Quel visa pour des vacances à Bali (Indonésie) et comment faire une extension ?

On ne le répète jamais assez, quelle chance d’avoir un passeport français ! Celui-ci nous permet d’arriver dans 112 pays sans la moindre démarche préalable pour obtenir un visa.

L’Indonésie (et donc Bali) font partie de ces pays, inutile de demander un visa à l’ambassade indonésienne avant de partir, pour les séjours de moins de 60 jours tout du moins.

En arrivant en Indonésie, vous aurez tout de même un choix à faire :

  • Soit profiter de l’exemption de visa, vous aurez alors le droit de rester 30 jours (et non pas un mois) sans qu’il soit possible de faire une extension.
  • Soit demander le visa on arrival (VOA) d’une durée de 30 jours que vous pourrez renouveler une fois.

L’exemption de visa

Pour profiter de l’exemption de visa, rien de plus simple. Une fois arrivé, présentez-vous avec votre passeport au guichet de l’immigration, un coup de tampon et c’est terminé.

Soyez patient, il peut y avoir de la queue (environ 1h d’attente pour nous).

Le visa on arrival

Pour obtenir un visa on arrival, il va falloir mettre la main au portefeuille.

Avant les guichets d’immigration, repérez le guichet « visa on arrival ».

Vous allez devoir régler 500 000 IDR par personne que vous pouvez payer :

  • Par carte bancaire avec 3% de frais en plus
  • En cash dans 15 devises différentes (dont l’euro, soit 33 euros en juin 2022)

Les tarifs par devise ne doivent pas être mis à jour très souvent. Autant le taux de change IDR – EUR est correct, autant le taux de change IDR – USD était défavorable, le dollar ayant pris pas mal de valeur ces derniers mois.

Une fois payé, récupérez bien le reçu et allez faire la queue aux guichets d’immigration. Présentez le reçu à l’officier d’immigration. Coup de tampon et c’est bon, vous pouvez rester 30 jours (et pas un mois).

VOA extension

Si vous avez choisi le visa on arrival, il est possible de demander une fois une extension pour 30 jours supplémentaires.

Il va falloir s’armer un peu de patience puisque vous devez vous déplacer trois fois au Kantor Imigrasi :

  • Une fois pour remplir les documents et déposer votre passeport
  • Une fois pour aller donner vos empreintes digitales
  • Une fois pour récupérer votre passeport

Avec deux jours ouvrés à respecter entre chaque étape et un risque de devoir attendre longtemps lors de chaque étape (pour la prise de photo et d’empreintes digitales, en arrivant à l’heure d’ouverture, nous avons dû patienter 45 minutes avant de passer).

De notre côté, nous avons préféré dépenser de l’argent pour nous épargner du temps en passant par une agence (lire ci-dessous). D’autant plus qu’il n’y a pas de Kantor Imigrasi à Ubud et que nous aurions dû faire de la route à chaque étape.

Si vous faites les démarches par vous-même, il faudra dépenser 500 000 IDR par personne (le même prix qu’à l’arrivée).

Sachez qu’il faut initier la demande d’extension au plus tôt 7 jours après votre arrivée et au plus tard 7 jours avant l’expiration du VOA.

Pour pénétrer dans le bureau d’immigration, il faut porter un masque (en juillet 2022) et être correctement vêtu : pas de tongs, pas de bermuda ou de jupe, pas de haut sans manches, … Une solution est néanmoins proposée aux étourdis qui doivent se couvrir les jambes 😉

Passer par une agence

En passant par une agence, vous devrez payer environ 300 000 IDR de frais de service, mais vous n’aurez à vous déplacer qu’une seule fois au Kantor Imigrasi pour le relevé d’empreintes. Si vous êtes sûr Ubud, vous gagnerez beaucoup de temps ainsi puisque le bureau d’immigration est à plus d’une heure de voiture.

Identifiez l’agence la plus proche de chez vous (vérifiez les avis) et allez déposer votre passeport. Quelques jours plus tard, ils vous préviendront que vous devez vous déplacer pour la prise de photo et d’empreinte à l’immigration. Vous pourrez ensuite aller récupérer votre passeport à l’agence.

Pour les plus pressés, certaines agences proposent un pickup et drop off de votre passeport directement sur votre lieu d’hébergement. Il existe également un process express qui prend 3 jours ouvrés contre 10 – 12 jours ouvrés pour la procédure classique. C’est le seul moyen si vous avez trainé et que vous voulez demander une extension de visa au dernier moment.

Vous préparez un voyage à Bali ? Civitatis propose des excursions avec guide francophone à des tarifs très corrects. Cliquez-ici pour voir ce qu’ils proposent et réserver en ligne.

Rosalie : 2009 - 2022
Avis sur la carte Fortuneo Fosfo (+ offre parrainage)
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    3 commentaires
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.