa
  • Pour la photo en format carré, le plus simple est d’aller chez un photographe et payer à peu près 10€. Comme ça vous aurez à la fois la version numérique (pour votre dossier rempli au préalable en ligne) & 2 photos physiques à coller sur votre dossier. Si vous n’avez pas de photographe près de chez vous, le nôtre est au 103 avenue de Saint-Ouen 75017 Paris

Si vous tenez absolument à le faire en ligne (eTV)

  • Pour la photo carrée, c’est JB qui m’a prise en photo, j’ai édité et coupé la photo moi-même via Picasa pour avoir le fond blanc & le bon format
  • Faites la demande entre 34 jours et 4 jours avant votre départ
  • S’il y a des problèmes de paiement, armez-vous de patience en suivant nos astuces de paiement au-dessus
Anh

Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine.

Lire tous mes articles
Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.