Dans cet article, je vais vous montrer comment obtenir le Visa STV et le COE pour se rendre en Thaïlande. Cet article a été écrit suite aux renseignements pris auprès des personnes qui l’ont obtenu auprès de l’Ambassade de Thailande à Paris en avril 2021.
Warning
Cet article ne s’adresse qu’à ceux qui veulent demander un visa STV (special tourist visa).
Pour ceux qui veulent entrer sans visa (exemption de visa de 45 jours, prolongeable 30 jours)… le process est un peu différent, je vais vous en parler dans un autre article.
Certains préfèrent demander le STV car il permet de rester 90 jours en Thaïlande, et prolonger ce jour de 2 fois 90 jours, soit au total 9 mois en Thaïlande. Cependant, l’extension de ce visa est beaucoup plus difficile que les autres et comme ce visa sera supprimé bientôt, on peut rester maximum jusqu’à fin Septembre 2021 et pas possible de prolonger par la suite. Ce visa est plus réservé à ceux qui sont propriétaires d’un appartement ou d’une maison en Thailande.
Alors, la difficulté du STV, c’est :
- il faut se rendre à l’Ambassade pour déposer le passeport
- il faut faire la demande depuis son pays de résidence
- pouvoir justifier d’un logement de 3 mois après la quarantaine
- engager pas mal de frais avant même d’obtenir le visa
Alors qu’avec l’exemption de visa, vous pouvez le faire depuis l’étranger, et engager beaucoup de moins d’argent. Un retour en France pour nous nous sera non-négociable dans le cas du STV.
Passer par une agence ou pas ?
Si vous avez l’habitude de gérer les taches administratives et comprenez l’anglais, ce sera facile pour vous.
Comment faut-il procéder ?
Au meilleur des cas, vous pouvez avoir tous les papiers en 1 semaine, et au pire des cas, en 3 semaines
- Renseignements 2 semaines plus tôt :
- créer un compte sur https://thaievisa.go.th/ pour voir quels sont les documents demandés
- créer un compte sur https://coethailand.mfa.go.th/ pour voir quels sont les documents demandés
- passer en revue tous les hôtels éligibles à la quarantaine et choisir le meilleur rapport qualité/prix. Nous vous recommandons de passer par Agoda, un système de réservation en ligne approuvé par le gouvernement. Passez ce lien spécial ASQ. L’avantage avec Agoda c’est que vous pouvez annuler à tout moment, sans deposit. Et avoir quand même votre papier de confirmation (délivré par l’hôtel)
- La durée de la quarantaine dépend de votre vaccination, le pays d’où vous venez, ainsi que l’heure de check-in à l’hôtel. En venant de France, et non vacciné, vous devez opter pour 11 jours, 10 nuits (check-in avant 18h) ou 12 jours, 11 nuits (check-in après 18h)
- sélectionner l’assurance thaïlandaise
- demander à notre assurance internationale actuelle une attestation pour l’assurance Covid jusqu’à 100 000$. Perso, nous sommes passés par Yupwego, l’attestation s’obtient en quelques minutes. Mais Chapka est aussi capable de vous délivrer la même attestation, en anglais.
- se prendre en photo, scanner le passeport
- appeler l’ambassade de Thaïlande à Paris pour demander si le STV est toujours d’actualité (comme c’est un visa spécial, tout peut changer d’un moment à l’autre)
- Une semaine plus tôt :
- réserver l’hôtel via Agoda
- réserver les billets d’avion modifiables chez Air France (on vous recommande le vol avec escale à Amsterdam pour ne pas avoir à fournir le motif impérieux). D’ici la fin de l’année, tous les billets d’Air France et KLM sont annulables/modifiables à tout moment.
- acheter les billet de retour (inférieur à 90 jours, même si vous comptez demander l’extension). Il vaut mieux opter pour un billet annulable/modifiable. Nous avons choisi un vol direct Bangkok – Paris, mais d’autres ont opté pour la Turquie par exemple.
- payer l’assurance thaïlandaise et obtenir la confirmation de l’assurance thaïlandaise (environ 500€/personne). Vous pouvez consulter toutes les assurances thailandaises éligibles ici : http://longstay.tgia.org/ Perso, nous avons contacté AXA et voici leur offre
- sortir les relevés de compte justifiant 6000€ minimum sur l’ensemble des comptes
- envoyer les billets d’avion à l’hôtel pour obtenir la confirmation écrite de l’hôtel
- l’hôtel vous enverra une « confirmation letter »
- JOUR 1 : postuler pour le STV sur https://thaievisa.go.th/ avec tous les documents réunis. A la fin du process, payer les frais du visa & demander un RDV. Choisissez « Tourist Visa » comme catégorie de visa. On vous demandera le nombre de jours où vous comptez rester et ils comprendront que vous postuler pour un STV
- JOUR 2 ou 3 : déposer les passeports à l’ambassade de Thaïlande à Paris, avec la convocation obtenue sur https://thaievisa.go.th/. Cela prend 3 minutes. Une seule personne doit y aller.
- JOUR 3, 4 ou 5 : récupérer les passeports avec le visa
- JOUR 3, 4 ou 5 : créer un dossier sur https://coethailand.mfa.go.th/ avec tous les documents demandés. Choisissez les catégories suivantes :
- Noter les 6 chiffres personnels du CoE
- JOUR 5 ou 6 : obtenir le COE et noter le CoE code
- Une semaine avant l’arrivée : envoi des documents liés au visa et COE à l’hôtel
- Au moins 72h avant le départ : test PCR
- Dès l’obtention des résultats négatifs du test PCR : demander un papier au médecin comme quoi on est vraiment négatifs au PCR
- La veille du voyage : télécharger l’application ThailandPlus. Préparer le Reference ID = les 6 chiffres communiqués lors de la création du dossier CoE.
- A l’aéroport, après le check-in : enregistrer les 6 chiffres et le CoE Code dans l’application ThailandPlus
- JOUR J : envol pour Bangkok
- 11/12 jours de quarantaine selon l’heure de votre arrivée
- Dernier jour de quarantaine : avec votre confirmation de quarantaine, vous pouvez aller partout en Thaïlande le jour même
Bon courage, la liste est longue mais en réalité, deux ou trois jours suffisent pour réunir tous les documents nécessaires.
Vous préparez un voyage en Thaïlande ? Notre partenaire Get Your Guide propose des tickets d’entrée et des excursions avec guide francophone à des tarifs très corrects. Cliquez-ici pour voir ce qu’ils proposent et réserver en ligne.