Savez-vous ce qu’est un « billet de continuation » ou « billet de sortie du territoire » ? La plupart des voyageurs qui achètent des vols aller-retour n’ont jamais entendu parler de ça.
Par contre, les voyageurs au long cours qui ne réservent que des aller simples ont forcément rencontré cette problématique un jour ou l’autre.
L’explication : certains pays obligent les visiteurs à prouver qu’ils ont déjà réservé un voyage pour sortir du pays après leur séjour.
Cette preuve de sortie peut être demandée à l’aéroport au départ (les compagnies aériennes sont censées vérifier) ou par l’officier d’immigration à l’arrivée.
On a failli rester à quai à Hong Kong en partance pour les Philippines. Seule solution pour partir : acheter un billet d’avion de sortie à l’arrache.
Mais devoir acheter un billet d’avion alors qu’on ne sait ni quand on va partir, ni où on va aller, ce n’est pas l’idéal !
Traditionnellement, les voyageurs se partagent deux astuces pour obtenir un billet de continuation sans avoir à payer un billet d’avion plein pot :
- Il existe des services de « location » de billets d’avion comme Bestonwardticket. Inconvénient : cela vous coûtera 12 USD par ticket.
- L’achat d’un vrai billet annulable et remboursable sous 48h sur Orbitz. Inconvénient : cela bloque des fonds pendant une dizaine de jours le temps que le remboursement arrive.
Après 7 ans de voyage non-stop, je viens de découvrir une meilleure solution ! On en apprend vraiment tous les jours !
Cocorico, la solution est française, c’est grâce à Air France que vous allez pouvoir obtenir un billet de continuation 100% gratuit, sans avoir à sortir la carte bancaire.
Pour cela, il suffit de faire la procédure de réservation sur Air France comme pour n’importe quel achat de billet d’avion.
Faîtes vous plaisir en sélectionnant la business class, 5 bagages en soute, … c’est bibi qui invite !
A l’étape du paiement, cliquez sur l’option de paiement par « Virement bancaire ».
Votre billet sera alors émis, puis annulé automatiquement si vous ne payez pas dans les 48h.
Si vous faîtes cette opération la veille de votre départ, vous aurez donc un billet de sortie parfaitement valable à présenter, il ne vous aura rien coûté.
Merci Air France !
EDIT : certains doutent de cette astuce.
Premièrement, je n’oblige personne à utiliser cette technique. Si vous préférez payer pour « louer » un billet plutôt qu’en obtenir un gratuitement, grand bien vous fasse.
Deuxièmement, il suffit de 30 secondes sur le site d’Air France pour vérifier la validité du numéro de réservation « PNR » et confirmer ainsi que vous bénéficiez d’un billet parfaitement valable.
9 juin 2022, 15 h 38 min
Super tips ! Par contre, il faut qu’Air France couvre les vols depuis l’aéroport où l’on se trouve bloquer.
Les deux autres conseils mentionnés plus haut pourront servir de solution de repli 🙂
13 juin 2022, 7 h 14 min
Bonjour,
J’ai testé par air France mais je ne suis pas sûr que ça fonctionne car on reçoit un mail ou le détail du vol est noté par contre il est bien écrit en gros RESERVATION EN ATTENTE et que le paiement n’est pas réalisé …
13 juin 2022, 8 h 30 min
Bonjour,
L’inscription « Réservation en attente » signifie « Si vous ne payez pas, on annule ».
Si vous vous rendez sur ce lien : https://wwws.airfrance.fr/trip/ et que vous saisissez votre nom de famille et le numéro de réservation, vous pourrez constater que votre billet est tout à fait valide, comme n’importe quelle réservation.
13 juin 2022, 9 h 43 min
Bonjour,
Avez vous tellement testé car j’avoue que j’ai peur que cela ne fonctionne pas et que je sois bloqué ?
13 juin 2022, 10 h 21 min
Oui, pas plus tard que la semaine dernière.
Ensuite, je ne sais pas dire si la personne a saisi le numéro de réservation ou s’est contentée de regarder le mail de confirmation.
Quoi qu’il en soit, nous arrivons toujours bien à l’avance pour les vols internationaux pour pouvoir nous retourner en cas de problème. Si j’avais dû acheter un autre billet, j’aurais eu le temps de le faire.
23 décembre 2022, 15 h 18 min
Bonjour , merci pour le Tips. Question bête mais je la pose quand même . Je pars avec Air France au Vietnam et on va profiter de l’exemption de visa pour 15 jours pour passer au Cambodge en Bus donc sans billet de sortie. En partant avec AIR France pour mon vrai billet n’est ce pas dangereux de tenter l’option paiement en virement car Air france va vite voir en rentrant la référence que le billet est fictif ? Qu en pensez vous ?
23 décembre 2022, 16 h 46 min
Bonjour,
Je crains ne pas avoir compris votre question.
L’astuce permet d’obtenir un billet qui n’est justement pas fictif. C’est un billet parfaitement valable, qui sera simplement annulé si Air France ne reçoit pas votre virement.
7 février 2023, 22 h 14 min
Suis au Québec. sur airfrance.ca , ils ont enlevé l’option de payer par virement bancaire.!! Ils ont découvert L’astuce?? LOL
14 février 2023, 17 h 36 min
Il semblerait qu’il n’y ait plus d’émission de billet, car l’email envoyé par Air France dit « réservation en attente », donc il n’y a pas de billet ou de e-ticket émis…
19 mars 2023, 0 h 27 min
Hello!
Super ce tips.
Mais du coup à cette date, est-ce que le mail « réservation en attente » est acceptée à l’embarquement et au débarquement pour preuve de sortie de territoire?
Si je comprends le commentaires d’avant il faut un ebillet?
19 mars 2023, 19 h 16 min
Bonjour,
L’objet du mail n’a aucune importance.
Ce qui compte, c’est la validité du PNR (numéro de réservation), et vous pouvez vérifier par vous-même qu’il est bel et bien valable.
Si quelqu’un a une meilleure astuce gratuite, je prends avec plaisir.