Test de Orbitz : Billets d’Avion Annulables pour Preuve de Sortie de territoire

Comme vous le savez peut-être, certains pays obligent les voyageurs d’avoir une preuve de sortie du territoire. Ce sont généralement les compagnies aériennes, lors du check-in, qui sont chargées de vérifier que vous avez un ticket de sortie.

N’étant pas au courant, nous avons failli être empêché de prendre notre vol Hong Kong – Manille, nous avons dû acheter un billet d’avion de sortie en urgence, sinon on restait à l’aéroport.

Depuis, nous utilisons un service de location de billets d’avion. Ce service fonctionne très bien mais coûte 12 dollars par personnes.

J’ai récemment découvert une solution 100% gratuite : Orbitz.

Orbitz est une agence de voyage en ligne, filiale d’Expedia qui permet de réserver des billets d’avion, des nuits d’hôtels, des locations de voiture, …

Jusqu’ici rien de spécial, c’est exactement comme Kayak, Skyscanner, et autres…

La petite différence qui change tout c’est que les billets d’avion réservés sur Orbitz sont annulables gratuitement sous 24h, en deux clics, sans avoir à présenter le moindre justificatif.

Voici le test que j’ai effectué.

Admettons que je veuille aller aux Philippines, il me faut un billet de sortie. Je fais dans un premier temps une petite recherche sur Kiwi qui est très pratique pour déterminer la destination la moins chère depuis les Philippines. Vous serez remboursés après l’annulation mais autant avancer le moins de frais possibles.

Je recherche ensuite le vol sur Orbitz en m’assurant bien que la mention « Free cancel » est présente.

Au moment de payer, je m’assure de nouveau que la mention d’annulation sous 24h est toujours présente.

Quelques minutes après le paiement, je reçois mon billet électronique que je pourrai présenter au checkin et à l’immigration si besoin. Il s’agit d’un billet d’avion parfaitement valable.

L’e-mail continent un lien d’annulation, pas la peine de chercher sur le site pendant des heures.

Une fois que j’arrive aux Philippines, il me suffit de cliquer sur le lien dans le mail.

La page suivante indique bien un remboursement intégral.

Une fois cliqué sur « Cancel my flight » vous recevez une confirmation vous indiquant que vous serez remboursés sous 7 à 10 jours.

Dans la pratique, j’ai reçu le remboursement au bout de 10 jours sans avoir besoin de relancer.

Orbitz est donc un super bon plan pour obtenir gratuitement une preuve de sortie de territoire.

Trois petits inconvénients :

  • Il faut tout de même bloquer plusieurs dizaines voire centaines d’euros pendant une dizaine de jours en fonction du vol le moins cher que vous avez trouvé et du nombre de voyageurs.
  • Les prix sont en dollars, utilisez donc une carte sans frais de change comme Boursorama Ultim, N26 ou Revolut. Sans ça vous risquez de payer des frais de change lors du paiement et lors du remboursement, ce qui réduit à zéro l’intérêt de cette astuce.
  • Après 24h, le billet d’avion n’est pas annulable, vous ne pourrez pas changer le nom du passager et un changement d’itinéraire vous sera facturé 70 dollars. N’oubliez donc pas de l’annuler à temps.

Si ces inconvénients sont rédhibitoires pour vous, la location de billets d’avion reste une excellente solution.

[Guide] Itinéraire 8 jours au Salvador : Budget, Transport, Digital Nomad au Salvador
[Transport] Bus San Salvador - Concepcion de Ataco : Tarifs & Terminaux de bus
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    2 commentaires
    • Répondre Alice

      3 février 2020, 12 h 44 min

      Bonjour !
      Je pars en Argentine et j’envisage de prendre un billet Orbitz pour prouver ma sortie de territoire.
      J’ai juste un doute sur la 3ème capture d’écran de l’article (« Review and book your trip ») :
      > est ce que le point « 3. Review the terms of your booking – TICKETS ARE NONFUNDABLE AND NONTRANSFERABLE (…) » ne contredirait pas le « Free cancellation within 24 hours of booking ! » juste au dessus ?
      En allant sur le site d’Orbitz, je vois qu’il faut prendre une classe de billet plus chère (type Business Flexible etc) pour avoir la mention « 3. Review the terms of your booking – TICKETS ARE REFUNDABLE » en plus du « Free Cancellation within 24 hours of booking » au dessus. Du coup, ce billet Business me paraît plus rassurant pour le remboursement, mais cela veut dire qu’il faut avancer beaucoup, beaucoup plus d’argent…

      J’aimerais bien avoir votre avis sur la question, merci d’avance !

      • Répondre Jean-Benoit

        3 février 2020, 14 h 53 min

        Bonjour,

        C’est vrai que la mention « NONFUNDABLE » prête à confusion mais elle s’entend « après les 24h d’annulation gratuite ».

        Tant que la mention « Free cancelation within 24h » s’affiche, c’est du tout bon.

        En tout cas ça l’a été pour nous 🙂

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.