Test de Orbitz : Billets d’Avion Annulables pour Preuve de Sortie de territoire

Comme vous le savez peut-être, certains pays obligent les voyageurs d’avoir une preuve de sortie du territoire. Ce sont généralement les compagnies aériennes, lors du check-in, qui sont chargées de vérifier que vous avez un ticket de sortie.

N’étant pas au courant, nous avons failli être empêché de prendre notre vol Hong Kong – Manille, nous avons dû acheter un billet d’avion de sortie en urgence, sinon on restait à l’aéroport.

Depuis, nous utilisons un service de location de billets d’avion. Ce service fonctionne très bien mais coûte 12 dollars par personnes.

J’ai récemment découvert une solution 100% gratuite : Orbitz.

Orbitz est une agence de voyage en ligne, filiale d’Expedia qui permet de réserver des billets d’avion, des nuits d’hôtels, des locations de voiture, …

Jusqu’ici rien de spécial, c’est exactement comme Kayak, Skyscanner, et autres…

La petite différence qui change tout c’est que les billets d’avion réservés sur Orbitz sont annulables gratuitement sous 24h, en deux clics, sans avoir à présenter le moindre justificatif.

Voici le test que j’ai effectué.

Admettons que je veuille aller aux Philippines, il me faut un billet de sortie. Je fais dans un premier temps une petite recherche sur Kiwi qui est très pratique pour déterminer la destination la moins chère depuis les Philippines. Vous serez remboursés après l’annulation mais autant avancer le moins de frais possibles.

Je recherche ensuite le vol sur Orbitz en m’assurant bien que la mention « Free cancel » est présente.

Au moment de payer, je m’assure de nouveau que la mention d’annulation sous 24h est toujours présente.

Quelques minutes après le paiement, je reçois mon billet électronique que je pourrai présenter au checkin et à l’immigration si besoin. Il s’agit d’un billet d’avion parfaitement valable.

L’e-mail continent un lien d’annulation, pas la peine de chercher sur le site pendant des heures.

Une fois que j’arrive aux Philippines, il me suffit de cliquer sur le lien dans le mail.

La page suivante indique bien un remboursement intégral.

Une fois cliqué sur « Cancel my flight » vous recevez une confirmation vous indiquant que vous serez remboursés sous 7 à 10 jours.

Dans la pratique, j’ai reçu le remboursement au bout de 10 jours sans avoir besoin de relancer.

Orbitz est donc un super bon plan pour obtenir gratuitement une preuve de sortie de territoire.

Trois petits inconvénients :

  • Il faut tout de même bloquer plusieurs dizaines, voire centaines d’euros pendant une dizaine de jours en fonction du vol le moins cher que vous avez trouvé et du nombre de voyageurs.
  • Les prix sont en dollars, utilisez donc une carte sans frais de change comme Boursorama Ultim, N26 ou Revolut. Sans ça vous risquez de payer des frais de change lors du paiement et lors du remboursement, ce qui réduit à zéro l’intérêt de cette astuce.
  • Après 24h, le billet d’avion n’est pas annulable, vous ne pourrez pas changer le nom du passager et un changement d’itinéraire vous sera facturé 70 dollars. N’oubliez donc pas de l’annuler à temps.

Si ces inconvénients sont rédhibitoires pour vous, la location de billets d’avion reste une excellente solution.

Il existe également une astuce avec Air France pour obtenir un billet de continuation 100% gratuit sans avoir à sortir la carte bancaire.

[Guide] Itinéraire 8 jours au Salvador : Budget, Transport, Digital Nomad au Salvador
[Transport] Bus San Salvador - Concepcion de Ataco : Tarifs & Terminaux de bus
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    7 commentaires
    • Répondre Alice

      3 février 2020, 12 h 44 min

      Bonjour !
      Je pars en Argentine et j’envisage de prendre un billet Orbitz pour prouver ma sortie de territoire.
      J’ai juste un doute sur la 3ème capture d’écran de l’article (« Review and book your trip ») :
      > est ce que le point « 3. Review the terms of your booking – TICKETS ARE NONFUNDABLE AND NONTRANSFERABLE (…) » ne contredirait pas le « Free cancellation within 24 hours of booking ! » juste au dessus ?
      En allant sur le site d’Orbitz, je vois qu’il faut prendre une classe de billet plus chère (type Business Flexible etc) pour avoir la mention « 3. Review the terms of your booking – TICKETS ARE REFUNDABLE » en plus du « Free Cancellation within 24 hours of booking » au dessus. Du coup, ce billet Business me paraît plus rassurant pour le remboursement, mais cela veut dire qu’il faut avancer beaucoup, beaucoup plus d’argent…

      J’aimerais bien avoir votre avis sur la question, merci d’avance !

      • Répondre Jean-Benoit

        3 février 2020, 14 h 53 min

        Bonjour,

        C’est vrai que la mention « NONFUNDABLE » prête à confusion mais elle s’entend « après les 24h d’annulation gratuite ».

        Tant que la mention « Free cancelation within 24h » s’affiche, c’est du tout bon.

        En tout cas ça l’a été pour nous 🙂

    • Répondre Félix

      14 décembre 2021, 18 h 44 min

      Bonjour,

      Nous partons en Thailande en janvier 2022 puis ensuite nous allons voyager dans d’autres pays sans savoir encore l’ordre exact.
      Avec le covid, nous devons obtenir un ThailandPass et Visa Touriste en amont de notre vol de départ qui met plusieurs semaines à être validé. Nous devons notamment présenter un billet retour ou de continuation, nous pensons prendre un billet remboursable sous 24h avec Orbitz.
      Nous avons donc pensé à prendre 2 billets différents :
      – 1er billet pour remplir notre visa (annulé sous 24h)
      – 2ème billet pour prendre notre avion le jour du départ (annulé une fois arrivé à Bangkok)
      La question que nous nous posons et de savoir si nous pouvons présenter un billet différent le Jour du départ ?

      Nous sommes à l’affut de vos retours d’expériences et de vos tips 😉
      Merci d’avance,
      Charlotte & Félix

      • Répondre Jean-Benoit

        14 décembre 2021, 18 h 55 min

        Bonjour,

        Je n’ai pas de retour d’expérience sur ce cas précis.

        Nous sommes allés en Thaïlande en mai dernier à l’époque où il fallait respecter une quarantaine de 15 jours stricte à l’hôtel. Les autorités étaient très pointilleuses et ça m’aurait semblé une très mauvaise idée de « tricher ». C’est sans doute moins strict aujourd’hui avec la réouverture du pays.

        Sur toute l’année 2020, les billets d’Air France étaient 100% remboursables (même la classe économique) sans avoir à se justifier. Ainsi nous avions réservé un aller-retour Paris – Bangkok et avons pu nous faire rembourser le retour une fois arrivé à destination.

        Il semble que l’opération ait été prolongée jusqu’au 1er février 2022 (à vérifier).

    • Répondre Virginie

      10 janvier 2022, 14 h 35 min

      Hello
      On part dans moins de 20h en Colombie et on nous a parlé de ton astuce pour ne pas payer de billet de sortie inutile… Mais impossible de trouver un billet remboursable sur orbitz. Le service aurait été supprimé ?
      Merci de ton aide ,
      Virginie

      • Répondre Jean-Benoit

        10 janvier 2022, 14 h 59 min

        Bonjour,

        Je n’avais pas testé depuis longtemps et effectivement, je n’en trouve pas non plus. On a peut-être été trop nombreux à (ab)user de ce service.

        Si vous ne voulez vraiment pas payer un service de location de billet (ce que je comprends), vous pouvez réserver un vol Air France.

        Les billets réservés jusqu’au 1er février sont annulables et remboursables sans frais ni justificatifs. J’ai pu le tester et l’approuver moi-même.

        Le seul problème c’est qu’avec Air France il n’y a que des vols vers Paris depuis Bogota, ce qui veut dire un prix minimum de 550 € par personne. A vous de voir si vous voulez / pouvez monbiliser cette somme pendant quelques jours.

    • Répondre Valou

      28 janvier 2022, 20 h 34 min

      Hello,
      Pour ma part ça a fonctionné.
      Le site a effectivement changé depuis : la mention 24h est visible uniquement dans les étapes suivantes.
      L’option « cancellation » doit plus correspondre au fait que le billet peut être annulé APRES les 24h via la compagnie de vol.
      J’ai vu plusieurs fois la mention « remboursement intégral si effectué avant 24h » avant et après avoir payé. J’ai donc pris mes billets, nos places était bien réservé sur le site de la compagnie.
      L’annulation s’est ensuite faite sans soucis et remboursement immédiat (via revolut).

      PS: Je suis passé par leur application mobile.

      Bon voyage

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.