Nous avons été Vaccinés à Koh Samui par l’Ambassade de France en Thaïlande

Vous êtes nombreux à nous demander si nous sommes vaccinés contre le Covid. Quand nous sommes passés en France en mai 2021, le vaccin était encore réservé uniquement aux personnes âgées et personnes à risque. Etant jeunes et en bonne santé, nous ne faisions malheureusement pas parti des personnes éligibles.

Comme je vous l’ai expliqué sur Instagram (cf. mes stories), en Asie, les vaccins ne sont pas encore aussi bien distribués et disponibles à foison comme en Europe. C’est une denrée rare et seuls les chanceux ont accès au vaccin pour le moment. Et même quand le vaccin arrive, il n’y a pas assez d’infirmiers et de médecins pour vacciner tout le monde – puisqu’il n’y a pas assez de lieux pour conserver le vaccin efficacement.

Pour l’instant, au Vietnam comme en Thaïlande, très peu de locaux sont vaccinés. Et très peu d’expats également. Mes parents, pourtant à la retraite, n’ont eu leur première dose de Moderna à Hanoi que ce matin.

Dans ce contexte, c’est avec soulagement que nous avons appris la campagne de vaccination par l’Ambassade de France, directement à Koh Samui en plus, pour les français de 18+ ans.

Conditions

  • Il faut avoir plus de 18 ans
  • Avoir un passeport français
  • Ne pas avoir été vacciné contre le Covid auparavant

Franchement, quand j’ai lu ces conditions hyper simples, je n’en croyais pas mes yeux. Je pensais qu’on était obligés d’être inscrits en tant qu’expats, ou être résidents en Thaïlande. Que nenni ! Le fait que le vaccin soit disponible pour nous – quelque soit notre status (même en tant que touristes comme nous), directement à Koh Samui, et gratuitement, c’est une chance inouïe.

Avantages

Les autres ambassades n’arrivent pas à faire la même chose que l’Ambassade de France. C’est le seul pays à avoir bravé toutes les contraintes administratives et logistiques, pour faire venir en Thaïlande, au Vietnam, au Cambodge… des vaccins venant du stock national français.

Ce qui veut dire que :

  • notre vaccin sera reconnu partout dans le monde
  • bientôt nous aurons aussi un pass sanitaire européen, et reconnu dans le monde entier
  • nous aurons aussi un pass sanitaire thaïlandais
  • et un certificat écrit en anglais / français / thaïlandais délivré par les autorités françaises

Administrativement, ça doit être un travail colossal pour avoir tous ces papiers pour les vaccinés. Respect !

Comment ça marche ?

Pour s’inscrire, c’est très simple. Il suffit de suivre la page Facebook de l’Ambassade de France en Thaïlande. Toutes les annonces de vaccination se font via Facebook et le site officiel. Il y a plusieurs lieux de vaccination (9 en Thaïlande) :

  1. Bangkok
  2. Chiang Mai
  3. Chiang Rai
  4. Hua Hin
  5. Pattaya
  6. Phuket
  7. Khon Kaen
  8. Koh Samui
  9. Udon Thani

Perso, nous avons fait exprès de venir à Koh Samui depuis Koh Phangan et sommes restés plusieurs jours à Koh Samui juste pour être vaccinés.

  • En général, ils annoncent quelques jours avant, la date de l’ouverture des inscriptions.
  • Quand les inscriptions sont ouvertes (dans notre cas, c’était le 19 Juillet à 8h, je me suis levée tôt) , il suffit juste de remplir un petit formulaire, et prendre RDV.
  • vous recevrez par email la confirmation & un formulaire à imprimer et remplir. Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez remplir le formulaire sur place

Le vaccin qui est proposé actuellement est Janssen. Ce vaccin habituellement réservé aux +55 ans en France sont autorisés à être utilisés pour les moins de 55 ans à l’étranger, dans le cas où il n’y a pas d’autres alternatives.

Je me suis renseigné auprès de mes deux médecins et ils confirment que dans mon cas (36 ans), sans antécédents médicaux, je n’ai pas besoin de choisir mon vaccin. Certes, il faut éviter les vaccins non reconnus en Europe comme le Sinovac, mais à part ça, GO GO GO.

Je suis hyper contente parce que le vaccin Janssen a seulement une dose, donc nous faisons l’aller-retour jusqu’à Koh Samui une seule fois. Ca limite les déplacements et les risques. C’est un vaccin traditionnel, c’est à dire que le corps doit se battre contre un petit morceau de virus, c’est pour ça que j’ai prévu du temps de repos juste après la vaccination – pour que mes anticorps aient les meilleures conditions de travail.

Prochainement, l’Ambassade de France va proposer du Pfizer et Moderna aux français de plus de 12 ans – mais les contraintes administratives et logistiques sont nombreuses, donc soyez patient(e) !

Pourquoi se faire vacciner ?

Plus les gens se vaccinent, moins le virus circule et moins il y aura de variants. Se faire vacciner, pour les personnes en bonne santé comme nous, c’est surtout éviter de contaminer les autres : Un grand-père de quelqu’un, une sœur de quelqu’un… et bien évidemment notre propre famille.

Le Jour J

Nous sommes à 10 minutes en scooter donc nous arrivons un peu plus tôt que prévu. Le RDV est à 8h, nous y sommes à 7h55. La salle de vaccination est prête à partir de 8h15. Les employés de l’hôpital sont au courant de la campagne de vaccination par l’ambassade et nous montrent où ça se passe. Il y a des panneaux partout pour nous indiquer le chemin.

Ils font entrer 10 personnes à la fois. Le masque médical est obligatoire. Si vous n’en avez pas, ils vous en fournissent sur place. Perso, nous sommes venus avec nos KN95, on ne sait jamais.

Il y a plusieurs zones / étapes:

  1. Nous donnons le formulaire pré-rempli + passeport français. Les infirmières vérifient que nous sommes bien inscrits dans la liste
  2. On nous prend notre température et notre tension. Les personnes ayant une tension trop élevée (stress ou autres) doivent se calmer et attendre dans un coin et la tension sera testée de nouveau
  3. On nous vaccine sur le bras de notre choix
  4. Nous restons 30 minutes dans la salle. Tout juste après le vaccin, une infirmière revérifie la tension et nous redonne des instructions et informations concernant les effets secondaires. Après 30 minutes, si tout va bien, on nous remet le certificat de vaccination thaïlandais + le certificat en TH/EN/FR.

Aujourd’hui, il y a un problème informatique national, donc nous ne recevons pas les certificats tout de suite mais devons revenir l’après-midi.

Update : en revenant à 14h, nous avons reçu les deux documents en question : certificat de vaccination thaïlandais (sésame pour nos déplacements futurs en Thaïlande) + une confirmation de l’hôpital écrit en anglais/français/thaïlandais (sésame pour nos futurs déplacements internationaux).

A chaque étape, nous sommes accompagnés et conseillés par les employés du consulat français de Koh Samui (et même le consul honoraire lui-même). L’organisation est efficace, professionnelle et rassurante.

Franchement, nous sommes extrêmement touchés et reconnaissants que les vaccins viennent jusqu’à nous sur notre petite île à l’autre bout du monde, dans ce contexte pandémique. Même les expats américains, russes ou anglais suivent notre campagne de vaccination avec envie – car ils sont vaccinés, eux, au compte-goutte via le système thaïlandais. Et principalement avec des vaccins chinois pas forcément reconnus partout dans le monde.

Un grand merci à l’Ambassade de France en Thaïlande et le Consulat français à Koh Samui pour cette campagne de vaccination !

Update : alors que JB a une petite fatigue de rien du tout le premier jour, j’ai une petite fièvre (comme un petit rhume) et dois prendre un Doliprane. Mais après une bonne nuit, nous sommes en pleine forme. On a donc bien fait de rester à Koh Samui quelques jours après la vaccination, parce qu’avec ma petite fièvre, les thai auraient pu croire que j’ai le Covid – et ils ne m’auraient peut-être pas acceptée à Koh Phangan.

Update 2 : Du jour au lendemain, Koh Samui a deux clusters Covid et nos compatriotes se jettent sur les dernières doses disponibles. Mais il n’y a plus de place disponible. Dommage ! Franchement, pour la prochaine campagne de vaccination, n’ayez plus d’hésitation ! Les doses sont rares et quand on en a vraiment besoin, c’est souvent trop tard.


Pour le fun

Et pour rigoler un peu, j’ai compilé les réactions de nos chers compatriotes suite à l’annonce des campagnes de vaccination de l’Ambassade de France un peu partout dans le monde, pour que vous vous rendiez compte de l’ingratitude de nos compatriotes – qui sont partis pour vivre à l’autre bout du monde « car tout fout le camp en France ». Mais quand il y a une pandémie, tout le monde s’appuie sur l’ambassade, sinon ce n’est pas fun.

Ohhhh quelle bonne idée ! j’aurais dû me plaindre aussi ! Ohlala, qui va me payer l’aller-retour Koh Phangan – Koh Samui – Koh Phangan (15€) et mes nuits à l’hôtel 5 étoiles pour me faire vacciner hein ? hein ? 😀 Inadmissible qu’il n’y ait pas de centre de vaccination à Koh Phangan alors qu’il y a bien un Bangkok Hospital là-bas. Ohlala ohlala

Ce n’est pas un vaccin, ça n’a pas été reconnu par le FDA à 20000km de moi, mais les gens plus concernés par le FDA que moi (les ricains) ont quand même été vaccinés avec le même EUA hein.

Vous préparez un voyage en Thaïlande ? Civitatis propose des excursions avec guide francophone à des tarifs très corrects. Cliquez-ici pour voir ce qu’ils proposent et réserver en ligne.

Visite et avis des hôtels 4, 5 étoiles à Bophut, Koh Samui (Thaïlande) : Karma Resort, Anantara Bophut, Celes Beachfront
Nomade vs Sédentaire : combien coûte le logement ?
    Anh

    Anh est franco-vietnamienne et a vécu dans de nombreux pays (Russie, Australie, France, Norvège, Vietnam). Elle aime par dessus tout les chats, le DIY et la bonne cuisine. Ayant une très bonne mémoire, Anh est capable de vous donner le tarif du petit bus pris entre le Chili et la Bolivie qu'elle a pris il y a 3 ans.

    Tous Mes Articles
    3 commentaires
    • Sam

      30 décembre 2021, 11 h 19 min

      Bonjour Anh,

      Avant tout, tes articles sont excellents, précis et bien documentés. Je ne sais pas si tu as déjà parler de ton parcours de vie mais ta perception du monde est intéressante. La manière même dont tu rédiges tes articles, avec rigueur spontanéité. Quelle curiosité ! Impressionnant.

      En revanche, tu parles d’ingratitude concernant certains compatriotes français , mais je doute que donner des doses de vaccin à des gens non prioritaires dans un pays qui en manque cruellement , c’est toute l’absurdité de la gestion de cette pandémie. Cela marque un manque de solidarité totale à l’échelle mondiale. Les frontières ne sont pas fermées, et le virus ne fait pas de différence entre les expats et locaux. Je trouve même une sorte d’indécence à vacciner des expats non prioritaires dans un pays qui manque cruellement de doses. Je te trouve ici un peu dans l’idéologie alors qu’on retrouve un esprit beaucoup plus critique dans tes articles.

      Concernant les variants, je ne sais pas si tu as lu des choses concernant  » la pression de sélection » mais il faudrait que les populations soient vaccinées dans chaque pays à plus 90% ( avec doses de rappel à jour en continu) pour éviter les variants. Donc tant que des pays dans le monde n’ont pas accès largement à la vaccination, des variants se développeront et se propageront dans le monde entier, à moins qu’on décide de fermer les frontières drastiquement et qu’on impose des quarantaines systématiques et contrôlées à chaque personne qui arrive sur un territoire national.

      • Jean-Benoit

        30 décembre 2021, 12 h 02 min

        Dans ce cas précis j’ai l’impression que vous complexifiez inutilement :
        – Les autorités thaïlandaises souhaitent gérer leur propre campagne de vaccination (c’est pour ça que les conjoints thaïlandais de français n’étaient pas éligibles à la campagne de l’ambassade).
        – Les autorités françaises ont décidé d’envoyer des vaccins (prélevés sur les stocks nationaux) pour vacciner les français sur place (il y a beaucoup de retraités qui sont potentiellement à risque).

        Donc les doses de vaccins sont sur place et ne peuvent servir qu’à vacciner des français. J’aurais adoré pouvoir donner ma dose à une personne âgée thaïlandaise mais ce n’était pas possible. Sachant cela, oui, nous considérons que c’est un comportement d’enfants gâtés que de tergiverser, à plus forte raison quand on voit juste à côté des locaux faire des heures de queue pour espérer se faire vacciner.

        Pour le reste, je suis bien d’accord, dans un monde idéal, il faudrait que 90%+ de la population soit vaccinée au même moment. Mais entre les capacités de production, la concurrence entre les pays, les questions logistiques et les réticences à se faire vacciner, ce n’est pas possible. On essaie donc juste de limiter la casse pour ne pas faire exploser les capacités en service de réanimation, et c’est désespérant.

      • Anh

        31 décembre 2021, 0 h 25 min

        Un non-expat qui commente depuis son canapé douillet ce qui s’est passé en Juillet 2021 à l’autre bout du monde… génial !!

        On l’a eu le Janssen parce que tes expats âgés et prioritaires… crachaient dessus !!! Ils n’en voulaient pas ! Je ne vais quand même pas raconter le déroulement de la campagne de vaccination thai car je ne m’appelle pas Le Monde. Par contre toi, tu peux faire des recherches sur Google.

        A plus jamais ! Il n’y a que de la merde sur ce blog et aucun esprit critique. Je t’invite à ne plus revenir.