Turquie : Comme obtenir un code HES (pour les étrangers)

Le code HES est une sorte de « pass sanitaire » turc : un QR code qu’il va vous falloir pour faire des visites, prendre les transports en commun, aller dans les restaurants (en théorie, on ne nous l’a pas demandé jusqu’à présent), …

Contrairement à la France, le QR code ne sert pas à vérifier que vous êtes vaccinés ou que vous avez fait un test PCR négatif récent. Il sert à vous tracker. Si une personne est testée positivement, ce tracking va permettre de contacter toutes les personnes qu’elle a croisé pour qu’ils se fassent tester.

La procédure d’obtention du code HES est assez simple mais elle a une contrainte : il vous faut une carte SIM turque (voir notre article sur le sujet).

Une fois que vous avez une carte SIM, il vous suffit d’envoyer un SMS au numéro 2023 avec exactement ce format :

HES FR <numéro de passeport> <année de naissance> <nom de famille>

Si le format est bien respecté, vous recevrez une ou deux minutes plus tard un SMS comportant un lien permettant de récupérer votre QR code.

Rien de bien compliqué 🙂

Comment retirer de l'argent sans frais en Turquie ?
Prendre un Uber depuis l'aéroport d'Istanbul
    Jean-Benoit

    Passionné de SEO, Jean-Benoit a toujours rêvé d'aventures et de grands espaces. Ce tour du monde est pour lui la réalisation de son plus grand rêve.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.