Lors de l’exposition universelle de Dubaï en 2022, nous avions visité l’impressionnant pavillon de l’Arabie Saoudite qui donnait une irrépressible de visiter ce pays. A un employé saoudien qui nous interrogeait à la sortie, nous avons répondu « quel dommage que nous ne pouvons pas visiter votre pays ! ».
Il nous a répondu : « bien sûr que si vous pouvez visiter l’Arabie Saoudite ».
« Vraiment ? »
« Oui, vous pouvez aller voir ma collègue là-bas, vous obtiendrez votre visa en 10 minutes ».
Woooow.
En effet, depuis octobre 2019, le Royaume s’est ouvert au « tourisme non religieux ». L’Arabie Saoudite prépare « l’après pétrole » et compte développer le tourisme pour en faire un secteur économique important. C’est peut-être à cause du Covid qui est arrivé juste après, mais nous étions passés complètement à côté de cette information.
C’est presque trois ans plus tard que nous avons l’occasion de nous rendre en Arabie Saoudite et que je me préoccupe de cette question de visa.
Pour les français, il est possible d’obtenir le visa à l’arrivée, mais il est aussi possible de demander le eVisa avant de partir, ce qui enlève toujours une petite part d’incertitude.
Il est à noter que vous n’obtiendrez pas de visas si votre passeport possède un tampon israélien.
Notez également que ce visa n’est pas valable pour le pèlerinage.
Comme souvent pour les demandes de visas en ligne, il existe de nombreuses « arnaques » : des sites qui se font passer pour le site officiel et qui vont vous facturer un prix beaucoup plus important et qui feront à votre place la démarche sur le site officiel.
Le site officiel se trouve ici : https://visa.visitsaudi.com/Registration/Verify
Le site est assez mal foutu. Vous devez choisir entre une demande pour un groupe ou une demande individuelle. J’ai commencé par une demande de groupe, mais n’ai jamais trouvé comment ajouter une deuxième personne.
J’ai donc fini par faire une demande de groupe avec une seule personne : moi. Avant de faire une demande individuelle pour Anh. Ca n’a pas posé de problème, mais ce n’est pas très logique.
Autre souci : vous devez fournir une photo d’identité, mais elle doit faire 100ko maximum, ce qui n’est pas beaucoup. J’ai dû rétrécir nos photos pour que ça passe.
Pour les dates d’arrivée et de départ, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas la peine de donner des dates exactes si vous ne le savez pas. L’idée est de vérifier que vous n’allez pas rester plus longtemps que la période autorisée. Nous avons donné des dates approximatives.
En plus de manquer d’ergonomie, le site affiche un contre-la-montre, il faut être rapide, sous peine de devoir tout recommencer 😀
En comptant l’assurance obligatoire et les frais de transaction, le eVisa coûte 402 SAR par personne, soit un peu plus de 100 €. Pensez à utiliser une carte qui ne vous facture par de frais de change.
Le prix inclut déjà une assurance médicale. Impossible de choisir l’assureur parmi les logos proposés mais je crois qu’il n’y a tout simplement pas de choix, on vous attribue un des assureurs au hasard.
Très exactement trois minutes après le paiement, j’avais mon eVisa dans ma boîte e-mail.