J’ai d’abord voulu demander un eVisa en prévision de notre séjour en Jordanie, mais il semble que le site ne veut pas de nous.
En effet, en tant que français, le visa s’obtient à l’arrivée, et coûte 40 JOD. Apparemment avec un paiement en cash en JOD et il faudra donc faire le change aux bureaux de change à l’aéroport, ce qu’on veut éviter.
J’aurais pu arrêter mon article là, mais j’ai découvert que le visa était gratuit si vous avez acheté, avant votre arrivée, un « Jordan Pass ».
Le Jordan Pass coûte entre 70 et 80 JOD en fonction du nombre de jours que vous souhaitez passer à Pétra. Faites attention à acheter ces pass sur le site officiel https://www.jordanpass.jo/Default.aspx et ne pas passer par les intermédiaires qui vont prendre des commissions très élevées.
Le Jordan Pass vous offre un accès gratuit à 40 sites en Jordanie (incluant Pétra) et vous dispense des frais de visas à la condition de rester au moins 3 nuits en Jordanie.
Etant donné qu’un ticket pour une entrée à Pétra coûte 50 JOD, « la question est vite répondue » comme dirait l’autre. Entrée + Visa = 90 JOD vs 70 JOD pour le Jordan Pass. Je viens de vous économiser un peu plus de 25 €.
Le Jordan Pass est valable pendant un an après la date d’achat. Deux petites subtilités qu’il faut avoir en tête :
1/ Le Jordan Pass expire deux semaines après qu’il ait été scanné pour la première fois à l’entrée d’un site.
2/ Si vous choisissez un Jordan Pass avec deux ou trois jours de Pétra, cela doit être des jours consécutifs.
Pour les petits malins qui voudraient profiter du Jordan Pass pour ne pas payer les frais de visas sans pour autant rester au moins 3 nuits sur place, ce n’est pas possible. Il y a une vérification lorsque vous quittez le pays, et vous serez invité à passer par un bureau pour payer si vous n’avez pas respecté les conditions.