Quel visa pour des vacances à Bali (Indonésie) et comment faire une extension ?

Vous prévoyez un séjour à Bali ?

Prévoyez d’acheter une carte SIM pour avoir internet

Réservez vos activités à l’avance avec Civitatis

– Protégez-vous avec une assurance offrant de bonnes garanties. Par exemple avec Heymondo (réduction de 5% en passant par ce lien)

On ne le répète jamais assez, quelle chance d’avoir un passeport français ! Celui-ci nous permet d’arriver dans 112 pays sans la moindre démarche préalable pour obtenir un visa.

L’Indonésie (et donc Bali) font partie de ces pays, inutile de demander un visa à l’ambassade indonésienne avant de partir, pour les séjours de moins de 60 jours tout du moins.

En arrivant en Indonésie, vous aurez tout de même un choix à faire :

  • Soit profiter de l’exemption de visa, vous aurez alors le droit de rester 30 jours (et non pas un mois) sans qu’il soit possible de faire une extension.
  • Soit demander le visa on arrival (VOA) d’une durée de 30 jours que vous pourrez renouveler une fois.

L’exemption de visa

Pour profiter de l’exemption de visa, rien de plus simple. Une fois arrivé, présentez-vous avec votre passeport au guichet de l’immigration, un coup de tampon et c’est terminé.

Soyez patient, il peut y avoir de la queue (environ 1h d’attente pour nous).

Le visa on arrival

Pour obtenir un visa on arrival, il va falloir mettre la main au portefeuille.

Avant les guichets d’immigration, repérez le guichet « visa on arrival ».

Vous allez devoir régler 500 000 IDR par personne que vous pouvez payer :

  • Par carte bancaire avec 3% de frais en plus
  • En cash dans 15 devises différentes (dont l’euro, soit 33 euros en juin 2022)

Les tarifs par devise ne doivent pas être mis à jour très souvent. Autant le taux de change IDR – EUR est correct, autant le taux de change IDR – USD était défavorable, le dollar ayant pris pas mal de valeur ces derniers mois.

Une fois payé, récupérez bien le reçu et allez faire la queue aux guichets d’immigration. Présentez le reçu à l’officier d’immigration. Coup de tampon et c’est bon, vous pouvez rester 30 jours (et pas un mois).

VOA extension

Si vous avez choisi le visa on arrival, il est possible de demander une fois une extension pour 30 jours supplémentaires.

Il va falloir s’armer un peu de patience puisque vous devez vous déplacer trois fois au Kantor Imigrasi :

  • Une fois pour remplir les documents et déposer votre passeport
  • Une fois pour aller donner vos empreintes digitales
  • Une fois pour récupérer votre passeport

Avec deux jours ouvrés à respecter entre chaque étape et un risque de devoir attendre longtemps lors de chaque étape (pour la prise de photo et d’empreintes digitales, en arrivant à l’heure d’ouverture, nous avons dû patienter 45 minutes avant de passer).

De notre côté, nous avons préféré dépenser de l’argent pour nous épargner du temps en passant par une agence (lire ci-dessous). D’autant plus qu’il n’y a pas de Kantor Imigrasi à Ubud et que nous aurions dû faire de la route à chaque étape.

Si vous faites les démarches par vous-même, il faudra dépenser 500 000 IDR par personne (le même prix qu’à l’arrivée).

Sachez qu’il faut initier la demande d’extension au plus tôt 7 jours après votre arrivée et au plus tard 7 jours avant l’expiration du VOA.

Pour pénétrer dans le bureau d’immigration, il faut porter un masque (en juillet 2022) et être correctement vêtu : pas de tongs, pas de bermuda ou de jupe, pas de haut sans manches, … Une solution est néanmoins proposée aux étourdis qui doivent se couvrir les jambes 😉

Passer par une agence

En passant par une agence, vous devrez payer environ 300 000 IDR de frais de service, mais vous n’aurez à vous déplacer qu’une seule fois au Kantor Imigrasi pour le relevé d’empreintes. Si vous êtes sûr Ubud, vous gagnerez beaucoup de temps ainsi puisque le bureau d’immigration est à plus d’une heure de voiture.

Identifiez l’agence la plus proche de chez vous (vérifiez les avis) et allez déposer votre passeport. Quelques jours plus tard, ils vous préviendront que vous devez vous déplacer pour la prise de photo et d’empreinte à l’immigration. Vous pourrez ensuite aller récupérer votre passeport à l’agence.

Pour les plus pressés, certaines agences proposent un pickup et drop off de votre passeport directement sur votre lieu d’hébergement. Il existe également un process express qui prend 3 jours ouvrés contre 10 – 12 jours ouvrés pour la procédure classique. C’est le seul moyen si vous avez trainé et que vous voulez demander une extension de visa au dernier moment.

Vous préparez un voyage à Bali ? Notre partenaire Get Your Guide propose des tickets d’entrée et des excursions avec guide francophone à des tarifs très corrects. Cliquez-ici pour voir ce qu’ils proposent et réserver en ligne.

Rosalie : 2009 - 2022
Avis sur la carte Fortuneo Fosfo (+ offre parrainage)
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    18 commentaires
    • Répondre Marine

      24 août 2022, 13 h 01 min

      Bonjour,
      Par quelle agence d’extension VOA êtes-vous passé svp ? Je serai également sur Ubud.

      Merci pour votre retour.
      Bonne journée,
      Marine

    • Répondre Jean marie

      1 novembre 2022, 13 h 06 min

      Bonjour,
      Nous voyagerons en Indonésie début 2023. Nous arriverons à l’aéroport de Bali le 6 janvier 2023 et repartirons pour Singapour le 3 février 2023. Nous rentrerons en France avec un vol au départ de Bangkok le 3 avril. Nous aurons donc un justificatif de sortie d’Indonésie et un séjour dans ce pays de moins de 30 jours.
      J’ai contacté l’ambassade d’Indonésie à Paris et ils m’ont dit que le visa était obligatoire pour les français même pour un séjour de moins de 30 jours. L’exemption de visa qui a été suspendue pour toutes les nationalités en 2020 pour cause COVID n’a été rétablie en avril 2022 que pour les pays membres de l’Asean (dont la France ne fait bien entendu pas parti). Ceci est conforme à ce qui est indiqué sur la page du site du consulat d’Indonésie à Paris dédiée aux exemptions de visa. https://kemlu.go.id/paris/lc/pages/bebas_visa_/533/etc-menu
      Votre article, daté du 01/07/2022 mentionne la possibilité d’exemption de visa pour les français. Avez-vous obtenu ou connaissez-vous des français qui ont obtenu une exemption de visa Indonésien en juillet 2022 ?
      Cordialement
      Jean Marie

      • Répondre Jean-Benoit

        1 novembre 2022, 16 h 36 min

        Bonjour,

        Il semble que vous ayez raison et que les français n’ont pas le droit à l’exemption de visa pour le moment.

        Comme il y avait du monde pour le free visa et que nous demandions un visa on arrival, je ne me suis pas douté que les français n’étaient plus éligibles.

        Quoi qu’il en soit, vous pouvez prendre votre vol sans démarche préalable. Il faudra cependant mettre la main au porte-monnaie en arrivant.

        Bon voyage !

        • Répondre Jean Marie

          2 novembre 2022, 12 h 19 min

          Bonjour,

          Merci pour votre réponse. Le prix du visa à l’arrivée n’est pas un gros problème et l’exemption de visa pour les français aura peut-être été rétablie d’ici janvier 2023.

          Merci pour les informations utiles que vous fournissez sur votre site.

          Cordialement

          Jean Marie

    • Répondre Florentin

      1 novembre 2022, 19 h 18 min

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour ces précieuses informations difficiles à trouver même auprès de l’ambassade!

      Je prépare actuellement un voyage de 45jours en Indonésie en février alors le problème d’extension du visa bloque un peu mon itinéraire. Pourriez-vous vous m’indiquer si l’extension de visa de 30 jours commence à partir de la date de demande de celle-ci ou prolonge-t-elle le visa on arrival a compter de la fin des 30 jours délivrés initialement (et permet donc de rester 60 jours peu importe quand la demande d’extension a été faite) ?

      Je vous remercie pour votre retour,

      Florentin

    • Répondre Sandrine Ruiz

      6 novembre 2022, 22 h 46 min

      Bonjour, nous avons une question concernant les billets de continuation. Est il possible d’avoir un billet de continuation 60 jours après l’arrivée lorsque nous demandons le premier VOA de 30 jours que nous ferons renouveler ensuite, ou faut il un billet de continuation 30 jours max après l’arrivée que l’on modifie lorsque nous avons l’accord de prolongation ? Comment avez vous procédé ? Merci d’avance pour votre aide! Sandrine

    • Répondre Mickaël

      11 novembre 2022, 19 h 38 min

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour le partage de votre expérience.
      Est-il nécessaire de présenter une date de vol retour (donc de sortie du territoire) au moment de l’arrivée ?

      En partant de France, je comptais uniquement prendre un billet aller vers Bali. Est-ce possible ?

      Merci d’avance,
      Et bons prochains voyages !

    • Répondre Carlet Charlotte

      11 décembre 2022, 11 h 09 min

      Bonjour à vous,

      Pourriez vous m’aiguiller svp ?

      J’aimerais rester dans la totalité 2 mois a Bali, puis je faire par exemple ?
      1 mois a Bali puis 15 jour au Vietnam puis retourner a Bali pour un mois de plus ?

      ou Il y a t’il une durée minimale lorsque l’on sort de Bali pour y revenir ?

      On peut rentrer de ressortir autant de fois qu’on veut pour pouvoir avoir 30 jours supplémentaires ?
      Quel visa devons nous avoir ?

      Je vous remercie beaucoup. Belle journée,
      Charlotte

      • Répondre Jean-Benoit

        11 décembre 2022, 12 h 36 min

        La technique que vous décrivez est celle du « visa run ».

        A moins d’abuser et de le faire 6 fois dans l’année, il ne devrait pas y avoir de problème.

        L’exemption de visa sera parfaite dans ce cas.

    • Répondre Audrey

      29 janvier 2023, 14 h 19 min

      Bonjour,

      Nous serons à Sulawesi du 5 juillet au 24 aout.
      Nous souhaiterions avoir des informations concernant l’extension de VISA.
      Effectivement, nous ferons un VISA ON ARRIVAL que nous devrons renouveler avant la fin de sa validité.
      Pouvez vous nous dire au bout de combien de jours sur le territoire indonesien avons nous le droit de renouveler notre visa ? Et jusqu’à combien de jours avant la fin de validité du VISA svp ?

      J’ai lu sur votre article qu’il était noté « Sachez qu’il faut initier la demande d’extension au plus tôt 7 jours après votre arrivée et au plus tard 7 jours avant l’expiration du VOA. » Pouvez vous me dire si vous avez trouvé cette information sur un site officiel svp ? Car selon les sites, je ne trouve que des informations différentes.
      Je vous remercie

    • Répondre Manon

      22 avril 2024, 14 h 03 min

      Bonjour,

      Je vais à Bali pour 2 mois. Est-il possible de prendre un EVOA pour 1 mois puis de renouveler 1 mois sur place sur internet ? Ce qui me fera la possibilité de rester 60 jours sur le territoire. Je me demande si c’est possible avec un billet retour à plus d’1 mois ?

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.