Snorkeling à Haad Khom & Bottle Beach : Koh Phangan (Thaïlande)

Cela fait plusieurs semaines que nous cherchons à faire une sortie en bateau pour faire du snorkeling. Malheureusement avec le Covid, les bateaux partent rarement vers Koh Tao, où il y a plusieurs spots de snorkeling / plongée. En déjeunant près du port de Chaloklum, au restaurant Leo Thai Food, nous voyons un panneau « taxi boat » et il s’avère que le mari de la propriétaire du restaurant est pêcheur et peut nous amener faire un tour de snorkeling en bateau.

Partie 1 : Carnet de voyage
Partie 2 : Conseils pratiques

Partie 1 : Carnet de voyage

N’ayant pas vu son bateau avant le tour, nous le découvrons le jour J. C’est un véritable bateau de pêche, avec deux cannes à pêche sur les côtés. Quand il vient nous chercher à Chaloklum à l’heure convenue, il ne vient pas les mains vides : 6 énormes poissons, 1 mètre chacun, débarquent avec lui. Il a l’air super content. Ces poissons, il les a pêchés au loin, à la canne.

C’est parti pour un tour 100% privé. J’ignore si ça se voit mais ma peau est superbe depuis que je me mets sérieusement au layering japonais. Cela fait seulement 2 jours complets, mais les résultats sont déjà incroyables. Trop contente !

Voici notre plage Chaloklum, qu’on aime beaucoup beaucoup ! Avec beaucoup de pêcheurs, et plus de locaux que d’expats vs. les autres coins de Koh Phangan. Je pense sincèrement que c’est la plus belle plage sur l’île.

Haad Khom

Comme convenus, nous nous arrêtons d’abord à Haad Khom. Cette plage est accessible en scooter, mais puisqu’on privatise un bateau, autant en profiter, car le pêcheur nous a dit qu’on pouvait y passer autant de temps qu’on voulait. Pour accéder à cette partie rocheuse, c’est un peu sportif depuis la plage, donc on est quand même contents d’y aller en bateau et d’avoir un local qui nous montre où il faut faire du snorkeling.

Près des rochers, li y a des coraux. Ils ne sont pas aussi nombreux qu’à Koh Ma, où nous avons l’habitude de faire du snorkeling mais c’est quand même très joli.

J’ignore si c’est une partie du bénitier ou pas, mais on voit ces « lèvres » un peu partout. Quand on approche la caméra, elles se renferment davantage.

Par hasard, JB assiste à une scène qu’il qualifie de « cantine ». Vers 15h, que ce soit ici ou à Koh Ma, les poissons se mettent tous à manger des coraux ensemble 😀

Là, parmi les poisson, on peut remarquer un bénitier entier.

La visibilité n’est pas au top, mais avec autant de poissons, il n’est pas difficile de les repérer. Le temps est nuageux, sinon on aurait pu voir encore mieux. On y reviendra, c’est sûr !

Nous continuons notre chemin vers Bottle Beach. Le bateau avance doucement, le moteur n’est pas très puissant, ce qui nous permet de bien observer l’île.

Le pêcheur nous montre des singes minuscules qui jouent sur les rochers. Heureusement qu’il nous les a montrés parce qu’ils sont vraiment tout petits.

Bottle Beach

Bottle Beach est accessible autrement que par bateau, mais non sans un effort physique : on peut aller tout en haut de la montagne en scooter puis descendre à pied apparemment (souvenez-vous, nous sommes allés au view point la dernière fois. Depuis ce viewpoint, on avait une vue imprenable sur Bottle Beach et il y avait un chemin menant jusqu’à la plage) ou alors faire un gros détour en scooter, côté Thong Pan Nai… Le côté Est de l’île n’est pas très bien desservi je trouve, à chaque fois qu’on veut y aller, il faut d’abord passer par le centre-ville, au Sud. Voici Bottle Beach !

Je vous remontre la photo de Bottle Beach vue d’en haut.

Le resort au milieu de la plage, là où l’on espérait trouver une noix de coco fraîche, est abandonné. Ca nous fait de la peine. Pendant que JB essaie de couper en deux une vieille noix de coco pour voir s’il est éligible à l’émission Koh Lanta, deux touristes font du yoga à côté. L’un d’entre eux demande à JB s’il a besoin d’un couteau. Et puis il sort de son sac une machette aahhaa le genre de machette de survivor pour pouvoir manger des noix de coco si jamais on échoue sur une île déserte. Malgré le matos de pro, JB n’y arrive pas (JB précise qu’il a essayé avec une vieille noix de coco trouvée au sol, c’est sûrement plus simple avec une jeune noix de coco). Peut-être qu’il n’est pas encore prêt à participer à Koh Lanta ?

L’eau ici est aussi transparente et le sable aussi fin qu’à Chaloklum. Je pense que l’eau est encore plus belle parce qu’il y a moins de bateaux qu’à Chaloklum. Je m’y baigne tranquillement. L’eau est tellement calme.

En tout cas, on y reviendra peut-être pour connaître l’ambiance « bout du monde » une fois les bateaux partis le soir. Il me semble que deux resorts pas chers sur les côtés sont encore ouverts. En taxi boat, l’aller à Bottle Beach (seul) coûte 150 bahts/personne.

Bref, on a passé 2h vraiment superbes ! On aurait pu rester plus longtemps, mais nous y reviendrons un autre jour, pour un autre trajet (2 spots de snorkeling pour le fun).

Partie 2 : Conseils pratiques

Adressez-vous au restaurant Leo (lien Google Maps).

Notre tour privatisé nous a coûté 1000 bahts.

Vous préparez un voyage en Thaïlande ? Civitatis propose des excursions avec guide francophone à des tarifs très corrects. Cliquez-ici pour voir ce qu’ils proposent et réserver en ligne.

Comment demander l'extension Covid de 60 jours en Thaïlande ? Bureau d'immigration de Koh Phangan
Boat tours près de Koh Samui : Ko Rap, Koh Madsum et Parc Ang Thong (Thaïlande)
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    2 commentaires
    • Répondre Marie-Geneviève Eveno

      31 août 2021, 17 h 21 min

      Bonjour Anh, pour info les « lèvres » dont tu parles ce sont bien des bénitiers dont la coquille est enfouie dans le sable. C’est très joli à voir mais attention à ne pas essayer d’y glisser un doigt ou une main : le bénitier se refermerait immédiatement et, pour peu qu’il soit assez gros, on peut se retrouver coincé sous l’eau.
      Les poissons bleus, sur tes photos, qui mangent les coraux sont des poissons perroquets : ils se nourrissent exclusivement des micro-algues qui poussent sur les coraux en cassant ceux-ci avec leur bec (d’où leur nom de poisson perroquet). En snorkeling si on retient sa respiration quand on est à côté d’eux on peut entendre le crac-crac qu’ils font en croquant le corail. Pour l’anecdote c’est en grande partie grâce à eux que les plages des Maldives sont aussi blanches, belles et qu’on peut y marcher pied nus même en plein soleil : elles sont constituées de grains de corail et non de grain de sable minéral. En d’autres termes les plages des Maldives sont faites des excréments des poissons perroquets !!! 😉
      Les poissons rayés blancs et noirs sont des poissons bagnards. Par contre je n’ai pas réussi à identifier les poissons blancs avec le dos jaune et la tête rayée : peut-être des poissons papillons mais je ne suis pas sûr de moi sur ce coup là.
      Merci de partager avec nous vos aventures : ça m’aide à ne pas être trop en manque de mer chaude et de sorties snorkeling.

      • Répondre Anh

        1 septembre 2021, 4 h 13 min

        Bonjour Marie-Geneviève,
        Merci infiniment pour ces infos passionnantes. Il faudra que j’aille aux Maldives et dire à tout le monde que j’ai marché sur les excréments de poissons perroquets ahahha
        Les poissons blancs avec le dos jaune font la même taille que les poissons perroquets. A mon avis, ce ne sont pas des poissons papillons.
        Merci pour la confirmation pour les « lèvres ». J’ai vu d’autres bénitiers grand ouverts, c’est vrai que la tentation d’approcher sa main ou sa caméra est trop grande, même si je sais pertinemment que l’idée est stupide, mais je ne sais pas, ça donne trop envie de toucher. La dernière fois, le bénitier nous a bien vu et il a fait rentrer son « antenne » pour être prêt à se refermer à tout moment.

        J’essaierai de poster nos vidéos de snorkeling, sans trop de montage, pour donner l’impression que vous faites du snorkeling avec nous 😀
        Bonne journée !
        Anh

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.