Boat tours près de Koh Samui : Ko Rap, Koh Madsum et Parc Ang Thong (Thaïlande)

Avant le Covid, les excursions en bateau ne manquaient pas pour aller explorer les petites îles & le parc maritime à côté de Koh Samui. Mais avec le nombre de touristes qui a fortement chuté, trouver une excursion devient mission impossible. Nous avons dû contacter l’ami de l’ami de l’ami de… pour trouver une excursion autour de Koh Samui organisé par un français qui vit ici depuis 20 ans.

Partie 1 : Carnet de voyage
Partie 2 : Conseils pratiques

Partie 1 : Carnet de voyage

Note : Les deux excursions présentées dans l’article ont été effectuées en Juin. Mais c’est seulement maintenant que j’ai le temps d’écrire un article 😀

Excursion n°1 : Ko Rap, Koh Madsum

Le bateau part début d’après-midi de Bo Phut. A ce moment, nous sommes encore à l’hôtel Shasa, tout au Sud de l’île. Ne sachant pas que Grab existe aussi sur Koh Samui, nous trouvons quand même un chauffeur de taxi, grâce à l’organisateur du tour, qui fait l’aller-retour pour 600 bahts. Ca va !

Aujourd’hui, nous allons faire 3 stops : le 1er pour faire du snorkeling, le 2ème à Ko Rap, et le 3ème à Koh Madsum. Notre premier stop se trouve tout au Sud de l’île, donc pour y aller en speedboat depuis Bo Phut, nous devons longer l’île et avons le temps d’admirer de nombreux resorts dont l’hôtel 5 étoiles Six Senses. J’aimerais le tester un jour mais même les tarifs Covid restent élevés alors on verra bien. Il y a de beaux hôtels un peu partout, c’est impressionnant !

Notre premier spot snorkeling est un peu décevant. En Juin, nous n’étions pas encore allés à Koh Phangan donc comme c’est notre tout premier spot de snorkeling, on n’est pas très difficiles et trouvons que les petits poissons bleus sont déjà assez amusants. La visibilité est horrible, en plus, il n’y a pas assez de lumière. Maintenant, avec le recul, ça ne vaut pas le coup.

Le matos de snorkeling est fourni, les boissons fraîches à volonté. L’ambiance est très cool avec presque que des français.

Notre 2ème stop est une petite île qui s’appelle Ko Rap. Pour y aller, il faut descendre 3 par 3 dans un petit bateau motorisé. Cependant, le capitaine n’est pas très bon, il y a un peu de vagues aujourd’hui et nous nous retrouvons très vite avec 30cm d’eau dans le bateau et le risque de chanter « My heart will go on » de Titanic 😀 au début, on rigole mais quand le bateau est en train de couler à moitié, on rigole beaucoup moins d’un coup. Nos voisins de bateau s’inquiètent pour leur appareil photo Canon, tandis que nous nous demandons comment on peut s’en sortir au milieu de tous ces coraux coupants. Comme l’eau n’est pas très profonde, une personne vient à notre aide et tire le bateau avec le capitaine. Quelle aventure !

Entre deux groupes, ils doivent écoper de l’eau à l’aide d’un petit seau d’1L 😀

Sur l’île, il ne se passe strictement rien, à part 3 cerfs qui sont absolument trop mignons, tout le temps en train de manger. J’imagine qu’ils ont été amenés ici pour les touristes, car ce n’est clairement leur habitat habituel.

Nous passons un bon moment ici. L’eau est trop peu profonde et le sable trop vaseux pour qu’on s’y baigne, mais on a les pieds dans le sable, de la bonne musique, une noix de coco… et le coucher de soleil. On est tranquilles.

C’est l’heure de manger. Nous reprenons le petit bateau. Cette fois, c’est le capitaine du grand bateau qui navigue à travers les vagues et il n’y a aucun risque avec lui. Ouf. Nous arrivons sur l’île Koh Madsum dans le noir total, pour découvrir un repas délicieux qui nous y attend… et des ombres noires géantes qui bougent à côté… des cochons !!!

Ils voulaient faire comme une certaine île aux Bahamas, sauf qu’ici, ce ne sont pas les cochons nains, mais de vrais cochons, dont une truite avec plein de petits qui tètent comme des fous.

Je ne sais que penser 😀 c’est la première fois que je suis aussi proche d’eux. Je sais que ce sont des êtres très intelligents, et propres… mais euh… ce n’est pas aussi mignon qu’un chat ou un chien 😀

On sympathise avec le reste du groupe, le courant se passe super bien avec deux couples de français, qu’on aura l’occasion de revoir plusieurs fois par la suite.

L’excursion nous a coûté 2500 bahts par personne. On était content car à ce moment, c’est le seul tour qu’on avait trouvé pour faire du snorkelling. Mais avec le recul, on trouve ça extrêmement cher pour ce que c’est. Mais l’important c’est qu’on a passé un super moment, on a fait des amis et on avait l’impression de retrouver le monde d’avant, le temps d’une excursion.

Excursion 2 : Parc Ang Thong

Sitôt le parc maritime Ang Thong réouvert (c’était fermé un bon moment à cause du Covid), on saute dans le premier tour dispo pour nous y rendre (organisé par le même français). Cette fois-ci, la plupart des touristes sont anglophones, donc l’ambiance est un peu moins joviale que la première, mais les gens sont quand même super sympas.

Cette fois-ci, nous contournons Koh Samui par le Nord, que je connais peu, et j’ai l’occasion d’admirer l’hôtel 5 étoiles W, et sa plage au sable blanc. Avec des villas qui ont l’air énormes, et luxueuses. Il y a énormément de beaux hôtels et belles villas dans le coin, ça donne trop envie !

Le speedboat s’arrête pas très loin pour chercher quelques clients et nous partons pour 30-40 minutes non-stop jusqu’au parc maritime.

Notre premier stop est pour faire du snorkeling. Là encore, le matos de snorkeling est fourni. J’opte pour un masque pour enfants car ça épouse mieux mon petit visage. Tandis que JB opte pour le masque Decathlon qui permet de respirer avec le nez. Sans être exceptionnel, le snorkeling est plus satisfaisant que l’autre excursion et nous voyons un banc de petits poissons. Les poissons ne sont pas tous colorés mais il y a beaucoup de variétés, ce qui nous plaît beaucoup. L’eau est très profonde (je dirais 6-7 mètres) donc il vaut mieux faire du snorkeling près des rochers, où nous avons plus de chance de les voir.

Désolée, il n’y a aucune photo sous l’eau car nous n’avions pas de caméra waterproof à ce moment-là. Voici une photo du banc de poissons vu du bateau.

On passe ensuite devant un rocher qui ressemble à un singe, vous voyez le visage, et les mains ? on dirait qu’il est en train de prier.

Nous arrivons ensuite au lagoon. Enfin, on ne le voit pas tout de suite. Il faut monter peut-être une centaine (?!) de marches en béton jusqu’au point de vue.

.

Le Parc Ang Thong est composé d’une centaine d’îles, donc il y a de la place pour tous. Il y a une dizaine d’îles où l’on peut faire du snorkeling, et plein d’autres avec des plages paradisiaques. Hors Covid, on peut être à peu près tranquilles si les bateaux savent s’éviter intelligemment.

La montée est dure, la descente est encore plus dure. J’ignore depuis quand j’ai le vertige, mais je n’aime pas du tout ce genre d’escalier et trouve plus facile de descendre à l’envers. Nous montons via un escalier et descendons via un autre, afin de descendre jusqu’au niveau du lagoon. Nous ne pouvons pas nous y baigner, mais l’eau est très propre, transparente.

Nous déjeunons dans un village de pêcheurs. Le poisson est tout frais, c’est super bon. Je discute avec mes voisins de table et découvre que l’un d’entre eux était à la même université que moi : University of Technology de Sydney. Il m’a donné quelques infos intéressantes sur mon université que j’ignorais.

Nous passons ensuite devant un rocher qui ressemble à Koh Tapu, connue comme James Bond Island depuis son apparition dans « L’homme au pistolet d’or ».

Notre dernier stop, c’est sur cette petite île, perdue au milieu de nulle part. Apparemment, il y a des singes dans le coin mais nous les verrons pas aujourd’hui. Nous ne verrons que des papillons.

On se croit au paradis : avec seulement notre bateau, une mer chaude et calme, eau transparente, une vue de rêve… Pendant une journée, on retrouve le monde d’avant, mais sans touristes 😀

Cette excursion nous a coûté 3000 bahts/personne (ce qu’on trouve très cher une nouvelle fois). Il y a d’autres itinéraires possibles, avec kayak par exemple (chose que nous n’avons pas faite), et/ou visite d’un autre point de vue. Je vous invite à vous renseigner pour choisir la meilleure option.

Partie 2 : Conseils pratiques

Plus d’infos sur les tours organisés & excursions à Koh Samui sur le site Civitatis ou Viator (une compagnie de Tripadvisor)

Budget

  • Excursion n°1 : 2500 baths/personne, départ dans l’après-midi + dîner, retour vers 22h
  • Excursion n°2 : 3000 bahts/personne, entrée au parc incluse. départ le matin + déjeuner

Snorkeling à Haad Khom & Bottle Beach : Koh Phangan (Thaïlande)
[Réflexion] #11 Prendre le Temps de Lire et bien Lire
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.