Comment demander l’extension Covid de 60 jours en Thaïlande ? Bureau d’immigration de Koh Phangan

Après avoir demandé une extension de visa de 30 jours sans aucune difficulté à Koh Samui, nous avons demandé pour la première fois l’extension Covid de 60 jours, qui nous donne le droit de rester en Thaïlande un peu plus longtemps.

Cette extension s’appelle Covid et était faite à la base pour les touristes coincés en Thaïlande depuis Mars 2020. Cependant, la date d’échéance n’arrête pas d’être repoussée. Pour le moment, elle peut être demandée jusqu’au 26 Novembre 2021, pour une extension jusqu’au 25 Janvier 2022. Mais la Thaïlande a continué de prolonger la possibilité de demander cette extension depuis l’année dernière, donc pour le moment, c’est une manière assez sûre de rester en Thaïlande, jusqu’à ce que le pays considère que le Covid n’impacte plus personne.

Contrairement à l’extension de 30 Jours, l’obtention de l’extension Covid n’est pas garantie. Ca dépend du bureau d’immigration où vous faites la demande, et il y a des bureaux plus contraignants que d’autres. N’hésitez pas à faire une recherche sur Facebook avant

Comme vous le savez, nous sommes venus en Thaïlande, grâce à une exemption de visa de 45 jours (30 jours devenus 45 jours « grâce » à la quarantaine de 14 jours).

Dès l’arrivée, on a dû donner le formulaire TM6 et un bout de ce formulaire est à garder avec nous jusqu’à notre départ de la Thaïlande (le bout « departure card »)

Nous avons ensuite demandé une extension de 30 jours (dont on vous a parlé ici) à Koh Samui. Cette extension de 30 jours ne peut être demandée qu’une seule fois.

Et là, nous demandons une extension Covid de 60 jours supplémentaires à Koh Phangan, qu’on peut prolonger encore et encore si la Thaïlande veut toujours de nous.

Les documents à préparer :

  1. photocopie du passeport, puis vous signez sur cette photocopie
  2. photocopie du TM6 qu’on vous a remis lors de votre arrivée, puis vous signez sur cette photocopie
  3. photocopie de la page avec le tampon d’arrivée en Thaïlande & de toutes les extensions que vous avez eues jusque là, puis vous signez sur cette photocopie
  4. le formulaire TM7 rempli (on vous donnera le formulaire TM7 gratuitement à la réception)
  5. le formulaire STM.2 rempli (on vous donnera le formulaire gratuitement à la réception)
  6. le formulaire Covid rempli (on vous donnera le formulaire gratuitement à la réception)
  7. une photo 4x6cm datant de moins de 6 mois (nous n’avons que le format 3,5cm x 4,5cm et ça a été accepté quand même)
  8. confirmation de lieu de résidence (TM30) à obtenir sur immigration.go.th
  9. 1900 bahts

Le bureau d’immigration à Koh Samui ne demande pas le document n°8, mais celui de Koh Phangan le demande, donc je vais vous expliquer comment l’obtenir.

D’autres bureaux d’immigration en Thaïlande peuvent demander en plus : (1) une lettre de l’ambassade confirmant que la situation Covid actuelle ne vous permet pas de rentrer (2) une lettre de l’ambassade confirmant qu’elle ne délivre pas la lettre mentionnée au point 1… Bref renseignez-vous sur Google Maps ou Facebook pour voir si votre bureau d’immigration est ch*ant au niveau des documents ou pas.

Passez-voir le monsieur de photocopie

Sur place à Koh Phangan, vous verrez au rez-de-chaussée, une boutique de photocopie. Tout bureau d’immigration attire une boutique de photocopie, c’est comme ça 😀 Adressez-vous tout de suite à ce monsieur car il saura ce qu’il faut photocopier. Les photocopies nous ont coûté 25 bahts/personne. Si jamais vous avez oublié votre photo, il pourra vous prendre en photo et imprimer vos photos sur place.

Il y aura un casier avec tous les formulaires dont vous avez besoin, prenez donc le formulaire T7, STM.2 et Covid.

Ensuite, adressez-vous à la réception au premier étage (un monsieur et une dame qui demandent à tout le monde pour quoi ils viennent ici) et ils vont vérifier les documents avec vous. Ils vous donneront un ticket et dès qu’on appelle votre numéro, sortez 1900 bahts en cash.

Attendez 5 minutes, on vous appellera pour vous rendre votre passeport. Pour nous, ça a pris en tout 20 minutes, encore plus rapide qu’à Koh Samui.

Pour info, notre première extension de visa devait prendre fin le 29 Juillet, nous sommes venus pour demander l’extension Covid le 16 Juillet et elle nous a été accordée jusqu’au 27 Septembre.

Commentaires

  • normalement, l’extension Covid prend effet dès le jour où vous venez au bureau d’immigration (par exemple dans notre cas, elle aurait dû prendre effet le 16 Juillet et prendre fin le 14 Septembre), mais comme vous pouvez le constater, ça dépend des bureaux d’immigration
  • dans certains bureaux, ils ne vous donnent pas l’extension Covid tout de suite mais 14 jours de prolongement. Suite à quoi vous devez revenir avec exactement les mêmes documents pour qu’on vous donne les 45 jours restants (mais vous ne paierez qu’une seule fois). En général, ça s’applique pour la 1ère demande d’extension Covid, mais encore une fois, ça dépend des bureaux d’immigration
  • Le bureau de Koh Samui est très connu pour être relax. Koh Phangan demande juste un papier en plus, mais l’efficacité et la rapidité sont à saluer.
  • L’obtention de l’extension Covid n’est pas automatique, ça dépend beaucoup de votre attitude. Si on vous refuse l’extension, je crois que vous avez 7 jours pour quitter le territoire
  • Quand vous aurez dépassé 90 jours sur le sol thaïlandais, il faudra faire ce qu’on appelle « 90 day report » au bureau d’immigration le plus proche et ce, tous les 90 jours. Je vous laisse poser la question à votre bureau d’immigration car la liste des documents à fournir diffère d’un bureau à l’autre. Certains bureaux ne demandent même pas le 90 day report aux touristes.
  • Je suis juste une touriste lambda, je ne suis pas l’ambassade de France, donc épargnez-moi des questions trop pointues, je n’en sais rien ! Je ne fais que vous relater mon expérience
  • Google, Facebook et vos pieds (aka aller directement au bureau d’immigration) sont vos amis
  • Voici les documents demandés à Koh Phangan.
liste des documents demandés à Koh Phangan

Comment obtenir le TM30 ?

Chaque hôtel ou propriétaire d’Airbnb aura accès à cette interface : immigration.go.th pour déclarer le séjour des étrangers chez eux. Il suffit de faire un screenshot de cette interface (comme sur l’image ci-dessus).

Pour cela, demandez-leur de vous donner un TM30, ils sauront ce que c’est. Si jamais le site web ne marche pas, dites-leur de le faire depuis l’application Android/iOS. Ils sauront aussi de quelle application il s’agit. Bref, ce n’est pas à vous de vous débrouiller pour ça. Par contre, si vous êtes vous-même propriétaire, je n’en sais rien moi, vous devriez savoir plus que moi mdr.

Si le propriétaire ou l’hôtel ne peuvent pas vous donner ce TM30, réservez un autre hôtel pour 1 ou 2 jours et restez là-bas 1 ou 2 jours, et demandez-leur en amont s’ils peuvent le faire pour vous.

Comment remplir les formulaire TM7 et STM.2

Voici un exemple de formulaires TM7 et STM.2 remplis avec des données fictives. Cliquez sur chaque image pour zoomer. Je n’ai pas trouvé le formulaire Covid en ligne, je le prendrai en photo une prochaine fois.

Vous avez aimé cet article ? Consultez tous nos articles (carnets de voyage, guides) sur la Thaïlande ici

Vous préparez un voyage en Thaïlande ? Civitatis propose des excursions avec guide francophone à des tarifs très corrects. Cliquez-ici pour voir ce qu’ils proposent et réserver en ligne.

Fêter l'anniversaire de JB chez Anantara Rasananda à Koh Phangan (Thaïlande)
Snorkeling à Haad Khom & Bottle Beach : Koh Phangan (Thaïlande)
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.